Pommes de terre : comment atteindre la sécurité alimentaire

pomme de terre semences
Douze nouvelles variétés sont en cours de développement. D. R.

Après le lait, les semences de pomme de terre. Pour la saison agricole 2024, le ministre de l’Agriculture a révélé que la superficie déclarée était de plus de 8 300 hectares, ayant permis de réaliser une production de 263 000 tonnes, incluant 5 variétés.

Actuellement, 12 nouvelles variétés sont en cours de développement, en vue d’atteindre l’autosuffisance en semences de pomme de terre d’ici 2027, a fait savoir Cherfa. Le ministre a affirmé que les quantités importées avaient atteint, l’année dernière, 90 000 tonnes de 3 variétés seulement, soit 25% de la demande nationale en semences. «Le programme national de production des semences de pomme de terre figure parmi les priorités du secteur», a-t-il souligné, rappelant que ce programme constitue l’un des piliers pour la réalisation de la sécurité alimentaire dans cette filière stratégique conformément aux axes contenus dans la feuille de route du secteur issue du plan d’action du gouvernement».

Répondant à une question sur l’exploitation des domaines forestiers, Cherfa a relevé que la nouvelle loi relative aux forêts et aux richesses forestières permet l’octroi, aux personnes physiques et morales, de permis d’exploitation dans le domaine forestier public de parcelles de terrain énoncées dans le plan d’aménagement des forêts. L’objectif étant la mise en valeur des terres dénudées à travers la plantation d’arbres fruitiers résistants, d’arbres forestiers et subforestiers, ainsi que la culture des plantes médicinales et aromatiques.

Dans ce cadre, le ministre a appelé «les personnes désirant investir dans ce domaine à se rapprocher des services forestiers». Par ailleurs, Cherfa a indiqué que l’opération d’assainissement du foncier agricole était en cours à travers l’ensemble du territoire national, et ce en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait ordonné de clore ce dossier en 2025, en consécration du principe de «la terre à ceux qui la travaillent».

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    3 décembre 2024 - 11 h 01 min

    Le problème de la pomme de terre, aliment consommé par la plus grande majorité des algériens, doit être réglé le plus rapidement possible. Les autorités doivent aussi intervenir au niveau contrôle. En effet, ces derniers temps des nouvelles mauvaises pratiques ont été constatées. Plusieurs vidéos de jeunes commerçants montrent beaucoup de cageots contenant des cailloux, de l’herbe et de la terre couvrant les pommes de terre pour gonfler le poids.
    Quand tu parles avec les algériens tu as l’impression qu’ils sont les plus pieux du monde. Alors que dans la pratique ils cherchent sans cesse des moyens illicites pour gagner plus d’argent.
    Le pire c’est qu’un grand nombre économisant des grandes sommes d’argent cachées sous les matelas ne profitent même pas de cet argent. La dernière fois lors d’une discussion avec un Monsieur retraité depuis 15 ans qui me disait qu’il a économisé 1 000 000 DA afin de rénover un appartement d’hérité de son père j’ai appris qu’il ne possédait pas de machine à laver. Et les exemples sont très nombreux.
    C’est vraiment malheureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.