Quel impact la démission du DG de Stellantis va-t-elle avoir sur Fiat et Opel en Algérie ?

DG Stellantis
Carlos Tavares, directeur général démissionnaire de Stellantis. D. R.

Le directeur général de Stellantis a démissionné de son poste ce dimanche, indiquent des sources médiatiques françaises. «Ce départ fait suite à de sérieuses contre-performances du constructeur qui rassemble les marques Peugeot, Fiat et Jeep», précise-t-on.

«Le conseil d’administration de la société, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares», a précisé le groupe, dans un communiqué. Cette décision est le résultat de «points de vue différents» entre le conseil d’administration et le dirigeant, a expliqué l’administrateur du constructeur automobile français.

Cette démission aura-t-elle un impact sur les marques Fiat et Opel appartenant au groupe et commercialisées en Algérie ? La question mérite d’être posée, d’autant que cette crise coïncide avec une quasi-cessation de l’activité du concessionnaire en Algérie, qui ne prend plus de commandes depuis plusieurs semaines.

R. E.

Comment (8)

    Fennecdz [email protected]
    2 décembre 2024 - 20 h 31 min

    Un jour on nous dit que la production des Fiat doblo a franchi la barre des 200 unités par jour dans l usine en Algérie un jour on nous dit qu’il y a une quasi cessation de l activité du concessionnaire en Algérie ???

    L'Algerie risque de vivre une periode compliquée
    2 décembre 2024 - 16 h 08 min

    Avec les tensions actuelles, l’Algérie risque d’avoir beaucoup de difficulté à attirer les IDE et de jouer un rôle stratégique aux niveaux énergétiques. Trop de lobbies font se fédérer contre nous pour freiner notre développement surtout que l’anticipation, le marketing et la communication ne sont pas les qualités premières de notre pays, malheureusement! Au sein de l’UE, l’extrême droite travaille pour contrer notre développement, idem la France, le Maroc et Israël et ses bras armés! La séquence à venir va être très challenging, il va falloir faire preuve de combativité, de créativité, d’abnégation, d’anticipation et de vision! Les lobbies de l’Algérie bashing ne voudront jamais laisser une Algérie souveraine, prospère et puissante se développer et être une force régionale. A méditer!

    toutes les sociétés qui investissent au maroc font faillite
    2 décembre 2024 - 14 h 00 min

    toutes les multinationales qui ont investi au maroc ont fait faillite, vont faire faillite ou sont en difficulté financière. je vous l’avais dit que ce pays est maudit et porte malheur. quand peugeot a trahi l’algérie, à cause de rachida dati, pour aller investir au maroc, alors qu’il était prévu d’investir en algérie, je vous l’avais dit que peugeot va vers sa faillite, regardez !
    renault va le suivre.
    nos saints ne se sont pas trompé sur le maroc et les marocains. ils sont à éviter, car ce sont des ennemis de allah soubhanou. vous ne récolterez que malheur avec eux!
    regardez l’algérien on a ouvert les frontières avec le maroc dans le cadre de l’UMA, et on a eu le terrorisme et désastres. on a fermé les frontières, on retrouve petit à petit notre stabilité et le terrorisme a cessé d’un coup ! c’est un signe qu’il faut méditer. toute association avec le maroc mènera à la faillite.
    vous allez voir le sort de macron et de tous ceux qui ont été au maroc.

      Brahms
      3 décembre 2024 - 7 h 13 min

      @Toutes les Sociétés qui investissent au Maroc font faillite

      En réponse, bravo à vous, c’est la vérité et ça se vérifie sur le terrain. Le Maroc c’est un refuge, une voie de garage, c’est tout. C’est un pays destiné aux escrocs notoires, trafiquant de drogue, putes, joueurs de casino, aux petits coquins juifs comme DSK. Les multinationales qui investissent au Maroc font leur beurre en Algérie et y investissent notre argent en faisant 1 pierre, 02 coups. Enfin, le Maroc c’est un pays d’indic, un pays vassal qui bosse pour des états étrangers afin de nous porter préjudice comme en 1990, la frontière avait été laissée ouverte juste pour faciliter le transport d’armes pour les islamistes radicaux payaient par Dubaï et l’Arabie Saoudite semant la mort chez nous. Un vrai DZ n’ira jamais mettre les pieds chez ces bédouins de malheurs qui sont aussi très fourbes.

    Safarat&Lastipol
    2 décembre 2024 - 11 h 22 min

    Les européens semblent ne plus être maitres de leurs décision c.à.d l’union n’est qu’une arène où on les a campé (par détournement du but initial De Gaule Adenauer etc.). Les décisions sont prises par un pouvoir occulte dont on imagine les buts fixés. De ce point de vue et avec mon expérience de 32 ans comme cadre normal dans l’industrie automobile en connaissant nos capacités et celles de l’espagne je pense qu’on pourrait développer ensemble des voitures pour la somme des deux populations.
    Je pense qu’on peut faire adhérer ce pays dans les objectifs africains et faire promouvoir une coopération entre nos deux pays. En toute honnêteté c’est la position de l’espagne face aux massacres de nos frères en palestine qui m’a orientée aussi vers ce résonnent.

    Brahms
    2 décembre 2024 - 8 h 52 min

    36.5 millions d’euros de salaires par an sans compter une forte indemnité en millions d’euros pour son départ

    En dinars, ça fait une fortune colossale. C’est le client qui paie au final et le contribuable

    Algerien Pur Et Dur
    2 décembre 2024 - 1 h 39 min

    Bien que Carlos Tavares ait joué un rôle clé dans l’installation de l’usine de Tafraoui et dans le renforcement de la présence de Fiat en Algérie, je ne pense pas que son départ aura un impact sur la production de ses véhicules dans le pays. Fiat a mis en place des stratégies solides et investi massivement pour garantir la continuité et le développement de ses activités ici.

    Avec plus de 200 millions d’euros investis, l’usine de Tafraoui est déjà opérationnelle et vise une capacité de production de 90 000 véhicules par an d’ici 2026. Fiat a aussi travaillé dur pour développer son réseau commercial, qui compte maintenant plus de 50 points de vente couvrant environ 60 % du territoire national et proposant une gamme de neuf modèles.

    Au-delà de la production, Fiat a noué des partenariats locaux avec quatre sous-traitants algériens qui fournissent des composants essentiels, comme les pneus, les phares et les kits GPL. L’objectif est clair : atteindre un taux d’intégration locale de 45 % dans un avenir proche. Fiat s’est également engagé à former ses équipes avec un programme qui a même débouché sur la création d’un diplôme universitaire en automobile, alliant technique et management.

    Franchement, c’est du sérieux, bien plus que ce que propose Renault dans ses activités en Algérie. Qu’on appelle cela une démission, une mise à l’écart ou une retraite anticipée, le départ de Tavares ne changera rien au travail sérieux et structuré a entamé à Tafraoui. Ce que j’espère, en tant qu’Algérien soucieux de l’avenir économique de mon pays, c’est voir davantage de partenariats de cette qualité avec d’autres grandes multinationales.

    Aucun
    2 décembre 2024 - 0 h 11 min

    A mon avis c’est juste une Affaire interne de Lutte de Clans…et entre Marques de chaque pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.