Algérie-Qatar : le projet des grandes surfaces commerciales se discute en marge du Sommet du partenariat 2024 en Inde

Qatar grandes surfaces
Tayeb Zitouni et son homologue qatari Ahmed Bin Mohammed Al Sayed. D. R.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a examiné, à New Delhi (Inde), avec le ministre d’Etat aux Affaires du Commerce extérieur au ministère du Commerce et de l’Industrie du Qatar, Ahmed Bin Mohammed Al Sayed, les projets d’investissement prévus en Algérie, notamment les grandes surfaces commerciales, indique, mardi, un communiqué du ministère.

La rencontre s’est déroulée en marge de la participation de Zitouni à la 29e édition du Sommet du partenariat (2024), organisé dans la capitale indienne par la Confédération indienne de l’industrie (CII), en collaboration avec le Département de la promotion de l’industrie et du commerce intérieur (DPIIT), relevant du ministère indien du Commerce et de l’Industrie, lors de laquelle les deux parties ont examiné les projets d’investissement prévus en Algérie, notamment en matière des grandes surfaces commerciales, précise le communiqué.

Dans ce cadre, Zitouni a souligné «l’importance de ces projets d’investissement et le renforcement de la coordination dans la prochaine étape, en vue d’étudier et d’activer les opportunités de la coopération conjointe et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays».

De son côté, le ministre qatari a salué les opportunités d’investissement «prometteuses» en Algérie, exprimant «la volonté de son pays de développer des partenariats stratégiques concernant différents secteurs économiques, notamment à la lumière des relations fraternelles solides liant les deux pays», note le communiqué.

R. E.

 

Comment (10)

    Chark
    9 décembre 2024 - 19 h 18 min

    Les grandes surfaces ne sont une priorité en Algerie , les priorités sont , l’autosuffisance alimentaire ( céréales , viande blanche et rouge , et fruits et légumes en abondances ) ensuite la multiplications des barages hydrauliques , une multiplication du réseau autoroutiers , une forte industrie agro-alimentaire ; et une industrie pharmaceutique suffisante , les grandes surfaces commerciales ne sont pas des priorités .

      Anonyme
      10 décembre 2024 - 23 h 27 min

      On a bien vu que c était pas une priorité et depuis notre indépendance puisqu’ elles n ont jamais exister depuis 70 ans facile. Ensuite oui l auto suffisance alimentaire en est une et la première, habiller les siens aussi et ne pas dépendre des autres ben oui sinon on risquerait d être à poil ,l énergie en est une aussi pour une société et don pays.Il y a du boulot en Algérie mais perso j aimerai voir nos grossistes en tout qui explose les poches des algériens depuis très très longtemps pêcheurs agriculteurs ect les voir se plier comme des …. à vendre leurs produits à Carrefour Auchan tt ces grands groupes requins certes mais qui avaleront nos petits requins algériens qui eux ont joué les requins ttes leurs vies avec les sardines algériennes que nous sommes.?es grandes surfaces seront un plus et donneront du travail et des prix accessibles pour tt algérien et quelqu il soit. La concurrence est justement là pour ça. C’est une nouvelle donne qui profitera aux consommateurs algériens à l état algérien et à l emploi des algériens et les commerçants algériens feront avec et je m.inquiete pas pour eux , ils trouveront leurs comptes pour certains et d autres changeront de métiers.Apres ça n engage que moi et on a droit pas être d accord et réciproquement.

    Brahms
    9 décembre 2024 - 4 h 16 min

    Quand vous regardez la tête de ce Qatari,

    Vous ne voyez que l’argent, il ne prend son pied que sur des matelas de cash, il veut signer pour des milliards en Algérie, il veut posséder, palper pour ensuite filer au restaurant afin de téléphoner à son Boss.

    Ils savent que la fiscalité n’est pas à jour donc il essaie de jouer sur le côté fraternel (rouya) mon frère, laisse moi investir, d’accord, j’ai un projet mais après dans 10 ans, 15 ans, 20 ans ce sera la grande surprise.

    Ensuite, le pays sera vendu à des entités étrangères qui imposeront leur diktat. Rappelez-vous, Bouteflika qui avait déjà vendu le port d’Alger aux bédouins de la bédouinerie, le tabagiste ainsi que le gaz gratuit au Maroc pendant plus de 20 ans. On a vu le résultat final.

    Ne faisons plus les mêmes erreurs comme avec Philip Morris International se renforce en Algérie

    Philip Morris International a annoncé, ce lundi 30 septembre, avoir trouvé un accord définitif en vue d’acquérir 49% d’Arab Investors-TA (AITA), opération qui lui permettrait de disposer de près de 25% dans la Société des Tabacs Algéro-Emiratie (Staem). Celle-ci étant détenue à 51% par AITA et à 49% par le groupe public algérien Société Nationale des Tabacs et Allumettes.

    Transmettre le cancer à ses citoyens c’est honteux, il faut éduquer les gens dès l’école sur les ravages du tabac sur sa propre santé. Le bédouin de Dubaï s’enrichit et nous, à savoir : le Gouvernement achète des médicaments en devises à soigner des malades qui fument et fument.

    Où est le bénéfice là – dedans ? Réponse : zéro.

    Brahms
    9 décembre 2024 - 4 h 02 min

    L’Emir du Qatar boit de l’alcool en Angleterre toast afin de déverser des milliards (jeu de Monopoly).

    Il faut donc faire très attention à ces émirs du Golfe qui sont de véritables rapaces, lisez un peu :

    Londres espère bientôt signer un accord commercial avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui rassemble les six Etats de la région (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar).

    En négociation depuis 2021, il permettrait d’injecter quelque 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d’euros) dans l’économie britannique, selon le gouvernement britannique, qui souligne que les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays du CCG atteignent 57 milliards de livres (68,5 milliards d’euros). Début décembre, Keir Starmer doit se rendre aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.

    Les investissements du Qatar dans l’économie britannique sont eux estimés à plus de 40 milliards de livres (environ 48 milliards d’euros), et l’émirat a indiqué en 2022 son intention d’investir jusqu’à 10 milliards de livres dans le pays d’ici 2027. Il s’agit de la première visite d’Etat à se tenir au Royaume-Uni depuis l’arrivée du gouvernement travailliste en juillet.

    L’émir et son épouse seront notamment accueillis par le prince William et la princesse Kate dans leur résidence londonienne de Kensington Palace mardi matin. Ils rejoindront ensuite le roi Charles III, 76 ans et la reine Camilla, 77 ans, pour une cérémonie officielle à Horse Guards Parade, avant de rejoindre en carrosse le palais de Buckingham. Kate, qui a repris ses engagements officiels avec parcimonie depuis l’annonce de la fin de sa chimiothérapie à l’automne, ne sera pas présente au banquet mardi soir, a indiqué Kensington Palace.

    Vous avez bien lu, le Qatar aurait déjà planté 50 milliards de livres Sterling dans l’économie britannique d’où l’intérêt de venir chez nous car la fiscalité n’est pas du tout la même.

    En effet, chez nous, c’est du gratuit en impôt mais en Angleterre, le cadre fiscal est plus contraignant.

    Ces Qataris sont assoiffés d’argent, de locaux commerciaux, d’hôtels, d’appartements luxueux, ils pensent habiter dans tous les endroits du monde, ils veulent posséder, se sentir puissant pour satisfaire leur ego par l’argent, ils veulent mousser.

    Il faut donc limiter ces Qataris, qu’ils aillent aux USA, France, ils verront la fiscalité américaine /française.

    A défaut, on va se faire coloniser par l’argent, déposséder de notre territoire par ces requins qataris.

    Amin99
    8 décembre 2024 - 21 h 34 min

    Y’a Sid el wazir, Maranach d’accourd comme dirait boubagra Allah yerhmou.
    Livrer les clés du commerce à une entité étrangère en l’occurrence le Qatar signifie perdre sa propre souveraineté dans ce secteur. Qu’à devient-il des petits commerces qui nourrissent des centaines de milliers de familles dans le pays? Leur sort sera scellé. Ne vous fiez pas aux apparences et aux chiffres farfelus qu’on vous présente, la destruction d’emploi sera une réalité, d’autres pays sont passés par là.
    Que proposez vous en contrepartie pour tous ces gens là dans un pays qui manque cruellement d’emplois? Je les côtoie dans mon quartier, certains ont du mal à joindre les deux bouts, ils s’accrochent tant bien que mal mais ils n’ont que cette alternative.
    Comme dans beaucoup de pays, Il faudra ligefeérer pour limiter la prolifération des centres commerciaux et les gros sites marchands, du moins pour limiter les dégâts et les révoltes.
    A bon entendeur

    Brahms
    8 décembre 2024 - 15 h 44 min

    Tous ces bédouins veulent exclure l’Algérie de la ligue Arabe, il y a un plan qui se trame voir You tube.

    Il faut les limiter ces bédouins de la bédouinerie sinon, ils finiront par acheter notre pays avec notre propre argent. C’est de la pure vermine.

    Anonyme
    4 décembre 2024 - 12 h 00 min

    « Toutes les wilayas algériennes devront être équipé d un grd centre commercial inch Allah… »
    Et les petit commerçants fermeront boutique et iront rejoindre les chômeurs… pendant que les capitalistes quatari s’en mettront plein les poches avec le soutien des zozos du commerce informel.

    Aide et soutien à l Algérie!!!
    Nous sommes donc si nul que ça pour être incapable de mettre en place un système commercial en capacité de garantir de fournir à notre population des produits de bonne qualité au meilleur prix.

    Décidément on aura tout vu. Et en plus on les remercie comme s’ils nous faisaient l’aumône alors qu’ils investissent uniquement pour faire du fric!

      Anonyme
      5 décembre 2024 - 0 h 05 min

      On a même pas commencer en Algérie, tu permets ? Le peuple algérien n a rien contre la grande distribution bien au contraire, ben ils feront comme en France ces petits commerçants tkt bcp d entre eux ne sont pas à plaindre après c est la loi du marché l offre et la demande , l Algérien sera libre d’aller acheté où il veut, c est d abord lui le soucis des autorités, qu on ne le vole pas avec des prix hors contrôle et souvent des achats spéculatifs. Ils seront faire avec ces petits commerçants qui se sont enrichis sur le dos de l algérien tant qu il n y avait pas ces grandes distributions en Algérie. Berda il se calmeront bcp d entre eux sur leurs prix étalés si il veulent continuer à travailler. C est si simple que ça. En tt cas ce n est pas mon soucis leurs sorts et réciproquement.

    Brahms
    4 décembre 2024 - 5 h 16 min

    Il faut faire attention avec ces bédouins de la bédouinerie

    Ne pas livrez notre pays à un partage du gâteau car au Qatar, l’étranger ne peut avoir que 49 %. Ensuite, si on donne des secteurs clés, on va faire leur fortune personnelle et ensuite, on va faire un Etat dans un Etat.

    Le cadre fiscal doit être bien conçu pour réguler tout ça et en fixer les règles.

    Anonyme
    3 décembre 2024 - 23 h 19 min

    Toutes les wilayas algériennes devront être équipé d un grd centre commercial inch Allah et le Qatar sait très bien faire les choses et j apprécié son aide et son soutien à mon pays l Algérie. Merci l émir du Qatar et merci à votre peuple qatarien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.