La France de Macron : Etat et économie en déroute, misère et guerres en route

Barnier France
Le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier menacé par une motion de censure. D. R.

Par Khider Mesloub – Entreprises en banqueroute, institutions en déroute, telle est la situation catastrophique dans laquelle se trouve la France en faillite. Une France où tous les secteurs publics, notamment l’école et l’hôpital, sont sacrifiés sur l’autel du capital par le pouvoir macroniste, devenu aussi habile dans l’investissement du désarmement des budgets sociaux et hospitaliers qu’expert dans la militarisation de l’économie et la fascisation de la société. Un pouvoir responsable du carnage économique et du ravage social.

La France est en faillite. Pour preuve. Creusement de ses finances publiques, doublé d’un déficit de 6,2% du PIB en 2024. Explosion de sa dette, désormais évaluée à 3 300 milliards d’euros, soit 113% du PIB. Une économie atone, un chômage endémique, des investisseurs aux abonnés absents, des prêteurs qui se détournent massivement du pays.

Cette année, le nombre de faillites d’entreprises a grimpé à 63 000 sur un an, soit 21% de plus qu’en 2019. Les suppressions d’emplois se multiplient, touchant même de grandes entreprises comme Michelin ou Auchan, qui ont annoncé des milliers de licenciements et des fermetures de site. Près de 250 plans sociaux sont en préparation en France, selon la CGT, entraînant le licenciement de 200 000 salariés. Une hécatombe salariale dans une France transformée en tombe économique. Une France sombre réduite à fabriquer massivement des bombes.

Tout cela sur fond de l’enfoncement des institutions dans le chaos. D’un Etat devenu hémiplégique. Comme le souligne Jean-Marc Vittori dans le journal patronal Les Echos : «La France n’a jamais vécu ça depuis la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale. Mais il s’agissait de temps de crise. En temps normal, il faut remonter au XIXe siècle pour retrouver pareil marasme.»

Et les plans de relance économique proposés par le gouvernement Macron, loin de juguler la crise, ont, au contraire, alimenté la stagnation et la récession de l’économie française.

L’intronisation de Macron en 2017 devait dynamiser l’économie et renforcer l’influence de la France dans le monde. Or, sept ans plus tard, le bilan économique catastrophique de la France se double de l’effondrement de ses positions coloniales et néocoloniales, du recul de son précarré-africain.

Dorénavant, l’Etat français, instrument des intérêts privés et étrangers géré par les multinationales et les sionistes israéliens, est réduit à sa simple fonction répressive, matérialisée par les répressions policières et coercitions judiciaires, l’embastillement, les mutilations et les massacres, notamment dans ses colonies, la Nouvelle-Calédonie et la Guadeloupe.

La classe dominante française a perdu toute crédibilité. Voire légitimité. Elle ne règne que par la guerre. La guerre sociale menée contre sa population spoliée. La guerre militaire dirigée contre toutes les populations des «pays du Sud».

Dans ce contexte de guerre sociale livrée par la classe dominante française aux peuples, de son côté la servile corporation maffieuse médiatique française, entièrement acquise au sionisme, s’échine sans rechigner à soutenir les tortionnaires sociaux du gouvernement Macron et les terroristes patronaux qui déciment, avec leurs explosifs plans de licenciement massif, la vie des travailleurs.

En effet, cette corporation journalistique caporalisée s’applique à cautionner sans scrupule les pires mesures économiques dévastatrices, les pires attaques antisociales, les pires lois liberticides décrétées par le gouvernement Macron contre l’ensemble de la population laborieuse, notamment sa frange vulnérable, les immigrés et les Français musulmans.

A soutenir les politiques belliqueuses de l’Etat français, un Etat en passe de fourbir ses armes idéologiques et sécuritaires en vue de la prochaine «opération de pacification» pour neutraliser le turbulent ennemi intérieur, et en vue de ses préparatifs de guerres impérialistes. A justifier son armement outrancièrement indécent eu égard à la misère de l’immense majorité de sa population précipitée aujourd’hui dans la paupérisation. A couvrir ses entreprises idéologiques d’endoctrinement nationalistes et chauvines. A exalter son ralliement total au sionisme génocidaire. A légitimer sa domination dictatoriale sur le pays. A seconder l’Etat (ce Léviathan des intérêts privés des possédants, affecté désormais exclusivement aux fonctions de la privation des libertés des citoyens et de la défense de l’ordre social vacillant des dominants), dans sa manœuvre de l’obtention de l’adhésion des masses opprimées à ses politiques violemment antisociales et liberticides. A absoudre ses sanglantes répressions commises contre les contestataires et opposants par ses forces de l’ordre, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, une colonie transformée en cimetière social et mouroir.

Enfin, à entretenir l’illusion sur la neutralité de cet Etat, valet des banques et des multinationales, succursale du capital mondial, prétendument au service de toute la société, des intérêts généraux des «citoyens».

K. M.

Comment (7)

    Anonyme
    4 décembre 2024 - 16 h 49 min

    Les dettes c’est fait pour les pauvres dans notre vie de tt les jours . À grande échelle c est pareille seuls les pays pauvres et surtout le continent africain doivent coûte que coûte payer leurs dettes à leurs créanciers et qui sont leurs créanciers les banques ou organismes financiers généralement, le FMI la banque mondiale appartiennent à ceux qui les créé donc les USA occidentaux dont la France, qui ont des dettes abyssales pourtant mais jamais ne rembourseront. C est comme le droit international il le créé pour les autres et font croire qu Ils en sont mais qd ils le violent ils n en sont plus et ne sont pas concernés.
    Donc la France qui reste une puissance économique industrialisée qui vend ces rafales ces sous marins ces armes et pleins d’autres choses au monde entier. Oui en effet une dette de 3 300 milliards euros qui n empêchera en rien à la France d être compétitive vis à vis des autres européens ou occidentaux. Aucuns pays africains même tous réunis ont le génie français son industrie son état de droit, ça c’est une vérité factuelle. De plus malgré cela bcp d africains dont algériens veulent venir à tt prix en France ou en Europe, faut m expliquer dans ce cas pourquoi vous vous savez de vos pays africains pour venir dans un pays malade comme la France ? Enfin sachez aussi que l’épargne des français équivaut à cette dette abyssale de 3300 milliards de dollars de la France, ça veut dire et ouvrez bien vos oreilles que les épargnants français à eux seuls ont une trésorier plus grosse que tt les pays africains leurs états et leurs populations. Faut tt dire désolé.

    Brahms
    4 décembre 2024 - 15 h 27 min

    MACRON arrive avec 20 milliards d’euros de contrats commerciaux mirifiques,

    Lunettes de soleil sur le nez, Emmanuel Macron, descendu d’hélicoptère, arpente la cité nabatéenne d’Hégra, en Arabie saoudite. Le paysage est désertique, presque lunaire, comme cette séquence tourisme à plus de 4.000 km de Paris où se noue au même moment une crise politique inédite.

    En visite d’Etat dans le royaume sunnite depuis lundi, le président de la République a tenu à honorer cette ultime étape sur la diplomatie du patrimoine dans l’oasis d’Al-Ula, un projet touristique emblématique du prince héritier Mohammed ben Salmane. La France copilote ce mégaprojet de 20 milliards de dollars, et les enjeux économiques sont donc conséquents.

    Les bédouins de la bédouinerie recyclent très bien l’argent des mosquées de France, ils pourront rester encore très longtemps, les pieds sous la table pendant que les immigrés rapporteront 9 000 € par pèlerin.

    L’argent ça motive les gens et la chaine CNEWS dira merci aux arabes car ce n’est pas la Roumanie, l’Espagne ou la Grèce qui peuvent signer pour 20 milliards d’euros.

    La famille LE PEN n’en pipera mot car contreproductif pour son RN (mettre en avant un arabe, jamais).

    Laptop
    4 décembre 2024 - 14 h 42 min

    Le retour de Macron presque bredouille d’Arabie Saoudite
    ne suffira pas pour sauver Barnier et son gouvernement.
    Préparez vos cartons et réunissez vos affaires personnelles
    sans oublier vos dildos dans les tirroirs sans cash et barra.
    La faillite annoncée par le vil personnage, X-Driencourt, finit
    par arriver seulement sur la rive nord de la Méditerranée.
    Mdr

    Brahms
    4 décembre 2024 - 14 h 17 min

    La marionnette RN a été mise en place pour faire peur aux immigrés et les politiciens socialistes, droite et autres servaient juste à racketter les Etats où sont originaires ces mêmes immigrés.

    En France, ils étaient exploités et en Afrique, la France dépouillait leur pays d’origine. Quelle honte.

    Seulement, le système à tourner, les gens ne veulent plus bosser pour des patrons comme des esclaves.

    Tout à une fin dans la vie. Beaucoup pensent à partir de France pour éviter de payer les ardoises laisser par les dépensiers soit 100 000 € par citoyen ou citoyenne, c’est énorme. L’année prochaine, il y aura 60 milliards d’euros à payer sans oublier les intérêts de 2025 à 50 milliards d’euros soit sur 02 ans = 110 milliards d’euros à régler en intérêts.

    Après, ils vous diront qu’ils ont BAC + 6, qu’ils sont diplômés en finance etc… plutôt (BAC moins 7), on ne dépense jamais l’argent que l’on ne possède pas.

    Fela
    4 décembre 2024 - 14 h 16 min

    « Être un ennemi de l’Amérique est dangereux; mais être un ami de l’Amérique est fatal »
    Henry Kissinger

    Luca
    4 décembre 2024 - 12 h 17 min

    Tant que ce pays autorisera le rn fn à exister, parti de corrompus de drogués de racistes cassos, et bien nulle politique fertile nemergera de ce pays. Les bourgeois chevelus et raciste ne peuvent pas faire renaître le macumba ou le byblos, c’est fini, ils doivent avant de laisser les libertin pedo sioniste rn défilés jusque sous les fenêtres, boirent le bouillon de poule et laisser faire jean Luc crucho

      Anonyme
      4 décembre 2024 - 14 h 02 min

      LUCAS toujours dans la mesure avec la haine baveuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.