Algérie-Afrique du Sud : augmentation des échanges commerciaux au menu
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a mis en avant, jeudi à Alger, la nécessité de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du Forum économique Algérie-Afrique du Sud, en présence du ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Parks Tau, du directeur général des Douanes algériennes (DGDA), le général-major Abdelhafid Bekhouche, ainsi que d’opérateurs économiques des deux pays, Boukhari a mis en avant l’importance de mettre en place, à travers ce Forum, «un mécanisme commun de coopération et de consolidation des relations commerciales, notamment en matière de promotion des exportations» et de «définir et développer les priorités de la coopération commerciale entre nos deux pays au mieux de nos intérêts communs, selon le principe gagnant-gagnant».
Il a ajouté que ce Forum, organisé en marge des travaux de la 7e session de la Haute Commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine, représente «une plate-forme importante pour échanger les expertises et les visions, identifier les opportunités commerciales disponibles et accessibles afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux et d’atteindre les objectifs de développement communs».
Dans ce cadre, le ministre a souligné l’importance d’ouvrir le marché sud-africain aux produits algériens et vice-versa, et ce dans le but de développer un partenariat économique et commercial aux mieux des intérêts communs des deux pays.
Ces perspectives s’inscrivent dans un contexte marqué par «une volonté commune d’établir des relations économiques et commerciales solides, en tirant parti des opportunités disponibles, tout en transférant les expériences et expertises qui constitueront sans nul doute des bases solides pour une économie forte», ajoute Boukhari.
Concernant l’intégration économique entre les pays africains, Boukhari a fait savoir que la réalisation de cet objectif passe par la conjugaison des efforts, l’action commune et la coordination permanente entre ces pays afin de parvenir à des solutions innovantes et explorer de nouvelles opportunités profitables à tous.
Dans ce sens, le ministre a mis en avant l’importance de la Zlecaf, rappelant l’adhésion de l’Algérie, en décembre 2023, à l’Initiative de commerce continental guidé qui permet aux opérateurs économiques d’effectuer des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires sans restriction douanières.
En outre, Boukhari a rappelé les infrastructures à vocation continentale réalisées par l’Algérie, ainsi que l’ouverture de lignes maritimes et aériennes vers des pays africains.
Il a également souligné les réformes économiques engagées par l’Algérie ces dernières années, notamment la nouvelle loi sur l’investissement qui «consacre la liberté d’investir et garantit l’égalité entre investisseurs».
R. E.
Commentaires