L’Algérie et quinze pays arabes ont présenté le dossier : l’Unesco dit oui au henné

henné Unesco
Une tradition ancestrale. D.R.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé, mardi, avoir validé le dossier arabe commun «Le henné : rituels, pratiques sociales et esthétique» pour son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et ce lors de la 19e session de la réunion du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel tenue à Asuncion (République du Paraguay), indique un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.

Ce dossier conjoint a été présenté par 16 pays arabes dont l’Algérie, qui a exprimé sa volonté d’inscrire cet élément patrimonial sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une pratique culturelle qu’elle partage avec de nombreux pays du monde arabe et qui a toujours été liée à la femme à travers les temps et aux occasions religieuses et sociales tels que l’Aid, le mariage, la circoncision et autres, ajoute le communiqué.

Cette inscription vient couronner le travail des experts algériens et arabes qui ont préparé un dossier scientifique détaillé. Chaque pays a présenté les motifs de sa participation, expliquant la symbolique du henné et les secrets que recèle cette pratique culturelle dans les sociétés arabes, conclut le communiqué.

R. C.

 

Comment (4)

    Algérien Pur Et Dur
    9 décembre 2024 - 18 h 52 min

    Apprenons à Cultiver Notre Jardin

    Quand on observe les faits récents, la sécurité de notre pays, apparemment encerclé, revient inévitablement au centre des préoccupations. J’ai souvent exprimé mes inquiétudes à ce sujet, suggérant qu’il serait peut-être temps de mettre en sourdine cette politique de défense tous azimuts des peuples opprimés. L’Algérie a prouvé, à travers son histoire et son courage, qu’elle n’a peur de personne. Elle a démontré que quiconque oserait attaquer ses frontières s’exposerait à des conséquences fatales. Cependant, et qu’on le veuille ou non, défendre tous les damnés de la terre attire immanquablement l’attention de ceux qui prospèrent dans le chaos et le sang des autres.

    Notre peuple, marqué par des siècles de souffrance, bien avant l’occupation française, mérite aujourd’hui que tous nos efforts soient concentrés sur lui. Il est impératif de mobiliser les capacités de tous les Algériens, où qu’ils se trouvent, pour améliorer le quotidien de nos citoyens. La priorité doit être de balayer devant notre porte et de cultiver notre propre jardin. L’Algérie a eu deux occasions en or pour constituer un matelas de devises conséquent et mettre son économie sur les rails du progrès. La première, on le sait, a été gaspillée. Aujourd’hui, la seconde opportunité, bien que moins importante, liée à la hausse des prix du pétrole et du gaz, peut encore suffire à le transformer. Exploitons ces richesses pour le bien de notre population et mettons en veilleuse, ne serait ce que temporairement, nos cris de cœur, aussi légitimes soient-ils.

    L’exemple du Vietnam mérite réflexion. Ce pays, doté d’un passé révolutionnaire aussi glorieux que le nôtre, a réussi à vaincre deux superpuissances consécutives. Pourtant, le Vietnam a choisi la discrétion, se concentrant sur le travail acharné et le renforcement de son économie. Aujourd’hui, il affiche une croissance exponentielle qui force le respect. Pourquoi ne pas s’inspirer de son parcours ? Nous sommes fiers de notre histoire révolutionnaire, et à juste titre. Mais le Vietnam montre que la véritable révolution peut également se mener sur le terrain de l’économie et du développement national.

    Il est temps de tirer les leçons des réussites ailleurs, de recentrer nos priorités sur la sécurité de nos frontières, l’amélioration de notre économie et le bien-être de notre peuple. Cultivons notre jardin pour le rendre florissant et durable.

      issam
      10 décembre 2024 - 14 h 12 min

      Comment expliquer cette différence culturelle entre l’Algérie et la Norvége sur la gestions de l’argent du pétrole ?

    Salim Samai
    6 décembre 2024 - 8 h 29 min

    Enfin ON JOUE en EQUIPE! PLUS de « Hadha vs. Hadha/Chacun pourSoi »! L`Arme de Destruction Massive des Ennemis et ISRAEL depuis 1948 est la DIVISION! Aujourd´hui en Syrie « Journalistes & Experts » ne dissertent que de Sunna & Chia! NUL n´a encore dit: « l´US Air Force a BOMBARDÈ recemment la SYRIE….SAUF le Journal de l´Armee US qu´il faut juste Lire-IQRA!

    1)- CESSONS (DZ & Maroc) de nous INSULTER chaque jour! – 2)- PAREIL pour DZ & Franca!
    3)- Que l´Occident CESSE d´insulter (& combattre) Poutine, Staline, Tik Tok, Xi, les Moulins & la Chine!

    Au lieu de ce FUTILE exercice mieux vaut retrousser les manches, cultiver & vendre de meilleures & moins chéres tomates! C´est le MOYEN pour BATTRE la CONCURRENCE et pas « Ils desinforment! Leurs Tomates sont pourries! »

    Anonyme aussi
    6 décembre 2024 - 4 h 36 min

    De toutes les manières son pays de naissance est l’Iran. Il a été aussi utilisé en Inde depuis la nuit des temps avec rituelles et tout ce qui s’en suit au point où certains pays arabes, les vrais, l’appelle Mhendi. Reduire sa dimension aux pays arabes ne semble pas juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.