Chiffres effarants des pertes subies par le Liban suite à l’agression israélienne

Liban reconstruction
Qui reconstruira le Liban ? D. R.

Par Nabil D. – Le préjudice direct des bombardements israéliens au Liban s’élève à 12 milliards de dollars, indiquent des sources proches du dossier, selon lesquelles ce chiffre dépasse la moitié du budget annuel de l’Etat, qui est de près de 20 milliards de dollars. Les pertes du secteur de l’industrie légère ont atteint, à elles seules, environ 5 milliards de dollars.

Les raids aériens israéliens ont détruit 30% du réseau routier, provoquant une cessation des activités de 50 000 petites et moyennes entreprises. Les pertes totales dans l’agriculture sont estimées à 1,2 milliard de dollars.

Le secteur du tourisme, qui représente une source de revenus importante pour le Trésor libanais, a également souffert de l’agression militaire israélienne. En effet, de janvier à octobre 2024, le flux des voyageurs à l’aéroport de Beyrouth a été réduit d’un quart pour atteindre environ 900 000 personnes. Le taux de remplissage des hôtels ne dépasse pas 5 à 10%. L’activité de la restauration subit, elle aussi, des pertes astronomiques à cause de l’absence de touristes étrangers.

Le niveau du chômage devrait atteindre 32,6% de la population active d’ici la fin de l’année en cours, tandis que le PIB pourrait baisser de 9,2%, font savoir ces sources.

De nombreux appels ont été lancés pour le gel des avoirs israéliens qui devront servir à compenser le préjudice subi par le Liban et Gaza, des appels légitimes si on considère ceux lancés par les Etats-Unis et l’Union européenne au profit du régime de Kiev, qui réclame le gel des avoirs russes.

Les observateurs relèvent une dualité et une hypocrisie dans le traitement des conflits. D’un côté, l’Occident se montre disposé à violer le droit international pour satisfaire la demande du régime ukrainien et, de l’autre, il ignore superbement les réclamations du peuple palestinien et de l’Etat libanais, victimes d’une agression israélienne, dont les conséquences se chiffrent en dizaines de milliers de victimes civiles et une destruction massive des infrastructures, dont la reconstruction nécessitera plusieurs dizaines de milliards de dollars.

N. D.

Comment (4)

    Chark
    8 décembre 2024 - 9 h 14 min

    Encore une trés mauvaise nouvelle de Syrie , les groupes terroristes tahrir an cham s’est emparé de Damas mettant en fuite Bachar el Assad et sa famille , ce terrible drame à été l’oeuvre des usa , des sionistes , de la france , et du traitre turk erdogan membre de l’otan qui va bien évidemment s’emparer d’une partie du territoire Syrien . Pour ces raisons . Je demande solennellement à président Abdelmadjid Teboune de rompre immédiatement toutes nos relations ( diplomatique , culturelle , philosophique , touristique , et commerciale ) avec la turquie .et demander au président V Poutine quel à été la raison de l’abandon de l’action militaire Russe en Syrie ?

    Brahms
    7 décembre 2024 - 1 h 35 min

    Israël prépare des marchés de l’Immobilier et autres pour l’Europe,

    Actuellement, Israël bousille le Liban car elle sait à l’avance que l’Arabie Saoudite va lâcher des milliards de dollars pour ce pays.

    Ensuite, la France viendra derrière pour chiper tous les contrats de reconstruction du LIBAN.

    Ainsi, la France encaissera tous les milliards de dollars pour sauver sa tête du surendettement.

    En clair, tout va bien entre les casseurs et les voleurs de pays (Israël et France) qui se cache derrière le prétendu terrorisme islamiste afin de rafler la mise de la reconstruction et ainsi s’enrichir sur le dos des imbéciles. Preuve suffisante que la religion a parfois, une utilité.

    Luca
    6 décembre 2024 - 21 h 47 min

    La france va encore faire croire qu’elle envoie de la thune des sous aux libanais,… Mais même pas un centime d’euro, rien , tout a été et sera pour ce faux pays israël, cet avant poste colonial européen, et si il faut encore augmenter les taxes en france sur les produits de consommation et bien ça se fera …, et c’est pour cela que israël fait le cake avec toujours plus faible bien sûr . Si la france aidait le Liban ou les pays d’Afrique noire comme on l’entend toujours , et bien le ciel béni lui tomberai sur la tête, pour l’instant c’est le ciel caniculaire de l’enfer

    Adolphe1
    6 décembre 2024 - 11 h 50 min

    Faut faire payer leurs souteneurs france Allemagne Hollande et tous ceux qui leurs fournissent les moyens de détruire et d’exterminer .
    La vermine sans l’argent des oxidentos n’est rien .
    La vermine s’inquiète des associations montent des dossiers avec preuves pour traduire en justice les djihadistes judaistes , les 2 neveux de phacochère Habib mayer sont déjà fichés pour participation en réunion au génocide des seuls sémites de GAZA et de Palestine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.