Cyril Ramaphosa : «La coopération avec l’Algérie renforcera la coopération africaine»

Cyril Ramaphosa,
Cyril Ramaphosa, le président sud-africain. D. R.

Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a exprimé vendredi sa profonde conviction que la coopération entre l’Algérie et son pays renforcera la coopération africaine.

Dans une déclaration de presse conjointe avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de leurs entretiens au siège de la présidence de la République, le président Cyril Ramaphosa a affirmé : «Nous avons la profonde conviction que la coopération entre l’Afrique du Sud et l’Algérie renforcera la coopération africaine.»

«Nous sommes très heureux de cette coopération entre nos deux pays et nous aspirons à rehausser le niveau des échanges commerciaux, qui seront renforcés par le lancement de la zone de libre-échange et de commerce entre les deux pays», a-t-il précisé, soulignant que «le peuple sud-africain remercie l’Algérie» pour son soutien à sa lutte et pour avoir accueilli le leader Nelson Mandela.

A ce titre, Ramaphosa a exprimé son souhait de «renforcer les relations historiques entre les deux pays», remerciant le président de la République et l’Algérie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Au plan international, le président sud-africain a dénoncé «le non-respect du droit international», rappelant la plainte déposée par son pays contre l’entité sioniste pour les crimes de guerre commis à Gaza, et a affirmé avoir reçu «un soutien important de nombreux pays» à cet égard.

«Nous exigeons le respect du droit international en Palestine et nous sommes solidaires avec tous les peuples opprimés», a-t-il soutenu.

R. N.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.