La FIFA rejette la carte présentée par le Maroc incluant le Sahara Occidental

FIFA
Gianni Infantino, président de la FIFA. D. R.

La Fédération internationale de football (FIFA) a évité une nouvelle fois de satisfaire les désirs expansionnistes du régime du Makhzen en rejetant une carte présentée par le Maroc incluant le Sahara Occidental, et s’est tenue à celle reconnue internationalement avec des frontières qui font distinction entre les deux territoires.

Dans un article d’éclairage publié jeudi par le site espagnol El Independiente, le journaliste espagnol Francisco Carrion met à nu la tromperie du Makhzen lors de la présentation du rapport d’évaluation de la candidature signé par l’instance dirigeante mondiale des fédérations de football, basée en Suisse qui évite de reproduire la carte du Maroc indiquant ses prétendues revendications de souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental, car remettant en cause la légalité internationale et les résolutions de l’ONU.

Cette tentative qui vise à légitimer la prétendue «souveraineté» du Maroc sur le territoire sahraoui et ses richesses, n’a aucun fondement en droit international, car l’ONU considère le Sahara Occidental comme un territoire en attente de décolonisation, rappelle l’auteur de l’article.

Et de poursuivre dans ce même contexte que le rapport technique publié la semaine dernière par l’instance footballistique mondiale basée en Suisse a complètement détruit les aspirations du Rabat. La FIFA a refusé d’adopter la carte du Maroc fournie par le régime du Makhzen et s’est tenue à celle internationalement reconnue, avec des frontières qui font distinction entre le Maroc et le Sahara Occidental.

C’est la deuxième fois que la FIFA évite de satisfaire les désirs expansionnistes du régime du Makhzen, a tenu à préciser la même source.

Par ailleurs, des sources de la Fédération royale espagnole consultées par El Independiente ont assuré que la fausse carte marocaine, ainsi que le reste des questions de la candidature, ont été abordées lors des réunions du comité de la FIFA, composé de membres des trois pays, à savoir l’Espagne, le Portugal et le Maroc.

Outre le droit international et les résolutions de l’ONU, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a invalidé définitivement, le 4 octobre dernier, deux accords commerciaux conclus entre l’UE et le Maroc en 2019 sur la pêche et l’agriculture. La haute juridiction européenne a conclu que ces accords, «auxquels le peuple du Sahara Occidental n’a pas consenti, ont été conclus en méconnaissance des principes de l’autodétermination et de l’effet relatif des traités», rappelle le journaliste espagnol dans son article, une décision historique qui a provoqué l’ire du Makhzen.

Dans un autre arrêt, la Cour a souligné la nécessité que l’indication du pays d’origine qui doit figurer sur les melons et les tomates importés dans l’UE, «ne peut désigner que le seul Sahara Occidental, puisque ces produits sont récoltés sur ce territoire», rappelant, une nouvelle fois, qu’«au regard du droit international, le Sahara Occidental (occupé par le Maroc depuis 1975), dispose d’un statut propre et distinct».

R. S.

Comment (15)

    BabElOuedAchouhadas
    8 décembre 2024 - 22 h 48 min

    Après la CJUE et l’UNESCO voici le tour de la FIFA en attendant le verdict du TAS concernant la fausse carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé 🇪🇭.

    LA QUESTION QUI SE POSE : Est-ce que le Maroc va retirer son dossier de candidature pour l’organisation tripartite de la CDM2030 après ce refus de la FIFA d’avaliser la fausse carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé 🇪🇭 ?

    Laptop
    7 décembre 2024 - 10 h 21 min

    Enième défaite et gifle cinglante pour le Marrok, les deux joues
    rouges, l’avalanche des défaites continue, le makhzen fait l’autruche,
    planqué dans une grotte mais continue d’aboyer, son métier.

      Exactement !
      7 décembre 2024 - 11 h 08 min

      RÉFÉRENDUM NOW !
      Vive le Polisario

    Anonyme
    7 décembre 2024 - 6 h 32 min

    LE MAKHZAN EST SILENCIEUX ? IL EST MUET SUR SON VOISIN DE L’EST! fort de sa soumission à israel il doit préparer un sale coup et notre pays doit être plus que vigilant. L’aide d’israel au makhzan conjuguée au million de mrarka établis chez nous(ce sont plus des soldats en sommeil commandé, terroristes dormants) peuvent causer de grands dégâts à notre territoire et à notre peuple. Les autorités ont tout intérêt à ficher dehors cette horde de squatteurs. Gloire à l’ANP

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 12 h 36 min

      Soyez honnete, la carte de la fifa comprends Elaiune et une bonne partie du sahara, seule dakla n’y figure pas. La fifa ne laisse apparaitre que les villes avec les stades pour le mondiale 2030.

    Anonyme
    6 décembre 2024 - 20 h 42 min

    Merci la FIFA et son presdt de confirmer ceci dit le presdt contesté de la CAF et son acolytes également membre marocain de cette institution ont tout fait pour sanctionner l Algérie et ces équipes alors que le droit international et vous la FIFA reconnaissez ce conflit et le Sahara occidental non autonome et territoires à décoloniser. L Algérie est en droit à partir de votre communiqué FIFA de demander des comptes à la CAF de l avoir sanctionné et peut être financièrement aussi à cause de cette carte non reconnue sur le maillot des clubs marocains voir de l équipe Royale du Maroc mais ça ils l’ ont pas fait je crois parce qu ils savaient qu ils auraient été stoppés par la FIFA et plus.

    Pas tout à fait
    6 décembre 2024 - 19 h 34 min

    Il me semble que cette information est fausse. La carte de la fifa est tronquée certes, mais elle intègre bien une bonne partie du sahara occidental. Je suppose qu’ils ont tronqué cette carte pour ne faire apparaitre que les villes concernés par le mondial.

      Tronquée 🤣
      7 décembre 2024 - 11 h 06 min

      Réveilles toi Y’a el Marroki
      .
      Tu posséderas ce que tu possèdes déjà.
      UTI POSIDETIS JURIS
      ,
      FreeWesternSahara

        Anonyme
        8 décembre 2024 - 12 h 30 min

        va voir la carte de la FIFA en question et tu comprendras si tu es de bonne foie. Elle est tronquée car elle fait apparaitre une bonne partie du sahara occidental, dont Elaiun! Ne manque que la partie sud qui ne comporte pas de stades de foot pour 2030. On ne va pas se disputer pour une carte, tronquée ou pas.

    le maroc colonise le sahara occidental par les mensonges vicieux médiatiques, la RASD a l'histoire, le droit international et la justice internatiobale
    6 décembre 2024 - 18 h 05 min

    les pays qui ont suivi le maroc dans la reconnaissance, sur aucune base légale ou morale de la marocanité du sahara ou du plan d’autonomie marocain qui n’est une colonisation édulcorée et vicieuse, made in france, à travers lequel, les sahraouis doivent attester que leur terre ancestrale de sanhadjas sont marocaines, vont droit contre le mur en béton armé de la justice du droit international. ces pays vont être manipulés par le maroc, qui corrompe en réalité les dirigeants, sans aucune morale ni scrupule, de ces pays, et qui sont aidés par les médias sionistes qui trompent l’opinion internationale sur la réalité de ce conflit (afin d’avoir les faveurs et le soutien de leur peuple trompé et manipulé), pour passer du mauvais côté de la barrière de l’histoire. ces pays vont passer d’un soutien illégal et contre le droit, en complices de crimes contre l’humanité. les marocains sont beaucoup plus vicieux qu’ils ne le pensent !
    mais bon, on attend avec impatience la décision du TAS qui ne devrait pas tarder à tomber. le TAS devrait condamner la CAF pour avoir accepté et légalisé un maillot totalement politique et illégal, et berkane d’avoir utilisé et manipulé la CAF via le marocain lekjaa qui devrait être aussi condamné pour avoir mis de la pression à la CAF. l’USMA doit porter plainte contre la CAF et les manoeuvres de lekjaa si le TAS condamne la CAF, car la CAF ne peut plus tolérer des gens qui oeuvrent pour de la politique.
    l’erreur de l’USMA c’est d’avoir saisi le maillot de berkane qui a permis de détruire une pièce à conviction, puisque les joueurs de berkane sont rentrés sans maillots. nos dirigeants n’ont pas encore compris qu’on ne peut pas accuser quelqu’un qui n’a pas commis encore le crime. Heureusement que berkane au match retour ont commis l’erreur de rentrer avec le maillot floqué du sahara occidental colonisé illégalement . autrement si berkane serait rentré avec un maillot neutre, c’est l’USMA qui l’aura dans le baba

    Sprinkler
    6 décembre 2024 - 16 h 42 min

    Le Roi MYTHO SIX se serait-il pris pour ROMULUS le fondateur légendaire de Rome ? Dont la mythologie romaine raconte qu’il aurait tracé le « pomérium » (limite sacrée qui séparait la citée romaine des terres attenantes), à l’aide d’un araire tiré par une paire de bœufs…C’est donc ainsi que MYTHO SIX conduisant un attelage de deux bœufs – BOURITA et EL HILAL – aurait tracé la limite de son royaume jusqu’au fleuve Sénégal, au Sud, et à Ghardaïa à l’Est…

    300 Avant LYAUTEY: Le “Royaume“ De Fes Et Le “Royaume” De Maroc
    6 décembre 2024 - 15 h 25 min

    1595 : Carte de Fessae et Marocchi Regna (en latin) — les 2 “royaumes” de Fès et Marrakech
    .
    https://archive.org/details/dr_fessae-et-marocchi-regna-africae-celeberr-describebat-abrah-ortelius-15-10001325
    .
    1606 : Cartes des 2 Sultanats
    Fessae regnum : Royaume de Fès
    Marrochi regnum . Royaume de Maroc
    .
    https://www.loc.gov/item/2021668689
    ….
    ….
    Jusqu’à lyautey et l’Annexion du RIF , de FÈS et MARROCHI (Marrakech)

    Mohamed El Maadi
    6 décembre 2024 - 15 h 06 min

    La décision de la FIFA de ne pas reconnaître le Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc est d’autant plus pertinente dans le contexte où le dossier est en attente d’un référendum. Cela souligne l’importance du droit à l’autodétermination pour les Sahraouis. En parallèle, on peut faire une parenthèse sur la reconnaissance du caftan comme partie intégrante du patrimoine algérien. Le Maroc, une fois de plus, semble nier cette réalité, alors que l’UNESCO, en tant qu’organisme sérieux, étudie chaque dossier avec soin, s’appuyant sur des expertises et des documents présentés.

    Le Maroc n’a pas été en mesure de prouver de manière indiscutable que l’origine du caftan était marocaine, tandis que l’Algérie a clairement démontré son lien avec cette tradition. Cela reflète une situation similaire à celle du Sahara occidental : le Maroc n’a pas fourni de documents irréfutables pour justifier son autorité sur ce territoire.

    Ces éléments me poussent à croire que le Maroc représente un danger existentiel pour l’Algérie. La moindre faiblesse de notre part vis-à-vis de ce pays pourrait avoir des conséquences graves, et il est essentiel de rester vigilant face à ces enjeux.

      Luca
      6 décembre 2024 - 17 h 54 min

      Le Maroc est un territoire français, il faut dire le territoire français du Maroc . Si la france demande demain au système soumis gay qu’elle à installé et finance un tout peu de changer de version face au peuple sahraoui et bien cela se fera en l’espace d’une semaine. Le Maroc n’est absolument pas souverain, hélas pour son peuple

      KP10
      7 décembre 2024 - 8 h 47 min

      @Mohamed El Maadi
      Tout d’abord, un remerciement car je prend plaisir à lire vos posts, tant du point de vue de la forme que du fond.

      Pour ce post, je partage complétement,l’idée que ce voisin représente un danger existentiel.
      L’épisode du traité de Lala Maghnia entérine les terres jusqu’au fleuve de la moulouya alors qu’elles ont toujours été algériennes depuis l’antiquité.
      Egalement, la traitrise de l’Emir Abdelkader, l’information sur l’avion pris par des responsables du FLN, des enregistrements de la conférence de la ligue arabe fournit au mosad, le déclenchement de la guerre des sables (on ne remontera pas jusqu’a Bochu).
      Nous avons des bribes d’événements historiques sur les révolutions de palais entre frères, entre vizir et autre esclaves qui veulent s’accaparer le pouvoir. Par sa violence inouïe, ce territoire plonge dans une anarchie avec des épisodes répétitifs plus ou moins longs qui le caractérise. Depuis la France a façonné un roman national à l’avantage d’une famille régnante pour contrôler le royaume. C’est sur ce roman que se base l’expansionnisme d’une part et d’autre part pour assurer la pérennité de la famille régnante.
      Les faits sont là et comme vous dites l’Algérien, ses responsables et son peuple doivent redoubler de vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.