Conférence africaine des start-up : présentation de la première stratégie nationale de l’intelligence artificielle

Conférence africaine des start-up
Rencontre autour de la première Stratégie nationale de l'intelligence artificielle. D. R.

La première stratégie nationale de l’intelligence artificielle a été présentée, samedi à Alger, lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up sous la supervision du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah.

A cette occasion, M. Ouadah a mis en avant les progrès réalisés par l’Algérie dans ce domaine, citant notamment la création de l’Ecole nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA) et de l’Ecole nationale supérieure de mathématiques (ENSM), ainsi que l’installation du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle, chargé de l’élaboration de la première version de cette Stratégie nationale.

Le ministre a également souligné l’importance de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles pour accompagner ce «domaine sensible», précisant que ce projet ambitieux constitue «seulement un début» impliquant tous les secteurs et visant à positionner l’Algérie sur la voie des nations avancées dans cette technologie stratégique.

Lors de cette rencontre à laquelle ont assisté des membres du gouvernement et des ministres africains, le président du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle, le professeur Merouane Debbah a présenté la stratégie nationale de l’intelligence artificielle, suivie des interventions d’experts et de spécialistes sur le sujet.

Selon le professeur Debbah, la stratégie nationale de l’intelligence artificielle s’articule autour de plusieurs axes, notamment la recherche, le développement des compétences, l’accompagnement des start-up, la mise en place de centres de données, ainsi que l’identification des secteurs prioritaires tels que la sécurité, l’agriculture, l’industrie et la santé.

Les travaux de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, dont l’ouverture a été présidée jeudi dernier par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, se poursuivent, samedi à Alger au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette édition est organisée par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et l’accélérateur public Algeria Venture, avec la participation de ministres et de responsables de l’innovation et des start-up de pays africains et de l’Union africaine (UA) ainsi que plus de 500 start-up et investisseurs de plusieurs pays africains.

R. E.

Comment (2)

    Bravo !
    10 décembre 2024 - 21 h 37 min

    Excellent !
    Bonne continuation

      djamel otmane
      13 décembre 2024 - 17 h 49 min

      bravo , on va former de super mathématiciens et des spécialistes d’intelligence artificielle et ils partiront comme tout les autres… en occident !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.