Grave révélation : des drones ukrainiens pour le transport de la drogue marocaine
Par Houari A. – La révélation faite par les services de sécurité espagnols est gravissime. Ayant à l’œil les trafiquants de drogue marocains, ces derniers ont découvert un nouveau mode de transport du kif et autres narcotiques par les réseaux liés au régime de Rabat. Filmés la nuit à l’aide d’un matériel sophistiqué, la police espagnole a suivi une opération de largage de la marchandise prohibée au-dessus d’une forêt située dans le sud de la péninsule ibérique et mis la main sur un drone de fabrication ukrainienne.
La question se pose de savoir si ce mode de transport n’est pas utilisé pour introduire des quantités de drogue dans notre pays, bien que l’armée et les services de sécurité algériens soient dotés d’équipements de dernière technologie pour surveiller la frontière, après sa fermeture hermétique. Toutes ces mesures indispensables, si elles ont fortement limité les mouvements des trafiquants et autres espions introduits à partir de la frontière terrestre, n’ont pas pour autant permis d’arrêter entièrement ce trafic qui relève moins d’une affaire d’argent que d’une tentative permanente de déstabilisation.
Ce qui est nouveau dans ce trafic de drogue, c’est l’implication du régime de Kiev. Il n’est pas exclu que cette entreprise soit menée communément par les services secrets marocains et ukrainiens, la corrélation entre le commerce illicite des stupéfiants et le pouvoir monarchique marocain étant établie de longue date.
Cette révélation démontre, en tout état de cause, l’adaptation des trafiquants à la situation. Face au renforcement des contrôles par l’Espagne et l’Algérie, ils mettent en place sans cesse de nouvelles méthodes pour permettre au trafic de continuer sous d’autres formes, en recourant aux technologies les plus avancées grâce aux gains astronomiques générés par ce business combattu par l’ensemble des pays de la planète, sauf le Maroc et l’Afghanistan.
Nos services de sécurité sont avertis, et la surveillance de notre espace aérien sera davantage renforcée, maintenant que ce nouveau procédé de transport de la drogue de nuit par les airs embarquée sur de petits avions télécommandés de fabrication ukrainienne ou fournis à Zelensky par l’Otan a été dévoilé.
H. A.
Comment (18)