Les Etats-Unis, Israël, la Turquie et les Emirats livrent la Syrie aux islamistes

Islamistes Syrie
Les islamistes, bras armé d'Israël, ont pris le pouvoir en Syrie. D. R.

Par Abdelkader S. – Nous avons, par précaution, attendu d’être plus à même de commenter la situation qui prévaut en Syrie avant d’informer nos lecteurs sur les derniers développements. Mus par les expériences passées, nous avons pris les informations relayées par les médias occidentaux et les chaînes de télévision des pétromonarchies du Golfe avec des pincettes, en attendant d’y voir plus clair. Nous avons pris le soin de comparer les nouvelles qui parviennent de Syrie en suivant, dans le même temps, la chaîne officielle syrienne. Ce dimanche 8 décembre, à 11h20, le signal de Syria News a été interrompu, au moment même où le journaliste lisait un communiqué de l’armée syrienne sur les avancées de cette dernière à Homs, Alep et Idlib.

La capitale syrienne est donc tombée entre les mains de ce que les médias occidentaux appellent les «rebelles» et l’«opposition armée», en réalité, des groupes islamistes armés à la solde des Etats-Unis, d’Israël et de la Turquie, qui ont scellé un pacte pour prendre le pouvoir en Syrie. Aux dernières nouvelles, le président Bachar Al-Assad aurait quitté le pays pour une destination inconnue. Le Premier ministre s’est adressé aux Syriens pour les rassurer quant à la suite des événements tragiques qui secouent le dernier bastion anti-israélien au Moyen-Orient.

Sur ces entrefaites, les images de Syriens manifestant leur joie dans les rues de Damas rappellent celles qui, il y a treize ans, en Libye et au Yémen, avaient suivi la chute de Mouammar Kadhafi et d’Ali Abdallah Salah. On sait ce qu’il est advenu de ces deux pays occupés par des puissances étrangères qui empêchent toute solution politique et qui s’y livrent une guerre proxy qui met aux prises les Libyens et les Yéménites pour le compte des Etats-Unis, d’Israël, de la Turquie, des Emirats arabes unis, de la France, de l’Arabie Saoudite et de tant d’autres Etats qui se disputent le pétrole et le gaz libyens et la position stratégique de l’«Arabie heureuse».

La prise de Damas par les islamistes est intervenue au moment même où les ministres des Affaires étrangères de Russie, d’Iran et de Turquie se réunissaient dans la capitale qatarie, Doha, pour discuter du dossier syrien. Ces trois pays étaient-ils au courant de l’imminence de la chute de Bachar Al-Assad ? Comment est-il possible qu’une guerre qui dure depuis treize ans puisse prendre fin après une offensive de quelques jours à peine ? Ce changement brutal qui vient de survenir en Syrie – nous n’avons pas encore toutes les données – indique clairement que des «choses» se sont passées dans le secret le plus total, ces dernières semaines. Y a-t-il eu des négociations entre le pouvoir syrien et l’opposition ? Y a-t-il eu un accord entre la Russie et les Etats-Unis, dans le cadre d’un deal après la victoire de Donald Trump à la dernière présidentielle ?

Avec la chute de Damas, Israël, qui a piégé le Hezbollah en lui faisant signer un accord de cessez-le-feu que l’armée israélienne n’a évidemment pas respecté, élargit son influence à la Syrie et, du même coup, affaiblit la résistance palestinienne. Le prochain pays à tomber dans les filets de l’entité sioniste sera la Turquie, dont l’islamiste Recep Tayyip Erdogan a fait un géant aux pieds d’argile. A force de jouer sur plusieurs tableaux, il finira par faire payer à son pays le prix fort.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’Algérie n’a pas encore réagi à la situation chaotique qui règne dans ce pays ami qui a fini par céder face à l’Axe du mal, après près de quatorze longues années de résistance.

A. S.

Comment (91)

    Anonyme
    9 décembre 2024 - 13 h 04 min

    « Aux Islamistes ? » Remplacer ce mot par SIONISTE !!!!

    Dr Abou Aboie
    9 décembre 2024 - 7 h 01 min

    Un prêche « djihadiste » dans une mosquée french vaut pour terrorisme et expulsion par contre les Abou DAECH Al Qaïda Al Nosra devenu HTC sont démocratie en Syrie et ailleurs….
    Le Hamas RÉSISTANCE PALESTINIENNE vaut pour terrorisme en France et apologie du terrorisme mais Front Al Nosra devenu HTC est démocratie en Syrie et anti-barbarie ….
    Pour l’avoir écrit à maintes reprises ces terroristes occidentalosionistes dit islamISTES n’ont JAMAIS attaqué l’entité sioniste pour libérer la Palestine OCCUPÉE…
    Un Détail De L’Histoire…
    FREE PALESTINE
    FREE SYRIA

    Spot-Nick Arbi
    9 décembre 2024 - 1 h 44 min

    Continuez à croire encore au panarabisme, à la ligue arabe et la fatalité serait la destruction du pays! Revenons à notre identité si on veut l’unité du peuple autour de sa langue et son identité Numide. Aucun allié ne sera là quand leurs intérêts seront menacés. Moscou avec tous ses services n’ont pas pu venir la catastrophe pour leur allié El Assad? Impossible! À moins que l’ours blanc est affaibli.

    Que pensent les Turcs
    8 décembre 2024 - 23 h 19 min

    Ci- dessous le Point de Vue TURQUE
    ….
    1. C’est la faute du Régime du dictateur Bachar
    “……
    Le régime syrien n’a pas écouté les initiatives diplomatiques de la Turquie et ce que notre président a dit.
    Si ces avertissements avaient été pris en compte,
    si le dictateur Bachar avait coopéré avec la Turquie, les choses n’en seraient peut-être pas arrivées là ».
    ……
    2, La Syrie est un Produit de SYKES-PICOT
    Et Les Bienfaits de l’EMPIRE OTTOMAN
    ………
    “…La Syrie est un État qui a émergé à la suite des cartes dessinées par l’impérialisme après l’effondrement de l’Empire ottoman.
    ..
    Malheureusement, Alep en Syrie, Kirkouk, Mossoul en Irak et de nombreux endroits de la géographie islamique ont tous été perdus.
    ..
    Un immense empire s’est rétréci et il en est resté 776 980 km2.
    La Syrie d’aujourd’hui est une République arabe.
    C’est un État socialiste, totalitaire et unitaire. Sa population est de 24 millions d’habitants. Il se compose de groupes
    arabes, kurdes, turkmènes, assyriens, arméniens, circassiens.

    3. Le Régime BAASSISTE, un Vieil Ennemi
    ….
    “…
    Le baasisme a pris fin au Moyen-Orient.
    Les massacres commis par la minorité Nusairi (Famille ALAWI / El Assad) doivent cesser.

    4,
    Le Problème des “TERRORISTES”
    KURDES
    ….
    Enfin, c’est une bonne chose qu’Alep soit tombée entre les mains des adversaires.

    De cette façon, le plan terroriste du PKK/YPG contre la Turquie a été éliminé et le couloir terroriste a été empêché.
    ……..
    5, De la NOSTALGIE IMPÉRIALE OTTOMANE et de l’HEGEMONIE de la TURQUIE au Nom de l’ISLAM pour le Bien des Peuples
    ……..
    L’Armée syrienne libre, soutenue par l’État turc, est en train de gagner.
    La Turquie est en train de gagner.
    Oui, l’État turc est convoité.
    Et la Turquie est du côté des opprimés.
    ..
    ….Après le retrait de l’Empire ottoman de la scène politique, le sang, la cruauté, la torture et les larmes se sont produits dans le monde entier….
    ..
    Partout où le drapeau turc sera planté sur le monde, il y aura de la beauté (sic)
    Parce que; Le drapeau turc est l’incarnation de la justice (resic)

    Parce que les Turcs sont l’épée de l’Islam (reresic).
    Nous prions ;
    Qu’Allah le Tout-Puissant soit l’aide et l’assistance de tous les musulmans, en particulier de la Turquie…
    ..
    DRÔLE DE PRIÈRE : “Que Dieu aide les musulmans et surtout la Turquie
    Sans Commentaire
    ..
    Source
    https://m.yeniakit.com.tr/yazarlar/recep-oncel/suriye-ve-turk-bayragi-47314.html

      issam
      9 décembre 2024 - 11 h 47 min

      la turquie va tomber aprés les accords de sévres car en réalité ce pays et appelé a revenir au peuple grec

    Lahouaria
    8 décembre 2024 - 22 h 36 min

    Ils ont chassé Bachar Al Assad pour neutraliser Poutine.
    Vous n’avez pas remarqué que le nabot Zelensky a pris la fuite à Paris pour participer à la prière de la Cathédrale parisienne alors qu’il est juif, Zelen veut la même chose pour Poutine.
    Hier des français et des journalistes ont dénoncé le président ukrainien torturé d’avoir persécuté et torturé des prêtres orthodoxes russes et de tous pays Zelensky persécute les chrétiens orthodoxes en Ukraine, reçu par Macron aujourd’hui c’est SCANDALEUX. scandent les gens.
    Binathoum qu’ils s’entre-bouffent yaklou Rissanhoum

    Je suis choquée pour la Syrie, islamisée?????
    Ils vont la détruire comme la Palestine, toute la nuit j’ai regardé des vidéo sur Telegram, ils ont ouvert des prisons et sorti des prisonniers et le chaos y est comme avait été en Irak par les américains.

    Vaut mieux que notre d’Ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès des Nations unies se dépêche et défende la Syrie, tonton Amar Bendjama je vous prie de bien vouloir exiger l’ordre dans ce pays où a vécu notre Prince Émir Abdelkader, les syriens sont entre les mains des islamistes criminels encore une fois, ils ne sont pas sortis de l’auberge.

    Vroum Vroum 😤..
    8 décembre 2024 - 22 h 05 min

    À n’en pas douter, un deal à eu lieu sur le dos du Peuple Syrien,.. Puis le Génocide sur Gaza a fait tomber beaucoup de Masques.. Les acteurs du Deal seraient le Serpent à deux têtes Erdogan Turquie, Usa, Entité Sioniste, Russie, Iran et Régimes Wahabites du Golfe et l’Armee Syrienne.. Dans le temps à venir on saura ce qui y’a dans le Saladier. Côté Arabes, ça pue la trahison, le Peuple Palestinien se fait massacrer, par l’entité Sioniste Usa Otan UE Gb réunis et coté Arabos Musulmans au lieu d’attaquer l’entité Sioniste c’est la Syrie qui aide la Palestine qui est attaquée !!
    Et ces Pourritures Al Nosra Wahabites dit Islamistes au lieu d’attaquer l’entité Sioniste, attaquent la Syrie Musulmane !!
    Dans ce Deal, va-t-il accoucher de la fin de la guerre en Ukraine et Gaza Cisjordanie, car les promesses ne servent que les Idiots et la Tête de l’âne Nethaniaou.. Selon moi.. L’Iran joue le retrait des Sanctions Économiques à son encontre.. La Russie pour sauver ces Bases en Syrie et négocier la fin de la guerre en Ukraine devant sa porte et le Serpent Erdogan le Harkis place son protégé Islamiste Joulani dans le Pouvoir Syrien, et pour l’entité Sioniste Israël desserer l’étau autour d’elle.. C’est des suppositions !!
    Il y a bien eu un Deal, car pour ma part je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’Iran et Russie lâchent le Président Bachar ! Ce deal semble illogique, une table à deux pieds..

    nasser
    8 décembre 2024 - 21 h 55 min

    La Syrie sera divisée
    Une partie reviendra à la Turquie et l’autre à Israel en plus du Golan.

      SYKES-PICOT v2.0
      9 décembre 2024 - 9 h 56 min

      NORD-EST
      – Kurdistan Syrien + ? sous Mandat 🇺🇸 et 🇫🇷 ?
      ..
      NORD-OUEST
      – Région de Alep sous Mandat Turc 🇹🇷 – Zone Sensible pour la Turquie (protection)
      — Région de Lattaquie – Les Alawites (Famille Assad alliés aux Chiites du Liban) avec la Base de Tartous – sous Mandat 🇷🇺 Russe ??
      ..
      SUD-EST
      – Les Druzes sous Mandat de Tel Aviv 🇮🇱
      ..
      SUD-OUEST
      – La région de Damas sous Mandat Turc 🇹🇷

      https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?
      title=Grand_Liban&wprov=rarw1
      .
      La Region a subît 1 Premier DÉCOUPAGE en 1916
      SYKES-PICOT
      L’accord attribuait
      au Royaume-Uni le contrôle de ce qui est aujourd’hui le sud d’Israël et la Palestine, la Jordanie et le sud de l’Irak,
      ainsi qu’une petite zone supplémentaire comprenant les
      ports de Haïfa et d’Acre pour permettre l’accès à la Méditerranée.
      .
      La France devait contrôler le sud-est de la Turquie, la région du Kurdistan, la Syrie et le Liban.
      .
      À la suite de l’accord Sazonov-Paléologue,
      la Russie devait obtenir
      l’Arménie occidentale en plus de Constantinople et les détroits turcs déjà promis par l’accord de Constantinople de 1915.
      .
      La région de Palestine, d’une superficie plus petite que celle de la Palestine mandataire, devait relever d’une « administration internationale ».

    Nasser
    8 décembre 2024 - 21 h 31 min

    La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité du peuple syrien, qui est de tendance islamiste, (ou qui les soutiennent), ne veut plus de l’aide russe. Majorité manipulée ou pas c’est une réalité.
    Que l’occident (en particulier les USA) fasse la même chose des pays où les peuples les rejettent.
    Ce nouveau « élu » de l’occident (des américains) Muhammad al-Julani, va d’ici peu être éliminé. Façon de montrer que les USA (la CIA) n’y sont pour rien dans cette offensive et qu’ils restent toujours contre le terrorisme.

    Bouzorane
    8 décembre 2024 - 21 h 25 min

    Opter pour un Ultra-Nationalisme Algérianiste et se préparer à la guerre
    L’Algérie est confrontée à plusieurs menaces et doit traiter ces menaces avant qu’il ne soit trop tard. L’actualité syrienne est là pour nous le rappeler :
    1/ Qu’allons nous faire si le maroc décide de nous envahir pour s’approprier des terres Algériennes ? la narcomonarchie n’ayant jamais cessé d’endoctriner sa peuplade à des thèses délirantes et expansionnistes, les marocains se retrouvent aujourd’hui beaucoup mieux préparés psychologiquement et idéologiquement que nous à livrer cette guerre !!
    2/ Qu’allons nous faire si les turcs, après s’etre durablement installés en libye et ayant commencé à s’étendre vers le niger où les turcs ont récemment envoyé des mercenaires syriens, décident d’envahir l’Algérie??? Contrairement à ce que croit le pouvoir Algérien schizophrène, les turcs ne sont pas nos alliés et n’hésiteront pas à nous envahir au moindre signe de faiblesse de notre part. Tels des charognards, ils attendent l’affaiblissement de leur victime avant d’attaquer. Irak, syrie, libye, arménie,… les exemples sont nombreux!
    3/ Qu’allons nous faire si les touareg, avec « l’assistance » d’états tiers, créent un état au mali et au niger et commencent à avoir des visée sur le sud de l’Algérie?
    4/ Qu’allons nous faire si 2 ou 3 ou 5 millions de migrants subsahariens, des miséreux, pieds nus, à poils, sans argent, sans armes, hfaya 3raya, se massent à nos frontières avec le mali et le niger et décident de nous envahir «  »pacifiquement » » par vagues successives ???? comment allons nous les déloger ???? l’armée Algérienne peut-elle tirer sur « de pauvres migrants pacifiques »???
    Ces scénarios, séparés ou combinés, ne sont pas une vue de l’esprit!
    l’Algérie se trouve aujourd’hui complètement encerclée par des forces hostiles.
    L’Algérie n’a plus le choix de la paix, et la meilleur défense, c’est l’attaque !
    Au lieu de vouloir diviser les Algériens pour parer à toute contestation populaire, le pouvoir Algérien peut au contraire renforcer les liens entre Algériens et les rassembler autour des intérêts suprêmes de la Nation Algérienne : mobiliser la Nation, solliciter les civils, sur la base du volontariat, pour participer aux cotés des militaires, à la défense des 6500 km de frontières. Travailleurs, étudiants, chômeurs, émigrés, hommes, femmes, jeunes, vieux… consacreront une partie de leur temps ou leurs congés à défendre la Patrie. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois… selon les moyens et disponibilités de chacun.
    L’Algérie ne peut plus rester les bras croisés. Les pays frontaliers doivent être pacifiés
    Notre armée, avec l’aide de Dieu et du Peuple, doit intervenir au sahel et en lybie, pour virer toutes les forces étrangères.
    L’Algérie doit en outre annexer tout le pays touareg, par la force ou pacifiquement.
    Les terres Touarègues (aujourd’hui éparpillées entre le mali, le niger, le burkina et la libye) sont des terres Algériennes
    Il faut rétablir une réalité historique et civilisationnelle : les touaregs sont Algériens. Et les frontières façonnées par les puissances coloniales sont une ignominie.
    L’Algérie pourra racheter ces terres auprès des pays concernés. et s’il le faut recourra à l’endettement extérieur.
    Au delà de la compensation financière, cette cession sera un soulagement sécuritaire pour des pays aujourd’hui confrontés au terrorisme et à l’instabilité
    Les américains ont vécu leur conquête de l’ouest au 19ème siècle. Les Algériens doivent aller à la conquête du sud.
    Il ne s’agit donc pas d’une simple action militaire mais c’est le début de l’Histoire avec un grand «H». C’est l’avènement d’une nouvelle civilisation qui rétablira paix et justice dans un monde devenu fou.
    L’Algérie doit également récupérer ses terres de l’ouest, aujourd’hui sous occupation marocaine. En effet, nos terres s’étendent jusqu’au oued Moulouya. Les villes comme Oujda, Figuig… sont historiquement Algériennes. Au passage, nous raseront les sommets de montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Cela fera augmenter notre pluviométrie et permettra de reverdir le Sahara. Des négociations pourront aussi être engagées avec l’espagne pour récupérer les iles canaries

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 22 h 05 min

      Que fais-tu du droit international? La meilleure excuse pour voir le reste de la communauté internationale nous tomber dessus.
      Il faut réfléchir avant de balancer toutes ces ignominies.

        Bouzorane
        8 décembre 2024 - 23 h 30 min

        Je parle de souveraineté et sécurité. Je ne m’occupe pas du droit international, vois ça avec les juristes et les diplomates

      Anonyme
      9 décembre 2024 - 3 h 27 min

      @Bouzorane,
      Comme disait ma grand mère, ne jamais être excessif dans ses attitudes. Je rajouterai après elle, surtout avec le surdosage, ça peut entrainer des hallucinations.

    Ayweel
    8 décembre 2024 - 21 h 20 min

    Ils n’ont pas livré la Syrie aux islamistes mais ils se sont accaparés de la Syrie, parce que les islamistes sont leur création et font partie de l’administration de sécurité et d’espionnage de ces pays. L’islamisme n’est qu’une couverture d’un de leurs départements dont la mission est de déstabiliser tout pays qui se prononce contre leurs intérêts.

    ycialG
    8 décembre 2024 - 20 h 56 min

    CE QUI EST A CRAINDRE c est une course au pouvoir sanglante ,genre Lybie
    c est systématique chez les cousins
    Quand es le tour a momo

      icialG
      9 décembre 2024 - 10 h 05 min

      mais mais peut qu’ils ont tiré des leçons des printemps arabes ,,,,,,nous leur souhaitons que du bien
      le malheur vient souvent des grandes puissances et des pays riches exclu l Algérie pour sa politique de non ingérence

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 20 h 51 min

    On aurait pu aussi dire:

    « Les Occidentaux, la Turquie, le GCC et *les Généraux Syriens*
    ont livré la Syrie à l’entité sioniste, sous le regard indifférent de la Russie et de l’Iran »

    A l’heure ou ces lignes sont écrites, le régime génocidaire de Tel Aviv bombarde méthodiquement toutes les infrastructures étatiques de la Syrie, qu’elles soient civiles ou militaires.
    Et personne ne les en empêche, ni l’armée Syrienne, disparue, ni les rebelles barbus, occupés à piller et détruire leur propre pays, ni les alliés de Assad, qui lui ont tourné le dos.

    Y compris les archives du ministère de l’Intérieur qui sont systématiquement mises en cendres par les bombardements israeliens (= destruction de tous les registres d’état civil, comme à Gaza au début du Génocide, pour rendre un décompte impossible).

    La prochaine étape sera une invasion terrestre, et une annexion d’une grande partie du flanc Nord Ouest de la Syrie, ce qui a déjà commencé, qu’ils vont tenter de rattacher au Golan occupé.

    La Syrie va sombrer dans le chaos, des millions de réfugiés supplémentaires vont se déverser dans les pays limitrophes et en Europe, et une situation d’instabilité chronique va s’installer dans une région qui n’a pas fini de s’embraser.

    Ceci étant, l’entité sioniste criminelle pêche par excès d’avidité.
    Ironie de l’Histoire, il pourrait bien leur arriver comme à Hitler:
    la Wehrmacht n’avait pas les moyens de tenir plusieurs fronts à la fois, ce qui a causé la chute du IIIe Reich.

      Anonyme
      9 décembre 2024 - 2 h 32 min

      correction:,flanc sud ouest

    Chark
    8 décembre 2024 - 20 h 05 min

    La question centrale est de savoir rapidement se qu’il s’est réellement passé entre la Syrie et la Russie ? ce bouleversement pourrait avoir de trés grave répercussion sur l’Algerie , étant donné que la Russie est notre premier fournisseur d’armes , supposons que ( si ) V Poutine a trahi Bachar el Assad , il se pourrait bien qu’un jour la Russie trahisse l’Algerie ( pourquoi pas ? ) l’Algerie doit étudier sérieusement ce grave événement , afin d’en tirer toutes les conséquences appropriés , l’heure est trés grave , la fiabilité d’un allié comme la Russie est en jeu .

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 21 h 48 min

      Ce n’est pas comparable.
      La Syrie a été affaiblie par les siens. C’est la Russie qui la soutient des agressions extérieures qui utilise des Syriens.
      L’Armée algérienne est autonome avec ses soldats et ses armes et sa propre stratégie. Elle est soutenue par le peuple.
      Ils ont tenté de déstabiliser l’Algérie par les siens et l’aide extérieure, ils ont échoué.
      La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité du peuple syrien, qui est de tendance islamiste, (ou qui les soutiennent), ne veut plus de l’aide russe. Majorité manipulée ou pas c’est une réalité.
      Ce n’est pas le cas de l’Algérie.
      Les Syriens d’Algérie, pour la plupart des islamistes qui ont fui le « dictateur Bachar », doivent maintenant rentrer chez eux pour développer leur pays et le rendre libre et démocratique. Ils n’ont plus d’excuses.

      DZ
      8 décembre 2024 - 23 h 21 min

      poutine n est pas credible peut on encore compter sur un lacheur ???

    Brahms
    8 décembre 2024 - 19 h 49 min

    Les bédouins de Dubaï roulent en Rolls Royce et refourguent leurs bons à rien aux autres pays musulmans afin qu’ils sèment la terreur chez eux les laissant vivrent tranquille à Dubaï dans le luxe.

    Tous les pays musulmans inféodés à la Russie sont concernés par ces islamistes radicaux tandis que pour la Russie c’est l’Europe avec l’Amérique qui s’en occupent donnant 260 milliards de dollars à l’Ukraine.

    Attention, l’Iran et d’autres pays sont sur une liste noire, le but faire chuter ces régimes afin que leurs multinationales comme Apple, Amazon, Bouygues, Engie, Total pompent tous les marchés.

    Les jeunes d’aujourd’hui sont des nomades, ils veulent bouger dans le monde, être à Paris aujourd’hui, demain en Australie, avoir du cash à claquer peu importe les moyens, ils veulent s’amuser, profiter de la vie, avoir des multiples chéries et c’est bon.

    Le monde a bien changé.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 19 h 19 min

    Maintenant que la Syrie est liquidée, que reste-t-il ? Evidemment l’Algérie !
    Certes le morceau est très grand et dur à craquer, mais ils essayerons avec l’aide de leur vassal de lOuest.
    Donc, il faut s’attendre à des secousses tectoniques organisées. Les Larbi Zitout, Ferhat Mehenni, Boualem Sansal, Kamel Daoud, Anwar Malek, Hichem Aboud et Abdou Semmar seront les Bengana de notre époque.

    Seules l’UNION sacrée de tout notre peuple et une ANP soudée pourront nous sauver de leur projet maléfique qui consiste à morceler notre pays. D’où la nécessité de placer les meilleures compétences militaires à tous les niveaux, quitte à ce que le Président de la République ordonne une amnéstie pour certains militaires.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 19 h 17 min

    Les pays arabes ont un don de se détruire entre eux.
    Ils sont tellement rapides qui mettent vraiment tous les moyens pour reprendre le pouvoir.

    Par contre quand il s’agit des Israéliens ou des Occidentaux ou des Européens tous fuis leurs propres pays sans pouvoir même se défendre en protégeant leurs nations, je crois que plus rapide un fuyard arabe il n’y pas plus rapide au monde, je comprends mieux d’où viens l’expression le pur-sang arabe

    Algérie devrait aider des nations fortes que des fuyards le monde se range tous du côte des puissants aucun n’irais s’associer avec des fuyards.

    Je préfère l’Afghanistan pays d’homme que les pays arabe devenir barbunistan

    À bon entendeur…

      Anonyme
      9 décembre 2024 - 9 h 09 min

      On ta reconnu abus stroff …

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 19 h 08 min

    Il faut quand-même attendre l’évolution des choses.
    La Russie et l’Iran ne croient jamais aux fadaises des USA, de la Turquie et d’Israel, même s’ils y voient des intérêts.
    L’autre réalité est que le peuple syrien et profondément divisé (les sunnites divisés, les chiites divisés, les kurdes divisés, les chrétiens divisés). Imaginez ce mélange explosif! Ce qui est certain c’est que la majorité des Syriens sont islamistes et soutiennent les islamistes sans rien savoir de qui les manipulent, les financent ou les arment et pour quels objectifs stratégiques et géostratégiques. Ils sont nuls!
    En Algérie (ils sont des milliers), ces syriens sont presque tous anti-Assad et islamistes (on le constate dans leurs narratifs et leurs comportements). J’en connais une trentaine. Ils veulent faire tomber le « dictateur » le reste « on s’en fou » ou bien « on verra ». Leur conscience politique est très limité. Les autorités algériennes ne leur facilitent pas les choses. Ils connaissent leur tendance islamiste (l’obtention de la nationalité est extrêmement limité. Notre « décennie noire » avec les islamistes du FIS/GIA y est pour quelque chose!
    Je pense que l’Iran et la Russie ont dû observer cela en Syrie et tenir compte. Assad est certainement conscient de cela! Si le peuple ne suit pas rien n’avancera.
    On verra la suite de ce supposé « accord » américano-russo-turco-irano-syrien.

    Dans moins de 2 ans
    8 décembre 2024 - 18 h 54 min

    Je prends les Paris .!!
    Dans moins de 2 ans
    Tous ces Groupes deviendront les “Ennemis” de l’Occident !

    Triste nouvelle
    8 décembre 2024 - 18 h 44 min

    La Syrie a été livrée en quelques jours à des rebelles aidés par des mercenaires parlant différentes langues (de l’avis des Syriens) soutenus par la Turquie, les États-Unis et l’entité sioniste.
    Nous vivons une triste nouvelle avec des trahisons à tous les niveaux. Bachar a été tout bonnement lâché par ses proches alliés et ses généraux, c’était joué d’avance.

      Le Deal contre la SYRIE
      8 décembre 2024 - 19 h 01 min

      On dirait bien qu’il y a eu un Deal
      Erdogan – Poutine – Qatar – Iran
      peut-être même avec la Bénédiction de Tel Aviv.
      .
      Pour moi
      L’ÉTAT SYRIEN N’EXISTE PLUS !
      .

        Triste nouvelle
        8 décembre 2024 - 20 h 07 min

        La précipitation des évènements ces deux derniers mois, mois conduisent à cette conclusion fort probable.
        A bon entendeur

      @Triste Nouvelle
      8 décembre 2024 - 19 h 30 min

      Parmi ces mercenaires terroristes il y a des makhnazis vu sur tv libanaise avant même la chute de Bachar Al Assad.
      Qu’attend l’Algérie pour expulser manu militari après prison ferme tous les makhnazis et déchéance de nationalité sans omettre les subsahariens sahéliens qui lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat barbare de Gueddafi Allah yrahmou n’ont pas levé le moindre petit doigt au contraire makhnazis et africains ont applaudi à gorge déployée.
      Donc ni afrique ni UMA ni walou que @L’ALGÉRIE AVANT TOUT n’est pas le Président Boumedienne Allah yerhamek qui veut !

    Tout Un Symbole RELIGIEUX
    8 décembre 2024 - 18 h 07 min

    À notre dame hier Trump le néonazijudéosionite Zelenski …
    La Syrie sacrifiée pour l’Ukraine … faut bien renflouer les caisses vides …. surtout pour l’entité sioniste qui « vit » au dessus de ses moyens inexistants.
    À Qui Profite Le Crime comme toujours…

      Triste nouvelle
      8 décembre 2024 - 21 h 53 min

      La menace sur l’Algérie est palpable surtout depuis la chute de la Syrie. Un seul mot d’ordre, il faut s’y préparer.
      A bon entendeur

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 17 h 58 min

    Il n’y a que l’arme nucléaire qui pourra défendre et protéger Algérie, c’est la seule unique solution.

    Si des millions de barbus islamisé,plus des millions de miliciens, et des millions de mercenaires rentre en algérie grâce à l’appui des pays occidentaux, européen, arabes, musulmanes l’Anp ne pourra rien y faire ni même le peuple aucun pays au monde ne sera là pour aider les Algériens sachez-le.

    Seule l’arme nucléaire dissuadera toute intrusion Messianisme et satanique.
    Sinon à titre perso, je vois vraiment la fin de l’existence de l’Algérie dans les futurs proches à venir les armées ne pourront rien n’y faire, ce sont les armes qui parlent et qui fond la loi…

    C’est le nouvel empire du Kurdistan kurde qui est en train de se créer et représentera le nouvel empire kurde en forme croissant de lune au Moyen-Orient est qui auront accès à toutes les côtes du Moyen-Orient et prendrons le pouvoir et le contrôles des mers les prochains seront les Turcs.
    Et les Iraniens qui tomberont leurs pays et divisé la moité de leur état sont des territoires kurdes qui finiront par se séparer et de disloquer leurs pays tôt ou tard.

    Ces pays-là, L’Irak Liban Syrie sont tombés, ils manquent plus que ces états Turquie, l’Iran, etc.

    Le nouvel empire du Kurdistan aura comme allié les Israéliens
    Ce qui permettra à Israël de découper les pays arabes Egypte Jordanie Arabie Saoudite, etc en toute tranquillité et d’avoir une protection sur les frontières grâce à empire du Kurdistan et permettra à Israël de rattacher les morceaux découpés des pays arabes à son propre territoire.

    Ce qui fera deux grands empire côte à côte le grand Israël et l’empire du Kurdistan comme allié et se protégeant les uns des autres.

    Une fois que ces pays seront tombés les uns après les autres et pour que le grand Israël Sois accomplis, les prochains seront l’Afrique du Nord parce que le grand Israël doit se terminer en Afrique du Nord

    à bon entendeur…

      Ak-Akra
      8 décembre 2024 - 20 h 36 min

      L’empire kurde ne verra le jour que quand Israel s’effondrera après un petit intermède du « grand Israel ». Ça sera le nouveau califat jéruslamite que se formera en Palestine

    Les Laïcs renversés par des Radicaux Islamistes
    8 décembre 2024 - 17 h 26 min

    Des Gouvernements arabes LAÏCS renversés par des Radicaux ISLAMISTES au Service de Tel Aviv et Washington.
    .
    On se rappelle les chrétiens de Damas protégés par l’Emir Abdelkader au 19e Siècle

      Bis repetita
      8 décembre 2024 - 18 h 14 min

      Bis repetita

    Nasser
    8 décembre 2024 - 17 h 17 min

    A tous le syriens dans le monde qui ne cessent de fustiger « Assad » et son régime « dictatorial ». Parmi eux les « islamistes frères musulmans » qui représentent l’écrasante majorité. En Algérie, ces syriens sont presque tous anti-Assad et islamistes.(on le constate par leurs narratifs et leurs comportements)
    Je leur dit:
    – votre pays la Syrie est maintenant libérée de la dictature de Assad
    Il vous appartient de le développer, d’instaurer une démocratie en y participant.
    Il est de votre devoir donc , en votre qualité de patriotes, de regagner votre pays pour contribuer à créer une Syrie nouvelle libre et démocratique.
    Il n’y a désormais aucune autre raison de rester dans les pays qui vous ont accueillis temporairement pour des raisons politiques et aussi humanitaires.
    Ainsi vous prouverez au monde que vous n’êtes pas hypocrites et opportunistes.
    Retournez dans votre pays pour le développer afin de vous assurer une vie meilleur!

      Sprinkler
      8 décembre 2024 - 18 h 06 min

      La chute du régime syrien n’est pas plus porteuse d’espoir pour les exilés que certains exhortent à rentrer « chez eux »…La fin d’Assad (fils du boucher Hafez) ouvre la voie à toutes les…aventures, comme en Irak, en Libye, au Yémen, etc…Le seul gagnant de la désintégration de la Syrie est la tumeur sioniste et ses mandants, ce cancer de l’Humanité. La Syrie qui va se fragmenter selon sa mosaïque ethnique et religieuse, va devenir le centre de gravité de la nébuleuse terroriste qui jusqu’ici a « magistralement » joué sa « partition »…A-t-on vu des colonnes de pick-up de mercenaires en armes foncer sur Gaza pour y défendre les palestiniens et en découdre avec la calamité sioniste?

        Nasser
        8 décembre 2024 - 19 h 18 min

        « La fin d’Assad (fils du boucher Hafez) »:
        Une expression reprise de la propagande islamo-occidentale. Le fils aussi est qualifié de « boucher » vous avez oublié?
        Boucher de qui?
        Oui le père a exterminé des islamo-intégrises frères musulmans qui voulaient prendre le pouvoir par la force en usant des attentats et des assassinats. Ils étaient soutenus par la CIA. Depuis on le qualifiait de « Boucher » par l’occident. Terme issu du terme arabe « madjazir » (boucherie) utilisé par les islamo-intégristes.

    issam
    8 décembre 2024 - 17 h 09 min

    salopard de turcs

    Anonymat
    8 décembre 2024 - 16 h 53 min

    Quand on élève l’ogre à la maison, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’un jour certain vous finira au fond de son gosier, les régimes arabes depuis les différentes phases de décolonisation ont utilisé les islamistes comme moyen idéologique d’asservissement de leur peuple respectif pour rester au pouvoir, seulement ses gens-là ne marches pas comme tous les autres humains, mais ils rompent dans le silence, quand ils se sentent forts et capables d’engloutir la bête qui les a nourris, ils n’hésitent pas une seconde, Israël se débarrasse des régimes autocratiques arabes en phase initiale, puis les sionistes présenteront l’ardoise à l’occident pour financer l’anéantissement des régimes islamistes qui prendront le pouvoir, parce que Israël sera le rempart et le poste avancé de l’occident contre la menace islamiste, n’est-ce pas très beau tout cela, après l’échec et sans doute l’humiliation de la Russie en Syrie, MBS va finir par comprendre qu’il doit à présent rentrer dans la niche et oublier ses ambitions mégalomaniaques d’empereur, les choses finiront par rentrer dans l’ordre pour tout le monde.

      BentElHadjHadja
      8 décembre 2024 - 20 h 02 min

      Le Jour ou l Algérie comprendra qu il lui faudra se doter de ses Meilleurs Enfants pour meilleure l Algérie , pour une Meilleure Vie au Peuple , éradiquer la Misère et avoir la Bombe Atomique ? Sinon ……

    Dr Abou Aboie
    8 décembre 2024 - 16 h 36 min

    Qui a pris la « direction » de la Syrie un Dr Abou Mohammed Al Joulani un truc du genre ….qui fait du bon boulot !!!!
    Et où sont passés les terroristes dr harkis Abou trucmuche …aux abonnés absents….

    Sprinkler
    8 décembre 2024 - 15 h 53 min

    Comme dirait un certain FABIUS, « ils ont fait du bon boulot »…

      Tout Bien Mal Acquis Ne Profite Jamais
      8 décembre 2024 - 16 h 39 min

      @Sprinkler
      Patience le boomerang retournera en pleine tête de ces barbares occidentalosionistes et affidés de tout bord.

    Bouzorane
    8 décembre 2024 - 15 h 53 min

    La Syrie et l’Arménie victimes de la trahison russe. La Russie n’est pas fiable. L’Algérie doit apprendre à ne compter que sur elle-même

    tuco
    8 décembre 2024 - 15 h 41 min

    « l´islam sioniste » qu´on le voit à l´oeuvre.
    Le seul islam qui intéresse l´empire américano-sioniste, c´est celui des coupeurs de têtes. Cet islam est l´ennemi nº1 des peuples musulmans,
    le projet du grand Israël marche comme sur des roulettes,démanteler le pays faire fuir les civils et ensuite mettre le grappin dessus.
    La victoire de l’EI fait les affaires de la Turquie parce que ces derniers vont liquider les Kurdes..
    Les Américains y trouvent leur intérêts en déstabilisant la Russie alliée d’Assad. Ils l’empêche d’avoir un accès en Méditerranée. Et surtout, Assad étant soutenu par l’Iran, Washington contient également l’ennemi d’Israël. La boucle est bouclée.

    Si la Syrie 🇸🇾 tombe, la résistance prendra fin ! »
    « Une précédente déclaration du défunt secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah

    Pour le coup, les intérêts des Américains rejoignent ceux des Turcs d’Erdogan.

    Après la Syrie, il est possible que L’Algérie entre dans l’œil du cyclone. Des bruits courent d’une volonté de l’Onu, de l’Europe et des États-Unis de bloquer/saisir les actifs de l’élite algérienne
    l’ennemie est a nos frontières ouest au sud est a l ‘est j’ajouterai en méditerrané avec la france qui attend juste l occasion de refaire le coup de la Lybie associé toujours au mémé anglo sioniste émiratie marocain turc et islamo sioniste sans oublié la 5 eme colonne établie en Algérie et a l’étranger et ces dernier sont vraiment beaucoup et volontaire
    la plus grande circonspection est de mise

    Comme le Maroc …?
    8 décembre 2024 - 14 h 33 min

    L’Armee et les Mercenaires ÉTRANGERS ont lâché les ALAOUITES au Pouvoir.
    Le Clan tribal ALAOUITE s’effondre…
    .
    Non , ce n’est pas le Maroc …mais c’est très ressemblant

      La Folie Des Grandeurs
      8 décembre 2024 - 16 h 28 min

      Ton maroc est un pays riche comme la Syrie y’a du gaz et pétrole à piller ??!!! S
      Avec une position géopolitique et géostratégique comme la Syrie ??!! Un pays riche en Histoire comme la Syrie …
      Simplement une création Lyautey vassal de la France et annexe de l’entité sioniste, qui colonise la RASD riche.

    Raïss
    8 décembre 2024 - 14 h 09 min

    J’espère de toute mon existence que sans Assad, les rebelles s’allieront réellement au Hezbollah pour détruire une fois pour toutes la saloperie « sioniste »juive de Palestine.

      Chark
      8 décembre 2024 - 18 h 29 min

      @ Raîss , ne rêvez pas , cette racaille rebelle été formé et armé par la cia , le mossad , la turquie , les émirats , et la france dgse , leur objectif , éliminer toute forme de soutien au peuple Palestinien , démembrer la Syrie ( Alaouite , druze , kurde ) et étendre le territoire sioniste au delà du Golan , vous allez voir dans les prochains mois une multitudes des bases de renseignement us-sioniste s’installer en Syrie pour préparer une guerre avec l’Iran . la question centrale est de savoir , pourquoi V Poutine à lâché Bachar el Assad ?

        @Chark
        8 décembre 2024 - 20 h 15 min

        Et que dire de l’Iran ..

        Anonyme
        8 décembre 2024 - 20 h 24 min

        Tout simplement aussi puissante que soit la Russie, la priorité est d’abord de faire face à la menace qui la guette mieux vaut perdre un bras que de perdre tout le corps. La guerre en Ukraine va probablement s’arrêter dans les prochains mois, lorsque le bougre entrera en fonction soit dans une quarantaine de jours, il fera cesser les combats entre les frères slaves pour se consacrer à faire avancer les pions de ses amis sionistes.

    z
    8 décembre 2024 - 14 h 05 min

    entite sioniste a reussi son coup l iran et la turquie on pactise avec l entite d ou la chute de bachar comme quoi il faut une armee solide la russie ne reagit pas pourtant bachar etait son allie l a telle aussi lache ??? L entite a les mains libres a qui le tour ??? pauvre peuple palestien c est cuit pour lui l algerie doit etre sur ses gardes a mon avis nous sommes les prochains pas dans l immediat mais c est dans les cartons a mon avis trump va reconnaitre le sahara occidental pour le maroc et pousser l iran la turquie et d autre dans se sens l avenir nous le diras c est un rapport de force c est un scenario plausible avec trump tout est possible

    un grand vainqueur : la turquie et un grand perdant : la russie
    8 décembre 2024 - 14 h 01 min

    la turquie a encore une fois prouvé qu’elle est bien supérieure et mieux équipée que la russie. sa force de frappe est de qualité supérieure. on l’a vu en azerbaidjan contre l’arménie et en libye contre haftar.
    la question qu’il faut se poser, est-ce que la russie est un allié fiable ? n’oublions pas qu’ils nous ont totalement abandonnés durant la décennie noire et les voilà qu’ils abandonnent assad.
    allons-nous avoir les secrets de l’assassinat et de l’empoisonnement de boumédienne en syrie, et surtout qui en étaient les commanditaires ?
    autre leçon à retenir de ce qui se passe au moyen orient : les arabes sont lâches et traitres. l’algérie devrait avoir une position plus neutre et plus en retrait, et se rapprocher beaucoup plus de la turquie que des pays arabes. AUCUN PAYS ARABE JE DIS BIEN AUCUN, Y COMPRIS LA PALESTINE, N’AIME LES ALGÉRIENS. TOUT EST HYPOCRITE ET DU CINÉMA. ;ILS PRÉFÈRENT LE MAROC, TOUS!!!!
    BOUMEDIENNE L’AVAIT COMPRIS, MAIS BIEN TARD, HÉLAS!
    on a des priorités plus stratégiques et vitales pour l’algérie que le moyen orient: le sahel et surtout le sahara occidental dont il faut peser de tout son poids et mettre le paquet pour plier ce dossier au plus vite.

    Banu_Hilal
    8 décembre 2024 - 13 h 59 min

    La Turquie a détruit la Syrie profitant de la faiblesse de l’ Iran, Hezbollah et de la guerre Russie-Ukraine.
    Le fourbe Erdogan a crée une zone rebelle à Idlib armant et formant les forces rebelles à Bachar al Assad.
    L’ Algérie doit imperativement stopper toute alliance, commerce avec la Turquie

    Abou Stroff
    8 décembre 2024 - 13 h 56 min

    « Les Etats-Unis, Israël, la Turquie et le Golfe livrent la Syrie aux islamistes » titre K. S..

    primo, je pense que la Syrie a été livré aux islamistes par le régime d’assad qui s’est sclérosé et recroquevillé sur un mode de gestion archaïque (une famille qui se comporte comme si la syrie était sa propriété privée) qui ne pouvait que péricliter à terme.

    secundo, posons nous la question à un doro qui suit :

    la chute de assad n’est elle pas une nième preuve que les puissances impérialistes et l’entité sioniste suivent le « plan Yinon » de dépeçage de tous les pays qui entourent l’entité sioniste suivant des critères religieux et ou ethniques ?

    réponse gratuite : entourés de régimes racistes basés sur la religion (la turquie d’erdogan, la syrie aux mains d’islamistes « qui font du bon boulot » et les « féodalités » arabo-musulmanes alliés objectifs des puissances impérialistes et de l’entité sioniste), l’entité sioniste, vestige colonial et régime raciste basée sur la religion, n’apparaîtrait pas comme un anachronisme mais s’intégrerait parfaitement dans la « normalité », d’où la convergence, pour ne pas dire l’identité des intérêts entre la vermine sioniste et la vermine islamiste.

    enfin, les faits, rien que les faits montrent que les ennemis potentiels de l’entité sioniste et des puissances impérialistes sont les républiques non religieuses, pour ne pas dire laïques, d’où la marginalisation de l’OLP, la destruction de l’Irak de Saddam, de la Libye de Qaddafi, de la Syrie de Bachar, la future destruction de ..

    wa el fahem yefhem.

      Mohamed El Maadi El Assad
      8 décembre 2024 - 14 h 56 min

      Je suis d’accord avec vous sur beaucoup de points. La Syrie, en tant que force de résistance, a été déstabilisée par des puissances extérieures qui cherchent à servir leurs propres intérêts. C’est triste de voir comment cela a conduit à une situation où des groupes extrémistes (islamistes, qui ne sont que des mercenaires ou des anciens renégats) ont pu prendre de l’ampleur.

      Le « plan Yinon » est un sujet qui mérite d’être discuté. On voit bien que certaines puissances veulent diviser les pays autour d’Israël en jouant sur des lignes religieuses et ethniques. Cela a des conséquences désastreuses pour les populations locales.

      Comme vous le mentionnez, ces régimes basés sur la religion créent un environnement où l’entité sioniste peut apparaître comme normale. Cela rend encore plus difficile la vie pour ceux qui croient en des valeurs comme l’unité patriotique et la nation.

      Il est important de continuer à regarder ces enjeux en face et de voir qui profite vraiment de cette situation. Les divisions religieuses et ethniques ne font qu’aggraver le chaos, et ce sont souvent ceux qui exploitent ces divisions qui sont les véritables menaces à la paix dans la région. De plus, n’oublions pas que le retour du bâton n’est pas à exclure, car on ne manipule pas les destins des gens sans conséquences.

    Mohamed El Maadi
    8 décembre 2024 - 13 h 55 min

    Il est profondément révoltant d’observer comment les « rebelles » syriens sont devenus les pions dociles d’une stratégie orchestrée par l’occidentalo-sionisme. L’Occident, désireux de se décharger du poids des atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale, a cyniquement choisi de solder sa dette morale avec le sang des Arabes. La région est ainsi devenue une sorte de terrain de jeu pour les ambitions sionistes messianiques, qui visent à façonner le Moyen-Orient à leur guise.

    La Syrie, dont le rôle prophétique dans les traditions musulmanes est de contrer les forces de l’Antéchrist, se retrouve délibérément affaiblie pour permettre l’émergence d’un Grand Israël. Cette déstabilisation n’est pas une fin en soi, mais un prélude à un bouleversement plus vaste qui pourrait engloutir toute la région. Ce que subit aujourd’hui la Syrie, d’autres nations comme l’Égypte, la Jordanie, et l’Arabie Saoudite l’expérimenteront également. Ce n’est qu’une question de temps avant que le même scénario ne se reproduise, avec ces pays plongés dans le chaos et la soumission.

    Dans ce contexte, l’Afrique du Nord, et particulièrement l’Algérie, est perçue comme la prochaine cible à abattre. Mais contrairement aux attentes de ceux qui orchestrent ces plans, l’Algérie ne se laissera pas faire. Le peuple algérien, éveillé politiquement, a une conscience aigüe des forces en jeu et sait pertinemment qui tire les ficelles derrière ces machinations. L’armée algérienne, bien équipée et disciplinée, représente une barrière redoutable, tandis que la population reste unie et résistante face à ces tentatives de subversion.

    Le scénario syrien n’est pas survenu par hasard. Pendant des années, les islamistes algériens ont tenté d’affaiblir notre nation de l’intérieur, espérant préparer le terrain pour un coup fatal. Mais c’est là que le rôle du Général Nezzar, Allah yarhamou, prend toute son importance. Visionnaire, il a su anticiper ces menaces et a œuvré inlassablement pour éviter un tel destin à l’Algérie. Aujourd’hui, les événements lui donnent raison. Ses mises en garde contre ceux qui cherchaient à déstabiliser notre pays se révèlent prophétiques. Depuis la fin des années 80, l’intégrisme religieux a été utilisé comme une arme pour déstabiliser la région, un outil insidieux pour affaiblir les nations de l’intérieur.

    Face à cette réalité, le peuple algérien doit rester vigilant et déterminé. Comme l’aurait dit le Général Nezzar : « Nous devons rester unis et vigilants, car les forces qui cherchent à déstabiliser notre nation ne dorment jamais. » En restant uni derrière ses dirigeants, en conservant sa vigilance face aux influences étrangères, l’Algérie peut non seulement préserver sa souveraineté, mais aussi poser un exemple de résistance et de détermination pour toute la région. L’histoire nous enseigne que l’unité et la résilience sont nos meilleures armes contre ceux qui cherchent à nous diviser et à nous soumettre. Ensemble, en honorant la mémoire de leaders éclairés comme le Général Nezzar, nous pouvons déjouer ces plans malveillants et garantir un avenir de paix et de prospérité pour notre nation.

      dz
      8 décembre 2024 - 16 h 09 min

      les islamistes sont tapis dans l ombre en algerie pour le moment ils sabotent l algerie marche noir fuite de capitaux incendies ce sont eux et le pouvoir algerien le sait tres biens mais il veut preserver la paix et l algerie ne peut toujours subir le chantage de ses terros a un moment il faudra crever l abces boutef a calmer le jeu en cedant ces terros sont les cellules dormantes en algerie khaled nezzar paix a son ame avait raison

    Notre Dame
    8 décembre 2024 - 13 h 47 min

    fafa se félicite de la chute « l’État de barbarie en Syrie » pour installer une démon-crassie terroriste sioniste comme en Libye piller le pétrole syrien gaz et assoir sa barbarie au Liban pour Israël.
    Bachar Al Assad « a quitté le pays en donnant l’instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique », a déclaré Dimitri Peskov.

      @Notre Dame
      8 décembre 2024 - 20 h 20 min

      Ah bon les djihadistes occidentalosionostes j’insiste en Syrie sont des démocrates et démocratie et mais en France ces mêmes djihadistes sont des barbares ……sinon pourquoi pas premier ministre en lieu et place de Barnier.
      On les attend toujours pour libérer la Palestine OCCUPÉE par l’entité sioniste ces islamISTES…

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 13 h 44 min

    Je crains que les deux prochains pays sur la liste d’attente pour renverser leur régime soient l’ Algérie et la Tunisie

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 13 h 42 min

    La faute a qui d’avoir livre la Syrie aux autres ?
    La repression contre le peuple et sa livraison aux russes et aux iraniens.
    Seul le peuple compte car a la fin il a son dernier mot.
    L’oppresser c’est de nourrir in volcan latent.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 13 h 37 min

    Le resultats des dictatures et des regimes totalitaires trannsformant leurs peuples en enemies.
    Assad a venu la Syrie aux russes et aux iraniens pour se proteger.
    A la fin, ils l’ont tous laisse tomber et en fin de compte, il se retrouve entre les mains du peuple qu’il a oppresse pendant 25 ans.

    Luca
    8 décembre 2024 - 13 h 16 min

    Oui mais ils ne feront rien comme Bachar , qui lui aussi était un proche et moins proche de ce faux pays d’israël, … Personne ne fera de grandes choses, même pas les états unis d’Amérique, à moins de détruire israël ce faux pays , mais ils ne pourront pas. Personne ne fera , à part Moïse, c’est à dire le grand caillou terre Uni

    DZ
    8 décembre 2024 - 13 h 07 min

    Où se sont formés et où vivent les islamistes qui ont renversé le régime syrien ces dernières années ? Il semble y avoir deux groupes différents qui ont uni leurs forces. Le premier est soutenu par la Turquie et le deuxième (Al-Qaïda) par les États-Unis. Le chef de ces deux groupes est un ancien détenu d’une prison américaine en Irak (agent des États-Unis???). On comprend donc vite ce qui se passe. Cette attaque contre le peuple syrien est une opération de l’OTAN (Turquie, USA, …) pour soutenir Israël et s’accaparer des ressources. Rien de neuf, les islamistes sont le meilleur soutien de la géopolitique occidentale. De plus, depuis des siècles, la Turquie fait du mal aux musulmans et continue de le faire. Par exemple, connaissez-vous un Algérien qui a écrit un livre en turc à l’époque où les Ottomans colonisaient l’Algérie ? Comme quelqu’un l’a déjà demandé, boycottons les produits turcs. Autre constat qui me semble important : l’Union arabe est devenue celle des monarchies. Les républiques ont été détruites (Syrie, Libye, Yémen, Palestine, Irak). L’Algérie a intérêt à quitter cette structure dominée par l’occident.

      Hend
      8 décembre 2024 - 13 h 14 min

      Les Émirats ont concocté avec l’aide des. US et de l’ennemi intérieur cette pitoyable révolte.. A qui me tour? Tunisie, Algérie et la messe sera dite..

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 13 h 45 min

      Lorsqu’on ne sait pas, on se tait.
      Savez vous que l’empire ottoman écrivait en lettres arabes jusqu’au jour où Atata türk decida en 1929 de supprimer l’arabe pour le remplacer par l’alphabet latin.

      Les Deys d’Algérie écrivaient donc en Arabe.

    Raïss
    8 décembre 2024 - 12 h 58 min

    N’oubliez pas ce foutu maudit de Saoudien avec sa mithomanie islamique combinée à la mithomanie chatolique du salaud de Macron et sa visite là-bas!

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 12 h 45 min

    Le Patriote 62,
    Bonjour le Chaos en Syrie.
    Aprés les évenements de 2011, le régime syrien ne voulait se réformer de l’intérieur pour éviter l’arrivée de ces pseudo-islamistes qui activent au profit de puissances occidentales (USA, France, Israel) ou arabe (Arabie Saoudite Qatar, Emirates) ou musulmane (Turquie). Le régime syrien s’est trompé en se jetant dans les bars des russes ou iranien pour sauver son pouvoir au détriment de son peuple. L’arrivée de ces fous de dieu au pouvoir, va permettre au démembrement rapide de la Syrie en plusieurs petits états. Chaque ethnie représente un état. Les grands gagnants de cette guerre est la Turquie et Israel. La dernière va couper le cordon ombilical entre l’Iran et la résistance libanaise et palestinienne. Pour couper le ravitaillement de la résistance palestinienne et libanaise, les Israélliens vont ériger un mur lelong de la frontière syrienne avec Israel et le Liban. L’Algérie doive compter que sur soi même, par l’entretient de la rente mémorielle ciment de cohesion de notre société. Aussi, par le dévoloppement de son propre armée et surtout de son agriculture pour viser son autosuffisance allimentaire.
    Vive l’Algérie.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 12 h 44 min

    ils ont livré ce pays aux traitres et aux ennemis

    Un peu de bon sens
    8 décembre 2024 - 12 h 39 min

    Ce qui s’appelait Axe de la résistance a été démis suite à la trahison de l’Iran. L’Iran cherche a normalisé ses relations avec le monde et le deal avec les américains et sion était de démantelé l’Axe de la résistance. Cela a commencé par la livraison de Nasrallah et la suite on la connait. Ne vous y trompez pas Nasrallah a été vendu par les iraniens. Les russes ne sont pas tout blanc non plus puisqu’ils n’ont jamais réèllement durant toutes ces années défendu la Syrie .Que les choses soient claires Les russes et le américains sont tous les les 2 favorables au Grand Israël et tout le reste n’est qu’esbrouffe. Au milieu de tout ça n’oubliont pas que tout ceci n’aurait pas pu se produire sans la traîtrise des turques, des jordaniens, des égyptiens, des émiratis, des qataris, etc … La réconciliation saoudo-iranienne sous l’égide des Brics préparait cela également. Il suffit juste d’assembler les pièces du puzzle.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 12 h 35 min

    L’ami de l’Algérie, Bachar El Assade à été dégommé par d’autres amis de l’Algérie, à savoir la Turquie et le Qatar et lâché par un troisième ami de l’Algérie à savoir la Russie!! Comme dit l’adage, préservez moi de mes amis, mes ennemis je m’en occupe! Il est temps pour le pays de revoir ses alliances et ses amitiés si on ne veut pas que l’Algérie finisse comme la Syrie ou la Libye!

    Mohamed El Maadi El-Assad.
    8 décembre 2024 - 12 h 25 min

    Mes chers amis, c’est avec une profonde tristesse et une lourde inquiétude que je m’adresse à vous aujourd’hui. La Syrie, ce pays magnifique et riche d’histoire, est en train de vivre l’une des périodes les plus sombres de son existence. Les rebelles, que je n’hésite pas à appeler les « prostitués de l’Occident », ont trahi leur propre patrie en se soumettant aux intérêts étrangers, transformant ainsi leur terre natale en un champ de ruines.

    Ces groupes, manipulés et instrumentalisés par des puissances extérieures, ont vendu l’âme de la Syrie en échange de promesses illusoires. Ils ont fracturé la société syrienne, semant la discorde et le chaos là où il y avait autrefois unité et paix. Leur alliance avec des forces hostiles à la souveraineté syrienne n’a fait qu’exacerber les souffrances du peuple, entraînant la nation dans une spirale de violence et de dévastation.

    En ces temps difficiles, mon chagrin pour la Syrie est immense et sincère. Je pleure pour chaque vie perdue, chaque famille déchirée, chaque rêve brisé. La Syrie mérite bien mieux que ce destin tragique imposé par des mains avides et des cœurs insensibles.

    Vive Bachar El-Assad, qui, malgré les nombreuses épreuves, reste un symbole de résistance pour ceux qui croient encore en la souveraineté et l’intégrité de la nation syrienne. La Syrie doit être reconstruite par ses propres fils et filles, loin des influences corruptrices qui cherchent à la détruire.

    Je fais appel à l’Algérie, pays frère, pour qu’elle offre protection et exil à ceux qui, en Syrie, défendent encore les valeurs du nationalisme et de l’unité. Que l’Algérie soit un havre pour ces patriotes, leur permettant de continuer leur lutte pour une Syrie libre et unie.

    Puissent nos actions et notre solidarité apporter l’espoir d’un avenir meilleur pour la Syrie, où elle pourra enfin se relever et retrouver sa grandeur d’antan.

    Ils ont vendu notre terre pour une poignée d’or,
    Dans l’ombre, ils ont noué de perfides accords.
    Leurs promesses creuses résonnent comme des chants,
    Mais leurs actes ne sont que mensonges éclatants.

    Ô traîtres, vous qui avez trahi votre sang,
    Votre ambition aveugle a semé le vent.
    Les racines de notre patrie, vous avez arrachées,
    Pour des rêves éphémères, vous avez tout brisé.

    La mémoire de la Syrie vous hantera sans fin,
    Car le sol que vous avez trahi ne pardonne rien.
    Mais dans le cœur du peuple, brûle une flamme ardente,
    Qui, un jour, consumera vos ombres errantes.

      un seul responsable : Assad!!!
      8 décembre 2024 - 14 h 16 min

      Pourquoi il n’a pas voulu partager le pouvoir avec d’autres syriens non islamistes?

      Finalement, il connaît le sort de tous les dictateurs, la chute, la fuite, et peut-être la mort violente.

      50 ans de dictature de sa famille sur le peuple syrien.

      Un bon dirigeant ne peut pas préférer la destruction de son pays à sa sa propre dictature.

      Regardons chez nous la fin de bouteflika et de sa mafia. Et encore nous, Algériens, avons tout fait pour éviter la violence qui avait été pourtant promise par Saïd qui voulait mettre l’armée face au peuple, Ouyahia qui menaçait ouvertement une réaction « à la syrienne », ou Haddad qui cherchait à armer des milices pour tirer sur la population.

      Assad a préféré la destruction de son pays que de partager un peu avec ses frères syriens non islamistes, qui restent majoritaires en Syrie.

        Mohamed El Maadi El Assad
        8 décembre 2024 - 15 h 06 min

        Avez-vous réellement visité la Syrie ? Avez-vous flâné dans Damas et discuté avec le peuple ? À partir de quand la rébellion a-t-elle trouvé injuste le pouvoir d’Assad ? Le printemps arabe est apparu en 2011, et croyez-vous vraiment que ce mouvement était spontané ? C’est un peu naïf de le penser.

        Partager le pouvoir ? Franchement, demandez à Macron ou à Mohammed VI s’ils sont prêts à partager leur pouvoir. Il est trop facile de mettre toute la responsabilité sur Bachar el-Assad. Certes, il a commis des erreurs, mais est-ce que la terreur des bandes armées est une solution ? Regardez ce qu’il est advenu de la Libye. Et je ne parle même pas de l’Irak.

        Il y a un seul coupable dans tout ça : la masse des ignorants qui avalent la propagande occidentale. Cette même propagande qui se moque de la mort de 100 000 Palestiniens tués par Netanyahou. Et c’est à eux que vous donnez raison, car la propagande occidentale a toujours crié : « Un seul responsable : Assad. » Alors, dites-moi pour qui vous roulez, cela ira plus vite.

          Anonyme
          9 décembre 2024 - 9 h 22 min

          Dieu vous bénisse.
          Merci.
          ( nous avons aussi nos traitres et ils ne ratent jamais une occasion ces rats d’égouts).

      Taz!!!
      8 décembre 2024 - 14 h 25 min

      C’est la fin d’un dictateur qui a préféré détruire son pays et exiler ses citoyens que de partager un peu avec le peuple syrien. Il a fini par livrer le pays à des islamistes qui vont terminer le peu qu’il a laissé, malgré lui.

      Pleurer la fin d’un dictateur fou furieux qui a détruit son pays et réduit les populations à la misère et l’exil montre de quel bord on est.

      Par votre signature Mohamed El Maadi El-Assad vous ne pouvez dorénavant plus vous cacher, nous savons désormais qui vous êtes et cel explique les critiques incessantes des lecteurs de AP qui ne sont pas d’accord avec vous.

        Mohamed El Maadi El-Assad
        8 décembre 2024 - 17 h 10 min

        Naze@
        Les accusations portées à mon encontre sont infondées et ne reposent que sur les préjugés de ceux qui cherchent à discréditer une voix qui défend la vérité et la justice. Les critiques que je reçois proviennent souvent de profils divers, mais cachés derrière une seule personne qui vous représente, et il est clair qu’elles visent à saper un discours qui appelle à la responsabilité et à la transparence. À cette énergumène, je dis que les tentatives de dénigrement ne peuvent masquer la réalité des souffrances commises par les rebelles, vos amis.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 12 h 16 min

    Le Qatar dans la combine aussi ?

      BK
      8 décembre 2024 - 12 h 45 min

      Les évènements actuels confirment la volonté de pays hostiles de faire tomber un certain nombre de pays arabes selon un agenda précis. Plus que jamais l’Algérie doit anticiper toutes attaques à son endroit en vu de l’affaiblir et de la déstabiliser. Les dirigeants du pays doivent réfléchir à tous les scénarios possibles et imaginables d’attaques ou de séditions armées et veiller plus que jamais à conforter l’assentiment et l’adhésion populaire à sa politique et aux institutions du pays. La mise sous surveillance des islamistes est plus que jamais d’actualité.
      On comprend avec la chute de la Syrie que l’Algérie ne peut compter sur aucun allié et ne viser que le service de ses intérêts propres pour elle-même et par elle-même exclusivement.

      TAHYA EL DJAZAYER

        Anonyme
        8 décembre 2024 - 13 h 25 min

        @BK
        Bien analysé.

      BabElOuedAchouhadas
      8 décembre 2024 - 22 h 42 min

      Comme par hasard moi je n’ai jamais fait confiance à la Turquie du terroriste à la cravate « Erdogan », à toutes ces féodales Monarchies arabes absolues (Maroc, Jordanie et pays du Golfe).

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 12 h 15 min

    Erdogan est le complice d’Israel. Désormais son baratin, il peut se torcher le derrière avec.
    Honte à lui. Qui veut la preuve que les Frères musulmans sont la succursale des francs-macons dans le monde musulman ?
    Honte à Erdogan pour ce qu’il fait.
    Please, stop, boycottez tout produit turc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.