Prisonniers sahraouis : le Comité des Nations unies contre la torture rappelle le Maroc à l’ordre

Sit-in de familles sahraouies contre les conditions de détention de leurs membres prisonniers au Maroc. D. R.

Le Comité des Nations unies contre la torture (CAT) déplore «le non-respect» par le Maroc de ses décisions concernant les détenus sahraouis Sidi Abdallah Abbahah et Mohamed Bourial, l’appelant à prendre des «mesures immédiates» pour se conformer à ses obligations internationales.

Le CAT relève, une nouvelle fois, dans ses communications, «le non-respect par le Maroc» de ses décisions concernant les détenus sahraouis Sidi Abdallah Abbahah et Mohamed Bourial, regrettant «l’incapacité de l’Etat (marocain) à respecter ses obligations internationales».

En effet, malgré les plaintes déposées auprès du CAT en 2018 et les nombreux avis du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire en 2014 et 2023 déclarant leur détention arbitraire et contraire au droit international, le Maroc continue de soumettre les prisonniers à la torture et aux mauvais traitements.

Ce Comité souligne, dans ses dernières communications, «la nécessité urgente pour le Maroc de prendre des mesures immédiates pour se conformer à ses obligations», notamment en accordant à Me Ouled l’accès à ses clients et en «mettant en œuvre les recommandations du comité sans délai».

En tant qu’avocate des deux détenus, Me Ouled n’a eu de cesse de chercher à obtenir justice, en fournissant régulièrement au CAT des preuves des conditions inhumaines endurées par Abbahah et Bourial depuis leur détention arbitraire en 2010. Ces prisonniers sahraouis sont victimes, depuis plus d’une décennie, de mauvais traitements que leur infligent les autorités marocaines en représailles à l’action engagée par le biais des mécanismes internationaux pour obtenir justice.

Pour Me Ouled, dont le suivi auprès du CAT a été essentiel pour maintenir les conditions de détention de ces prisonniers sous les projecteurs internationaux, «le refus du Maroc de se conformer aux normes les plus élémentaires en matière de droits de l’Homme souligne son mépris du droit international». «Les conditions horribles endurées par Abbahah et Bourial sont une conséquence directe de ce mépris. Leurs souffrances doivent cesser et leurs droits fondamentaux doivent être respectés», a-t-elle ajouté.

Selon cette avocate, la communauté internationale doit tenir le Maroc responsable de ces violations continues et veiller à ce que les droits d’Abbahah et de Bourial ainsi que d’innombrables autres détenus sahraouis soient respectés.

«Une justice différée est une justice refusée. Le Maroc doit mettre fin à son cycle de détentions arbitraires, de tortures et de non-respect, ouvrant la voie à la responsabilité et au respect du droit international», a-t-elle plaidé.

Le CAT avait condamné, par le passé, le Maroc pour des actes de torture commis sur des prisonniers sahraouis, notamment du groupe de Gdeim Izik.

R. I.

 

Commentaires

    ON GERE MALADROITEMENT CE DOSSIER DE LA RASD
    10 décembre 2024 - 13 h 36 min

    les prisons marocaines sont pleines de prisonniers politiques sahraouis, qui sont condamnés à perpétuité, torturés dans ces geôles marocaines et le maroc n’a aucune pression, aucune condamnation, rien du tout. la france et le maroc rien qu’avec l’affaire sansal, qu’ils ont monté de toute pièce, ont mobilisé l’europe contre nous.
    il y a un problème !! kayen khalel dans notre diplomatie !
    si on ne parle pas des crimes marocains au sahara occidental, si on ne parle pas dans quelles conditions inhumaines et contraires aux droit de l’homme, le maroc a colonisé le sahara occidental, si on ne rappelle pas l’histoire de ce pays qui n’a jamais été marocain, si la RASD ne se rapproche pas des USA qui sont les seuls capables de décider de leur sort, juste pour détruire le plan franco marocain de faire croire aux USA que la RASD sera un futur pays communiste, proche de l’iran, du hizbollah, de la russie etc. croyez-vous sérieusement que la RASd va recouvrer son indépendance par l’organisation d’un referendum, alors que les USA seront du côté marocain ?? vous êtes naïfs comme vous étiez naïfs que bachar assad allait rester au pouvoir ? vu l’évolution de ce dossier et le dynamisme du maroc, le maroc va imposer son plan d’autonomie, de gré ou de force, car ils auront les USA derrière eux. et l’algérie n’a pas les moyens pour faire perdurer ce conflit et tenir tête aux américains. demain, ils vont ouvrir un consulat et des entreprises américaines vont investir au sahara occidental, VOUS ALLEZ FAIRE QUOI ?????compter sur les russes qui ne pensent qu’à leurs intérêts et qui ont trahi tous leurs alliés ? POURQUOI LA RASD NE VAS PAS DISCUTER AVEC LES AMÉRICAINS DIRECTEMENT ????
    erdogan a tout compris, il est très malin, et sait que dans ce monde il n’y a aucun pays ami, et surtout pas les pays arabes (la xénophobie anti arabes en turquie a atteint son paroxysme). il a compris qu’il faut travailler avec les USA, qui lui ont permis de développer son pays, d’avoir de la technologie dans tous les domaines (aviation, armements, etc.) et une économie solide presque autonome. chez nous tout vient de l’étranger, un simple embargo et on mourra de faim et tout s’arrête!!!
    il ne faut pas suivre les idiots qui disent que nous sommes les meilleurs au monde, que nous sommes les plus forts, que …… ces gens-là nous détruisent. l’erreur a été le fait de la france, qui nous a choisi benbella comme président pour nous éloigner des USA, et on voit le résultat aujourd’hui et l’impasse dans laquelle nous sommes. boumédienne avait tout compris, benyahia avait tout compris, bouteflika avait tout compris et tous ont été tué pour éviter l’Algérie de changer de cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.