Entretien – Jacob Cohen : «Ce qu’il s’est passé en Syrie dépasse l’entendement»

l’entendement Cohen
Jacob Cohen. D. R.

Algeriepatriotique : La Syrie est tombée aux mains des terroristes, quel commentaire en faites-vous ?

Jacob Cohen : Il faut presque se pincer pour y croire. Cela dépasse l’entendement. Qui aurait osé le dire, ou l’envisager, ou le pronostiquer comme une éventualité même lointaine, il y a deux semaines ?

La Syrie se retrouve sous le contrôle des terroristes en un temps record. Comment expliquez-vous qu’une guerre qui dure depuis quatorze ans puisse prendre fin après une offensive de quelques jours ?

On commence à réaliser et à avancer des explications. La plus sérieuse, la plus convaincante, est l’effondrement de l’armée syrienne. Il n’y eut à vrai dire pas de combats. Les terroristes avançaient parce qu’ils ne rencontraient aucune résistance. A cela deux raisons. La composition confessionnelle des cadres de l’armée, en majorité alaouite, la communauté du Président qui se partageaient tous les privilèges. Pourquoi la masse des soldats se battraient pour une caste exclusive et corrompue ? Et c’est la seconde raison. Les témoignages commencent à affluer. Les officiers supérieurs ne pensaient qu’à s’enrichir au détriment de l’entraînement et de la préparation. Il semble même que la Russie et l’Iran aient averti Bachar Al-Assad de la dégradation militaire, mais le Président n’avait plus les moyens d’imposer sa volonté, de faire le nettoyage, au risque de se faire renverser. On est peut-être resté sur le mythe d’une armée syrienne valeureuse et patriote. Il faut aussi souligner que les difficultés économiques causées par les pillages des divers occupants, comme le contrôle du pétrole syrien par les Américains, et par les sanctions, aient engendré, au fil des ans, un sentiment de sauve-qui-peut, de prendre tout ce qui est possible avant la chute finale.

Pourquoi les deux alliés stratégiques de Bachar Al-Assad, à savoir la Russie et l’Iran, n’ont rien fait pour lui éviter cette foudroyante déconfiture ? Etaient-ils au courant de l’imminence de la chute du régime syrien ?

Les deux alliés ne pouvaient pas ne pas être au courant. Mais ils pensaient, comme cela est arrivé auparavant, que les terroristes pouvaient être arrêtés à Alep. Ils n’ont pas envisagé que les forces syriennes allaient s’écrouler. Qu’auraient pu faire la Russie et l’Iran ? Ils n’ont pas de troupes sur le terrain. Ils effectuaient des bombardements aériens en appui aux soldats syriens. C’est ce qui s’est passé en 2014-2015 et qui a sauvé le régime. Mais s’il n’y a plus d’armée syrienne, les carottes sont cuites. Plus rien ne pouvait éviter l’effondrement général.

Quels seraient les enjeux pour le Hamas et le Hezbollah après la chute de Damas ?

Pour le Hamas peu de changement. C’est le Hezbollah qui va payer le prix fort. Tous les soutiens qu’il recevait de l’Iran, essentiellement par la route, puisqu’Israël contrôle l’espace aérien, seront quasiment réduits à néant. Pratiquement tout passait par le territoire syrien. Par ailleurs, les terroristes n’ont certainement pas oublié que le Hezbollah a participé activement à défendre le régime de Bachar Al-Assad et chercheront à se venger. On peut même envisager une collaboration entre les terroristes et les sionistes pour combattre l’organisation chiite libanaise. C’est un coup dur pour le Hezbollah.

Pour les pays occidentaux, le Hamas qui se bat pour libérer la Palestine est un groupe terroriste ; en revanche, les rebelles islamistes terroristes de Syrie sont érigés, par ces mêmes pays, en combattants de la liberté. Comment expliquez-vous cette morale à géométrie variable ?

Cela veut dire tout simplement que la désignation de «terroriste» obéit à des critères politiques. Ce sont les gouvernements qui décident. En fonction des alliances et des intérêts. Rappelons que le vainqueur de Damas Al-Joulani a un passé terroriste très chargé. Il y a même une récompense de 10 millions de dollars offerte pour sa capture. Mais aujourd’hui, c’est un modéré qui va respecter les femmes, les chrétiens, les droits et les libertés.

Vous préconisez, dans une de vos récentes vidéos, de trouver d’autres moyens de lutte pour faire face au régime sioniste implacable. Pouvez-vous développer ?

Une des principales forces du régime sioniste, sinon la plus importante, vient du contrôle des sociétés occidentales, et notamment les médias. C’est un travail en profondeur qui a été entamé il y a 70 ans. Et on en voit le résultat avec la guerre à Gaza et au Liban. Les Arabes n’ont jamais pris ce problème à bras-le-corps. Soit par incompétence, par faiblesse, par peur de susciter des réactions hostiles. Ils se contentent de déclarations formelles ou se reposent sur des résolutions onusiennes inefficaces. Ils ont pourtant des moyens considérables. J’ai suggéré récemment qu’ils créent un fonds de 100 millions de dollars pour accompagner, illustrer et diffuser des reportages en parallèle avec les mandats d’arrêt de la CPI. Ou faire de Khalida Jarrar, députée palestinienne membre du FPLP, arrêtée et détenue régulièrement sans procès, sur la base de la détention administrative, un symbole mondialement connu de l’oppression sioniste. Mais je crains que rien ne sera fait.

Le Moyen-Orient se reconfigure sous nos yeux. Quel avenir pour la Syrie ? L’Iran est-il le prochain sur les tablettes de l’Otan ?

Pour la Syrie, je pense qu’elle perdra pas mal de territoire. Dans le nord au profit de la Turquie ou de ses proxies. Dans le sud au profit d’Israël qui a déjà pris des gages. Pour le reste, on installera le chaos et les divisions de manière à empêcher la résurrection d’un Etat fort et indépendant. A l’image de l’Irak ou de la Libye. Evidemment les yeux se tournent vers l’Iran. La prochaine cible. Mais c’est un gros morceau sur lequel l’axe américano-sioniste s’est cassé les dents. Et ce sera encore plus difficile pour les Occidentaux vu l’alliance stratégique de l’Iran avec la Russie et la Chine. Il faut cependant faire attention à l’encerclement de l’Iran, notamment par l’Azerbaïdjan, un proche allié de la Turquie et d’Israël.

Quelles leçons le monde arabe devrait-il tirer après la chute du régime Al-Assad ? 

Face au régime sioniste, qui je le rappelle rejette toute paix basée sur le droit et la justice, le monde arabe n’a que ce choix. Soit accepter la «pax israelana», c’est-à-dire normaliser les relations en se soumettant aux exigences israéliennes, notamment en renonçant à l’Etat palestinien et en avalisant les conquêtes sionistes, soit entrer en résistance.

Propos recueillis par Kahina Bencheikh El-Hocine

Comment (9)

    Abou Stroff
    11 décembre 2024 - 9 h 24 min

    « Face au régime sioniste, qui je le rappelle rejette toute paix basée sur le droit et la justice, le monde arabe n’a que ce choix. Soit accepter la «pax israelana», c’est-à-dire normaliser les relations en se soumettant aux exigences israéliennes, notamment en renonçant à l’Etat palestinien et en avalisant les conquêtes sionistes, soit entrer en résistance. » conclut J. Cohen.

    primo, « le monde arabe » est une construction idéologique qui permet de dissimuler les contradictions de classe qui caractérisent toutes les formations sociales dites arabes.

    secundo, le « monde arabe »* ne peut ni accepter la «pax israelana», ni entrer en résistance puisqu’il n’existe pas.

    tertio, la seule alternative à la «pax israelana», est que les peuples dits arabes (i. e. les couches sociales aspirant au changement dans chacune des formations sociales dites arabes) se mobilisent pour:

    – d’une part, neutraliser les couches compradores qui les asservissent à leur profit et au profit des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, en détruisant les régimes qui les avilissent et les réduisent à des propriétés privées des familles régnantes,
    et
    – d’autre part, agir pour mettre en exergue une convergence d’intérêts entre tous les peuples de la région, QUELLE QUE SOIT LEUR RELIGION, pour lutter contre les puissances impérialistes et contre l’entité sioniste (réalisation du mouvement sioniste) en tant que vestige colonial, doublé d’un régime raciste basé sur la religion et appendice régional de ces dernières.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le conflit palestino-sioniste, n’étant pas un conflit de religion et/ou de civilisation, ne peut être dépassé que par une lutte anti-coloniale que les peuples (QUELLE QUE SOIT LEUR RELIGION) de la région doivent prendre en charge pour construire des Etats où la religion (QUELLE QU’ELLE SOIT) sera confinée dans la sphère privée et ne dépassera jamais la sphère privée.

    wa el fahem yefhem

    * les dirigeants « arabes » actuels qui s’acoquinent avec les dirigeants de l’entité sionistes sont ils classés parmi les …………………….arabes?

    Brahms
    11 décembre 2024 - 8 h 09 min

    C’est très bien, il faut que ces trois pays se soudent.

    Regardez, l’Allemagne, la France et la Belgique, ils se protègent mutuellement comme des hérissons.

    C’est l’intérêt des peuples qui doit primer afin de relever les défis futurs.

    Les islamistes radicaux de la Lybie viennent essentiellement des bédouins de la bédouinerie qui veulent tout mettre à sac afin de créer des réfugiés partout, des déplacés, des pauvres, des malades retardant sur plusieurs décennies le développement de ce pays.

    Vous imaginez, depuis 2011, la Libye est à l’arrêt économiquement et financièrement soit 13 ans de perdus à cause de 03 juifs sionistes qui bossaient pour Israël donnant 250 000 mort. Le préjudice est de combien et que font les avocats pénalistes pour demander des compensations financières ?

    Amin99
    10 décembre 2024 - 23 h 53 min

    Depuis plusieurs mois, les grands de ce monde à savoir États-Unis, Russie et Iran discutent secrètement et de façon officieuse sur les dossiers brûlants qui les préoccupent à savoir les dossiers Ukrainien, Moyen Orient et nucléaire Iranien. Ces acteurs, impliqués directement cherchent une porte de sortie honorable afin d’éviter une destruction mutuelle qui ne sert pas leurs intérêts alors qu’au même moment chacun affiche aux yeux du monde ses capacités militaires et technologiques (drones, missiles hypersoniques (1)..), cela fait parti du jeu.

    Pour la bonne réussite des négociations, plusieurs verrous allaient sauter successivement parmi lesquels l’élimination des chefs de la résistance du Hamas et du Hizb Allah, de l’ex président Iranien (disparu dans des circonstances obscures), du coup d’arrêt de l’axe dit de la résistance et enfin chasser El Assad du pouvoir en Syrie.

    Tout ceci ne pouvait se faire sans la complicité directe de l’Iran dont la nouvelle direction semble adopter un changement de cap pour ses propres intérêts bien compris.

    La presse mainstream nous présente la conquête des islamistes en Syrie comme un événement majeur et un signe de leur grande préparation alors qu’en réalité il n’en est rien, que de la poudre aux yeux, c’était déjà joué d’avance, ces rebelles n’ont rencontré aucune résistance sur leur chemin vers Damas, ni de la part du régime Syrien ni même des mollah Iraniens ou des Russes.

    Ce qui va se passer dans un avenir proche, ce sera l’ouverture des négociations officiels entre l’Ukraine et la Russie d’une part et l’Iran et les Etats-Unis d’autre part, la Russie gardera 20% du territoire Ukrainien russophone qu’elle occupe déjà et garde aussi ses bases militaires en Syrie, tandis que l’Iran verra ses sanctions levées après 45 ans d’embargo, rejoindra à nouveau le concert des nations et trouvera un terrain d’entente sur son programme nucléaire.

    Enfin l’entité sioniste sera à nouveau en sécurité et aura les mains libres pour poursuivre son grand projet du Nile au Forat.

    Les grands perdants dans cette histoire se sont bien les arabes, ils n’ont jamais réussi à s’entendre et prendre une position commune.
    A bon entendeur

    (1) Le détenteur de missiles hypersoniques possède un avantage certain sur ses adversaires, à ce jour il n’existe aucun moyen connu pour les contrer et les détruire

      BentElHadjHadja
      11 décembre 2024 - 7 h 39 min

      @Amin99 la Russie s est entouré du savoir de ses Meilleurs Enfants pour obtenir le Résultat de la création de missiles hypersoniques. Qu en est il de l Algérie ?
      Au temps de l ère Bouteflika l Algérie était Anti Savoir et n accordaient aucune importance aux intellectuels , ces mêmes intellectuels au lieu de Briller dans leurs Pays étaient obligé de s exiler afin de servir un autre Pays . Qu en est il maintenant de ces intellectuels ? Comme on dit le Savoir Est une Arme , en voici la preuve avec la Russie et l Algérie ?

        Amin99
        11 décembre 2024 - 9 h 38 min

        @BentElHadjHadja
        Votre question est pertinente, je me le suis moi même posé mille fois.

        La seule réponse possible à cette question, c’est que c’était voulu et soigneusement planifié depuis l’extérieur avec des complicités intérieures pour laisser notre pays durant tout ce temps se débattre dans ses propres contradictions.
        Aujourd’hui, il y’a une volonté politique de relever les défis et hisser l’Algérie parmi les grandes nations de ce monde, on voit que cela dérange et hatise des haines et des coups bas, mais cela ne nous empêchera pas d’aller de l’avant, n’en déplaise à nos détecteurs.

    Keep Calm and Carry On
    10 décembre 2024 - 23 h 48 min

    Tous les criminels , Voraces et les intelligences terroristes du Monde…
    ne peuvent RIEN.
    Contre un peuple uni derrière ses Élites Patriotes avec un attachement vital à sa Souveraineté Territoriale, Économique et militaire.
    ,
    Tahia El Djazair

    Rebelle ou Mercenaire !
    10 décembre 2024 - 22 h 57 min

    Un rebelle est un autochtone qui se soulève contre le pouvoir de son pays, alors que ses gens là sont des étrangers, par voie de conséquence des mercenaires et des terroristes venus d’ailleurs.

    Nous ne soumettons qu'à nôtre créateur .🤲
    10 décembre 2024 - 22 h 46 min

    Et bien pour l’Algérie le choix est le même que celui des siècles passés.
    Nous avons chassés les turcs ottomans, les espagnols, les français.
    Avant ça, Massinissa est le souverain numide a contribué à la victoire de Rome sur Carthage en 202 av. J. -C.
    C’est tout ce que certains on biens voulut retenir de ce précieux allié des Romains et oublier tout le reste.
    Cette descendance d’Algériens de l’époque, qui sont de la même lignées de ceux et celles qui compose essentiellement l’Algérie d’aujourd’hui.
    Pour la faire très courte.
    L’Algérie et son peuple ont traverser des siècles, et ont connus les pires péripéties que l’espèce humaine puisse subir d’oppression et atrocités.
    Ce peuple est toujours restés debout, fier, authentique, insoumis aux oppression et diktats étrangères qui fussent-ils.
    Et ça ne changera JAMAIS jusqu’au bout du bout de l’existence de cette très ancienne descendance de guerriers pacifistes et humains dans l’âme et les gènes.
    Nous nous soumettrons JAMAIS de JAMAIS à qui que ce soit et quelque soit les menaces qui pourraient nous faires face.
    Nous vivons depuis toujours debout, et nous mourons debout comme nos nos descendants.
    Nous ne craignons que ALLAH.
    À bonne entendeur.

    Anonyme
    10 décembre 2024 - 22 h 11 min

    En une semaine Ils ont pris le pays qd ils ont pas réussi à le prendre pdt des années de guerre, bien sûr c est surprenant mais bcps de choses d explique aussi , je vais pas rentrer dans les détails mais c était déjà régler d avce à mon humble avis et en concertation avec qui de droit. Rien d étonnant en vérité et ce qui me fait dire ça, c’est le nouveau drapeau syrien à l ambassade de Syrie à Moscou en Russie le jour même où le lendemain de la fuite de Bachar en Russie même si le kremlin ne le confirme pas. Ben oui bcp n ont pas fait attention à cela. Mais il y a d’autres facteurs aussi qui font que ça a été rapide mais tt était voulu d avance bon gré mal gré pour l ancien régime syrien. Il a accepté car il n avait plus le choix mais il a une grosse responsabilité individuelle Bachar sur cette fin qui n est pas si tragique pour lui et sa famille. C est un autre paramètre qui me fait dire cela aussi . C est dommage qu on retrouve plus les chefs roi ou empereurs de l antique, il allait guerroyer en tête pour bcp et qd on venait les attaquer chez eux , ne se barraient pas comme des gonzelles et je les trouve encore plus courageuses de mon point de vue. Mais bon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.