L’expérience algérienne face aux visées terroristes embarrasse les officines

Syrie révolution syrienne
Défilé de l'ANP lors de la célébration du 1er Novembre 1954. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – La prétendue «révolution» syrienne n’aura été qu’un théâtre d’ombres où les véritables djihadistes étaient minoritaires, servant de façade à une opération de déstabilisation régionale parfaitement orchestrée. Cette manipulation grossière cache une réalité plus profonde : la recomposition du Moyen-Orient, selon un plan minutieusement élaboré depuis les années 2000 dont Israël émerge comme le grand bénéficiaire.

L’absence flagrante d’Algériens dans ces groupes armés révèle une vérité qui dérange : les organisations terroristes, créatures des services occidentaux, tremblent devant l’expertise des services algériens. Cette peur n’est pas irrationnelle. Durant la décennie noire, l’Algérie a développé une expertise inégalée dans l’infiltration et le démantèlement des réseaux terroristes. Ces groupes, prétendument «islamistes», évitent soigneusement tout recrutement algérien, craignant comme la peste l’infiltration de leurs rangs. Cette réalité expose leur véritable nature : des instruments géopolitiques plutôt que des mouvements idéologiques authentiques.

Le cas marocain est encore plus révélateur de cette manipulation. L’apparition soudaine de centaines de Marocains en Syrie, alors qu’ils brillaient par leur absence en Afghanistan, en Bosnie et en Tchétchénie, trahit une orchestration étatique évidente. Le Makhzen, dans son alignement servile sur les intérêts occidentaux et, par extension, israéliens, a transformé ses ressortissants en chair à canon géopolitique. Cette «exportation» de combattants s’inscrit dans une stratégie plus large de déstabilisation régionale qui sert parfaitement les intérêts israéliens.

Israël, véritable maître du jeu, observe avec satisfaction cette autodestruction programmée du monde arabe :

1-  La destruction systématique des Etats arabes forts ou potentiellement menaçants (Irak, Syrie, Libye) sous couvert de «printemps arabes» ou de «lutte contre le terrorisme».

2- L’instrumentalisation des rivalités interarabes, notamment entre le Maroc et l’Algérie, permettant de maintenir une division profitable.

3-  La création d’un arc de chaos contrôlé, fragmentant les anciennes puissances régionales en entités faibles et antagonistes.

4-  L’émergence d’un «terrorisme sur mesure», suffisamment menaçant pour justifier des interventions occidentales, mais jamais dirigé contre les intérêts israéliens.

Cette stratégie machiavélique a porté ses fruits :

– La Syrie, ancien fer de lance de la résistance à l’expansion israélienne, est aujourd’hui exsangue.

– L’Irak, autrefois puissance régionale, reste divisé et affaibli.

– La Libye, qui disposait de ressources considérables, est réduite à un champ de bataille entre milices.

– L’Egypte, neutralisée par ses problèmes internes, a abandonné toute velléité de leadership régional.

Les services occidentaux, complices actifs de cette recomposition, ont créé et maintenu des groupes terroristes «sur mesure» : suffisamment dangereux pour justifier des interventions, mais remarquablement inoffensifs envers Israël. L’absence d’attaques significatives contre l’Etat hébreu par ces groupes prétendument «islamistes» est un silence assourdissant qui trahit leur véritable nature.

Le Makhzen marocain, dans sa course à la normalisation avec Israël, n’est que le dernier exemple de cette capitulation programmée. L’envoi de combattants en Syrie n’était qu’une étape dans ce processus d’alignement, culminant avec les accords d’Abraham.

Pendant ce temps, l’Algérie, par sa résistance à cette manipulation et son refus de normalisation avec Israël, représente un îlot de résistance qui explique l’acharnement médiatique et diplomatique dont elle fait l’objet. Ses services de sécurité, en terrorisant les groupes terroristes eux-mêmes, démontrent involontairement la nature artificielle de ces organisations.

Cette recomposition régionale, présentée comme une série de conflits confessionnels ou de révolutions populaires, n’est en réalité qu’un grand plan de restructuration servant les intérêts israéliens. Le «chaos créatif» théorisé par certains stratèges américains s’est transformé en une destruction méthodique des potentiels rivaux régionaux d’Israël, laissant l’Etat hébreu dans une position de force inédite.

La tragédie est que cette manipulation grossière continue de fonctionner, transformant le Moyen-Orient en un théâtre d’affrontements fratricides pendant qu’Israël consolide sa position dominante, sans même avoir à intervenir directement. Une démonstration magistrale de l’art de faire combattre ses ennemis entre eux.

M. E.-M.

Comment (29)

    Anonyme Utile
    15 décembre 2024 - 10 h 24 min

    Excellente contribution de notre compatriote Mohamed El-Maadi. BRAVO.

    Kadour el Vingtquatre
    14 décembre 2024 - 22 h 55 min

    Quelques petits rectificatifs s’imposent.
    Primo, l’auteur encadre les termes islamiste et islamisme de guillemets. Je ne comprends pas cette précaution. La véritable distinction à faire est entre islam et islamisme. Islamisme est une idéologie qui a été nourrie, amplifié conçue et reconçue par le néocolonialisme sionisant. L’islamisme est un anti-islam.
    Secundo, l’auteur donne la relation entre le Maroc et l’Algérie comme un exemple de la rivalité “interarabe”. Voici une lecture dangereusement fausse, la Maroc, comme les monarchies du golfe sont des créations néocoloniales dont le seul objet social est de servir les intérêts du néocolonialisme sionisant. A travers, cette grille de lecture l’Algérie ne fait que lutter contre l’empire. Le Maroc est un artefact au service de ce dernier.
    Même je suis d’accord sur le fond avec l’auteur, il faire attention aux nuances et à la sémantique empoisonnée
    Vive l‘Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid

    Raïss
    14 décembre 2024 - 22 h 14 min

    Les sultaneries arabes veulent sacrifier le monde arabe pour préserver leurs monarchies c’est clair, dégueulasses, éllicites, manipuler et subordonner les arriérés, les moins chers au sens littéral de l’intelligence naturelle, ils n’ont rien d’autre dans la tête qui est quand même le plus grave. Ils sont manipulés et arnaqués en même temps depuis des siècles sans-arrêt par la crapulerie juive catholique occidentale, sans s’en rendre compte jusqu’à l’éternité les tetes de ….

    es
    14 décembre 2024 - 18 h 02 min

    Que vous le voulez ou pas depuis le mariage avec les Arabes, arabisme a ramené l’islamisation en Algérie et le terrorisme islamique arabe en Algérie regardé juste les autres pays musulmans non-arabe ces pays-là non pas eu vraiment ce genre de problème de terrorisme islamique chez eux.
    Voir très peu et quelques groupes indépendantistes sans plus sauf l’Afghanistan et Pakistan que ces pays-là anglo-saxon français américain voulais rendre en pays arabes pour avoir le contrôle sur l’Asie, les groupes arabiques et les pays arabes ont été créé par ces mêmes pays qui eux-mêmes ont créé ces groupes islamiques d’Arabie et du Moyen-Orient vous avez l’exemple de la Mecque et de Médine, etc.

    Bizarrement il y a que chez les Arabes que vous voyez ces groupes terroristes et islamiques et indépendantiste le point en commun que ces pays-là, c’est qu’ils ont tout été crée par les pays anglo-saxon français américain les seuls pays arabes intouchables ou vous ne voyez jamais ce genre de barbarie sont les pays royaux arabes les intouchables…

    Le seul pays qui a été colonisé et qui battu l’empire colonial de France est un pays non-arabe Algérie qui a subi les foudres coloniales et arabes dans son propre pays et en 2024, vous revoyez toujours ce même scénario de pays anglo-saxon et français et américain dirigez ce pseudo-monde islamique arabe.

    Tant que le peuple algérien ne sort pas de ce monde arabe et qu’il ne soit plus arabe les foudres islamiques seront toujours en Algérie est dirigez par ces pays anglo-saxon français américain l’islamisation de l’Algérie en pays islamique sous califat occidentale sera toujours aux portes de l’Algérie, je le vois comme ça, je dis ça, je dis rien mais voilà…

    PatrioteDZ
    14 décembre 2024 - 15 h 03 min

    Ce que j’adore chez les journalistes d’AP, c’est leur éternel optimisme.
    Depuis bientôt 3 ans que je lis ce journal, j’ai l’impression que l’Algérie est le seul vrai pays du monde, qu’elle n’a jamais perdu, ne s’est jamais trompé, que tout (absolument tout) ce qui nous arrive est la faute des autres.

    Merci AP, grâce à votre journal, je peux continuer à être un bon citoyen algérien 🙂

    Anonyme
    14 décembre 2024 - 8 h 11 min

    Figaro et monde reprennent l’article d’AP sur la barbouzerie a la francaise in extenso en intercalant des titres pour diversion

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 21 h 04 min

    Vive l ANP , Vive le peuple algérien, Vive l Algérie.
    Personnes au monde et aucun pays de ce monde pourrait remplacer ce 🇩🇿 par un autre, même pas au cinéma. En Algérie on se bat pas pour un homme ou une famille aujourd’hui ou demain mais on mourra pour ça 🇩🇿. On fera pas la guerre pour faire la guerre on fera la guerre pour mourir et ceci juste pour notre Algérie . L Algérie n est pas une dynastie comme en Syrie ou ailleurs. Le peuple algérien et son armée est issue de son peuple et les deux sont attachés à l un comme à l autre. Ce n est pas une question d un seul homme et sa famille l Algérie et ce serait une grande erreur de nous comparé à tel et tels pays. La décennie noire personne a pleurer le peuple algérien et l Algérie et c’était bien avt les printemps arabes et la guerre en Syrie. L ANP Qui gêne et qu ils aimeraient évincer mais c est vouloir évincé le peuple algérien attaché à don armée par don sang et c est pour ça que vous trouverez tjrs le peuple algérien et son armée contre tt ennemis de l Algérie qui soit fort ou faible . Nous sommes très chatouilleux pour ces choses là, des traîtres il yen avait hier il y en a aujourd’hui et il y en aura demain comme dans tt pays et ils ne changeront pas les choses dans notre pays 🇩🇿. Le harkis a laissé une tâche indélébile dans notre histoire et les nouveaux harkis ne pourront réitérer ceci une deuxième fois car nous savons à qui ils appartiennent vraiment et surtout ce qu ils sont avant tout.
    Pour finir Tebboune et l état doivent servir l Algérie et son peuple, ils sont là avant tout pour ça et rien que ça. Le reste je m en fout complètement à part les causes justes Palestine Sahara occidental et aussi les bonnes relations avec tt les pays qui font ce monde mais qui apprécie l Algérie pas seulement pour ces richesses mais un tout dont son peuple qui fait da véritable force avec son armée. Que dieu puisse garder cet amour fraternel entre le peuple et son armée. Voilà ce qu ils veulent détruire ou diviser avant tout ce qui cherche à déstabiliser l Algérie. Jamais au grand jamais vous y parviendrai inch Allah. Vive l Algérie Vive son peuple Vive son armée ! 🇩🇿❤️

    Mohamed El Maadi
    13 décembre 2024 - 20 h 23 min

    En réponse au commentaire suggérant que « l’Algérie serait la prochaine victime des Occidentaux », il est important d’analyser rationnellement les coûts et les conséquences d’un tel scénario, qui le rendent hautement improbable :

    ### Pourquoi une intervention militaire serait extrêmement coûteuse

    1. **Coûts financiers démesurés** :
    – Les opérations militaires nécessiteraient des centaines de milliards de dollars
    – Le coût logistique serait pharaonique vu la taille du territoire algérien (2,382 millions km²)
    – Les dépenses en armement et maintenance seraient colossales face à une armée classée parmi les plus puissantes d’Afrique

    2. **Pertes humaines potentiellement catastrophiques** :
    – L’armée algérienne compte plus de 130 000 soldats d’active et des centaines de milliers de réservistes
    – La population de 45 millions d’habitants est majoritairement jeune et patriote
    – Le terrain difficile (désert, montagnes) favorise une résistance prolongée
    – L’expérience historique de l’Algérie en matière de résistance est un facteur dissuasif majeur

    ### Facteurs de dissuasion supplémentaires

    1. **Impact économique mondial** :
    – Perturbation majeure du marché énergétique (gaz naturel, pétrole)
    – Déstabilisation de toute la région méditerranéenne
    – Risque d’effondrement économique dans plusieurs pays européens dépendants du gaz algérien

    2. **Rôle de la diaspora** :
    – Une diaspora algérienne nombreuse et influente en Occident
    – Position claire en faveur de la stabilité de leur pays d’origine
    – Capacité de mobilisation importante dans les pays occidentaux
    – Influence sur l’opinion publique internationale

    3. **Contexte géopolitique actuel** :
    – Les pays occidentaux sont déjà engagés dans plusieurs conflits
    – La situation économique mondiale est fragile
    – L’opinion publique occidentale est hostile aux interventions militaires
    – L’Algérie dispose d’alliés puissants sur la scène internationale

    ### Conséquences régionales

    1. **Déstabilisation régionale** :
    – Risque d’embrasement de toute l’Afrique du Nord
    – Crise migratoire sans précédent vers l’Europe
    – Menace sur la sécurité de toute la Méditerranée

    2. **Impact sur la lutte anti-terroriste** :
    – L’Algérie est un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
    – Une déstabilisation créerait un vide sécuritaire dangereux
    – Risque d’expansion des groupes terroristes dans la région

    ### Conclusion

    L’idée d’une intervention occidentale en Algérie relève plus de la fiction que de la réalité géopolitique. Les coûts humains, financiers et stratégiques seraient tellement élevés qu’ils rendraient une telle opération suicidaire pour toute puissance qui l’envisagerait. De plus, l’Algérie dispose de moyens de dissuasion importants :
    – Une armée puissante et expérimentée
    – Des ressources énergétiques stratégiques
    – Une position géopolitique clé
    – Une diaspora influente
    – Une population résiliente et unie face aux menaces extérieures

    Ces éléments font que l’Algérie n’est pas comparable à d’autres pays qui ont subi des interventions occidentales. Sa stabilité est paradoxalement garantie par l’ampleur même des conséquences qu’entraînerait sa déstabilisation.

    Moskos dz
    13 décembre 2024 - 20 h 04 min

    Les djihadistes Marocains étaient nombreux à participer à la chute de la minorité Alaouite ayant régné sur la Syrie depuis plus d’un demi-siècle,leur retour au Maroc sonnera certainement la fin de sholomo6 et son entourage.

      Dr Kelso
      13 décembre 2024 - 22 h 11 min

      @Moskos Dz
      Vous faites fausse route c’est pour leur kommandantur des croyants qu’ils sont allés en mercenaires en Syrie entre autres et l’accord d’Abraham bidon officiel zaâma mais existant depuis toujours puisque annexe de l’entité sioniste a été signé avec les islamistes au « gouvernement » makhnazi Saâd-Eddine El-Othmani… Un Détail De L’Histoire…

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 20 h 01 min

    L’Algérie est immunisée avec ce qu’on a vécu des les années 90. C’est un grand atout face aux prédateurs occidentaux qui prétendent combattre le terrorisme mais en réalité ils volent les ressources naturelles des pays où ils interviennent et protégent les barbares sionistes qui se lancent ouvertement pour leur projet du ‘grand Israël’. Ce qui est regrettable c la complicité des turcs quand aux régimes arabes traitres du golf comme celui du royaume de Marrakech, ils n’ont aucun pouvoir ou autorité sur les pays et les peuples/moutons’ qu’ils gouvernement.
    Vive l’Algérie et gloire à nos martyres.

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 17 h 38 min

    Pourquoi utilisez vous les éléments de Langage des Merdias français ? Pourquoi parlez vous d «  État hébreu » ??!!!
    Cette Racaille des Bas fonds d Europe Centrale , complice des Röhm, Hitler , Rosenberg , Jabotinsky , Eichmann , Himmler , Etc……n a absolument rien D Hébreu . Il ne parlent même pas l Hébreu !!! Ils baragouinent le YIDDISH , un mélange d Argot allemand et slave .
    Les Seuls Hébreux encore présents sont les Palestiniens non islamisés comme les Samaryines ( Samaritains selon l appellation en français ) . Seuls les Palestiniens musulmans sont acceptés comme Époux par les Samaryines ……

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 17 h 30 min

    Le terme chute décrit deux armées qui s’affronte et l’une d’entre elles fait tomber le pouvoir en prenant là capital de ce pays cet homme-là a laissé le pouvoir suite à des accords secrets sans aucune poursuite international avec un pactole inimaginable pour lui et le restant de sa famille qui peut être dans 30 ans un ou des membres de sa famille reprendrons le pouvoir de ce pays
    Grâce à ces mêmes pays…

    Vous vous rappelez de cette fameuse histoire de l’Iran…
    Le chah Iran Mohammad Reza Pahlavi la dernière monarchie iranienne est tombé grâce à l’appui de la France par la tutelle américaine est Anglaise pour que la France installe à la place Rouhollah Khomeini en le protégeant sur le sol français qui était déjà condamnée à mort par le chah Iran
    Est pour cela, il fallait que le chah Iran Mohammad Reza Pahlavi laisse le pouvoir en signant des accords secrets sans aucune poursuite internationale avec un pactole inimaginable pour lui et le restant de sa famille avec protection internationale des pays qui l’accueilles est une fois que Rouhollah Khomeini a été élu le guide suprême la république iranienne au lieu de faire une république, démocratie avec les accords français usa est anglaise, il a rendu Iran en république islamique une banane quoi…

    La Syrie est le copier-coller de l’Iran des années 80 qui a repris le pays par les mêmes islamique.
    Avec qui il se battait pendant toutes ces années et qui ont repris le pouvoir et ont fait sûrement des accords secrets entre ces groupes islamiques est ces mêmes pays France anglais et usa

    Le but était d’aider les sionistes à écarter la Russie de Syrie et d’Israël pour que les sionistes puissent avoir le champ libre et prendre pratiquement le Liban et la Syrie et que les Occidentaux puissent prendre le pétrole et le gaz grâce aux Gugus arabes en écartant l’ours de Sibérie.

    Et le prochain pays qui tombera sera sûrement l’Algérie, tu verras des milliers de navires de guerre onusiens sur les côtes algériennes d’ici peu, quand aucune idée, mais ils feront sûrement péter un navire onusien ou un sous-marin en accusant l’Algérie tout comme ils l’ont fait pour accuser les Vietnamiens et les Japonais pearl harbor et après vous connaissez la suite…

    L’erreur de l’Algérie et ne pas être un pays nucléaire mais plutôt islamisé…

      Mohamed El Maadi
      13 décembre 2024 - 20 h 13 min

      Plusieurs facteurs peuvent dissuader les puissances occidentales de s’attaquer à l’Algérie :

      1. **Ressources naturelles** : L’Algérie possède d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, ce qui en fait un partenaire stratégique pour de nombreux pays occidentaux, notamment dans le contexte de la sécurité énergétique.

      2. **Relations diplomatiques** : L’Algérie a établi des relations diplomatiques solides avec de nombreux pays occidentaux. Elle est un acteur clé dans des organisations régionales et internationales, ce qui lui confère une certaine légitimité et protection sur la scène mondiale.

      3. **Contexte géopolitique** : La situation géopolitique en Afrique du Nord, notamment les préoccupations liées à la stabilité régionale, le terrorisme et l’immigration, incite les pays occidentaux à privilégier la coopération plutôt que l’hostilité.

      4. **Historique colonial** : Les pays occidentaux, en particulier la France, ont un passé colonial lourd en Algérie. Cela crée une sensibilité particulière autour des interventions, rendant une approche militaire ou hostile moins envisageable.

      5. **Opinion publique** : Les interventions militaires à l’étranger rencontrent souvent une forte opposition de l’opinion publique dans les pays occidentaux, qui préfèrent des solutions diplomatiques aux conflits.

      6. **Capacités militaires de l’Algérie** : L’Algérie dispose d’une armée relativement puissante et bien équipée, ce qui pourrait constituer un obstacle à toute intervention militaire.

      Ces facteurs combinés contribuent à un environnement où une agression directe contre l’Algérie par des puissances occidentales serait peu probable.

    mira
    13 décembre 2024 - 17 h 23 min

    En attendant , regarder de tres pres les manoeuvres au Mali qui ont l’aide dde mains étrangères . Il attendent le siflet pour rentrer dans nos territoires. Côté frontière lybienne aussi. Soyez prêts. Allah yehfad

      Anonyme
      13 décembre 2024 - 18 h 53 min

      Il faut dégager africains subsahariens et sahéliens !

    LES MAROCAINS ET LE MAKHZEN SEMENT LA FITNA ENTRE L'ALGERIE ET LA SYRIE POUR COUVRIR LES AVANCEES ISRAELIENNES EN TERRITOIRE SYRIENS
    13 décembre 2024 - 16 h 14 min

    voilà comment le mossad crée la fitna entre arabes et musulmans ET DÉTOURNER LES REGARDS des musulmans et arbes pour PERMETTRE à l’armée israélienne d’occuper puis VOLER des terres syriennes. tout le monde a vu les images de cet idiot, sur youtube, qui s’attaque à tebboune et aux institutions algériennes et à la sécurité des algériens, que l’algérie, d’ailleurs, commet une erreur MONUMENTALE, de ne pas porter plainte contre lui, POUR APOLOGIE DE TERRORISME, comme l’a fait israel, LA FRANCE, contre les arabes et musulmans partout dans le monde. mais il n’était pas seul, on voit derrière lui un marocain, qui manipule à al marocaine les autres idiots, en qualifiant les algériens par un terme que seuls les marocains utilisent comme des perroquets « kerghouli ». que ceux qui le reconnaissent donnent aussi son adresse. car ils sont deux là sont passibles de plaintes pour apologie de terrorisme et ils vivent en europe.
    en ce moment, les marocains, réglés comme une horloge, font croire que l’algérie est le soutien de la famille des assad et contre ces libérateurs, qui ne vont pas s’entendre entre eux, car les services israéliens et américains, vont bientôt déclencher une autre guerre civile en syrie pour permettre à isarel de ne pas être inquiété dans ses projets de colonisation de la syrie. le Golan est déjà israélien. ils veulent maintenant pousser les limites au delà du Golan, car des projets de construction de nouvelles colonies sont déjà en cours sur ce plateau riche en eau.

    Laptop
    13 décembre 2024 - 16 h 00 min

    100% d’accord, C’est pourquoi je n’ai pas été surpris par
    la chute de Bachar Al Assad.
    Après et même avant le cessez-le-feu au Liban et les bombardements
    incessant aux frontières syro-lebaneses annonçaient ce qu’il s’est passé
    en Syrie, je ne voulais pas vraiment y croire et c’est pourtant arrivé.
    Tout a été planifié à l’avance et pas que pour la Syrie.

    BISKRA
    13 décembre 2024 - 15 h 54 min

    Bonjour à tous,

    Les Occidentaux déstabilisent parfois un pays par le biais de l’extrémisme ou par des interventions directes. Lorsqu’ils échouent dans cette démarche, ils imposent souvent un embargo, fragilisant ainsi l’État et l’armée du pays concerné.

    L’embargo provoque une inflation galopante et favorise la corruption au sein des militaires ou de l’administration, en raison de l’isolement du pays. Cela rend le pays de plus en plus vulnérable. Les hommes et les femmes ayant participé aux premières opérations deviennent fatigués et vieillissent, tandis que la nouvelle génération manque de la même expérience.

    Dans de telles conditions, des attaques surviennent souvent 10 ou 15 ans plus tard. Ce scénario s’est répété dans plusieurs pays, notamment en Irak, en Libye, en Syrie et au Liban. soyons vigilants et il faudrait que nous apprenons des leçonsdu passé. Merci

    Zenaty
    13 décembre 2024 - 14 h 32 min

    Les Dirigeants des Etats Progressistes dit du Frond du Refus…. Sont tous dans la ligne de Mir des Neoconservateus et des Supremacistes Sionistes pour Que les Monarchies Arabes Restes Dans le Girons des Occidentaux. Pour ne pas qu ils restes Avec LES BRICS… BIZARRE LES SOIT DISANT REBELLES NE FONT RIEN CONTRE ISRAEL OU CONTRE LES MONARCHIES ISLAMISTES.. L ARABIE SAOUDITE A OBTENUE LA COUPE DU MONDE….

    Vive ANP
    13 décembre 2024 - 14 h 24 min

    Vive notre armée nationale véritable rempart contre toutes forme islamistes notre armée est la plus puissante de tout le bassin méditerranéen avec armement russe et notre ami poutine à nos côtés rien n’est personne ne pourra nous attaqué notre armée gèrent tout pour nous économie devise voiture cafe tout nous sommes les meilleurs au monde et au diable la démocratie on en veux surtout pas vaut mieux rester sous la bottes de notre super armée et merci anp

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 14 h 20 min

    attention au makhzan! le diable est en lui et il faut éliminer ses adeptes établis en Algérie . C’est un appel et une demande urgente : ficher dehors tous ces marocains parasites et terroristes potentiels.

      Dr Kelso
      13 décembre 2024 - 16 h 25 min

      @Anonyme
      Oui qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari après passage par la case prise ferme tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens.

    DZ
    13 décembre 2024 - 13 h 04 min

    la destruction de l axe de la resistance par les officines otanesques etait prepare en coulisses pour le bien etre de l entite le monde arabe est inexistant en realite l entite est le gendarme de l otan et il doit sa survie a l oncle sam et ses vassaux arabes meme l iran a depose les armes la russie a lache la syrie ce qui confirme la puissance de l amerique number one et demontre que la russie n est plus l urss qui faisait trembler l occident maintenant a mon avis l algerie doit prendre ses distance avec cette region du levant l algerie ne peut resoudre le probleme du monde elle a beaucoup a faire en algerie consolider le pays le structurer avec des bases solides et developper son economie et ne pas etre entrainer dans des conflits qui sont en realite pas les notres l algerie ne peut pas perdre son energie pour du vent de sable l algerie a ete seule pendant la decenie noire pour lutter contre les mercenaires

    Brahms
    13 décembre 2024 - 12 h 29 min

    N’importe qui peut mettre une barbe, un treille militaire, prendre une Kalach avec un Coran et faire croire que c’est un combattant de l’Islam qui va nettoyer ce monde mais en réalité, il est payé par les saoudiens.

    La technique est bien rôdé : Les saoudiens financent avec leur pétrodollars (tirelire de 3000 milliards de dollars de disponible) ; les USA via la Cia américaine arment ces groupes islamistes et Israël via le Mossad fait du renseignement afin de montrer les cibles à atteindre remplissant la feuille de route.

    Le schéma est facile ensuite les médias colportent le reste et font tout pour masquer, biaiser le réel.

    Brahms
    13 décembre 2024 - 12 h 17 min

    Le 07/10/2024 a été monté de toute pièce afin d’arriver à cette situation catastrophique.

    En effet, on voit bien que les opérations militaires étaient bien montées.

    Israël tue le chef du Hezbollah Nasrallah avec une bombe difficile à manier, tue avec des bipeurs x personnes du Hezbollah, bombarde le Liban, fait face à la pression du monde entier facilement amenant in fine, la chute de Bachar El Assad.

    En clair, les opérations étaient millimétrées et pour les otages Israël a même proposé 5 millions de dollars par otage, preuve suffisante que les morts du 07/10/2024 en Israël ont été sacrifiés pour arriver à la situation actuelle, jeu de domino.

    N’oubliez jamais, tuer des gens n’amènera aucune plus value.

    Un mot à @ Mohamed El-Maadi Assad,
    13 décembre 2024 - 11 h 40 min

    Tu as beau défendre les dirigeants arabes criminels qui préfèrent la destruction de leurs pays au petit partage des richesses avec les plus pauvres, tu n’arriveras pas à les innocenter.
    Tous ces dirigeants criminels ont affamé les populations et les ont poussées dans les bras de l’islamisme obscurantisme, qui, en dernier ressort, est leur création.
    Ils sont ainsi les premiers responsables de la destruction de la région qu’ils ont livrée au sionisme et ils n’ont pas encore terminé leurs saloperies.
    Les pouvoirs qui gouvernent par la violence contre leurs populations finissent tous par la violence.

    (…)

      Mohamed El Maadi
      13 décembre 2024 - 12 h 48 min

      Je défends la stabilité plutôt que le chaos, et les événements passés me donnent raison. Étonnamment, certains de ceux que vous qualifiez de « criminels » sont maintenant appréciés à leur juste valeur. Je ne répondrai plus à ce genre d’inepties, qui ne sont que des attaques personnelles. Il semble que vous n’ayez rien d’intelligent à dire sur le fond des enjeux, qui sont trop complexes pour un cerveau binaire.

      Dr Abou Avoir Khorti Démocratie
      13 décembre 2024 - 12 h 49 min

      @Un Mot À @ Mohamed El-Maadi Assad,
      (…)
      Avec quel argent le fifils Sarkozy a fait ses études aux USA certainement celui qu’il a gagné en travaillant dur….AU MÉRITE !
      Quand la France sous-traitante a installé le FIS GIA en Algérie les Algériens crevaient la dalle c’est sûr !!!!
      Je reprends mes commentaires pour la énième fois oui Narcisse c’est moi : @Elephant Man :
      1)BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
      BHL est l’origine de la création du CNT et ce avant même l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
      Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
      La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau.
      2)Effectivement, les agresseurs garants de la « souveraineté » Libyenne pour reprendre Manlio Dinucci géopolitologue et journaliste italien.
      Chacun veut sa part du riche gâteau Libyen …qui ne leur appartient pas mais à la Libye et aux Libyens.
      «… Ce qu’ont fait aussi la France, le Royaume-Uni et l’Italie, ces pays mêmes qui neuf ans avant formaient avec les USA le fer de lance de la guerre OTAN contre la Libye. D’abord ils avaient armé contre le gouvernement de Tripoli secteurs tribaux et groupes islamistes, et infiltré des forces spéciales dont des milliers de commandos qataris. Puis, déclarant vouloir arrêter Kadhafi «massacreur de son peuple », était lancée l’opération guerrière sous commandement USA. En sept mois, l’aviation OTAN effectuait 30 mille missions, dont 10 mille d’attaque avec plus de 40 mille bombes et missiles.
      L’Italie mettait à disposition de l’OTAN 7 bases aériennes et effectuait avec ses propres bombardiers plus de 1.000 missions sur la Libye. Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains. ………»
      →→→ Manlio Dinucci: géopolitologue et journaliste Italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.