Quand François Bayrou remettait Xavier Driencourt à sa place sur l’Algérie

François Bayrou
François Bayrou a été nommé Premier ministre, ce vendredi. D. R.

Par Nabil D. – Nomination au forceps, ce vendredi, du successeur de Michel Barnier, censuré par le Parlement au sein duquel le Président a perdu sa majorité déjà fragile, suite aux dernières législatives qui ont propulsé les extrêmes gauche et droite au-devant de la scène politique française. La désignation de François Bayrou n’a pas été simple. Selon des sources concordantes, Emmanuel Macron n’avait pas jeté son dévolu sur le parton du MoDem (parti centriste), mais ce dernier aurait menacé de retirer ses députés s’il ne ressortait pas du Palais de l’Elysée le quitus dans la poche pour diriger le gouvernement.

Les médias du Makhzen ont été les premiers à se féliciter de l’avènement du maire de Pau à Matignon, estimant que ce dernier serait un soutien «indéfectible» aux convoitises marocaines sur les territoires et les richesses sahraouies spoliées avec la complicité d’un Macron de plus en plus isolé à l’intérieur comme à l’extérieur et qui se maintient au pouvoir à coups de combines politiciennes. Ces médias s’accrochent à un déplacement du désormais Premier ministre au consulat du Maroc à Toulouse, il y a quelque temps, où il a échangé avec la consule sur place. Hormis les formules de politesse habituelles, l’hôte français n’a pourtant pas tenu un quelconque propos allant dans le sens d’un appui à l’occupation illégale du Sahara Occidental. Mais un rien suffit aux Marocains, embourbés dans une guerre de succession sourde, pour crier victoire.

L’ancien ministre de l’Education avait estimé, récemment, que ceux qui se braquent sur la communauté algérienne pour dénoncer les problèmes d’immigration faisaient fausse route. «Je veux dire tout simplement que si vous focalisez la totalité du problème sur cette question, sur la question de l’Algérie, à mon avis, vous vous trompez», avait soutenu François Bayrou, sur le plateau de CNews qui enchaînait les débats sur l’accord algéro-français de 1968, en écho aux sorties de l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, et d’autres responsables politiques qui en faisaient un abcès de fixation. L’accès de fièvre n’est toujours pas passé, même si les regards sont braqués ailleurs, actualité bouleversée oblige – Ukraine, Syrie, Gaza, Liban, réélection de Donald Trump aux Etats-Unis.

«Il y a des responsables algériens qui pensent que ces accords ne sont pas bons, y compris parfois des responsables de premier plan», avait assuré François Bayrou, dont le parti a participé au gouvernement d’Edouard Philippe durant le premier mandat d’Emmanuel Macron. «Il y a entre deux millions et deux millions et demi d’Algériens en France qui sont des ressortissants qui y travaillent et qui y vivent, et l’idée qu’on focalise sur l’Algérie pour les problèmes que nous avons est une idée à discuter», avait-il insisté.

La politique étrangère de la France relevant des attributions du pensionnaire de l’Elysée, le Premier ministre ne jouera aucun rôle, ni dans un sens ni dans un autre, aussi bien par rapport à l’Algérie qu’au Maroc, où le Makhzen devra mettre de l’eau dans son vin. Quant à l’Algérie, le communiqué du ministère des Affaires étrangères annonçant le retrait de l’ambassadeur à Paris est clair : il ne peut y avoir de dégel des relations avec la France sans le départ d’Emmanuel Macron.

N. D.

Comment (24)

    Anonyme
    15 décembre 2024 - 21 h 17 min

    Vous êtes la pom pom girl de Macron. 😁 Ha les guers c est pour ce genre de paroles que je vous apprécie. Reprenez ce qu on vous a volé, votre vote , votre choix. 🇩🇿❤️

    Assia
    14 décembre 2024 - 20 h 45 min

    Demain Mayotte aura disparu de la carte.

    Seconde génération
    14 décembre 2024 - 20 h 43 min

    Effectivement, Bayrou peut aider à faire tourner les éoliennes.

    Cheyenne
    14 décembre 2024 - 20 h 36 min

    Nous n’avons ni besoin d’un driencourt et encore moins d’un bayrou . Seul les perdus peuvent encore croire aux chimères d’un lèche botte .

    Dans 49minutes, il sera 3 heures )49-3.
    14 décembre 2024 - 14 h 45 min

    L’Algérie n’a rien à attendre de la France.
    C’est du chacuns pour sois .

    El Katibia
    14 décembre 2024 - 14 h 37 min

    Historiquement, le discours de bayrou ressemble mots pour mots à celui de Jospin ou d’un Chirac.

    Adieu mégaphone
    14 décembre 2024 - 14 h 29 min

    Il va sauver la France en la pompant généreusement.

    IWEN
    14 décembre 2024 - 12 h 36 min

    BAYROU dans les années début 2000 proposait aux «  »peuple » » kabyle d’avoir sa propre terre et ceci était à l’occasion de rassemblement des Franco-Berbères à Paris.
    Bayrou ou un autre, tous ont le même logiciel vis à vis des pays du Sud en général et de l’Algérie en particulier. . . Vindicatif et LGBTIST !

    Encore un qui va faire perdre à la France sa place et sa crédibilité .. . A quand le réveil de vrais patriotes Français qui viendront sauver la France .. .on y est pas encore ! ?

      Et qu’est ça peut nous foutre
      15 décembre 2024 - 16 h 56 min

      qu’un d’eux vienne sauver la france. L’Algerie est de l’autre côté de la mare et sur un autre continent. De préférence, on ne veut plus entendre de ce pays et on ne veux plus voir d’articles sur ce pays dans AP. Tout ce qu’on veut est qu’il nous lache les basquettes nom de dieu!

    Brahms
    14 décembre 2024 - 9 h 41 min

    Sursis

    Beaucoup d’analystes s’attendaient à ce que Moody’s suive la danse et dégrade la note de la France en octobre. La situation des finances publiques était en effet loin de s’être améliorée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, en juin. De plus, la France était notée avec indulgence par rapport aux autres pays au regard de ses performances économiques. Mais l’agence de notation avait accordé un sursis à la France, et maintenu la note, en l’assortissant tout de même d’une perspective négative.

    La France aura besoin d’au moins 100 milliards d’euros de contrats commerciaux pour faire face.

    Abou Stroff
    14 décembre 2024 - 7 h 02 min

    « Quand François Bayrou remettait Xavier Driencourt à sa place sur l’Algérie » titre N. D..

    je pense que les « sentiments » que peut avoir bayrou à l’égard de driencourt ne doivent, en aucune manière, nous pousser à baisser la garde.
    en effet, nous, les algériens avons tendance à nous « émouvoir » et à bomber le torse dès qu’un étranger nous balance des compliments qui rehaussent d’une manière vertigineuse notre incommensurable ego.

    en termes crus, bayrou ou pas bayrou, makhzen ou pas makhzen, nous devons:
    – suivre le cap que nous ont tracé ceux qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie émerge sur la scène internationale en tant qu’Etat et Nation
    – ne compter que sur nous même pour atteindre l’objectif désigné par le ……………..cap.

    en termes crus, n’attendons pas que des étrangers nous flattent ou nous câlinent pour réaliser que notre force réside en nous mêmes avec ou sans les flatteries des étrangers et que, face aux algériens, nos ennemis externes (l’impérialisme et le sionisme, la france coloniale, le makhzen, etc.) ne peuvent être que des tigres en papier s’il y a une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants et que ces derniers soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés.
    dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.

    wa el fahem yefhem.

    Mouloudeen
    14 décembre 2024 - 0 h 38 min

    En 1958 l’Algérie était derrière la chute de la 4ème République Française et en 2025 l’Algérie sera derrière la chute de cette 5ème République.

    Anonyme
    14 décembre 2024 - 0 h 29 min

    La fin de la FRANÇAFRIQUE veut dire la fin du terrorisme en AFRIQUE.
    Wal fahem yefham comme on dit chez nous !

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 20 h 49 min

    kif kif ma falbhar! qu’il se manifeste inflexible

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 19 h 14 min

    Tout ça pour ça, alors que l’ on savait cette désignation de Bayrou à la primature depuis plus d’une semaine !
    Entre-temps, Macron aura fait subir aux français un suspens torride en leur infligeant le « Syndrome de la salle d’attente de la maternité » : « alors ce sera une fille ou un garçon?  » Une Première ou un Premier Ministre? Une césarienne difficile qui aura fait accoucher la montagne d’une souris.
    Quoiqu’il soit , Bayrou aura pendant dans son dos, pendant toute sa période à Matignon, l’ombre de Macron – la sage-femme présidentielle – qui veillera scrupuleusement à ce qu’il reste constamment dans le giron de la macronie. L’audience accordée en avant première par le très nouveau PM à Retailleau en dit long sur les intentions du marionetiste de l’ Elysée qui, quoi qu’il en pense, est encore loin d’être né de la cuisse de Jupiter.

      Anonyme
      13 décembre 2024 - 21 h 01 min

      PS: S’agissant de la remise en place par Bayrou de l’agent de l’ex -SDECE le sieur Driancourt , il y a lieu de rappeler que la DGSE est rattachée au ministère des armées, dont la politique à l’étranger est déterminée par l’Elysée, chasse gardée du Président, notamment en cas de cohabitation.

    Anonymat
    13 décembre 2024 - 19 h 09 min

    Ni Macron, mi Bayrou ne détient le pouvoir de décision en France, la France aujourd’hui c’est comme la commune de Bachloul dont le maire dépend directement du chef de la daïra, je rappelle juste les propos encore chauds et trop durs à l’égard de Macron de l’actuel président du Brésil Monsieur Lula, un journaliste lui pose une question sur les accords du MERCOSUR et les éventuels blocages que la France peut mettre sur la table pour empêcher la signature des accords, quand Macron en France agite des menaces verbales sans aucune incidence sur le réel, Lula répond froidement, on s’en fou de Macron, ce n’est pas lui le patron en Europe mais Ursula qui décide, quelque jours plus tard, l’impératrice Ursula est partie seule signé l’accord, pendant que Macron fume certainement un joint dans les jupons de sa maman la nommée Brigitte, il suffit de se rappeler que la semaine dernière; le président du Niger à inviter les soldats français à dégager du terroir, dernièrement Emmanuel TODD dans une interview disait que le fait qu’une crise politique importante en France ne fait pas bouger les marchés financiers, est une preuve suffisante pour savoir que la France ne pèse pas le poids d’une commune, c’est tellement insignifiant que même les traders ne réagissent pas puisque le vrai pouvoir c’est la commission européenne et dans une certaine mesure Berlin.

      BabElOuedAchouhadas
      14 décembre 2024 - 0 h 33 min

      LES VÉRITÉS QU’ON NE VEUT PAS ENTENDRE :
      Ces français du RN doivent comprendre une fois pour toute que sans les sacrifices de nos grand-parents Dz pour les libérer du Nazisme et des collabos de Vichy, la France ne serait pas aujourd’hui membre-permanent du Conseil de Sécurité de L’ONU et disposant d’un Droit de VÉTO qu’elle a utilisé à 16 reprises contre la juste cause du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭 au détriment du Droit international édicté par la Charte des Nations Unies.
      P I T O Y A B L E.

    Matignon Travail Temporaire
    13 décembre 2024 - 18 h 57 min

    La précarité a gagné le sommet !
    Une agence de travail temporaire l’a appelé 3 fois, puis a fini par lui laisser un message :  » nous avons besoin d’un premier ministre, c’est pour une mission d’un mois pour l’instant » ,… »…si vous avez du Pau Monsieur Bayrou, ça peut continuer plus longtemps.. »
    Réponse de Monsieur Bayrou :  » bon d’accord, mais je vous préviens, ne me confondez pas avec le crétin des Alpes, parce que moi je viens des Pyrénées.. »

    Laptop
    13 décembre 2024 - 18 h 24 min

    Clair et net jusqu’au départ de Macron !
    Quelle honte et échec total pour Macron, motion de censure
    par les deux extrèmes. La France en chute libre !
    Quand aux politiques français nostalgiques, racistes et frustrés,
    le refuge LGBT du makhzen, la porte est grande ouverte,
    comme d’habitude.

    Anonyme
    13 décembre 2024 - 18 h 13 min

    Je vois pas en quoi ça peut changer quelque chose pour l’Algérie.
    D’une part, parce qu’il est décrit depuis toujours comme un « pisse tiède » (hachakoum) et d’autre part, c’est toujours le Crif qui continue à donner la feuille de route.
    C’est pas une question d’aimer ou pas un pays mais uniquement de reconnaître l’entité sioniste ou pas.
    L’Algérie doit, à l’instar de la Chine, se concentrer sur elle même et arrêter de vouloir être trouver des alliés pour la photo.

      Ben
      14 décembre 2024 - 7 h 42 min

      Il ne faut pas oublier que c est lui qui a lancé à l époque en tant que ministre de l’éducation l affaire dut du voile à l école et toutes les conséquences pour nos sœurs

      IWEN ARES
      14 décembre 2024 - 15 h 05 min

      {Anonyme
      13 décembre 2024 – 18 h 13 min
      Je vois pas en quoi ça peut changer quelque chose pour l’Algérie.
      D’une part, parce qu’il est décrit depuis toujours comme un « pisse tiède » (hachakoum).. . Etc}.

      Ceci me fait penser à cette histoire d’un empereur Romain: Caligula qui nomma son cheval comme premier ministre, comme son premier conseiller.
      Deux mille ans plus tard on est dans la même configuration .. .Je me demande qui est venu le premier: Caligula ou Néron (Car le premier à assassiné tout ses proches et le second à bruler Rome) !!

      Qu’est ce que cela peut vraiment changer pour nous, les pays du Sud global ? .. .Rien ! .. .Et pour l’Algérie en particulier !! ! ? .. .Rien, non plus !

      Lorsqu’il viendra en Algérie, à l’aéroport il sera comme ses confrères du ministère de l’Elysée accompagnée de la musique  »’ Min djibalina tala3a sawte El-Ahrar.. . »’ .. .Et après .. . c’est tout.. .L’Algérie attendra patiemment que de la société française émerge de vrai patriotes pour engager des discussions sérieuses et constructifs !!

    Luca
    13 décembre 2024 - 17 h 48 min

    C’est une personne sans grandeur , et certainement prête à faire du cinéma comme les autres pour que l’on la remarque, la claque donné à un gamin qui sois disant lui fouillait dans la veste est un montage grossier digne de cette clique médiatique et de sa politicaille. .., et puis sa place n’est certainement pas là, c’est le nouveau front populaire qui a gagné les élections en france…, cela prouve bien le niveau d’honnêteté de ce Mr qui cette fois ci ne retorquera plus , tu me fais les poches euhhhh! , puisque comme d’habitude c’est certainement lui qui va les faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.