Taste Atlas Awards 2024 : première place pour la rechta algérienne en Afrique et dans le monde arabe
Par Fatiha S. – La liste tant attendue de Taste Atlas Awards pour 2024, classant la gastronomie mondiale, a été publiée et elle a apporté bien des surprises. 100 plats de différentes contrées ont été proposés à dégustation et le moins que l’on puisse dire est que cette année les palais des dégustateurs qui notent les plats ont étonné.
De l’Europe, du Maghreb, du Proche-Orient, les goûts ont afflué et l’on a retenu les meilleurs. Certains pays ont été déclassés à la faveur d’autres, comme c’est le cas pour la Grèce qui a détrôné la cultissime cuisine italienne alors que l’Arabie Saoudite a gagné 44 places, étant l’an passé classée à la 52e place en 2023, devançant l’Irak et la Jordanie.
La cuisine libanaise a été classée à la 26e place mondiale alors que la cuisine tunisienne a eu la 30e, sachant que l’année dernière sur la même liste de Taste Atlas Awards, elle était à la 66e. L’Egypte a gagné 11 places et est placée à la 40e. Les cuisines palestinienne et syrienne sont respectivement à la 42e et 44e places alors que la cuisine marocaine est à la 38e place.
Et qu’en est-il de notre cuisine ? Nous ne pouvons que nous enorgueillir encore une fois de notre riche patrimoine culturel (matériel et immatériel) qui gagerait plus à être mis en valeur par différents moyens. Après le henné (en association avec des pays arabes), la melehefa et la gandoura de l’est du pays qui sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco, voici venu le tour de la gastronomie. Et après le makrout louz qui a été classé au Top 50 2022 meilleur gâteau déclassant le cookie américain et le sablé français, voilà que la rechta nationale trône sur le monde, le monde arabe et africain.
L’Algérie, à l’unanimité du jury composé des utilisateurs de Taste Atlas, de critiques en gastronomie et d’experts culinaires, est classée première meilleure cuisine au monde arabe et en Afrique avec son plat rechta. Ce plat fait à base de pâtes (filaments) très fine, de sauce blanche, un mélange d’oignons, de poulet, de pois chiches et de navet que l’on dresse dans un plat et on saupoudre le tout avec un peu de cannelle. Un délice qui a eu les faveurs des dégustateurs. Par ailleurs la chakhchoukha (un autre plat à base de pâtes mais servie avec une sauce bien pimentée rouge), l’autre plat algérien, chorba beida, h’rira, couscous, chorba frik, m’hajab, tajine zitoun, l’ham hlou, baghrir et khfaf ont la 21 place mondiale.
Les commentateurs surtout marocains – ce n’est pas une surprise – n’ont pas manqué bien évidemment cette occasion pour marquer leur désapprobation, allant jusqu’à écrire que les personnes qui ont été placées pour juger les plats n’ont aucun goût, la cuisine marocaine est toujours la première ! ou un autre qui s’étonne : ça veut dire que la cuisine algérienne est meilleure que la marocaine ? Oui, la cuisine algérienne, selon Taste Atlas Awards 2024, est meilleure !
F. S.
Comment (11)