Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme : l’Algérie prend la présidence tournante
L’Algérie a pris la présidence tournante du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, dont la 41e réunion s’est tenue mardi à Alger sous la présidence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
La cérémonie de passation s’est déroulée lors d’une séance à huis clos entre le ministre libyen de l’Habitat, Abu Bakr Al Ghawi, et Belaribi. Dans des déclarations à la presse à l’issue de la réunion, Belaribi a adressé ses remerciements à son prédécesseur, souhaitant «être à la hauteur des attentes des citoyens arabes».
S’agissant des travaux de la réunion, le ministre a précisé qu’ils ont été marqués par des échanges «riches» et par un partage d’expériences et de nouvelles visions dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, qui ont vocation, a-t-il dit, à «améliorer la situation du logement dans les pays arabes».
Belaribi a, par ailleurs, saisi cette occasion pour réaffirmer la position constante de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et sa solidarité avec le peuple palestinien face à l’agression sioniste brutale. «La position de l’Algérie, président, gouvernement et peuple, est claire et notre solidarité avec la Palestine et avec nos frères à Gaza est constante», a-t-il affirmé. Le ministre a, dans ce cadre, rappelé les efforts déployés par l’Algérie en faveur de la Palestine, notamment au niveau des Nations unies. Dans des déclarations à la presse, le ministre libyen a adressé ses remerciements à l’Algérie, souhaitant à Belaribi plein succès dans ses missions.
La 41e réunion du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme s’est tenue au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, en marge du 8e Congrès arabe de l’habitat, organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dont les travaux ont débuté, mardi matin, sous le thème «Urbanisme et construction durables : défis et espoirs prometteurs».
Le Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme est une structure de la Ligue arabe qui s’emploie à développer la coopération et à coordonner les efforts entre les Etats membres dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, notamment entre les secteurs public et privé, pour la création d’industries communes dans les matériaux et équipements de construction, tout en favorisant l’échange de recherches et le partage d’expériences dans ce domaine.
R. N.
Commentaires