Gaza : 2 millions de personnes souffrent de la faim et l’ONU redemande d’élargir l’accès humanitaire

La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, a déclaré que deux millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë à Gaza et que la bande n’a reçu qu’un tiers des camions dont le programme avait besoin le mois dernier.

Sur les réseaux sociaux, McCain a indiqué que «le nord de Gaza était le plus touché et que seuls deux camions approvisionnaient des milliers de personnes souffrant de faim», soulignant la nécessité de «garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave, à l’échelle nécessaire pour sauver des vies et éviter la famine».

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a, de son coté, fait savoir que les nouveaux ordres d’évacuation sionistes à Gaza ont une fois de plus conduit à des déplacements à grande échelle, laissant les civils vulnérables aux hostilités et privés de services de base.

Le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a indiqué à ce propos que les autorités d’occupation «ont émis deux ordres d’évacuation vendredi et samedi, touchant des parties de la ville de Gaza et du gouvernorat du nord de Gaza -une zone s’étendant sur plus de cinq kilomètres et demi- en plus de 4,3 kilomètres dans la région de Deir al-Balah, au centre de la Bande».

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a souligné que la fourniture d’une aide immédiate et un cessez-le-feu sont désormais essentiels pour sauver des vies.

R. I. 

Comment (4)

    TOZ
    18 décembre 2024 - 13 h 11 min

    Contrairement aux traînes-savates sahéliens subsahariens et makhnazis et même naturalisés bien portants TOUT SOURIRE, les Palestiniens eux sont chez eux à défendre leurs Droits en Palestine OCCUPÉE et n’arpentent pas l’Algérie du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest en toute quiétude et sérénité…. »ÉTONNANT NON ? » ..
    Allah yrahmoum
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    Mohamed El Maadi
    18 décembre 2024 - 12 h 25 min

    La Grande Extermination : Quand le Silence Devient Complicité Active

    L’agonie de Gaza n’est plus un simple drame humanitaire mais l’acte final d’un plan d’extermination méthodique orchestré par le boucher de Gaza, avec la complicité active d’une « communauté internationale » qui a définitivement troqué son masque d’arbitre impartial pour celui de complice zélé. Deux millions d’êtres humains affamés délibérément, une famine utilisée comme arme de guerre, pendant que l’ONU se contente de « redemander » un accès humanitaire, telle une mendiante à la porte d’un bourreau.

    Cette extermination programmée s’inscrit dans un projet plus vaste, celui du « Grand Israël », dont la Palestine n’est que l’avant-dernière victime après la Syrie. Les mots ont changé : on ne parle plus de massacre ni même de génocide, mais d’extermination – terme qui reflète enfin la réalité brutale d’un projet visant à effacer jusqu’à la dernière trace de présence palestinienne sur cette terre martyrisée.

    Les monarchies arabes, ces régimes fantoches gavés de pétrodollars, observent ce carnage avec une complaisance calculée. On leur a vendu leur silence contre la promesse d’affaiblir l’Iran, ce « loup perse » qui fait trembler ces États pantins. Mais ces apprentis Machiavel du Golfe oublient que l’Iran, même affaibli, reste l’héritier d’une civilisation millénaire dont l’intelligence stratégique et la résilience ont survécu à bien d’autres tempêtes.

    Pendant que Gaza agonise, Israël poursuit méthodiquement la destruction de la Syrie, transformant le Levant en un champ de ruines conforme à sa vision d’une hégémonie régionale sans partage. Les frappes « chirurgicales » sur Damas ne sont que les coups de boutoir d’une stratégie visant à démembrer tout État capable de résister à son projet expansionniste.

    Le choix des Palestiniens de résister jusqu’au bout, que certains qualifient de folie, révèle au contraire une lucidité tragique : face à un projet d’extermination, la mort dans la dignité devient préférable à une survie dans le déshonneur. Cette résistance héroïque, face à l’une des armées les plus puissantes du monde, démontre que la volonté d’un peuple de vivre libre ne peut être brisée, même par les bombes les plus sophistiquées.

    L’Occident, dans sa complicité criminelle, ne réalise pas qu’en cautionnant cette extermination, il signe l’arrêt de mort de ses propres valeurs. La « solution finale » palestinienne s’exécute sous les yeux d’un monde qui préfère compter les calories distribuées aux Gazaouis plutôt que de mettre fin au siège criminel qui les affame.

    Cette tragédie révèle la banqueroute morale d’un ordre international où les concepts de droit et de justice ne sont plus que des outils au service des puissants. Les bombardements systématiques des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés ne sont plus des « bavures » mais l’expression d’une politique délibérée d’éradication d’un peuple.

    L’histoire retiendra que face à ce crime contre l’humanité, la communauté internationale n’a pas simplement détourné le regard : elle a activement participé à son exécution, fournissant armes, soutien diplomatique et couverture médiatique aux bourreaux. La Palestine meurt non seulement sous les bombes israéliennes mais aussi sous le poids d’une complicité internationale qui fait honte à l’humanité toute entière.

      Laptop
      18 décembre 2024 - 21 h 28 min

      D’accord à 100%.
      Et d’ajouter, l’Occident et les USA planifient pour
      des décennies. Ils n’ont jamais eu de « Paroles »
      ni de valeurs humaines sinon à géométrie variable
      mais seulement des intérêts, rien d’autre.
      Un génocide se déroule à Gaza sous les yeux
      de toute la communauté internationale
      et ils ne font rien pour le stopper jusqu’à une nouvelle
      « Nakba » des palestiniens, le but final des sionistes mais
      le peuple palestinien bimillénaires+ résiste et restera à
      leur plan macabre.
      Immediate CEASE FIRE IN GAZA – FREE PALESTINE

    Anonyme
    17 décembre 2024 - 15 h 41 min

    Pendant ce temps les anturbannes, juste à côté se goinfrent, pour nous raconter après qu ils sont des musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.