Migration irrégulière : l’approche algérienne décortique les causes du phénomène

Les Subsahariens ont toujours été reconduits dans leur pays dans de bonnes conditions. D. R.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a salué, mardi, dans un communiqué, l’approche algérienne en matière de migration irrégulière, une approche qui s’attaque aux causes profondes de ce phénomène, notamment l’instabilité politique et les conflits armés dans les pays d’origine.

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le CNDH a souligné que la situation des migrants à travers le monde exigeait «de trouver des solutions pratiques, en garantissant des données précises, et la réunion de toutes les conditions socio-économiques pour que les personnes puissent de rester chez elles à travers la mise en place de moyens favorisant leur stabilité, tout en facilitant le retour à ceux qui souhaitent retourner dans leurs pays», précise le communiqué.

Ces solutions traduisent «un volet essentiel de l’approche algérienne dans ce domaine, qui s’attaque aux causes profondes de la migration irrégulière, liées principalement à l’instabilité politique et aux conflits armés dans les pays d’origine».

Ainsi, ajoute le communiqué, «l’Etat algérien œuvre à faciliter le retour des migrants dans leurs pays d’origine dans les meilleures conditions possibles, d’autant plus que l’Algérie est devenue, grâce à ses potentialités économiques, sa politique sociale et les progrès réalisés, une destination de stabilité pour les migrants, alors qu’elle n’était auparavant qu’un pays de transit».

Dans ce cadre, le CNDH a salué «l’approche algérienne à cet égard reflétant la position claire de l’Algérie sur la question de la migration irrégulière, une position humanitaire ne visant aucunement l’utilisation de ce phénomène comme une carte de pression et de chantage, une position qui tend plutôt à trouver la meilleure voie pour résoudre les défis liés aux déplacements des personnes sans porter atteinte aux droits de l’Homme et à la souveraineté des Etats».

Partant de sa conviction en la nécessité de mener des études réalistes permettant d’évaluer la situation actuelle de la migration, de comprendre les enjeux, de fournir des données et de définir des indicateurs pouvant contribuer à des solutions durables, le CNDH «prévoit d’organiser une rencontre sur la migration dans toutes ses dimensions, qui sera suivie de la mise en place d’un groupe de travail chargé de proposer des solutions à ce phénomène à moyen et à long terme», selon le communiqué.

A ce propos, le CNDH a précisé que cette idée «est le fruit d’une visite sur le terrain effectuée dans les centres d’accueil des migrants irréguliers dans la wilaya de Tamanrasset, afin de s’enquérir des conditions humaines de leur accueil. Les équipes spécialisées du Conseil ont interrogé plusieurs personnes présentes dans ces centres, qui ont à chaque fois confirmé les bonnes conditions humanitaires de leur accueil, ainsi que les conditions de leur rapatriement vers leurs pays d’origine dans un cadre entièrement humanitaire».

A cela s’ajoute «l’engagement de l’Etat à établir un partenariat tenant compte des points de vue des migrants, de leurs conditions et de l’impact de la situation sécuritaire dans leurs pays d’origine sur leur vie, et ce, en dépit de la gestion de données et de situations souvent difficiles résultant du grand afflux de migrants irréguliers, notamment à travers la bande frontalière, en provenance des pays voisins connaissant des tensions sécuritaires».

R. N.

 

 

Comment (14)

    Alerte rouge foncé Monsieur le président Tebounneee
    19 décembre 2024 - 9 h 15 min

    Les subsahariens sont indésirables, invivables, dangereux ils ont détruit plusieurs lieux dans le monde, ce sont des ravageurs à démographie très forte, ATTENTION Monsieur le Président Tebounne populations doivent quitter l’Algèrie qui n’appartient qu’aux algériens. Les accords commerciaux avec leurs pays ne signifient pas que le peuple doit supporter la dangérosité de ces étrangers bons á rien, el afarikas wouhouchs.

    ET HOP
    19 décembre 2024 - 0 h 21 min

    PENDANT la decenie noire aucun pays hormis l italie nous ont soutenus contre la barbarie islamiste

      TOZ
      19 décembre 2024 - 7 h 31 min

      @ET HOP
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant !
      D’ailleurs pour l’avoir écrit à maintes reprises depuis des années ces africains qui ont bénéficié outre de l’Algérie {effacement de la dette UBUESQUE etc} de financement libyen de Gueddafi Allah yrahmou écoles infrastructures etc étaient passés où lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE par la France Sarkozy BHL de Guedaffi Allah yrahmou …aux abonnés absents ils n’ont pas levé le moindre petit doigt au contraire tout comme les makhnazis qui ont également participé à la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire Un Détail De L’Histoire, ces africains ont applaudi !

    z
    18 décembre 2024 - 23 h 03 min

    l algerie la bonne poire de l afrique nous allons etre submerges par l immigration c est un plan icomme on ne peut agresser militairement l algerie on le fait par d autre maniere comme l immigration africaine avec la complicite du croissant rouge algerien et des ong l algerie va droit dans le mur les algeriens ne veulent pas d immigration chez eux la france et l europe sont exemple chacun chez soi l algerie aux algeriens mon pere chouhada n a pas donne sa vie pour cette situation

      Elephant Man
      19 décembre 2024 - 0 h 11 min

      @Z
      Excellent commentaire et perspicace.
      C »est pas faute de l’avoir écrit à maintes reprises depuis des années avec de nombreux Patriotes ALGÉRIENS immigration clandestine massive makhnazis et subsahariens sahéliens procédé occidentalosioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne !
      Gloire à nos martyrs !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      PS : du néocolonialisme pure souche !
      ONG qui n’ont de NON gouvernementale que le NOM !

    issam
    18 décembre 2024 - 16 h 04 min

    il y a longtemps que l’Algérie est submergé il n’ y a aucun poste de garde entre le niger et le mali ils rentrent comme ils veulent

      DZ
      18 décembre 2024 - 19 h 43 min

      l algerie aura le meme probleme migratoire du sub saharien comme en france dans quelques annees car meme les etudiants africains en algerie ne voudront pas rentrer chez eux apres leurs etudes et feront le regroupement familial et dans vingt ans il y aura des centaines de milliers d africains dans les villes algeriennes des tensions avec les locaux une fois quils seront installes dur de les delogers comme les milliers de syriens en algerie pourquoi ne rentrent ils pas chez eux ??? et les marocains pourquoi sont ils en algerie ?Ils vont tous nous bouffer tebboune doit reflechir au consequence de son ouverture que les etudiants africains etudient en algerie no probleme mais apres ils retournent au pays pas de carte de sejour comme en france parcourez le 93 ST denis c est le tiers monde pauvre france elle a perdu son departement et pas que celui la je veux pas ca pour l algerie nous avons expulses les europeens pourquoi alors ?????

        issam
        18 décembre 2024 - 21 h 47 min

        La seul solution c’est les barbelé et des miradors point barre

          TOZ
          18 décembre 2024 - 22 h 38 min

          @Issam
          Encore une énième énième énième fois :
          Blindage de toutes les frontières de toutes parts mur d’une hauteur inégalée surveillance humaine et système de surveillance high-tech drones etc tirer à vue !
          Quant aux étudiants africains dont le financement est payé par l’Algérie sur le dos des Algériens ce ne sont pas les Algériens en Algérie chômeurs et autres qui peuvent disposer de ce budget et y compris les Algériens à l’étranger de France et de par le monde ! Pendant que nous Algériens ont banquent eux viennent disposer comme bon leur semble des richesses de l’Algérie qui appartient aux Algériens.
          Que ces colonisateurs « défendent » leur droit chez eux dans leur pays respectif.
          Des aides humanitaires à tire-larigot effacement de la dette UBUESQUE et pour systématiquement cracher sur les Algériens et l’Algérie y compris à l’ONU #ministre malien Abdoulaye Maïga pour ne citer que cet « exemple » infinitésimal !
          L’ALGÈRIE POUR LES ALGÉRIENS, zéro subsaharien sur le pays des Chouhadas.
          Gloire à nos martyrs !
          Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
          TAHIA EL-DJAZAÏR

          TOZ
          18 décembre 2024 - 22 h 40 min

          @Issam
          Encore une énième énième énième fois :
          Blindage de toutes les frontières de toutes parts mur d’une hauteur inégalée surveillance humaine et système de surveillance high-tech drones etc tirer à vue !
          Quant aux étudiants africains dont le financement est payé par l’Algérie sur le dos des Algériens ce ne sont pas les Algériens en Algérie chômeurs et autres qui peuvent disposer de ce budget et y compris les Algériens à l’étranger de France et de par le monde ! Pendant que nous Algériens ont banque eux viennent disposer comme bon leur semble des richesses de l’Algérie qui appartient aux Algériens, que l’Algérie cesse de dilapider l’argent du Peuple Algérien pour former ces africains gratos.
          Que ces colonisateurs « défendent » leur droit chez eux dans leur pays respectif.
          Des aides humanitaires à tire-larigot effacement de la dette UBUESQUE et pour systématiquement cracher sur les Algériens et l’Algérie y compris à l’ONU #ministre malien Abdoulaye Maïga pour ne citer que cet « exemple » infinitésimal !
          L’ALGÈRIE POUR LES ALGÉRIENS, zéro subsaharien sur le pays des Chouhadas.
          Gloire à nos martyrs !
          Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
          TAHIA EL-DJAZAÏR

        La débandade
        19 décembre 2024 - 9 h 22 min

        Le peuple algerien en a ras le bol de ces parasites et surtout que rien ne se fait pour leur bloquer le passage en Algérie et on sait que la possibilité d’arrêter cette horrible migration existe mais ne sa fait pas. Ajouter des TGV ou trains à partir des villes du sud c’est signer la mort de l’Algèrie.

    linadz
    18 décembre 2024 - 11 h 49 min

    bizzaremment les etrangers se sentent plus chez eux en algérie que les algériens
    j’ai eut mal au coeur de voir ses parasites jusque dans les petites villes de montagne reculées surtout que des algeriens les aident alorsque ces gens sont mauvais jaloux et non musulmans ils pratiquent la sorcellerie ce qui peut expliquer le laxisme des algeriens mais celui du gouvernement ? c’est incompréhensible après la decennie noire le moindre relachement n’est pas permis n’oubliez pas tout ses makhnezis chinois syriens turques … qui se permettent tous ce qu’un algérien ne pourrait pas faire dans leur maudits pays alorsque ces gens sont des clandestins qui prennent le travail des algériens et ne peuvent être que nuisibles !
    j’ai honte de ce gouvernement et des algériens faibles et laxistes khawawistes avec leur ennemis mais meprisant avec leur frères !
    l’armée doit s’occuper de sa même s’ils doivent terminer dans le desert avec leur enfants parceque demain sa sera vous et vos enfants pas de pitié pour ses parasites ils sont nos ennemis
    je vois comment cette immigration nuisible (bousbiriens et subsahariens) a transformé l’europe le pire c’est que en france sa se fait sur le dos des algériens

      EXACT
      18 décembre 2024 - 22 h 30 min

      Lalgerie aux algeriens autocthones et c est tout ras le bol de tous ses traines savattes tebboune ouvre la porte ca vas la M…. chacun chez soi et les moutons seront bien gardes &1 millions de bousbiriens des dizaines de milliers de sub sahariens des chinois des turques des syriens c est quoi vous avez pas l ex de la france qui est foutue en algerie on reproduit la meme chose attention mr tebboune

    TOZ
    18 décembre 2024 - 7 h 52 min

    C’est d’ailleurs pour ça que ces traînes-savates arpentent l’Algérie du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest y compris dans les cambrousses sans jamais être inquiétés par la LOI Algérienne et passage par la case prison FERME pour une meilleure compréhension, tous comme leurs coreligionnaires makhnazis ….Un Détail De L’Histoire… D’ailleurs ces traines-savates subsahariens sahéliens ne sont pas chez leur royaume enchanté leur maître franchouillard qui contrairement aux Algériens ne subissent aucun OQTF eux !
    Ils sont PARTOUT SAUF CHEZ EUX DANS LEUR PAYS …C’est « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Une CLOCHARDISATION DE L’ALGÉRIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR avec la bénédiction des Autorités Algériennes et leur « laxisme » RÉCURRENT …Un Détail De L’Histoire…

    Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, …. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
    Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
    @Merci Du Fond Du Coeur :
    «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».
    Algérienne16
    11 mars 2022 – 16 h 20 min
    A Elephant man
    J’apporte appui à vos déclarations extrêmement justes et légitimes.
    Le renvoi de ces populations chez eux est impératif et surtout urgent, aucune raison plausible ne peut justifier l’éligibilité de leur présence sur notre territoire.

    Les rapatriements de ces subsahariens doivent être encadrés et supervisés par l’Armée algérienne, évitez le croissant rouge.
    Anonyme
    12 mars 2022 – 13 h 36 min
    A Éléphant man
    Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.