Réhabilitation du Barrage vert : Cherfa insiste pour rattraper les retards

Barrage vert Tebb
En 2023, Tebboune avait donné le coup d'envoi de la réhabilitation du Barrage vert à partir de Djelfa. D. R.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a salué, mardi à Alger, le progrès enregistré dans la réalisation des différentes opérations du projet de réhabilitation du Barrage vert, appelant à consentir davantage d’efforts pour atteindre les objectifs tracés pour l’année prochaine, indique un communiqué du ministère.

Le ministre s’exprimait lors d’une réunion d’évaluation des différentes opérations inscrites dans les programmes relatifs à ce projet stratégique pour les années 2023, 2024, et les préparatifs de 2025, et ce dans le cadre du suivi régulier de la réalisation du projet.

Après présentation et examen du bilan relatif à l’état d’avancement des différentes opérations programmées dans les 13 wilayas concernées par ce projet, le ministre a salué le progrès réalisé dans ces opérations effectuées dans chaque wilaya (plantations, mobilisation des points d’eau, ouverture de pistes et travaux d’aménagement…) ainsi que le progrès notable enregistré dans la réalisation des objectifs tracés.

Dans ce cadre, Cherfa s’est félicité du «bond qualitatif» réalisé par les différents partenaires du projet, à savoir le Groupe génie rural (GGR), le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDR), et le Haut Commissariat au développement de la steppe (HCDS).

Le ministre a, en outre, souligné la nécessité de déployer davantage d’efforts pour rattraper les retards accusés dans certaines opérations, et ce, au plus tard, d’ici la fin du mois de juin prochain, tout en finalisant toutes les procédures liées au lancement du programme annuel du projet de réhabilitation du Barrage vert pour 2025.

Tenue au siège de la Direction générale des forêts, cette réunion a été consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement de la concrétisation des différents programmes liés à la protection des forêts contre les incendies. A cette occasion, un bilan sur les différentes opérations programmées dans le cadre du plan de prévention des feux des incendies a été présenté.

A cet égard, Cherfa a donné des instructions pour achever les travaux avant le début de la prochaine saison et «lancer, immédiatement, la préparation du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêts au titre de l’année 2025», selon la même source.

Le ministre a salué les efforts du secteur des forêts, de la Protection civile et de tous les acteurs durant la saison 2024 ayant enregistré la plus faible surface touchée par les incendies depuis 2012, affirmant que les moyens de détection précoce et de lutte contre les feux de forêts seront renforcés la saison prochaine.

La réunion s’est déroulée en présence des conservateurs des forêts, des directeurs des services agricoles concernés, de cadres de la Direction générale des forêts, du président-directeur général du GGR, du directeur général du Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) et du haut commissaire au développement de la steppe (HCDS).

R. E.

 

Comment (6)

    Amin99
    23 décembre 2024 - 14 h 38 min

    Chaque année, des ventes par adjudication sont organisées par la conservation des forêts un peu partout dans le pays pour la vente du liège, une matière typiquement méditerranéenne très prisé dans le monde. Sauf erreur, le chêne-liège produit du liège tous les 10 ans.
    Dans ce secteur, nous apprenons qu’il y’a une véritable mafia qui opère en raflant les grosses ventes dans le but de les revendre en 2e et 3e mains voir l’exporter à l’étranger en l’état alors que nous avons des entreprises locales qui ont besoin de cette matière première pour travailler et assurer leur production.

    Les autorités compétentes devraient mieux organiser ce marché afin de ne pas pénaliser les entreprises locales qui ont besoin de cette matière première rare, il n’est pas normal qu’elles ne soient pas priorisées et poussées à acheter cette matière première en 2e et 3e mains pour sécuriser leur fonctionnement.
    A bon entendeur

    Chark
    21 décembre 2024 - 8 h 41 min

    Durant mon service militaire j’avais participé aux travaux de ce barrage vert du coté de Bousaada , à l’époque ( il y a plus de 40 ans ) le reboisement fonctionnait trés bien le seul probléme c’est que nous avions une seule espèce à reboiser ( le pin d’alep ) je pense que tous ces arbres ont été décimés par la chenille , différentes unités militaires étaient positionnés sur le tracé du barrage vert , à l’heure actuelle je ne sais pas quel ont été les résultats de ce reboisement ? donc un bon conseil au ministére de l’agriculture il faut diversifier les essences d’arbres capable de résister au défi climatique , ( froid , chaud , sécheresse , nuisibles , insectes ) afin de limiter les pertes forestiéres dans le temps .

    el hadj
    19 décembre 2024 - 17 h 16 min

    en principe chaque citoyen patriote est tenu de participer a cette campagne de reboisement devant concerner toutes les régions du pays et en particulier la ceinture de lutte contre la désertification notamment le fameux barrage vert ..pour tenter d arriver a obtenir des résultats dans ce domaine l on mobiliser tous les moyens et utiliser dans le but des les intégrer dans la société les personnes détenues , interdire l élevage d animaux domestiques, responsabiliser les riverains pour veiller moyennant finances a préserver l intégrité des plants et végétation, mobilisation permanente des agents forestiers, gardes champêtres des communes. Sanctionner avec rigueur les actes de destruction , les feux pour la transformation de charbon, les piques niques sauvages .avec un tant soit peu de civisme et d amour pour la patrie il est possible d obtenir une campagne verdoyante et reboisée

    Ayweel
    19 décembre 2024 - 13 h 27 min

    C’est très important voire une urgence , vu la vitesse de désertification de l’algerie, de réhabiliter ce projet qui fût à une certaine époque la fierté de l’armée algérienne, la fierté des appelés de l’armée, enfants du peuple algérien. Malheureusement , bien que les appelés ont accompli leur devoir, le suivi par les institutions locales, préfecture, sous préfecture, communes etc .. ont failli à leur devoir en laissant des troupeaux de chevres envahir cet espace vert et le résultat est connu. Ceci me rappelle les trains flambant neufs dont les vitres sont totalement et complètement fissurées suit aux assauts permanents semblables aux assauts des indiens des hauts plateaux sur les bisons. Et pourtant ces trains ont coûté des millions au trésor algérien. C’est bien de relancer ce projet et il sera encore plus beau de veiller sur le suivi jusq’a ce que les arbres atteignent leur maturité autrement dit il faut réhabiliter les gardes champêtres avec.

    “Jettez le Barrage Vert dans la Rue”
    19 décembre 2024 - 12 h 59 min

    Pour paraphraser le Grand Militant et Chahid L. ben M’hidi :
    “Jettez le Barrage Vert dans la Rue Et que le Peuple s’en Empare “

    khaled
    19 décembre 2024 - 9 h 16 min

    Tout en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.