Jusqu’où l’Algérie peut faire confiance au nostalgique de l’empire ottoman ?

Recep Syrie
Recep Tayyip Erdogan, nostalgique de l'empire ottoman. D. R.

Par Mohamed K. – Le sultan d’Ankara ne cache plus ses ambitions expansionnistes. Ce qui l’intéresse en Syrie, ce n’est plus uniquement la guerre faite aux Kurdes, dont le mouvement est considéré par les Turcs comme terroristes, mais par Al-Nosra et son chef qui vient de prendre le pouvoir en Syrie sans coup férir. Avec la chute du dernier pays du Front du refus, bastion contre Israël au Proche-Orient, Recep Tayyip Erdogan compte bien, main dans la main avec son allié Benyamin Netanyahou, se partager le gâteau syrien. En Egypte, les dirigeants politiques sont conscients que la Turquie, conduite par les islamistes de l’AKP, comptent bien profiter de cette «victoire» pour raviver la flamme de l’insurrection islamiste, aux fins de remettre les Frères musulmans, suppôts de la Turquie, au pouvoir.

En Algérie, on se souvient comment le régime islamiste d’Erdogan avait placé sous sa férule le nervi Hassan Aribi, aujourd’hui décédé, qui avait fait de son allégeance à la Turquie son leitmotiv au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN), multipliant, lui et l’ex-président du MSP, Abderrazak Mokri, les voyages à Istanbul et Ankara où ils prenaient part à des conclaves des Frères musulmans du monde arabe et musulman, organisés par le régime turc pour étendre ses tentacules dans la région.

Erdogan n’a jamais caché son objectif principal : raviver la flamme de l’empire ottoman et contrebalancer l’influence saoudienne, en infiltrant les institutions et en portant les Frères musulmans au pouvoir. Si sa tentative a échoué en Algérie, elle a, cependant, failli réussir en Egypte et en Tunisie, avant que les nationalistes prennent conscience de l’enjeu et du danger que la mainmise de l’AKP sur ces pays à travers de ses appendices Ennahda de Rached Ghannouchi et le Parti de la liberté et de la justice de Mohamed Morsi.

Quatorze ans après le complot du «printemps arabe», la stratégie de Recep Tayyip Erdogan a changé mais le but est le même. Aux révolutions pacifiques a été substitué le renversement des régimes par la violence, en formant, armant et finançant les groupes islamistes armés, à l’instar de Hayat Tahrir Al-Sham, ersatz d’Al-Qaïda et de Daech, dont les appellations changent au gré des missions qui leur sont assignées par les officines qui les ont créées.

L’Algérie entretint d’étroites relations avec la Turquie, quand bien même les positions des deux pays divergent diamétralement sur pratiquement tous les dossiers internationaux, aussi bien en Libye qu’en Syrie, voire à Gaza où Erdogan simule une condamnation des crimes commis par Israël mais négocie en catimini des territoires avec l’entité sioniste, son associée dans l’envahissement et le morcellement prochain de la Syrie. L’Algérie fait jouer la realpolitik, tant que cela ne constitue pas une menace sur sa propre sécurité.

La méfiance est de mise.

M. K.

 

Comment (39)

    Aït Mohand Ouidir
    22 décembre 2024 - 21 h 36 min

    Une vraie face de rat pourri. De la race des TRAITRES.

    Ayweel
    22 décembre 2024 - 6 h 57 min

    À ceux qui prennent ce Erdoghan comme ami , frère ou allié et bien continuez à lui faire confiance et cette confiance , un jour, vous mettra et tout le peuple algérien sous la responsabilité d’un des descendants des janissaires, le memlouk madani mezrag ex égorgeur des militaires appelés enfants des familles algériennes. Cet erdoghan est un des agent et un des responsables le plus performant de l’institution mossad israélienne. Dommage, le dossier de ce cobra et du scénario du faux coup d’état de 2016 fomenté par cet Erdoghan lui même et médiatisé par les médias sionistes pour en faire de ce cobra un héros à l’ ataturk est classé top secret.

    Bunker
    22 décembre 2024 - 6 h 55 min

    Pas de confiance aux kazars, ce président est un de ces descendants, la Turquie veut manger avec l’OTAN et les BRICS et ce pays risque d’être le maillon faible.

    Brahms
    22 décembre 2024 - 5 h 13 min

    C’est confirmé,

    URSULA VAN DER LEYEN va donner à la Turquie, une subvention de 10 milliards d€ afin que Erdogan garde les migrants chez lui.

    Ensuite, il monnayera son entrée dans l’Europe mais d’ici 2035. En clair, il applique la même méthode qu’en 1830, il vend les peuples moyennant du cash sonnant et trébuchant.

    Bouziane Al Kalii
    21 décembre 2024 - 19 h 48 min

    Si j’avais le choix entre faire confiance à un chien enragé et à Erdogan, je ferais confiance au chien enragé. Ce type est malade, mais je pense que cette fois-ci, il va se cogner la tête contre les Kurdes. Ameen.

    Watani54
    21 décembre 2024 - 11 h 17 min

    Souvenez-vous qui a livré le pays aux colonialistes français sans effusion de sang. Tous les mouvements islamistes sans exception sont des alliés des sionistes. La doctrine des islamistes, c’est le chaos pour se livrer aux vols, viols et le trafic d’enfants qui naissent dans les maquis. Les courants dit modérés ne sont qu’une couverture politique pour montrer un visage soft vis-à-vis des populations. En Algérie, un vrai fils du pays, un vrai homme libre relié à sa terre, son sol, sa langue amazighe ne vendra jamais le pays surtout pas aux sionistes et leurs alliés turco-émiratis. L’islamisme politique devra être interdit par la constitution. Les mosquées et les écoles primaires devront être contrôlées, car c’est là qu’on matraque idéologiquement l’enfant.

    VERIDIQUE
    21 décembre 2024 - 10 h 52 min

    Les contenaires provenants de turquie ne sont pas du tout surveillés et fouillés par les douaniers, ils font rentrer des armes pour semer le chaos en ALGERIE COMME ILS ONT FAIT EN SYRIE ! HALTE YA ABDELMADJID TEBBOUNE ! NE FAITES PAS CONFIANCE AUX PANTINS DES SIONISTES DEPUIS 1919 : LES TURCS

      dz
      21 décembre 2024 - 17 h 18 min

      verifier tous les contenaires surtout ceux qui se disent tes amis car il y a relachement de surveillance surtout avec erdogan la france faut surveiller a fond en ce moment ou l algerie est vise pas de laxisme ils peuvent infiltres des armes en algerie

    Chark
    20 décembre 2024 - 21 h 03 min

    Jusqu’où l’Algérie peut faire confiance au nostalgique de l’empire ottoman et du sous fifre de tel aviv ?

    Je me demande encore pourquoi l’Algerie entretient des relations diplomatiques , commerciales avec la turquie qui est membre de l’otan , qui à toujours cherché des problème à la Syrie , et qui procede à des manœuvres militaires conjointes avec les judeo-terroristes-sionistes ?

    Amin99
    20 décembre 2024 - 20 h 27 min

    Il suffit de se rappeler comment les évènements en Syrie ont commencé pour comprendre le rôle joué par Erdogan et ses services dans la destruction de ce pays.

    En 2011, il y’avait en Syrie des manifestations pacifiques avec des revendications légitimes, très vite les manifestants sont rejoints par des éléments armées qui ont tiré sur l’armée Syrienne, la riposte a été sanglante, c’était manifestement un piège minutieusement préparé, un scénario classique d’un début de guerre civile puis on connaît la suite.

    Erdogan est un personnage indomptable et insaisissable, même Poutine n’a rien pu faire. Il fait de son pays, la Mecque des frères musulmans, tous à la solde de leurs maîtres. Les choses ne s’arrêteront pas là, il tient sa vengeance sur les arabes, les groupes armées qu’il contrôle se préparent pour leurs prochaines cibles, Jordanie, Égypte, Libye …etc.

    Il faut toujours se rappeler de cette jolie citation prononcée par le président Tebboune, pleine de bon sens:
    اكلت يوم اكل الثور الابيض
    Voilà où mènera la division arabe.
    A bon entendeur

    Terre è terre
    20 décembre 2024 - 18 h 01 min

    Voyons les choses en face : de toutes les colonisations que l’Algerie a subit, nonobstant les dégats tragiques engendrées, ls seule colonisation qui n’a rien laissé derrière fut celle de l’empire ottoman. Les turcs sont restés en Algérie plus de 5 siècle, et à part quelques mosquées et 3 ou 4 palais construits pour le dey et les beys, ils n’ont fait que piller pour tout envoyer à Istamboul. N’oublions pas que les Turcs ne considèrent les arabes que comme des traîtres

      Terre à terre
      20 décembre 2024 - 18 h 41 min

      subies et non subit

      314 années
      20 décembre 2024 - 18 h 43 min

      La régence d’Alger était une province autonome du Khalifat ottoman du début de l’époque de 1516 à 1830.

      BEN
      21 décembre 2024 - 4 h 56 min

      Les relations entre la Régence et la France variaient en fonction du contexte des enjeux politiques des deux parties. Les premiers liens diplomatiques datent au temps de François 1er et du sultan Sulaiman le Magnifique qui fera en sorte de procurer des concessions sur le littoral de la Berbérie. Au fur et à mesure que la Régence prit de l’autonomie et affirma son indépendance vis-à-vis d’Istanbul, la France négociait directement avec Alger. Les traités étaient ratifiés sans concertation avec la Sublime Porte, parfois en secret comme le confirme une correspondance entre Mustapha dey et Napoléon : après que ce dernier eut lancé l’expédition d’Egypte en1798, le Sérail ordonna à Alger de déclarer la guerre à la France. Le dey, en secret, prépara un traité de trêve mais le projet fut découvert, le Sultan menaça d’envoyer une expédition punitive contre Alger. Le dey envoya une missive à Napoléon lui demandant aide et renfort en cas d’attaque.

    Brahms
    20 décembre 2024 - 16 h 51 min

    Ce TURC c’est un râtelier, il mange dans toutes les assiettes c’est comme une commère de quartiers.

    En 1830, les TURCS nous ont vendus à la France.

    Nacer
    20 décembre 2024 - 14 h 53 min

    Pour avoir côtoyé beaucoup de Turcs en France, je peux vous affirmer qu’ils n’aiment pas les Arabes, mais ils estiment les Algériens!. Vivant en communauté, ils ne se mélangent pas avec les autres, leur seul principe c’est le GAIN par tous les moyens (en travaillant biensur!)
    Donc, ce n’est pas étonnant de voir Ergogan piquer dans toutes les assiettes

    Amilcar Barca
    20 décembre 2024 - 13 h 31 min

    Il faut comprendre une foi pour toute qu il n y a pas d amis entre les Etats il n y a que des interets et Erdogan est un pragmatique ..il est avec toi aujourd hui et demain il peut etre contre toi…Avec Israel,ce qui l interresse c est le commerce…plus de 7 milliards de dollars d echange….Erdogan comme tous les turcs s enfoutent des arabes et de leur avenir…Leurs discours c est du Bla bla bla…ils disent ce que les arabes aiment entendre..Mais dans les coulisses ils s entendent tres bien avec les Israeliens ,les europeens et les americains…D un commun accord entre eux ils ont lances les hordes de terroristes en Syrie,ces terroristes de Joulani qu ils ont graisses,armes et finances avec l argent du Qatar…Les freres musulmans sont une creation des services speciaux Anglais en Egypte au temps du roi Farouk..le scenario se reproduit aujourd hui dans les pays arabes avec la creation d AlQaida,d Ennosra,de Jabhat Ecchaam,de Daech…tous sont des creations des services speciaux americains,anglais francais et Allemands…avec l argent des Saoudiens,des emiratis et du Qatar…le meme scenario vaicu en Afghanistan pour detruire l Afghanistan et destabiliser l URSS jusqu a sa disparition…Donc mefions nous de tous ces vampires et cette nebuleuse terroristes des freres musulmans…Notre pays est le plus vaste d Afrique et regorge de richesses convoitees par l occident colonisateur,oui le colonialiste a enleve son chapeau de colonisateur mais sa tete et sa facon de penser n a pas change…

    je ne suis pas d'accord
    20 décembre 2024 - 13 h 28 min

    Je regrette cher compatriote @Anonyme 19 décembre 2024 – je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dîtes que Erdogan, Ben Salmane, Sissi, Mohamed 6 , le roi Abdellah de Jordanie ne sont des musulmans que de noms. Non, ils sont comme nous les algériens, ils font leur prière 5 fois par jour, ils font le pèlerinage comme nous les algériens, ils croient en Dieu, au Prophète et au Coran etc.. etc… De plus parmi eux il y a le gardien des lieux saints de l’islam et le Commandeur des croyants ! Qu’est ce qu’ils vous faut de plus ? Donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent comme trahir les Palestiniens, les Libyens, les Irakiens, les Syriens , l’Algérie leur pardonne car se sont nos frères musulmans, on fait partie de la Oumaa islamya, et en plus on va se retrouver tous ensemble au paradis incha allah !

    Anonym3
    20 décembre 2024 - 12 h 32 min

    Il ne faut pas compter sur la fédération de Russie qui n’est pas différente du l’union soviétique et surtout ne pas croire et faire confiance aux Turques . Non seulement ils nous ont vendu aux français, ils ont même voté contre notre indépendance.

    issam
    20 décembre 2024 - 11 h 30 min

    il est impératif de virer la turquie de la méditerranée le projet d’erdogane https://novastan.org/fr/politique/le-grand-touran-mythe-ou-perspective/

    https://vk.com/photo-227102974_456242504

    Salim Samai
    20 décembre 2024 - 7 h 47 min

    On dit: « La Turquie est LE GAGNANT de la New Syrie »! SI la Turquie CONTROLE Israel, JUSQU`À PRESENT Kaiser des USA, l`Occident et du M.Orient; BIENVENUE! QUI a TRAHI? QUI fut TRAHI?

    Une chose est sure! Hizbollah, Nasrallah, Allah Yarhamou, (& le Liban) n`ont PAS TRAHI! Au contraire!
    Le LIBAN semble etre AUSSI un GAGNANT de cette New Configuration!

    Zidane
    20 décembre 2024 - 7 h 20 min

    Souvenez vous
    Ankara a constamment voté « contre l’Algérie à l’ONU entre 1954 et 1962 ». Pire, membre de l’OTAN, elle a alimenté l’effort de guerre français «

      Me pas comparer
      20 décembre 2024 - 12 h 44 min

      La ce TURQUIE n’est pas un Pays avec des Principes.
      C’est un pays qui recherche le Leadership Turc

    Abou Stroff
    20 décembre 2024 - 7 h 18 min

    « Jusqu’où l’Algérie peut faire confiance au nostalgique de l’empire ottoman ? » s’interroge M. K..

    je pense que l’Algérie n’étant, au sens propre du terme, ni un acteur politique, ni une classe sociale spécifique, ne peut exhiber ni une confiance, ni une défiance au « nostalgique de l’empire otttoman ».

    par contre, la vermine islamiste algérienne (dont les liens …………….. »commerciaux » avec la turquie sont remarquables) qui appartient à la même mouvance (i. e. la mouvance islamiste, mouvement apatride qui ne reconnait ni Etat, ni Nation en dehors de la mythique « oumma islamia ») que le « nostalgique de l’empire ottoman », doit être satisfaite* de l’expansion observable de la turquie qui a annexé une partie de la syrie en attendant d’étendre son emprise sur d’autres contrées.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le pouvoir en place algérien, flirte avec la turquie d’erdogan comme il flirte avec la vermine islamiste indigène (un cheval de Troie de la vermine islamiste mondiale?) sans réellement comprendre que cette dernière n’a qu’un objectif et un seul, détruire l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation pour en faire une simple contrée d’un mythique « califat », à moins que ……………………………… le premier nommé trouve que ses intérêts coïncident avec les intérêts de la vermine islamiste, d’où une explication rationnelle de l’acoquinement observable entre le …………………pouvoir en place et la vermine islamiste.

    * chacun aura remarquer que la vermine islamiste algérienne voue un culte remarquable au calife en gestation d’istanbul.

    Malek
    20 décembre 2024 - 5 h 46 min

    La Turquie est une grande Nation forte
    L Algerie aussi
    Les relations entre les deux pays sont étroites la présence économique des turcs en Algérie est importante dans beaucoup de secteurs
    Les deux chefs d d’etat entretiennent de très bonnes relations
    A encouragé et à parfaire

    Brahms
    20 décembre 2024 - 3 h 08 min

    La TURQUIE, c’est très fourbe,

    Si vous dites, vos secrets aux TURCS, c’est pire qu’avec le MAROC.

    Cet ERDOGAN joue aux dames ou aux échecs, il essaie de refourguer ses Kurdes, prendre des subventions aux européens et d’endiguer sa crise financière en essayant de dépouiller les touristes qui viennent acheter de la contrefaçon des marques Adidas, Nike, Puma, Lacoste.

    Personnellement, jamais j’irai en TURQUIE en vacances.

    Anatole France
    19 décembre 2024 - 23 h 19 min

    Les avions des compagnies du GHETTO YOUPINS GÉNOCIDAIRES sont toujours autorisées à survoler la Turquie d’Erdogan.

    DZ
    19 décembre 2024 - 21 h 42 min

    mefiance de tous le monde est fragile surtout la region du levant et l afrique du nord et le sahel ce qui craint c est la fragilite de la lybie a nos frontieres est

    Anonyme
    19 décembre 2024 - 19 h 37 min

    Le point en commun des deux pays Turquie & l’Algérie.
    Ces deux pays ont toujours été trahis par les Arabes.
    L’empire ottoman ne serait jamais tombé sans la trahison des Arabes et des Kurdes.

    L’empire de France de 1830 qui a pu pénétrer les côtes algériennes grâce à l’aide et la trahison des pays arabes la première armée de Napoléon 3 était composé que d’Arabes égyptiens & Marocains & Tunisiens etc. Voilà pourquoi cela a duré plus de 132 années.

    Les Turques et les Algériens ont eu des divergences de guerres de clans entre eux oui pour la prise de pouvoir, mais jamais ils ne se sont trahis les uns des autres, ils ont toujours combattu ensemble jusqu’à la mort entre frères, les Algériens sont plus proches des Turques que des Arabes ne confondez pas Recep Tayyip Erdoğan et les Turcs.

    Tu trouves toujours un arabe et les pays arabes qui ont foutu la merde en Algérie la décennie noir et encore de nos jours pas les Turcs…

      Bouzorane
      19 décembre 2024 - 20 h 49 min

      @anonyme, Petit turco-mongol de malheur!! Il n’y a pas plus traitre et plus fourbe que les turco-mongols ! Votre présence en libye est une menace pour l’Algérie. Au moindre signe de faiblesse de l’Algérie, vous n’hésiteriez pas à nous attaquer. C’est votre nature perfide et lache, vous l’avez démontrez à plusieurs reprise : Irak, Syrie, Libye, vous avez attendu patiemment, telles des hyènes, que ces 3 pays se soient complètement effondrés pour les envahir, et vous n’avez même pas le courage d’intervenir par vous mêmes, à chaque fois, ce sont des mercenaires et des terroristes etrangers qui combattent pour vous : syriens, tchetchènes, azeris…

      Laptop
      19 décembre 2024 - 22 h 00 min

      C’est l’alliance entre l’empire ottoman et l’Allemagne
      au 19eme siècle jusqu’à la 1ère guerre mondiale qui
      a fait chuter l’empire ottoman.
      L’Allemagne, Autriche Hongrie Italie plus empire ottoman
      contre l’Angleterre, France, Russie, etc.
      Le but de l’Allemagne en s’alliant avec l’empire ottoman
      était de soulever les populations musulmanes d’Afrique
      du Nord, du Moyen Orient et pays musulmans de la Russie qui a échoué car le soulèvement n’a pas vraiment eu lieu, d’où la chute fatale de l’empire ottoman en
      s’alliant avec l’Allemagne.
      Les turcs ont réagi assez vite en créant la république turque d’Ata Turc qui a sauvé leur territoire actuelle,
      la Turquie.

      loussendi
      19 décembre 2024 - 22 h 04 min

      Tu te trompes lourdement mon cher, quand le s Français ont envahi les turques se sont tailles sans combattre et livres l’Algérie aux envahisseurs.
      Erdogan l’hypocrite commerce avec l’entité sioniste encore plus pendant que le génocide se déroule en direct:
      Les exportations de la Turquie vers Israël ont représenté 5,43 milliards de dollars en 2023, contre 7,03 milliards de dollars en 2022 et 6,36 milliards de dollars en 2021, selon l’Union des exportateurs turcs et l’agence de statistiques Turkstat.

      loussendi
      19 décembre 2024 - 22 h 06 min

      Tu te trompes lourdement mon cher, quand le s Français ont envahi les turques se sont tailles sans combattre et livres l’Algérie aux envahisseurs.
      Erdogan l’hypocrite commerce avec l’entité sioniste encore plus pendant que le génocide se déroule en direct:
      Les exportations de la Turquie vers Israël ont représenté 5,43 milliards de dollars en 2023, contre 7,03 milliards de dollars en 2022 et 6,36 milliards de dollars en 2021, selon l’Union des exportateurs turcs et l’agence de statistiques Turkstat.

    Cherifi
    19 décembre 2024 - 19 h 36 min

    Salam je n’ai vraiment pas confiance ni au turc et marocain mise à pars quelques un que je je connaît mais en général je me méfie beaucoup d eux la Turquie a investi chez nous je comprend pas trop

      mansour
      19 décembre 2024 - 20 h 34 min

      il y a des gens qui avancent des informations sans aucune crédibilité « prétendre que l’Algérie est tombée en 1830 à cause des suppletifs egyptiens, tunisien, marocains qui ont rallié la france est ridicule. (l’histoire dit que le dey à capitulé sans combattre). il faut juste retenir que la turquie à voté contre l’indépendance de l’Algérie. (a conserver en lmémoire et méditer pour ce que celà induit). Quant aux arabes; c’est connu; ils prennent l’Algérie de haut et ne serait pas mécontents que des malheurs lui arrivent et ça depuis toujours. Ce qui ne justifie ni n,’explique le positionnement de DZ envers ces « frères » qui se feront un plaisir d’assister à la curée si par malheur DZ devait succomber. les échanges commerciaux avec la turquie sont à un niveau trop élevé pour comprendre les liens plus profonds qui lient DZ à ce pays de l’otan.

    schlomomo6
    19 décembre 2024 - 19 h 06 min

    Merdogan est une mange merde qui gamelle à tous les rateliers, ils fait croire qu’il est pour la Palestine (en blablatant) et RESTE l’allié d’isramerde, tout en faisant partie de l’otan (du concret).

    L’histoire nous a appris que les turcs sont des traitres qui pour rappel, étaient chez nous en Algérie pendant des siècles sous la régence d »Alger et qui n’ont pas hésité à laisser la france nous coloniser pendant 132 ans avec son lot de crimes et de hoggras.
    Sans oublier que cette même turquie traitre avait voté contre l »indépendance de l »Algérie…
    Dernièrement ils ont créés des problèmes en Algérie en ne payant pas les salarires des subsahariens qui embauchaient dans les constructions..
    Je ne comprends même pas comment le gouvernement algérien ose continue de garder des relations avec ce fichu pays de traitres esclaves des juifistes voleurs de terre des palestiniens

    je ne suis pas d'accord
    19 décembre 2024 - 19 h 05 min

    On peut critiquer toutes les puissances colonisatrice de l’époque (phénicienne, romaine, vandales, byzantine, française ) mais jamais au grand jamais aux auteurs de colonisation arabo musulmane et ottomane ! Ce sont nos meilleurs et fidèles frères sang, de religion et de culture, comme ils l’ont prouvé avec la cause palestinienne, avec l’affaire de la Lybie, de l’Irak et de la Syrie.

    Anonyme
    19 décembre 2024 - 17 h 47 min

    Erdogan, de turqui , ben salmane arabie saoudite, sissi egypte mohaned 6 royaume de marrakech, roi abdelah de jourdanie …. sont des musulmans que de nom. Ils sont des pantins au service des sionistes s

      schlomomo6
      19 décembre 2024 - 19 h 13 min

      les traitres turcs s’en foutent des palestiniens, merdogan ne fait que parler, blablabla et continuer de faire des affaires avec isramerde… dernièrement avec les islamo-juifistes qui roulent pour isramerde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.