Une première dans le Maghreb : le Maroc extrade un Palestinien vers l’entité sioniste

extradition Makhzen
le jeune Palestinien Nassim Kalibat

Les scandales de la collusion du Makhzen avec l’occupation sioniste visant à liquider la cause palestinienne et à exterminer le peuple palestinien qui lutte pour la liberté et l’indépendance de son pays s’enchaînent, le dernier en date concerne l’extradition par les autorités marocaines d’un jeune Palestinien vers l’entité d’occupation sioniste après son arrestation l’année dernière au Maroc sur la base d’un mandat d’arrêt émis par l’entité sioniste.

La police d’occupation sioniste a indiqué, dans un communiqué publié sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, que les autorités marocaines avaient livré à l’entité sioniste le jeune Palestinien Nassim Kalibat, qualifiant cette extradition par le Maroc vers leur entité de première du genre.

Les autorités d’occupation sionistes avaient émis un mandat d’arrêt à l’encontre de ce jeune Palestinien soupçonné d’avoir déposé, en 2021, une bombe à proximité d’un bureau relevant du ministère de la Santé de l’entité sioniste dans la ville d’Al-Nasirah en Palestine occupée, avant de quitter la Palestine, en mars 2022, pour échapper aux poursuites de l’occupation.

Selon des rapports des médias marocains, «les faits remontent à fin 2021 lorsque Nassim Kalibat, accompagné de deux personnes dont un proche, Ali et Djaafar, avaient planifié de faire exploser le bâtiment abritant un bureau de santé dans la ville occupée d’Al-Nasirah. Ali et Djaafar ont été arrêtés le 8 mars 2022, tandis que Nassim a fui, le 9 mars, vers Dubaï puis vers la Turquie avant de rejoindre le Maroc».

Les autorités du Makhzen ont alors arrêté le jeune Palestinien à l’aéroport de Marrakech en janvier 2023 sur la base d’une notice rouge et d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités sionistes.

La Coalition marocaine des organisations des droits de l’Homme, qui regroupe 20 organisations de défense des droits humains, avait écrit au chef du gouvernement du Makhzen, Aziz Akhannouch, pour lui demander d’intervenir en urgence afin d’empêcher l’extradition du citoyen palestinien vers les autorités d’occupation sionistes.

La Coalition a également écrit au président du Comité des Nations unies contre la torture à Genève sollicitant son intervention d’urgence auprès de l’Etat marocain pour l’exhorter à ne pas extrader Nassim Kalibat, affirmant que son extradition constituerait une violation du droit à la vie et du droit à l’intégrité physique et la sécurité personnelle de ce jeune, ainsi qu’un reniement des engagements internationaux du Maroc, selon la missive des défenseurs des droits de l’Homme.

Le crime que constitue l’extradition par le Makhzen vers les autorités sionistes d’un jeune Palestinien luttant pour la libération de son pays illustre la collusion de Rabat avec l’occupation sioniste dans ses tentatives de liquidation de la cause palestinienne et sa complicité dans la guerre génocidaire qu’elle mène en Palestine occupée, notamment dans la bande de Gaza, sachant que le Maroc a déjà envoyé des soldats pour combattre en Palestine aux côtés de l’armée d’occupation sioniste, selon des rapports médiatiques et des témoignages de défenseurs des droits humains marocains.

Par ailleurs, le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’entité sioniste (BDS) au Maroc a révélé, dans un communiqué rendu public début décembre 2024, que le régime marocain facilite à l’ennemi sioniste la poursuite de ses crimes en Palestine occupée, indiquant qu’au moins 5 navires chargés d’armes avaient accosté au port de Tanger Med, avant de poursuivre leur route vers la Palestine occupée, le dernier transportant du matériel militaire destiné aux entrepôts de l’armée sioniste ayant accosté le 2 décembre 2024.

Le mouvement BDS est catégorique : «L’accostage récurrent de navires chargés d’armes au port de Tanger Med et leur mode opératoire concordant avec l’enquête du Mouvement de la jeunesse palestinienne, sur laquelle s’est appuyée l’Espagne pour interdire ces navires dans ses ports, ne laisse aucun doute quant à la mise à disposition, par les autorités marocaines, de ce port pour satisfaire les besoins de l’armée d’occupation en matériel militaire utilisé pour exterminer le peuple palestinien».

Dénonçant «la poursuite des facilitations d’acheminement de ces cargaisons militaires vers l’armée d’occupation sioniste», le mouvement BDS a exigé du Makhzen de «cesser d’accueillir les navires génocidaires en leur interdisant d’accoster dans ses ports».

L’entêtement du Makhzen dans sa normalisation avec l’entité sioniste et sa participation aux côtés des criminels sionistes aux crimes commis contre les Palestiniens se poursuivent malgré une opposition populaire massive au Maroc à toute relation avec cette entité d’occupation et les appels incessants à l’annulation de tous les sinistres accords de normalisation, comme en témoignent les milliers de marches, manifestations et sit-in organisés contre la normalisation et qui se sont intensifiés depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

R. I.

 

 

Comment (6)

    Le pauvre s’est cru dans un pays normal
    19 décembre 2024 - 23 h 58 min

    Erreur Fatale !
    Le Palestinien aurait du se Renseigner avant sur les Toilettes publiques qui s’appelle Marrouk et leur Peuplade de Vipères
    Nous , On les Connaît trop bien
    Des Traîtres et des Larbins Depuis 2000 ans
    de Jughurths jusqu’aux Dirigeants du FLN en passant par l’Emir Abdelkader.

    Sprinkler
    19 décembre 2024 - 23 h 16 min

    Voilà qui ravive les cendres du souvenir du détournement de l’avion qui transportait ce 22 octobre 1956 cinq dirigeants du FLN de Rabat à Tunis avant qu’il ne soit détourné par des chasseurs de l’armée coloniale française, informée par on ne sait quelle « divine providence »…

    Anonyme
    19 décembre 2024 - 23 h 09 min

    Il aurait dû visité l Algérie ce Palestinien mais comme eux comme les sahraouis préfèrent vivre en Espagne Europe voir Maroc et pays du golf même les states, rarement en Algérie et pourtant ? Il savait ce Palestinien que le Maroc avait normalisé avec l entité sioniste qui l occupe chez lui en Palestine. Peut être qu il ne savait pas que ces deux pays sous et alliés avaient aussi une relation stratégique, ça c’est possible comme bcps d entre nous. Mais lui à la différence c est qu il est concerné parce que c est son pays qu ils occupent et sa population qu ils éliminent. Et surprenant que ce palestinien désigné comme terroristes par l entité sioniste guit au Maroc pays ayant normalisé bien avant son arrivée au Maroc tt en sachant cela . Ça me laisse perplexe à moins qu ils soient ignorants à ce point, je crois pas si tu mènes un combat alors tu connais tes ennemis et tes amis. De plus le Maroc envoi non seulement des mercenaires combattre les palestiniens du Hamas à Gaza et que des navires remplis d armes partent du Maroc en direction de l entité sioniste. J invente rien même si ça fait mal à certains de l entendre ou plutôt de le lire, c’est la stricte vérité. Si on frappe demain l Algérie ,je vais me rendre ou vivre dans un pays qui tape ou d allie contre mon propre pays et pire si je leur menait une résistance avec des actes comme poseurs de bombes ??? Je sais pas moi ce que vous en pensez vous autres compatriotes algériens de cette manière de fuir chez les pays ennemis de mon pays et de mon combat ?? Hada maken.

    Anatole France
    19 décembre 2024 - 22 h 49 min

    Le Maroc est le grand royaume du déshonneur.

      Luca
      19 décembre 2024 - 23 h 05 min

      C’est normal et vous avez raison car ils ont un gay comme dirigeant, un gay ne peut pas dans ce contexte de création du temps et des espaces être bons , il ne peut qu’être le contraire. Cependant le peuple marocain est une force sur laquelle peuvent s’opérer des changements positifs

        Anonyme
        19 décembre 2024 - 23 h 31 min

        Une force soumise qui baise la main de son roi et depuis tt temps , c’est de demander à une limasse de se mettre debout. Ça se verrait si c’était un vrai peuple depuis longtemps, ça reste les sujets de sa majesté le roi du Maroc et de sa famille. Le roi d Espagne s est fait huer par les espagnols des inondations , vous en êtes incapable et on l a vu à Marrakech, il s est même pas déplacer je crois qu il était à Paris au même moment dans un lit avec un homme probablement donc stp arrête de nous dire que c est une force, les sujets marocains du roi soumis ces maîtres occidentaux et sionistes. Enlevez la normalisation avec l entité sioniste et ensuite je me plierai moi à vos exigences et le premier à tous vous défendre mais pour l instant c est pas le cas. Hacha il y a des hommes et des femmes partout mais souvent une minorité et surtt dans le monde fou dans lequel nous vivons aujourd’hui. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.