Une première dans le Maghreb : le Maroc extrade un Palestinien vers l’entité sioniste

extradition Makhzen
le jeune Palestinien Nassim Kalibat

Les scandales de la collusion du Makhzen avec l’occupation sioniste visant à liquider la cause palestinienne et à exterminer le peuple palestinien qui lutte pour la liberté et l’indépendance de son pays s’enchaînent, le dernier en date concerne l’extradition par les autorités marocaines d’un jeune Palestinien vers l’entité d’occupation sioniste après son arrestation l’année dernière au Maroc sur la base d’un mandat d’arrêt émis par l’entité sioniste.

La police d’occupation sioniste a indiqué, dans un communiqué publié sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, que les autorités marocaines avaient livré à l’entité sioniste le jeune Palestinien Nassim Kalibat, qualifiant cette extradition par le Maroc vers leur entité de première du genre.

Les autorités d’occupation sionistes avaient émis un mandat d’arrêt à l’encontre de ce jeune Palestinien soupçonné d’avoir déposé, en 2021, une bombe à proximité d’un bureau relevant du ministère de la Santé de l’entité sioniste dans la ville d’Al-Nasirah en Palestine occupée, avant de quitter la Palestine, en mars 2022, pour échapper aux poursuites de l’occupation.

Selon des rapports des médias marocains, «les faits remontent à fin 2021 lorsque Nassim Kalibat, accompagné de deux personnes dont un proche, Ali et Djaafar, avaient planifié de faire exploser le bâtiment abritant un bureau de santé dans la ville occupée d’Al-Nasirah. Ali et Djaafar ont été arrêtés le 8 mars 2022, tandis que Nassim a fui, le 9 mars, vers Dubaï puis vers la Turquie avant de rejoindre le Maroc».

Les autorités du Makhzen ont alors arrêté le jeune Palestinien à l’aéroport de Marrakech en janvier 2023 sur la base d’une notice rouge et d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités sionistes.

La Coalition marocaine des organisations des droits de l’Homme, qui regroupe 20 organisations de défense des droits humains, avait écrit au chef du gouvernement du Makhzen, Aziz Akhannouch, pour lui demander d’intervenir en urgence afin d’empêcher l’extradition du citoyen palestinien vers les autorités d’occupation sionistes.

La Coalition a également écrit au président du Comité des Nations unies contre la torture à Genève sollicitant son intervention d’urgence auprès de l’Etat marocain pour l’exhorter à ne pas extrader Nassim Kalibat, affirmant que son extradition constituerait une violation du droit à la vie et du droit à l’intégrité physique et la sécurité personnelle de ce jeune, ainsi qu’un reniement des engagements internationaux du Maroc, selon la missive des défenseurs des droits de l’Homme.

Le crime que constitue l’extradition par le Makhzen vers les autorités sionistes d’un jeune Palestinien luttant pour la libération de son pays illustre la collusion de Rabat avec l’occupation sioniste dans ses tentatives de liquidation de la cause palestinienne et sa complicité dans la guerre génocidaire qu’elle mène en Palestine occupée, notamment dans la bande de Gaza, sachant que le Maroc a déjà envoyé des soldats pour combattre en Palestine aux côtés de l’armée d’occupation sioniste, selon des rapports médiatiques et des témoignages de défenseurs des droits humains marocains.

Par ailleurs, le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’entité sioniste (BDS) au Maroc a révélé, dans un communiqué rendu public début décembre 2024, que le régime marocain facilite à l’ennemi sioniste la poursuite de ses crimes en Palestine occupée, indiquant qu’au moins 5 navires chargés d’armes avaient accosté au port de Tanger Med, avant de poursuivre leur route vers la Palestine occupée, le dernier transportant du matériel militaire destiné aux entrepôts de l’armée sioniste ayant accosté le 2 décembre 2024.

Le mouvement BDS est catégorique : «L’accostage récurrent de navires chargés d’armes au port de Tanger Med et leur mode opératoire concordant avec l’enquête du Mouvement de la jeunesse palestinienne, sur laquelle s’est appuyée l’Espagne pour interdire ces navires dans ses ports, ne laisse aucun doute quant à la mise à disposition, par les autorités marocaines, de ce port pour satisfaire les besoins de l’armée d’occupation en matériel militaire utilisé pour exterminer le peuple palestinien».

Dénonçant «la poursuite des facilitations d’acheminement de ces cargaisons militaires vers l’armée d’occupation sioniste», le mouvement BDS a exigé du Makhzen de «cesser d’accueillir les navires génocidaires en leur interdisant d’accoster dans ses ports».

L’entêtement du Makhzen dans sa normalisation avec l’entité sioniste et sa participation aux côtés des criminels sionistes aux crimes commis contre les Palestiniens se poursuivent malgré une opposition populaire massive au Maroc à toute relation avec cette entité d’occupation et les appels incessants à l’annulation de tous les sinistres accords de normalisation, comme en témoignent les milliers de marches, manifestations et sit-in organisés contre la normalisation et qui se sont intensifiés depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

R. I.

 

 

Comment (24)

    Salim Samai
    21 décembre 2024 - 10 h 23 min

    Mabrouk pour le Maroc!
    PLUS les Arabes, USA, Berlin & l`Occident DONNENT et PLUS Israel EXIGE & ORDONNE!
    Le Maroc LIVRE! Israel envahit la Syrie! Israel DETRUIT la Vie á Gaza! Son CRIF « EXIGE de Berlin de voter á l´ONU COMME la MICRONESIE » car Berlin est Tonga ou 1 Neo-COLONIE de Tel Aviv!

    Dernier INSULTÈ par l´Organe du CRIF le 12/12 (M.Ossowski): Sa Saintete Papa Francisco! Son Crime? Prier devant une « Créche de Jesus avec 1 Kefyeh ». Pour Israel et Berlin SOUMIS, c`est l´Holocauste & la Reconnaissance de Palestine! Pour 1 Kefyeh GRETA passa en 24h de Sainte-Icone á SATAN & DEMON!

    Anonyme
    20 décembre 2024 - 21 h 16 min

    Please, utilisez le mot « Afrique du Nord » et plus Maghreb pour éviter les confusions historiques des gens ou expansionnistes de certains illuminés.

      Anatole France
      21 décembre 2024 - 23 h 51 min

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Il faut dire l’Afrique du nord ou le nord de l’Afrique. Quand tu les djazaïrihin auront compris cela alors on aura fait un grand pas en avant.
      Autres choses:
      On dit un harki au singulier et des harka au pluriel.
      Le GHETTO youpin n’est pas hébreu.
      On doit écrire Al Lah et non Allah qui est français.
      Il faut banir le mot berbère qui vient de barbare.
      Il faut s’opposer à ceux qui parlent <>. Chez les socialistes racistes et sionistes, ça signifie « les noirs et les arabes ».

      On a du pain sur la planche pour déciler les yeux de la masse Djazaïrya et leur faire prendre conscience de tout cela.
      On dit bien <>

    Anonyme
    20 décembre 2024 - 16 h 13 min

    Bizarre que le Mossad ne l’ai pas liquider, je reste dubitatif

      TOZ
      20 décembre 2024 - 19 h 14 min

      @Anonyme
      Je m’étais posée la question mais sans manquer de respect à ce Palestinien Nassim Kalibat et sans le dénigrer aucunement il n’est pas Ismaïl Haniyeh Cheikh Yassine Abou Ammar Yahya Siwar un scientifique Palestinien exilé en Malaisie ou ailleurs….Allah yrahmoum pour mettre le mossad en action l’entité sioniste préfère les incarcérés illégalement dans ses geôles en otages !

    Amilcar Barca
    20 décembre 2024 - 15 h 50 min

    Reste a savoir qui l a pousse a prendre la direction du Maroc…il y a anguille sous roche…Moi je me rappelle quand Charon a encercle les Bureaux de Yasser Arafat et a bombarde tout ce qui se trouve autour…il lui a conseille de quitter le pays vers le Maroc….Yassir Arafat est un homme intelligent ,il a refuse le Maroc..

    Laptop
    20 décembre 2024 - 14 h 31 min

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce paslestinien s’est réfugié
    au Marrok sachant que ce royaume a normalisé avec l’entité sioniste.
    Les palestiniens n’arrivent toujours pas à réaliser que les pays
    qui ont normalisé ou aligné à l’Occident ne feront rien pour eux.

      linadz
      21 décembre 2024 - 12 h 14 min

      vous risquez d’être surpris des palestiniens
      parfois ils se comportent comme si que la cause palestinienne est plus la cause des autres que la
      certains ont un ego demesuré et sont des profiteurs
      je crois que cet idiot a vraiment cru que le maroc est un pays musulman et qu’il pourrait utiliser la carte palestinien

    Chaoui
    20 décembre 2024 - 13 h 49 min

    Extrader comme on transfert du…bétail !

    Le maroc a extradé ce malheureux Palestinien (un gamin tout juste âgé de 21 ans) alors même qu’au moment où l’entité sioniste a émis son ‘mandat d’arrêt international’ il n’existait AUCUN accord d’extradition !…

    En fait, rien de nouveau. Les mrarcas ont de tout temps agi et trahi.

    Nous Algériens en connaissons un rayon sur eux pour les subir non-stop depuis plus de 2000 ans ! Et aujourd’hui, ça continue des plus belles…

    Mohamed El Maadi
    20 décembre 2024 - 13 h 02 min

    #MarocBoycott : Halte aux traîtres qui financent nos ennemis !

    Ces « Algériens » qui partent bronzer au Maroc sont les mêmes qui crachent dans la soupe ! Quelle honte de voir ces pseudo-patriotes aller se pavaner chez ceux qui complotent contre notre pays. Ils préfèrent financer les complots du Makhzen plutôt que de soutenir leur propre nation. Ces touristes de la trahison méritent d’être fichés et montrés du doigt dans leurs quartiers !

    Et que dire de ces commerçants barbus, ces hypocrites qui prêchent la morale tout en s’enrichissant avec des produits marocains ? Ils sont les premiers à jouer les vertueux mais n’hésitent pas à collaborer avec un régime hostile.

    Photographiez et dénoncez publiquement ces « vacanciers » qui partent au Maroc ! Qu’ils assument leur trahison devant leurs voisins et leurs familles. Ces lâches qui préfèrent les plages marocaines à leur dignité nationale sont les idiots utiles d’un système qui nous poignarde dans le dos.

    Plus de fausses courtoisies diplomatiques ! Plus de vœux hypocrites ! Plus de compromission avec ceux qui conspirent contre nous !

    Chaque centime dépensé au Maroc est une balle tirée contre notre souveraineté !

    #TraîtresÀLaNation #BoycottTotal #LaDignitéAvantLesVacances

      linadz
      21 décembre 2024 - 12 h 08 min

      merci ! comment les algériens de l’etranger et même ceux en algérie peuvent mettre les pieds dans ce maudit endroit ? surtout que bousbir detourne notre patrimoine pour se donner une image
      ce trou n’est devenu touristique que pour être une substitution aux nostalgiques de l’algérie, j’ai connu des pieds noirs qui s’y sont rendus, ils etaient choqués des bousbiriens attardés et sauvages, n’oubliez pas dans les années 80 les tours operateurs voulaient miser que sur l’algérie en afrique du nord, les bousbiriens et tunisiens jubilent du terrorisme et même leur diaspora ne se privent pas de comparaisons devant les européens alorsqu’ils sont les premiers a exporter les terroristes et a avoir tiré avantage du terrorisme en algérie
      aller la bas, acheter leur marchandises et encore pire epouser ses sorciers parasites est un acte de trahison les faux algeriens qui soutiennent le maroc et ne servent a rien en algérie devraient être montrés du doigt nous devons faire plus de mises en gardes les algeriens ignorent leur ennemis et sont endormis
      boycott total : les vacances que en algérie, aucune relation avec les bousbiriens et surtout expulsions de tout les bousbiriens naturalisés ou non

    Le Sultanat Policier du Morrakoch
    20 décembre 2024 - 12 h 38 min

    Le Sultanat Policier du Morrakoch qui a signé la Convention contre la torture,
    – Pratique la “Bouteille” sur ses Sujets
    – Livre des Prisonniers au Régime Terroriste de Tel Aviv
    .
    Ces Voyoux MARROKIS on oublié Convention contre la torture qu’ils ont ratifié :
    “interdit l’extradition de personnes vers des pays où elles risquent d’être soumises à la torture ou à des traitements cruels..”

    Mohamed El Maadi
    20 décembre 2024 - 12 h 27 min

    La monarchie marocaine vient d’atteindre les tréfonds de l’abjection en livrant un Palestinien aux bourreaux israéliens. Ce geste ne relève plus de la simple trahison – c’est la manifestation ultime d’un régime putride qui se vautre dans sa propre déchéance morale.

    Mohammed VI, ce fantoche couronné, transforme son royaume en une vulgaire succursale pénitentiaire, un comptoir de chair humaine où se négocient les vies contre des hochets diplomatiques. Le palais royal n’est plus qu’un lupanar politique où se prostitue la dignité d’une nation entière aux désirs de Tel-Aviv.

    Cette monarchie vermoulue, gangrenée jusqu’à la moelle par la corruption et le mépris, franchit chaque jour de nouveaux seuils dans l’ignominie. Le Makhzen, cette hydre tentaculaire, étend ses tentacules venimeuses jusqu’aux geôles israéliennes, livrant ses proies humaines comme un vulgaire pourvoyeur de chair à torture.

    Le peuple marocain, plongé dans une léthargie toxique, assiste impuissant à sa propre déchéance. Son silence complice résonne comme un glas funèbre annonçant la mort de toute dignité nationale. Cette masse amorphe, chloroformée par des décennies de propagande makhzénienne, devient le témoin consentant de sa propre déchéance.

    Cette extradition n’est que la partie émergée d’un iceberg de pourriture morale. Le régime alaouite s’est mué en un rouage zélé de la machine répressive israélienne, un sous-traitant empressé de la barbarie institutionnalisée. Le Maroc n’est plus qu’un État-croupion, une marionnette grotesque dont les fils sont tirés depuis Tel-Aviv.

    Le palais royal, dans son délire servile, livre des êtres humains à la torture comme d’autres signent des accords commerciaux. Cette monarchie déliquescente a franchi le point de non-retour dans l’avilissement. Le Maroc officiel est devenu un État-voyou qui participe activement à un système d’oppression qu’il tente pathétiquement de légitimer.

    Mohammed VI restera dans les annales comme le fossoyeur de toute dignité, celui qui a transformé son royaume en annexe carcérale, en camp de transit pour les martyrs de demain. Son règne n’est plus qu’une longue suite d’humiliations volontaires, de génuflexions serviles devant ses maîtres.

    Cette collaboration active à l’oppression révèle la vraie nature du régime : une autocratie moribonde qui se nourrit de sa propre décomposition morale. Le trône alaouite n’est plus qu’un siège pourrissant d’où suinte la pestilence de la trahison et de la lâcheté.

    Le moment viendra où ce régime nauséabond devra répondre de ses crimes. La violence de sa répression appellera une réponse à la hauteur de ses forfaits. Cette monarchie décadente, qui se gave de la souffrance des opprimés, devra un jour faire face au tribunal de l’Histoire.

    Le Maroc de Mohammed VI s’est transformé en une excroissance maligne qu’il faudra exciser du corps des nations dignes. Cette extradition n’est pas une erreur politique – c’est le symptôme terminal d’un système en métastase qui contamine tout ce qu’il touche. Le régime alaouite doit être combattu avec la même violence qu’il déploie contre ses victimes, car il ne mérite plus que le mépris et la révolte des peuples libres.

    Brahms
    20 décembre 2024 - 7 h 45 min

    Ce Palestinien pensait être dans de bonnes mains mais finalement il a été trahi comme l’Emir Abdelkader, les membres du FLN par ce pays d’indics et de vendus.

    Le marocain n’a aucune âme, c’est du zéro pointé.

    En Europe, je ne fréquente aucun marocain ni aucune marocaine, ça ne vaut rien, ils cherchent juste le profit, le gain facile et des avantages et dès que vous êtes dans la panade, il tourne les talons, se sauvent et dès qu’ils voient un juif ou catholique, ils ne vous connaissent plus du tout.

      Luca
      20 décembre 2024 - 13 h 15 min

      C’est vrai, mais il ne faut pas confondre les marocains vivants en france et ceux vivants sur leur terre , qui malheureusement si cela continue ne leur appartiendra plus. Je pense que le peuple marocain à encore beaucoup d’hommes honnêtes et bienfaisants, à eux de vivre pour leur pays et de le rendre à leur peuple

        Brahms
        20 décembre 2024 - 22 h 39 min

        @Luca

        En retour, que les marocains arrêtent leur trafic de drogue et le monde sera plus tranquille.

    TOZ
    20 décembre 2024 - 7 h 37 min

    La question fondamentale n’est pas tant l’extradition de ce Palestinien de l’annexe de l’entité sioniste depuis toujours ça je dirais c’est « normal » mais que fait ce Palestinien chez l’annexe de l’entité sioniste ?!!
    Ne connaît-il donc pas son Histoire ?! C’est comme Abdel Bari Atwan qui ose sur la tv libanaise parler de soutien makhnazie à la cause Palestinienne UBUESQUE du harkisme par excellence, tout ça après l’assassinat de Sayyed Hassan Nasrallah Allah yrahmou soi-disant des manif makhnazies en protestation…. Ceux-là même qui accusaient plus exactement « propagandaient » le Hezbollah d’armer le Polisario via l’ambassade d’Iran à Alger ….
    PS : la kommandantur des croyants breziden du comité Al Qods …..outre l’HACHOUMA INTERNATIONALE lui retirer la présidence est un PRÉ REQUIS !!

    Moskos dz
    20 décembre 2024 - 5 h 54 min

    Pour ceux qui connaissent l’histoire de chèd zitèk ya moul zite,le Maroc est dans la même situation.

    Le pauvre s’est cru dans un pays normal
    19 décembre 2024 - 23 h 58 min

    Erreur Fatale !
    Le Palestinien aurait du se Renseigner avant sur les Toilettes publiques qui s’appelle Marrouk et leur Peuplade de Vipères
    Nous , On les Connaît trop bien
    Des Traîtres et des Larbins Depuis 2000 ans
    de Jughurths jusqu’aux Dirigeants du FLN en passant par l’Emir Abdelkader.

    Sprinkler
    19 décembre 2024 - 23 h 16 min

    Voilà qui ravive les cendres du souvenir du détournement de l’avion qui transportait ce 22 octobre 1956 cinq dirigeants du FLN de Rabat à Tunis avant qu’il ne soit détourné par des chasseurs de l’armée coloniale française, informée par on ne sait quelle « divine providence »…

    Anonyme
    19 décembre 2024 - 23 h 09 min

    Il aurait dû visité l Algérie ce Palestinien mais comme eux comme les sahraouis préfèrent vivre en Espagne Europe voir Maroc et pays du golf même les states, rarement en Algérie et pourtant ? Il savait ce Palestinien que le Maroc avait normalisé avec l entité sioniste qui l occupe chez lui en Palestine. Peut être qu il ne savait pas que ces deux pays sous et alliés avaient aussi une relation stratégique, ça c’est possible comme bcps d entre nous. Mais lui à la différence c est qu il est concerné parce que c est son pays qu ils occupent et sa population qu ils éliminent. Et surprenant que ce palestinien désigné comme terroristes par l entité sioniste guit au Maroc pays ayant normalisé bien avant son arrivée au Maroc tt en sachant cela . Ça me laisse perplexe à moins qu ils soient ignorants à ce point, je crois pas si tu mènes un combat alors tu connais tes ennemis et tes amis. De plus le Maroc envoi non seulement des mercenaires combattre les palestiniens du Hamas à Gaza et que des navires remplis d armes partent du Maroc en direction de l entité sioniste. J invente rien même si ça fait mal à certains de l entendre ou plutôt de le lire, c’est la stricte vérité. Si on frappe demain l Algérie ,je vais me rendre ou vivre dans un pays qui tape ou d allie contre mon propre pays et pire si je leur menait une résistance avec des actes comme poseurs de bombes ??? Je sais pas moi ce que vous en pensez vous autres compatriotes algériens de cette manière de fuir chez les pays ennemis de mon pays et de mon combat ?? Hada maken.

    Anatole France
    19 décembre 2024 - 22 h 49 min

    Le Maroc est le grand royaume du déshonneur.

      Luca
      19 décembre 2024 - 23 h 05 min

      C’est normal et vous avez raison car ils ont un gay comme dirigeant, un gay ne peut pas dans ce contexte de création du temps et des espaces être bons , il ne peut qu’être le contraire. Cependant le peuple marocain est une force sur laquelle peuvent s’opérer des changements positifs

        Anonyme
        19 décembre 2024 - 23 h 31 min

        Une force soumise qui baise la main de son roi et depuis tt temps , c’est de demander à une limasse de se mettre debout. Ça se verrait si c’était un vrai peuple depuis longtemps, ça reste les sujets de sa majesté le roi du Maroc et de sa famille. Le roi d Espagne s est fait huer par les espagnols des inondations , vous en êtes incapable et on l a vu à Marrakech, il s est même pas déplacer je crois qu il était à Paris au même moment dans un lit avec un homme probablement donc stp arrête de nous dire que c est une force, les sujets marocains du roi soumis ces maîtres occidentaux et sionistes. Enlevez la normalisation avec l entité sioniste et ensuite je me plierai moi à vos exigences et le premier à tous vous défendre mais pour l instant c est pas le cas. Hacha il y a des hommes et des femmes partout mais souvent une minorité et surtt dans le monde fou dans lequel nous vivons aujourd’hui. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.