Les trois seuls pays arabes capables d’affronter Israël selon un expert russe
Par Kamel M. – Russia Today a sollicité l’analyse de l’ancien ambassadeur de Russie à Alger sur les événements qui secouent le Moyen-Orient, notamment le génocide commis par le régime nazi de Tel-Aviv à Gaza et la chute de Bachar Al-Assad, en Syrie. Vladimir Titorenko a affirmé que l’invasion de l’enclave palestinienne, bombardée et assiégée depuis plus d’une année, «est une conjonction entre le cerveau israélien et l’argent des pétromonarchies du Golfe».
Le diplomate a, dans ce sillage, estimé que l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas était un facteur déclencheur programmé de ce qui allait suivre. L’ambassadeur de Russie à Alger entre 2007 et 2011 a, en effet, indiqué que l’agression du Liban puis l’invasion de la Syrie au lendemain de la prise de pouvoir par les groupes islamistes est une suite logique d’un plan qui englobe une série d’actions entrant dans le cadre du Grand Moyen-Orient (GMO).
Interrogé sur une probable guerre entre Israël et l’Egypte, Vladimir Titorenko a mis en avant les véritables capacités de l’armée égyptienne, indiquant qu’en dépit de ses effectifs et de son armement pléthoriques, celle-ci n’est pas aussi puissante qu’elle n’y paraît. A la remarque du journaliste qui lui rappelait que l’armée égyptienne était quand même classée première dans le monde arabe et en Afrique, le directeur du centre d’études stratégiques a fait remarquer que la véritable première armée dans les deux régions citées était l’armée algérienne. Développant son idée, l’expert russe en géopolitique a fait savoir que seuls trois pays arabes étaient capables d’affronter l’armée israélienne, à savoir l’Algérie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
L’ancien ministre de la Défense nationale avait abondé dans le même sens face à des journalistes qui lui demandaient si effectivement l’armée égyptienne était capable d’envahir l’Algérie en trois jours, comme l’aurait déclaré le président Al-Sissi, en mettant au défi les Egyptiens de pouvoir le faire. Le défunt général Khaled Nezzar – qui a commandé une brigade de l’ANP lors de la guerre israélo-arabe de 1967 – avait expliqué qu’une guerre, ce n’est pas seulement une question d’équipements et d’hommes, mais surtout de logistique, en soulignant que les chars égyptiens tomberaient en panne de carburant avant même de franchir les frontières.
Un spécialiste de l’aviation a, par ailleurs, indiqué à notre site que l’armée de l’air algérienne était autrement plus efficace que celle de l’Egypte pour la simple raison que ce pays est équipé par les Etats-Unis qui lui fournissent des avions de chasse et des bombardiers undergraded, c’est-à-dire dont la performance est réduite par rapport au même matériel livré à Israël, de sorte à maintenir perpétuellement une supériorité israélienne sur l’ennemi arabe. Cet expert a, en outre, fait savoir que les crashes d’avions et d’hélicoptères de guerre qui surviennent de temps à autre en Algérie sont loin d’être un signe négatif. Bien au contraire, assure-t-il, cela est dû au fait que les équipages de l’armée de l’air algérienne sont constamment en situation d’entraînement et qu’aussi bien les hommes que le matériel ne restent jamais inactifs.
Cet expert ajoute que les pilotes algériens détiennent le plus grand nombre d’heures de vols dans le monde arabe et en Afrique, rivalisant avec les plus grandes armées du monde et les dépassant parfois. Autre fait important à mettre en exergue, fait-il constater : l’armée algérienne jouit d’un gros avantage qui fait la différence par rapport aux autres, celui d’adopter les deux doctrines de guerre russe et occidentale en même temps.
L’ancien ambassadeur russe avait rappelé, dans un précédent entretien accordé à Russia Today, la solidité de la coopération militaire entre Alger et Moscou, énumérant un certain nombre d’armements acquis par l’armée algérienne auprès de la Russie, évoquant un contrat s’élevant à 8,2 milliards de dollars signé en 2006. A ce sujet, ce dernier avait indiqué que l’armée algérienne, qui joue un rôle de premier ordre dans la lutte contre le terrorisme, a beaucoup gagné en puissance, soulignant que l’armée de l’air de l’ANP était carrément supérieure à celles de la France et de l’Espagne.
K. M.
Comment (21)