Les trois seuls pays arabes capables d’affronter Israël selon un expert russe

marine Russia Today
La marine algérienne domine la mer Méditerranée. D. R.

Par Kamel M. – Russia Today a sollicité l’analyse de l’ancien ambassadeur de Russie à Alger sur les événements qui secouent le Moyen-Orient, notamment le génocide commis par le régime nazi de Tel-Aviv à Gaza et la chute de Bachar Al-Assad, en Syrie. Vladimir Titorenko a affirmé que l’invasion de l’enclave palestinienne, bombardée et assiégée depuis plus d’une année, «est une conjonction entre le cerveau israélien et l’argent des pétromonarchies du Golfe».

Le diplomate a, dans ce sillage, estimé que l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas était un facteur déclencheur programmé de ce qui allait suivre. L’ambassadeur de Russie à Alger entre 2007 et 2011 a, en effet, indiqué que l’agression du Liban puis l’invasion de la Syrie au lendemain de la prise de pouvoir par les groupes islamistes est une suite logique d’un plan qui englobe une série d’actions entrant dans le cadre du Grand Moyen-Orient (GMO).

Interrogé sur une probable guerre entre Israël et l’Egypte, Vladimir Titorenko a mis en avant les véritables capacités de l’armée égyptienne, indiquant qu’en dépit de ses effectifs et de son armement pléthoriques, celle-ci n’est pas aussi puissante qu’elle n’y paraît. A la remarque du journaliste qui lui rappelait que l’armée égyptienne était quand même classée première dans le monde arabe et en Afrique, le directeur du centre d’études stratégiques a fait remarquer que la véritable première armée dans les deux régions citées était l’armée algérienne. Développant son idée, l’expert russe en géopolitique a fait savoir que seuls trois pays arabes étaient capables d’affronter l’armée israélienne, à savoir l’Algérie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

L’ancien ministre de la Défense nationale avait abondé dans le même sens face à des journalistes qui lui demandaient si effectivement l’armée égyptienne était capable d’envahir l’Algérie en trois jours, comme l’aurait déclaré le président Al-Sissi, en mettant au défi les Egyptiens de pouvoir le faire. Le défunt général Khaled Nezzar – qui a commandé une brigade de l’ANP lors de la guerre israélo-arabe de 1967 – avait expliqué qu’une guerre, ce n’est pas seulement une question d’équipements et d’hommes, mais surtout de logistique, en soulignant que les chars égyptiens tomberaient en panne de carburant avant même de franchir les frontières.

Un spécialiste de l’aviation a, par ailleurs, indiqué à notre site que l’armée de l’air algérienne était autrement plus efficace que celle de l’Egypte pour la simple raison que ce pays est équipé par les Etats-Unis qui lui fournissent des avions de chasse et des bombardiers undergraded, c’est-à-dire dont la performance est réduite par rapport au même matériel livré à Israël, de sorte à maintenir perpétuellement une supériorité israélienne sur l’ennemi arabe. Cet expert a, en outre, fait savoir que les crashes d’avions et d’hélicoptères de guerre qui surviennent de temps à autre en Algérie sont loin d’être un signe négatif. Bien au contraire, assure-t-il, cela est dû au fait que les équipages de l’armée de l’air algérienne sont constamment en situation d’entraînement et qu’aussi bien les hommes que le matériel ne restent jamais inactifs.

Cet expert ajoute que les pilotes algériens détiennent le plus grand nombre d’heures de vols dans le monde arabe et en Afrique, rivalisant avec les plus grandes armées du monde et les dépassant parfois. Autre fait important à mettre en exergue, fait-il constater : l’armée algérienne jouit d’un gros avantage qui fait la différence par rapport aux autres, celui d’adopter les deux doctrines de guerre russe et occidentale en même temps.

L’ancien ambassadeur russe avait rappelé, dans un précédent entretien accordé à Russia Today, la solidité de la coopération militaire entre Alger et Moscou, énumérant un certain nombre d’armements acquis par l’armée algérienne auprès de la Russie, évoquant un contrat s’élevant à 8,2 milliards de dollars signé en 2006. A ce sujet, ce dernier avait indiqué que l’armée algérienne, qui joue un rôle de premier ordre dans la lutte contre le terrorisme, a beaucoup gagné en puissance, soulignant que l’armée de l’air de l’ANP était carrément supérieure à celles de la France et de l’Espagne.

K. M.

Comment (21)

    Chark
    28 décembre 2024 - 20 h 11 min

    L’armée Algerienne sera invisible le jour ou elle produira ses propres missiles hypersoniques ( Mach15-20 ) comme le font les Iraniens en ce moment , ces missiles sont fourni à la résistance Yéménite , et qui font un carnage en plein coeur de tel aviv , nos ingénieurs doivent collaborer avec les ingénieurs Iraniens afin d’acquérir cette technologie militaire stratégique . ( Il n’y a plus de temps à perdre ni avec les Russes qu ont abandonné la Syrie , et ni avec les usa qui soutiennent les judeo-terrioristes tueurs de femmes et d’enfants à Gaza )

    Anonyme
    28 décembre 2024 - 20 h 06 min

    Pour bien se defendre l Algerie doit disposer de systèmes d’armes, d une puissance de feu, d une capacité de guerre électronique, des systèmes sophistiqués de surveillance électronique et de renseignement, des agences d’espionnage, la motivation et la formation des Algeriens doivent etre largement au moins au meme niveau que les puissances militaires dans le bassin mediterraneen…il faut que l Etat y pense car notre pays est convoite…pour ses grandes richesses et nous en avons les moyens..

    KP10
    28 décembre 2024 - 19 h 41 min

    A la lumière des guerres passés contre l’entité sioniste, les armées arabes ne sont pas arrivées à déloger ce cancer au coeur des pays arabes et du tiers-monde.
    La raison est que les guerres n’ont pas été des guerres israélo-arabes mais des guerres entre certains pays arabes contre les Etats-Unis, le royaume-unis, la France et l’occident.
    Tout le monde se souvient de l’aide apportée par les armées américaines, anglaise et française pour intercepter les fusées iraniennes en octobre dernier.
    Malgré leur technologie et surtout leur implémentation géographique avantageuses puisque leurs armes étaient implantés un Irak, Syrie (partie kurde) Jordanie et pays du golf permettant de détecter les mouvements de fusées au plus près avec une distance de surveillance conséquente. Malgré ces avantages, ces armées n’ont pu empêcher les fusées d’atteindre leur but.
    Le dôme de fer comme le bouclier spatial de Reagan censé protéger des fusée nucléaire ne sont pas efficaces.
    Certains se souviennent de la guerre du golf avec les fusées scuds irakiennes qui avaient atteint le territoire israélien mais la propagande a distillé que ces missiles étaient imprécis et que les arabes ne maitrisaient pas la technologie (Goebbels est un amateur en comparaison ).
    On peut remonter à la guerre du ramadan 1973 (dit guerre de Kippour) ou l’armée égyptienne et arabe avait battu l’armée sioniste lors des premières batailles.
    On peut sans exagérer affirmer qu’elle l’aurait battu si ce n’était l’aide américaine et occidental qui permet de retourner l’avantage.
    On peut effectivement affirmer que seul 3 pays arabes sont capables d’affronter l’armée sioniste, le souci est qu’en vérité ce n’est pas cette armée que les pays affrontent mais l’armé américaine. L’ayatollah Khomeini l’avait pas bien formulé en parlant du petit satan et du grand satan.
    Avec l’évolution du monde et l’apparition de la Chine comme concurrente systémique du grand satan, c’est une opportunité pour les pays arabes de se redresser.
    Les néocons le savent et c’est pour cette raison qu’ils poussent les US à mener des guerres à tous les pays qui essaient de résister et ils veulent également remodeler le monde arabe pendant que l’Amérique reste la 1er puissance militaire.

    L’affirmation de l’ancien ambassadeur de Russie à Alger veut simplement dire qu’il ne voit que 3 armées du monde arabes avec un niveau satisfaisant.

    bou S
    28 décembre 2024 - 18 h 02 min

    Les Etats-Unis et l’ex urss construisait leurs propres armes idem pour la Russie d’aujourd’hui.
    Les deux pays n’auraient pas pu battre ni le Japon ni Allemagne sans la production d’armes.

    Pour battre un pays, il faut que tu sois constructeur producteur de tes propres produits et que tu puisses aussi avoir une technologie avancées et puissantes ce qui a permis à ces deux pays d’être des puissances nucléaires.

    Prenons un exemple Algérie ne fais que d’acheter des armements soit des avions de chasse des sous-marins des chars ou des véhicules lanceurs de missiles du style russes, elle ne fabrique aucunement ces armes sauf des fusils. Elle ne fabrique pas de missiles ni de chars ni de sous-marins ni d’avion de chasse elle ne dispose même pas un lanceur pour envoyer ses propres satellites sans passé par les Russes ou les Chinois ou les Indiens, etc.

    Si Algérie veut vraiment devenir une puissance à part entière, il faut qu’elle soit comme ces pays-là Les Etats-Unis et a Russie et avoir une puissance nucléaire redoutable sans elle ne fera pas long feu…
    Est un constructeur producteur de tes propres produits et de sa technologie.

    Juste un avion de chasse qui se crache ou un sous-marin ou des chars qui explose ou brûles ou plus de véhicules lanceurs de missiles et ni de missiles coûterait des millions à Algérie pour en racheter ??? Alors imaginez les coûts monstrueux des dépenses ; ça chiffrerait en milliards de dollars…

    Anonyme
    28 décembre 2024 - 17 h 27 min

    Nom, qualificatif
    Que l’on donne à quelque chose, ou à quelqu’un comme l’arabe le Maghreb le Maghrébin.

    L’Appellation d’origine protégée (AOP)
    Qui désigne un produit qui peut-être un produit arabe un produit du Maghreb ou un produit Maghrébin toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique que vous appeler le Maghreb ce qui donne ses caractéristiques au produit comme le vin le fromage, venant des pays arabes ou des pays Maghrébin ou du Maghreb, etc. ? ?

    Il n y a plus rien d’Algérien là-dedans. Algérien a été remplacé par ces 3 appellations.

    L’arabe, Maghrébin, Maghreb ce dicton dit lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens

    Justement, je ne sais plus qui je suis et d’où vraiment, je viens « qui suis-je vraiment ? » Là est la question qui suis-je ?

    Je pense que le jour ou Algérie redeviendra algérienne et rien algérien sans attachement à ces tris partis Algérie serait capables d’affronter Israël à elle seule et n’importe qui d’autre pour le moment cela reste impossible. ( Algérie n’a aucune défense nucléaire ni arme nucléaire Israël oui…
    Ce ne sont pas les hommes qui se battent, ce sont les armes

    Ps quand tu ne sais pas qui tu es, tu n’as plus rien à faire dans un pays quand tu perds ton identité ton histoire aux profils d’un tri partis l’histoire de ton pays et de ton peuple est effacé sourire.

    La nausée
    28 décembre 2024 - 16 h 29 min

    L’Algérie n’a jamais été arabe sauf depuis l’arrivée de la dictature de benbella et boumediene!

    Anonyme
    28 décembre 2024 - 15 h 20 min

    Tant qu on continuera a nous comparer a ce moyen orient arabe, tant que l on restera lie’ a cette entite a kaquelle rien nous unit si ce n est que la langue ( et encore!), ni notre mentalite ( qui fait notre force), ni notre culture qui est plus mediteraneene , nous perdrons notre image au yeux du monde , notre ideal en tant que peuple , et notre vision de l avenir en tant que nation et ce n est pas la force de notre armee( dont on est fier car emanation du peuple) qui pourra elle seule garantir notre futur.
    Je suis Algerien , rien de plus Rien de moins .
    Et pour etre un moins que rien je prefere rester algerien point bare.

    Sprinkler
    28 décembre 2024 - 14 h 55 min

    Ce Moyen Orient « compliqué » n’en est pas moins…éloigné. Par la distance comme par ses crises « existentielles » chroniques et son « métabolisme » politique complexe, régi désormais par un virus exogène : le sionisme gangréneux, dont le « GMO » prélude le…Grand Israël, incarnation « biblique » du « Peuple élu », le plus raciste qu’ait connu l’Humanité. Quand nous résoudrons-nous enfin à ne pas « effacer » la « composante » berbère de l’Algérie au profit d’une identité arabo-musulmane qu’on ne revendique qu’aux seules fins de nous rattacher, organiquement, à cet ensemble chaotique, hétéroclite, qu’est ce « Monde arabe » qui s’écharpe et se morcelle au gré des tiraillements ethnoreligieux qui le traversent d’Est en Ouest, au profit d’un sionisme vermineux proliférant en toute immunité, sans aucune résistance, avec la contribution « sonnante et trébuchante » des pétromonarchies arabes (pléonasme…) qui s’acquittent ainsi de leur « assurance-vie » à coup de chèques en blanc à leur protecteur américain…Parce « qu’arabe », on voudrait que l’Algérie aille guerroyer dans cette « poudrière » du Moyen Orient contre une entité expansionniste, aussi criminelle et génocidaire soit-elle, quand tous les « pays arabes » – peuples et gouvernants – ont capitulé ? Il est inscrit dans notre Constitution que cette puissance militaire, réelle et effective, dont on crédite aujourd’hui l’ANP, est vouée exclusivement à la défense du territoire national et à notre souveraineté. Nous avons d’ailleurs à notre flanc Ouest la pâle réplique de ce sionisme pathogène qui s’est propagé à tout le Moyen Orient…Une narco-monarchie féodale dont il nous tarde de détrôner le nabab…

    z
    28 décembre 2024 - 14 h 39 min

    NE PAS TOMBER DANS L AUTO SATISFACTION BEAT MAIS TRAVAILLER ENCORE ET ENCORE SURTOUT LA RECHERCHE TECHNOLOGIQUE ET FORMATION D INGENIEURS POUR SORTIR DE LA DEPENDANCE EXTERIEURE POUR LE MOMENT NOUS SOMMES QUE DES SOUS TRAITANTS

    Mansour
    28 décembre 2024 - 14 h 20 min

    Pas trop credible cette analyse sur les capacites militaires des pays cites dans le cas d’un affrontement face à israel. Pour l’egypte les resultats des differents affrontdments passes ont donnes les resultats connus de tous et ils ne sont pas à l’avantage de l’egupte, pour les emirats et l’arabie seoudite deux pays qui se conduisent en suppletis cela ne se concoit meme pas. Reste DZ notre pays qui pourrait peut-etre faire jeu egal avec israei si ce n’etait l’abscence d’industrie militaire limitant de maniere importante ses capacites puisque dependant de pays etrangers aujourdhui amis qui pourrait fIre defaut en cas de conflit. Sans oublier que les capacites militaires d’israel sont d’un niveau de developpement qualificarif reconnu sur le plan international et qu’il dispose dez capacites militaires quai illimitees des us et s’il le falait de celles de l’alliance occidental. (Les deplacements de navires de guerre,sous-marins us des les premiers mois de la guerre à gaza et les fournitures armes munitions sont un exemple des moyens qui serait mis en place et ce ne sont pa les seuls) tout cas fait presumer des rapports inegales et qui ne sont pas a l’avantage de DZ. La mission de l’armmee DZ etant de defendre le territoire national il suffit de bien remplir cette mission et de ne pas faire des senarios irrealistes.

      Amilcar Barca
      28 décembre 2024 - 16 h 41 min

      Tout a fait,l Etat Algerien doit absolument creer un complexe militaro-industriel Algerien sous le controle d une direction generale de l armement qui assurera le suivi des programmes nationaux et la cohérence stratégique des travaux de recherche et développement. Les liens forts entre la direction generale de l armement (ingénieurs à statut militaire) et les entreprises de défense permettent de parler à juste titre de « complexe militaro-industriel ». et doit tisser de nombreux partenariats avec les industries de défense des pays partenaires et fournisseurs de notre armee avec des opérations de « compensations » par le transfert de technologie.Aujourd hui la Turquie et l Iran avancent a grands pas dans ce sens et disposent deja d une industrie de defense.Il est temps pour notre pays d y penser serieusement…

    Flicha
    28 décembre 2024 - 13 h 39 min

    Gesamtzahl der Staatsangehörigen der UAE: 947.997
    Männer: 479.109
    Frauen: 468.888

    Les indiens, pakistanais et autres qui forment la population des Emirates n´iront certainement pas faire la guerre pour les arabes de cette partie de la péninsule, particulièrement lorsqu´ils sont mal traités. Il faut donc considérer que l´analyse de l´ancien ambassadeur de la fédération russe à Alger nécessite quelque peu d´être clarifiée.

    Aurès
    28 décembre 2024 - 13 h 34 min

    Je n’ai pas du tout la même analyse surtout quand on considère que les émirats arabes unis peuvent affronter Israël. C’est une hérésie. Ce pays comptent presque 10 millions d’habitants et 8,8 millions sont des étrangers. C’est donc avec 1,2 millions d’habitants que les émirats arabes unis affronteront Israël ? Retirez les enfants, les vieillards, les obèses, les lâches et les traîtres, il ne restera pas grand chose pour frapper l’entité sioniste d’autant que les émirats et l Égypte sont équipés militairement par les États-Unis alliés indéfectible de l’entité sioniste. Il est clair que ces 2 pays infiltrés par le Mossad et les équipements mouchards dans tous les domaines seront neutraliser en quelques heures. Les arabes sont par nature les champions de la félonie ambiante et permanente inscrite dans leur gènes. Toutes ces défaillances les fragilisent et font d’eux des pantins et des nations insignifiantes. La décapitation en quelques jours des structures de commandement du hezbollah et jusqu’à son chef suprême, révèle encore une fois le fossé abyssale qui sépare les compétences des imperialo-sionistes des incompétences du monde arabo-musulman. Quant à l’Algérie, nous tâcherons de rester réaliste. Certes son armement ne dépend pas pour l’essentiel des occidentaux mais peut-elle faire totalement confiance à la Russie pour la soutenir jusqu’au bout contre Israël en fournissant le matériel le plus sophistiqué ?
    Que la Russie puisse la protéger contre toute utilisation de l’arme nucléaire par Israël lorsque l’entité sioniste sera menacée dans son existence même ? La Russie s’est-elle opposée aux bombardements permanent d’Israël sur le territoire syrien, alors que la Russie est sensée protéger son allié qu’elle a fini par abandonné ? On est tous conscient que la prochaine cible d’Israël et de son alliés américain est l’Iran. Que fera la Russie alliée de l’Iran qui aussi un membre des BRICS ?
    J’ ai l’intime conviction que la Russie est aussi une amie de l’entité sioniste et aussi disposée à sacrifier quelques alliés. Des compromis avec les États-Unis dans une partie de gagnant-gagnant au détriment de quelques pays de seconde zone est un jeu géopolitique qui fait partie d’une politique réaliste. Russes et américains ne se sont-ils pas partagés le monde à Yalta à la fin de la seconde guerre mondiale ? Évidemment que le monde a changé depuis 1945 .il faut tenir compte des nouvelles puissances comme la Chine, l’Inde mais la partie peut être aussi joué à 3 et 4. La raison des plus forts reste toujours la pire pour les plus faibles. Bien à vous.

      Amilcar Barca
      28 décembre 2024 - 17 h 24 min

      Les genies de la geopolitique analysent toutes les conjonctures possibles et etablissent des plans A..B…etc.et savent tres bien sur quel bouton appuyer.
      Au debut du 21 eme siecle ,ils ont deja preparer le plan d affaiblissement de la Russie et detruire la politique de Poutine au moyen orient…par l instrumentalisatiion de l Ukraine.Destabiliser l ex president de l Ukraine Petro Porochenco ,construire l image de Volodymyr zelensky en sauveur du peuple de la corruption grace grace une series televisees dont il etait l acteur principal et portant le titre de sauveur du peuple..Un succes enorme de la serie TV et de la popularite de Volodymyr Zelensky qui devient president a l unanimite du peuple Ukrainien (On est toujours dans le cours de la serie TV )…Juste a la fin de la serie TV,il y a eu les veritables elections en Ukraine et Volodymyr Zelensky etait candidat officiel aux elections presidentielles et avec plus de 70 % il a ete elu president de l Ukraine..Un excellent scenario qui a permis de charger Volodymyr Zelensky de causer des problemes a Poutine et l occuper dans une sale guerre dont le but etait de l affaiblir sur l autre front au moyen orient…et Erdogan a tres bien chevauche sur les evenements en saisissant l occasion pour deloger Bachar al Assad …..etc.

      dz
      28 décembre 2024 - 17 h 42 min

      @aures tout a fait d accord les pays arabes sont loin de tenir tete a l entite sioniste epaule par oncle sam c est une realite l algerie est une puissance regionale militairement mais son armement est russe donc nous restons dependant du bon vouloir des russes et c est la le probleme tant que l algerie ne produira pas sa defense par elle meme elle restera soumise la vrai liberte c est la production nationale 100% algerien

        Amilcar Barca
        28 décembre 2024 - 21 h 00 min

        Il n y a pas de production d armement 100 % ,il y a des exemples et des choix a faire comme la Turquie .Une economie forte et un complexe militaro-industriel en cooperation avec des pays partenaires et fournisseurs de notre armee avec des opérations de « compensations » par le transfert de technologie.Aujourd hui la Turquie et l Iran avancent a grands pas dans ce sens et disposent deja d une industrie de defense.Il est temps pour notre pays d y penser serieusement…

    Alain Dashung
    28 décembre 2024 - 13 h 24 min

    En 1973, les Egyptiens ont donné une authentique leçon aux israéliens et depuis ,l’aigle de Saladin est au dessus de la ou Dieu a parlé a Moïse. Les guerres se gagnent sur le terrain,pas sur Russia yesterday 🙂

    dz
    28 décembre 2024 - 13 h 07 min

    restons modeste mais travaillons pour le meilleur surtout faire attention aux eloges et passage de creme et pommade puis dire que les emirats sont capable d affronter l entite faut pas exagerer quand meme

    Mohamed El Maadi
    28 décembre 2024 - 12 h 19 min

    L’analyse approfondie des puissances militaires régionales révèle une réalité stratégique souvent occultée : l’Algérie s’affirme comme la véritable force majeure de la région, surpassant des acteurs traditionnellement considérés comme dominants. Cette évaluation mérite une analyse détaillée, particulièrement en comparaison avec d’autres puissances régionales.

    L’Arabie Saoudite, malgré ses investissements massifs en équipements militaires, a montré ses vulnérabilités face aux attaques des Houthis, révélant des failles dans sa capacité de défense malgré son arsenal imposant. Ces incidents ont mis en lumière qu’une supériorité technologique sur le papier ne garantit pas nécessairement une efficacité opérationnelle.

    L’Égypte présente un cas d’étude particulièrement intéressant. Son armée, bien que numériquement impressionnante, fait face à un défi majeur : la diversification excessive de son arsenal. Cette hétérogénéité d’équipements crée un véritable cauchemar logistique. Imaginez devoir maintenir et opérer simultanément des systèmes américains, russes, français et chinois – chacun avec ses propres protocoles de maintenance, pièces de rechange, et exigences de formation. Cette situation force l’Égypte à investir davantage dans les relations diplomatiques que dans le renforcement effectif de ses capacités militaires.

    Les forces égyptiennes présentent une dichotomie marquée : une élite militaire bien entraînée et compétente coexiste avec des unités moins préparées. Cette disparité s’explique principalement par des contraintes budgétaires chroniques. Comme l’histoire militaire l’a maintes fois démontré, l’argent reste le nerf de la guerre, et les difficultés économiques de l’Égypte limitent significativement sa capacité à maintenir une force uniformément efficace sur la durée.

    L’Algérie, en revanche, se distingue par une approche plus cohérente et sophistiquée. Les experts militaires internationaux s’accordent à reconnaître ses capacités de niveau international, particulièrement dans sa capacité à établir une bulle de déni d’accès. Cette compétence est cruciale, notamment pour le contrôle de l’espace maritime méditerranéen, représentant un atout stratégique majeur dans la région.

    Un incident particulièrement révélateur s’est produit lors d’exercices conjoints en Méditerranée, où des officiers français ont constaté avec étonnement que la marine algérienne disposait de technologies encore absentes de l’arsenal français. Cette anecdote illustre le niveau d’avancement technologique atteint par les forces algériennes.

    La revue spécialisée DSI, référence dans le domaine militaire, a d’ailleurs souligné cette supériorité en notant que « l’armée algérienne est la seule dans le monde arabe à projeter des forces d’intervention rapide, une capacité que même l’Égypte ne possède pas. » Cette capacité de projection rapide est un marqueur significatif de la modernité et de l’efficacité d’une force militaire.

    Un exemple concret de cette capacité de projection s’est manifesté lors du match retour Algérie-Égypte, où l’Algérie a démontré sa capacité à déployer plus de 20 000 supporters en 48 heures. Cette performance logistique a particulièrement impressionné les analystes israéliens, qui y ont vu un indicateur probant des capacités militaires algériennes. En effet, la capacité à mobiliser et déplacer rapidement un tel nombre de personnes reflète une expertise logistique directement transposable dans le domaine militaire.

    Il est important de noter que la puissance militaire algérienne s’inscrit dans une doctrine défensive plutôt qu’offensive. Ce n’est pas une force d’agression, mais une force de dissuasion et de protection territoriale. En cas de menace sur son territoire, l’armée algérienne peut mobiliser non seulement ses forces conventionnelles mais aussi des capacités secrètes, rendant tout scénario d’invasion particulièrement risqué pour un potentiel agresseur.

    Contrairement à certaines autres forces armées arabes, parfois enlisées dans des considérations politiques ou des démonstrations de façade, l’armée algérienne se concentre sur l’essentiel : l’amélioration continue de ses capacités opérationnelles et technologiques. Cette approche pragmatique et professionnelle, combinée à une culture d’excellence, contribue à son efficacité.

    Un atout supplémentaire et non négligeable réside dans le patriotisme intense qui caractérise la population algérienne, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Cette cohésion nationale et ce sentiment d’appartenance constituent une force multiplicatrice, permettant potentiellement des actions de défense ou de riposte depuis n’importe quel point du globe.

    En conclusion, l’Algérie représente une puissance militaire dont l’importance est souvent sous-estimée. Sa combinaison unique de capacités technologiques avancées, d’expertise opérationnelle, de cohérence doctrinale et de soutien populaire en fait un acteur majeur dont l’influence sur l’équilibre régional ne peut être ignorée.

      nacer
      28 décembre 2024 - 14 h 38 min

      Merci pour ce commentaire très riche en renseignements.

    Abou Stroff
    28 décembre 2024 - 11 h 16 min

    je pense que nous devons toujours être vigilants en évitant de bomber le torse quand des étrangers nous flattent*.

    ceci étant dit, notre armée et forte parce que notre armée, contrairement à beaucoup d’autres, est une ARMEE POPULAIRE, et qu’une armée qui a le soutien de son peuple est INVINCIBLE**.

    le reste, tout le reste n’est que prose stérile pour niais confirmés.

    wa el fahem yefhem.

    * rappelons nous le destin de l’armée de saddam qui était classée ………………….quatrième dans le monde!
    ** veillons donc à ce qu’il y ait une symbiose et une osmose totale entre le peuple algérien et SON armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.