Le président Tebboune : «Le nouveau modèle économique commence à porter ses fruits»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dimanche à Alger, que le nouveau modèle économique adopté par l’Algérie «commence à porter ses fruits», tel qu’il ressort des rapports positifs de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et des autres institutions internationales.

Dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des nations (Club des Pins), le président de la République a précisé que «le nouveau modèle économique commence à porter ses fruits selon les statistiques positives de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et des autres institutions internationales», soulignant que «le développement économique se réalise à travers un nouveau modèle de développement fondé sur la diversification de l’économie et la libération de l’initiative».

Et d’ajouter que cette performance économique positive enregistrée par l’Algérie «repose sur les petites et moyennes entreprises et les start-up».

R. N.

Comment (5)

    Arabe et islamique d' office, parole de boumediene !!!
    30 décembre 2024 - 14 h 00 min

    La vérité relative? Lisez le traité de Tafna et les massacres de boumediene et vous comprendrez que le mensonge est élevé à système ! En réalité , ce pays est nié dans son identité ancestrale, on nous sort de tout sauf les symboles qui nous animent!
    Depuis quand serais-je arabe ??

    DZ
    29 décembre 2024 - 22 h 37 min

    les algeriens n ont qu un seul pays c est l algerie ailleurs nous sommes des intrus chaque algerien doit etre un bouclier pour son pays

      Captain
      30 décembre 2024 - 5 h 54 min

      Un problème que j’ai identifié : c’est que les Algériens ne sont pas du tout solidaires les uns des autres, même et surtout ceux de la Diaspora, ils prennent même plaisir à se comparer les uns avec les autres et à mesurer avec satisfaction la distance qui les en séparent lorsqu’ils pensent être au-dessus; il y a comme ce complexe d’être associé avec un autre Algérien. Il faut briser cette manière d’être mortifère de toute urgence. D’ou cela vient-il ? Un élement de réponse : Il faut renforcer le sentiment national par des réalisations collectives authentiquement algérienne et non importés tout ce qui se consomment et se branchent en Algérie !! Comment avoir un sentiment de fierté nationale si tout ce dont nous pouvons être fier est une vulgaire et simple pâte à tartiner (et pour cause les responsables politiques algériens locaux ne savent que dormir et manger). Ou sont nos avions de chasse et nos microconducteurs, où sont nos fusées ? Ou est notre puissance ??? elle dépend des autres malheureusement. Tebboune doit immédiatement prendre des mesures pour enrayer ces tendances lourdes et ce n’est pas en s’appuyant sur des indicateurs extérieures (la encore) entre 1 et 5% que l’on s’en sortira. Il faut que cette puissance réelle qui tire son origine du fond de l’Algérie elle-même nous puissions la ressentir. Mais qu’attendre d’un pays ou la majorité fument des cigarettes pour cause de dépression. Il faut en sortir immédiatement de cette léthargie et faire des math et de la physique sérieusement, pourquoi en Algérie méprise-t-on les mathématiciens? car les responsables ne connaissent pas la puissance des mathématiques par pur et crasse ignorance !!! (je ne sus pas mathématiciens). Tebboune doit changer cet état de choses. Je lui suggère de renvoyer tout le gouvernement et de gouverner seul avec ses conseillers puisque lui seul fait le boulot, les autres fument et s’engraissent dans des palais ministériels vide d’idée et d’entrain…

    Anonyme
    29 décembre 2024 - 21 h 27 min

    C est une bonne chose que le presdt Tebboune s adresse ainsi à son peuple et ces institutions. Un président à la tâche et soucieux de son peuple et de son pays, c est important qui le fasse et garde cette ligne de conduite et c’est bon pour lui pour le peuple algérien et surtout pour le pays . 🇩🇿. Je sais ce que je dis aussi.

    lhadi
    29 décembre 2024 - 19 h 19 min

    L’Algérie, jeune pays à fortes potentialités humaines et matérielles, est malade de la stagflation (croissance productive faible accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé). Elle est gangrénée par des maux inhérents au sous développement.

    Il est évident qu’un pays comme le notre, faible et affaibli par les erreurs et les errements d’une politique à hue et à dia, ne peut connaitre une croissance à deux chiffres et in fine un B.I.B (bonheur intérieur brut) du citoyen élevé. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en oeuvre un programme qui offre la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts les plus élevés de la nation et aux aspirations de l’ensemble du peuple algérien.

    En effet, un programme novateur, cohérent, réaliste, fera du bonheur une idée neuve en Algérie.

    Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie a besoin d’un Périclès des temps modernes.
Entendons nous bien ! réformiste, c’est trouver des solutions aux difficultés rencontrées mais de manière progressive et systématique pour qu’in fine l’Algérie s’installe sur la voie de la guérison.

    plus que jamais nous avons besoin de vrais réformateurs pour établir et mettre en oeuvre, dans le temps, un plan digne de ce nom.

    Qu’on se le dise ! si les hautes autorités du pays ne sont pas capable de résoudre les problèmes d’ordre politique, économique, social et culturel, la stabilité du pays est vouée à disparaitre pour laisser place à un avenir de morgue.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.