Macron enfonce la France dans une mascarade politique d’un grotesque sans précédent

Macron Bayrou
Emmanuel Macron et François Bayrou. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – Voilà qu’Emmanuel Macron, dans un ultime pied de nez à toute cohérence, installe à Matignon ce vieux briscard de Bayrou, transformant définitivement l’Exécutif en refuge pour politiciens recyclés. Le Béarnais, qui paradait hier encore en donneur de leçons avec sa Haute Autorité de la transparence, se vautre aujourd’hui dans les dorures de Matignon, tel un moraliste déchu qui aurait troqué sa vertu contre un maroquin.

L’ironie atteint des sommets vertigineux avec la nomination de Darmanin à la Justice. Le voilà passé de chasseur à garde-chasse, ce caméléon ministériel qui transformait hier l’Intérieur en laboratoire de ses fantasmes sécuritaires. Le voici désormais gardien des libertés qu’il s’employait à rogner avec tant d’ardeur. Un retournement de veste si spectaculaire qu’il mériterait une médaille d’or aux Jeux olympiques de l’opportunisme politique.

Cette mascarade gouvernementale illustre la décomposition terminale d’un système politique où les principes se monnaient comme des jetons de casino. Macron, tel un croupier cynique, distribue les cartes ministérielles dans une partie de poker menteur où les seules règles sont celles de l’ambition personnelle et du reniement idéologique.

Le spectacle est d’autant plus pathétique que ces saltimbanques en costume-cravate osent encore parler de «responsabilité» et de «vision pour la France». Quelle vision, sinon celle d’un pays transformé en terrain de jeu pour égo  surdimensionnés ? Quelle responsabilité, quand la seule constante de leur action est la trahison méthodique de leurs engagements ?

Dans les couloirs feutrés du pouvoir, les technocrates en service commandé s’emploient déjà à théoriser ce énième coup de théâtre politique. Les éditorialistes domestiqués y verront sans doute une «recomposition audacieuse», quand il ne s’agit que du dernier soubresaut d’un régime à bout de souffle, où les mêmes acteurs médiocres tournent en boucle dans un casting sans fin.

Bayrou, ce tartuffe moderne qui se rêvait en conscience morale de la République préside désormais aux destinées d’un gouvernement dont la seule boussole est le maintien au pouvoir. Quant à Darmanin, ce commis-voyageur de l’autoritarisme reconverti en garde des Sceaux, il incarne parfaitement cette génération politique pour qui les convictions sont des obstacles à contourner plutôt que des principes à défendre.

La démocratie française ressemble désormais à un théâtre d’ombres chinoises où les marionnettes changent de rôle sans changer de nature. Les ministères se négocient comme des parts de marché, les principes républicains se bradent comme des soldes d’hiver, et l’intérêt général n’est plus qu’une variable d’ajustement dans l’équation du maintien au pouvoir.

Cette République des copains et des coquins atteint des sommets dans l’art de la mystification politique. Les conflits d’intérêts deviennent des «synergies d’expérience», les trahisons idéologiques des «adaptations pragmatiques», et les échecs patents des «ajustements nécessaires». Le tout sous le regard complaisant d’une presse aux ordres qui transforme ce naufrage démocratique en feuilleton politico-médiatique.

Pendant ce temps, la France réelle contemple, médusée, ce ballet des apparatchiks où les mêmes figures usées jusqu’à la corde continuent leur danse macabre. Les citoyens, réduits au rôle de spectateurs impuissants, assistent à la transformation de leur pays en une oligarchie technocratique où le pouvoir tourne en vase clos, tel un manège sinistre dont les chevaux de bois auraient été remplacés par des carriéristes en costume trois-pièces.

 

Cette nomination de Bayrou et Darmanin n’est que le dernier acte d’une tragédie politique où les fossoyeurs de la République paradent en sauveurs de la nation. Le macronisme, cette entreprise de démolition des institutions déguisée en modernisation politique, atteint ici son paroxysme dans l’art de la confusion des genres et du grand n’importe quoi gouvernemental.

La gangrène politique qui ronge les institutions françaises n’est même plus dissimulée ; elle s’expose avec l’impudeur des régimes finissants, comme un cancer qui aurait métastasé jusqu’au sommet de l’Etat. Les rats dansent sur le pont du navire France, pendant que la cale prend l’eau de toutes parts. Et dans ce naufrage orchestré, Bayrou et Darmanin ne sont que les derniers avatars d’une classe politique en décomposition avancée, qui pue la fin de règne mais continue de parader comme si de rien n’était.

M. E. M.

Comment (10)

    At Anonyme
    30 décembre 2024 - 0 h 08 min

    Comme d’habitude tu es hors sujet. connard, L’Algérie n’est pas L’Afghanistan.

    Anonyme
    29 décembre 2024 - 19 h 58 min

    Zardoff

    Je crois qu’à choisir, je choisis la France par le faite que la France soit meilleure.
    Je me vois mal faire mes courses dans un centre commercial voir des barbu de partout.
    Ou dans tout le pays te baladant dans un pays voir des gens se baladant 365 jours par an habiller
    En djellaba tout crasseux et des barbes toutes sales te regarder méchamment toi et ta femme ou tes enfants parce que tu n’es pas comme lui ou eux.

    Je vois mal le rn te découper la tête comparée à un barbu et à choisir, je préfère habiter à côté un raciste qu’un barbu religieux et peu importe sa religion les barbus religieux sont les plus sataniques psychopathes sociopathe sadique haineux jaloux possessifs et mal éduqué le diable en personne. Pas tous, mais une bonnes parties le sont…

      Luca
      29 décembre 2024 - 21 h 37 min

      Non seulement le fn rn soutien les attentats en France, effectué sous faux drapeau mr , mais il en est le principal partisan. Quant aux barbus crasseux, cela est dans votre imagination, les arabes sont beaucoup plus fortuné que vous et ne viennent pas chez vous , et de toutes façons à ce rythme plus personne ne viendra chez vous . Savez vous que Mohamed ben rashid el makhtoum gagne un milliard par jour ? Et vous combien en bas de votre fiche de paie mr ? Anonnyme

    Anonym3
    29 décembre 2024 - 18 h 06 min

    Ils ne veulent pas reconnaître qu’ils ne sont pas une puissance, leur présence au sein du conseil de sécurité et à L’ONU est uniquement pour le décor, aucune influence dans le monde, sauf le bla bla et reconnaître qu’ils sont endetté et pauvres. Le traité de Berlin et l’idée de Mr Bismark de 1885 ne fonctionne plus et a pris fin ,la grande pompe d’essence et la Banque du moyen orient des Bedouins est une propriété réservé privé. L’Afrique est devenue un continent important qui intéresse plusieurs pays . Il leur reste que le Marocaïlande la Thaïlande de l’Afrique pour s’amuser a Marrakech et pillée les richesses du Sahara occidental .

    Anonyme
    29 décembre 2024 - 17 h 56 min

    Article magistral et extrêmement bien écrit. On comprend que depuis 6 mois les politicards et médias français cherchent a faire diversion via cette campagne médiatique extrêmement violente contre l’Algérie.

    zardoff
    29 décembre 2024 - 17 h 18 min

    Tous les Algériens et Franco Algériens installés en France qui passent leur temps sur les forums d’AP à insulter Macron et les Francais vont se trouver fort dépourvus quand le RN arrivera au pouvoir mais il sera alors trop tard et ils n’auront comme solution que de subir en France ou rentrer la tête basse en Algérie

      Luca
      29 décembre 2024 - 18 h 08 min

      Le fn rn Mr est un parti créé pour faire barrage à la droite de combat et de travail solidaire. C’est un parti très soumis au système, un parti sans âme, qui vendrait père et mère pour propager son immense démagogie…, c’est aussi un parti sectaire rempli de drogués, de personnes addict, et bien sûr d’opportunistes voleurs et totalement incompétent

      Luca
      29 décembre 2024 - 18 h 19 min

      La plupart des dirigeants et élus de cette secte nazi.fr, le fn rn devraient être en prison pour détournement de fonds publics, recels et abus du bien public , financement de campagne électorale et de train de vie soutenue par des fonds et de l’argent venant de pays étrangers, atteintes à l’ordre public et prolifération de messages à contenus xénophobe raciste et islamophobe, atteinte à la démocratie pour avoir annoncé clairement la préférence nationale et ne voulant pas se baser sur les capacités intellectuelles et l’aptitude à servir le pays et les concitoyens, etc etc

    Luca
    29 décembre 2024 - 11 h 58 min

    Il n’est pas bon ce mr macron alors le résultat est là, du racisme et du bruits du son de cloche à tout va …, c’est la méthode fn rn depuis toujours , l’incompétence se cache toujours derrière les échos meurtriers et les bruits fêtards, la bêtise humaine

    Tragédie Grecque ou .. .shakespearienne ? .. .
    29 décembre 2024 - 11 h 44 min

    .. .A ce stade , c’est vraiment la question, après que certains ont reconnu que la France c’était .. .  »couché » voilà que ça continue avec des choix qui devraient interpeller les Français au lieu de les laisser sur le coté avec indifférence .. .On est à la version revisité de Caligula et son cheval nommé ministre, premier .. . »conseiller » joué il y a deux mille ans.. .l’Histoire semble se répéter à nous de nous montrer prudent et de ne pas couler ave la France, le président TEBBOUNE a été prudent que de prendre ses distances avec la France.

    J’attends de tout mes vœux qu’il y est des patriotes Français qui prennent en main la destinée de la France au lieu de la laisser vaguer dans le néant au point de disparaître sous nos yeux pour n’être qu’un passée !

    –La France– de François 1er, afin qu’elle ne disparaisse pas définitivement, avait été sauver par les musulmans de la porte sublime ! On comprend pourquoi les si-on-istes font la guerre aux musulmans à travers la France .. .Ceci afin de lui noircir les trais et d’être rejeter par le monde musulman, bien jouer.

    –La France– de Napoléon, avait failli disparaître aussi au sortir de l sa guerre contre le reste de l’Europe, s’il n y avait pas le continent Africain et en premier lieu l’Algérie .. .Ceci représente la deuxième fois que la France se risque à disparaître de façon définitive.

    –La France– a failli disparaître au lendemain de la seconde guerre mondiale puisque ses alliés voulaient la dépecer en petit morceau sans un soutien de la part de ces mêmes pays Africain qui ont permis à la France de payer ses dettes à ses alliés.

    –La France– va disparaître car elle s’était coucher devant des crimes de génocides et ceci prouve, s’il en est, qu’elle n’est plus maitresse chez elle, ni à l’étranger, car elle s’est couché devant un ennemi qui lui veut du  »bien » au nom de ces mêmes crimes qu’elle avait commise durant la seconde guerre dite mondiale et ces mêmes  »amis » savent que d’un simple décret ils peuvent finir par perdre leurs citoyenneté, et ils ont raison, un simple décret et les Français étaient obligé de rester chez eux durant toute la journée, sauf une heure par jour (covid) et ceci sur deux ans.
    Ces amis savent qu’à tout moment celle ci peut se retourner contre eux, puisqu’ils ont la main sur elle, alors, ils continuent à la diriger en douce (Coordination régional d’Israel en France = crif).

    On parle d’une France qui a été mise à la porte de chez elle et celle ci ne peut même pas faire appel aux Musulmans qui, traditionnellement lui venaient du continent Africain .. .Eh bien, s’en est fini de cette espoir .. .A moins que des patriotes se lèvent et sauve la France au lieu de courir derrière le petit noir ou le musulman ou la femme en foulard .. .Etc, qu’ils chassent ceux qui cancérigènes (gangrènent) la France.

    IWEN. A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.