Inauguration d’usine de conception de puces électroniques relevant du CDTA

science puces électroniques
Cette usine produira sa première puce mars prochain. D. R.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a inauguré, lundi à Baba Hassen (Alger), une usine de conception de puces électroniques relevant du Centre de développement des technologies avancées (CDTA).

S’exprimant à la presse, M. Baddari a indiqué que cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action sectoriel (2024-2029) issu de la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour faire de l’Université un des leviers de l’économie innovante tout en renforçant rôle économique.

Il a ajouté que cette usine qui «produira sa première puce mars prochain et qui est en mesure de concevoir des puces électroniques par différentes technologies, dont la technologie 65 nanomètres», est la première du genre en Algérie et maîtrisera la conception et la fabrication des puces électroniques à l’avenir.

Le ministre a également visité l’incubateur qui accompagnera la création de 25 startups activant dans le domaine des technologies avancées, dont des entreprises spécialisées dans les détecteurs d’incendie et les détecteurs de zones de boue au niveau des barrages.

Baddari a également écouté des présentations sur des projets proposés par cinq filiales spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), telles que la filiale de fabrication de systèmes de capteurs.

Aussi, le ministre s’est enquis de certains prototypes technologiques réalisés par ce centre qui cumule plus de 40 ans d’expérience dans divers domaines technologiques, notamment la «robotique, l’ingénierie des systèmes et le multimédia, la microélectronique et l’optique».

R. E.

Comment (2)

    Bravo !
    31 décembre 2024 - 20 h 30 min

    Bonne Continuation et Bon Courrage

    Amin99
    31 décembre 2024 - 14 h 29 min

    Nos centres de recherche doivent être représentés par d’éminents chercheurs et dotés de budgets conséquents pour développer des axes de recherche en adéquation avec nos besoins nationaux.
    La fabrication de composants électroniques en Algérie remonte à l’ère Boumediene avec le complexe de Sidi Bel-Abbès. Renforcer cette activité avec la qualité et les standards internationaux peut avoir des répercussions positives à notre économie. Aujourd’hui, beaucoup de secteurs industriels (électroménager, automobile, aviation,..) qui se développent en Algérie sont consommateurs de composants électroniques. A notre industrie d’en tirer le meilleur profit.

    A l’échelle internationale, la micro-électronique représente un enjeu majeur dont se disputent USA-Chine pour le leadership. Taiwan avec sa firme TSMC est leader mondial dans la fabrication des puces, cette firme alimente des géants de l’électronique comme Appel, Huawei,.. d’où les tensions grandissantes autour de cette île.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.