Alger : six accusés en détention provisoire pour adhésion à un groupe terroriste et trafic d’armes

détention provisoire Alger
2 400 000 comprimés psychotropes de type Prégabaline ont également été saisis. D. R.

Le juge d’instruction à la section de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée près le tribunal de Sidi M’hamed Alger a ordonné le placement de 6 accusés en détention provisoire pour adhésion à un groupe terroriste, trafic d’armes et de psychotropes et blanchiment d’argent, a indiqué lundi un communiqué du parquet de la République près le même tribunal.

«Conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, section de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les crimes de terrorisme et la criminalité transnationale organisée et suite à une saisine du parquet de la République près le tribunal d’Illizi, ledit parquet a traité une affaire relative à l’arrestation d’un groupe terroriste composé de 6 individus, dont  2 de nationalité étrangère, dans la région de Takat relevant de la commune d’Illizi», a précisé la même source.

L’opération a permis «la saisie de plus de 2 400 000 comprimés psychotropes de type Prégabaline, d’armes et de munitions de guerre et d’équipements sensibles, à savoir 3 mitrailleuses de type FMPK, 2 mitrailleuses de type Kalachnikov et 4 appareils de télécommunication sans fil, dont 3 de type Thuraya». «2 véhicules 4X4 ont également été saisis dans ce cadre», selon le communiqué.

L’enquête préliminaire menée par le service régional de la police judiciaire de Ouargla a permis «l’arrestation des 6 suspects qui ont été déférés, le 30 décembre 2024, devant le parquet de la République section de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée près le tribunal de Sidi M’hamed».

Une «information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour adhésion et participation à des associations, groupes et organisations aux visées et objectifs à caractère terroriste et subversif tombant sous le coup de l’article 87 bis du code pénal, tentative d’assassinat, trafic d’armes présentant une menace pour la sécurité nationale, port et transport de matériel militaire, d’armes et de munitions de première catégorie, importation et utilisation d’équipements sensibles pour commettre d’autres crimes et faciliter leur commission, importation illicite de psychotropes, détention, achat en vue de la vente, stockage, distribution et transport de psychotropes en bande criminelle organisée et blanchiment d’argent en bande criminelle organisée».

«Après interrogatoire des accusés, le juge d’instruction a ordonné le placement des 6 mis en cause en détention provisoire», selon le même communiqué.

R. N.

Comment (4)

    Anonyme
    31 décembre 2024 - 19 h 09 min

    Les psychotropes et leurs moyens de communications devraient nous alerter. Il y a forcément un plan et des commanditaires derrière eux. Ces 6 accusés devront en dire plus sur ça. On doit tt savoir et contrôler leurs infos si ils veulent bien parler ou coopérer avec nos services compétents mais nous devons leur tirer les vers du nez sans employer la force ou même la torture, il y a d autres moyens et la concorde civile en fait partie. Les renseignements et informations réelles de ces différents terroristes sont très importants pour la sécurité nationale algérienne. La drogue et surtt ces cachets sont une arme dévastatrice pour eux contre la population algérienne et ces autorités. Je le répète c est une guerre qu il faut faire à ces trafiquants de drogues et psychotropes , c’est avec ça qu ils ont fait la guerre en Syrie Irak Lybie Afghanistan , ils ont peur de rien et deviennent des fous prêt à tout. On combattra plus des gens normaux mais des malades barbares qui n auront rien à perdre.

    dz
    31 décembre 2024 - 18 h 35 min

    pourquoi en detention provisoire c est quoi ce terme judiciaire ils veulent pas des ptits fours et le the ils sont armes jusqu au dent pres a l action pas de jugement arretez de faire plaisir a l occident ras le bol de se laxisme judiciaire on tire dans le tas et c est tout pas de temps a perdre noue allons leur donner le gite et le couvert et les liberer a la proche grace presidentielle c est mon avis je tire dans le tas et j envoi le message aux autres assez de laxisme

      Anonyme
      31 décembre 2024 - 23 h 56 min

      La justice existe en Algérie et leur procès aura lieu en attendant il existe des alternatives grâce à la loi et je droit algérien. La détention provisoire en est une avant procès et verdict définitif même si ils sont considérés terroristes ou pas, c est au juge avec les éléments et preuves qui pourra décider de leurs sorts. Le droit algérien permet à tt individus de se défendre et tant mieux mon pays avance dans l état de droit et je vous rappelle aussi que c est l ANP qui a réussi à interpellés ces sois disant terroristes et que je tiens au passage à féliciter et je vous rappelle aussi que l ANP a combattu les terroristes depuis très longtemps et ont une très noble expérience à ce niveau, de prendre des terroristes vivants c est pas choses faciles loin de là, ceci dit l ANP sait que c est un résidu si il est bien interne à l Algérie ? Ça ni l armée ni ‘a justice le sait parce que surement l enquête n est pas close et c est là qu intervient la détention provisoire pour ne pas faire obstacle à l enquête qui peut déboucher sur autres choses, morts ils ne servent à rien et l ANP le sait grâce à son expérience du terrain et hier ils étaient en masse ces terroristes et frappaient’ la masse dans distinction et là oui l ANP n avait pas le choix que de recherchés et détruire l ennemi organisé et soutenus.

    BabElOuedAchouhadas
    31 décembre 2024 - 17 h 32 min

    L’article aurait dû rappeler que sur ces 06 terroristes il y’avait 02 terroristes marocains et 01 terroriste libyen selon mes sources, d’où l’URGENCE de l’imperieuse nécessité de procéder à la reconduction aux frontières de tous les marocains qui sont en situation irrégulière en Algérie ou ils y travaillent au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba, sachant qu’ils sont aussi des agents de renseignements des Services de Abdellatif HAMMOUCHI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.