Gaza, Sahara Occidental : l’Algérie consacre son mandat au Conseil de sécurité à la défense des causes justes

causes justes ONU
L’Algérie a relancé la question de l’adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine à l’ONU D. R.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a affirmé, lundi, que l’Algérie consacrait son mandat au sein du Conseil de sécurité à la défense des causes justes, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie.

Dans une déclaration liminaire en début d’une conférence de presse sur le bilan des activités de la diplomatie algérienne en 2024, Attaf a déclaré : «Au Conseil de sécurité, nous nous référons aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lesquelles constituent une feuille de route pour l’Algérie à travers de grands axes», soulignant qu’«on reconnait à l’Algérie d’avoir présenté de nombreux projets de résolution et de déclarations au Conseil de sécurité, dans le but de freiner l’agression sioniste contre Gaza». «L’Algérie a relancé la question de l’adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine à l’ONU sur des bases justes», a soutenu le ministre d’Etat lors de la conférence, qui intervient sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son discours à la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement.

S’agissant de la cause du Sahara Occidental, Attaf a déclaré que la position de l’Algérie «tire sa force et sa légitimité de constantes historiques irréfutables, car il s’agit d’une question de décolonisation dont le processus est inachevé».

Rappelant «le droit inaliénable du peuple sahraoui», Attaf a affirmé que «l’occupation marocaine ne peut être acceptée en tant que fait accompli». «Toute solution à la question du Sahara Occidental en dehors de la décolonisation est une mystification, à l’image de l’autonomie», a-t-il soutenu.

R. N.

 

Comment (3)

    Salim Samai
    1 janvier 2025 - 12 h 03 min

    Le NOM de Mme Pandor (Afrique du Sud) doit étre BENI, Et celui de Mme Greene (USA) ?
    Israel, AIPAC, Bibi & Co. MASSACRENT! Qui recoit le Bill-Facture de la Culpabilite?? Les memes! Les INNOCENTS qui tels l´Irelande « Se voient dans les yeux du Palestinien »: General Powell, Greene (Veto of Shame: 8 Dec. 2023) & Obama / »Red Line »! Kissinger est le CONTRAIRE!

    Il a les éloges de Superman CAR il a COUVERT Israel-Pharaon aux DEPENS des USA etant en derniere instance la CAUSE de la RUINE MORALE & DIPLOMATIQUE de « son » pays, du 7/10 & de l´Holocauste de GAZA qui par ricochet a aussi RUINÈ Israel!

    tuco
    31 décembre 2024 - 12 h 29 min

    Gaza 80 000 tonnes de bombes largué au bas mots au moins 200 000 morts palestiniens au bas mots chiffre qui peut être doublé
    Paix a leurs âmes

    Sprinkler
    31 décembre 2024 - 8 h 36 min

    Durant son mandat au Conseil de sécurité, l’Algérie a surtout mis en évidence l’inutilité légendaire de ce « Grand machin » d’ONU. Avec l’appui et la complicité active des États-Unis, l’entité sanguinaire sioniste a massacré, détruit, déporté tout un peuple sans autre forme de procès que la loi du plus fort. La diplomatie algérienne n’a malheureusement pas voix au chapitre de ce Conseil de sécurité verrouillé par les cinq détenteurs du feu nucléaire…Des capacités de dissuasion qu’il nous tarde d’ailleurs de développer rapidement s’il l’on veut préserver notre souveraineté et notre avenir. Russes et Chinois capables de faire contre-poids à l’hégémonisme occidental dans ce « dossier » ont brillé par leur silence et leur passivité, confinant presque à la complicité ! Gardons-nous donc de tout triomphalisme et rendons-nous à la cruelle réalité que le sort du monde se décide sans nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.