Obsession inavouée

Ben Zayed
Derrière les sourires diplomatiques, nos ennemis poursuivent leur obsession. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – Que nul ne s’y trompe : derrière les sourires diplomatiques et les poignées de main calculées, nos ennemis poursuivent leur obsession. L’Algérie n’est pas simplement un dossier parmi d’autres sur leurs bureaux ; c’est leur préoccupation constante, leur obsession inavouée.

Dans leurs officines feutrées, du Makhzen aux chancelleries occidentales, le mot «Algérie» résonne comme une épine dans leur chair. Ne nous berçons pas d’illusions : leur silence apparent n’est qu’un masque, leur indifférence affichée, une ruse de plus. Ils attendent, patients comme des prédateurs, guettant la moindre faille, la plus petite brèche dans notre édifice national.

Leur stratégie est celle du temps long. Aujourd’hui, ils feignent le désintérêt ; demain, ils tenteront de nous endormir par des promesses creuses ; après-demain, ils chercheront à nous diviser. Leur arsenal est varié : déstabilisation économique, guerre médiatique, manipulation des consciences, corruption des élites. Ils misent sur notre lassitude, espèrent notre relâchement. Mais leur plus grand espoir repose sur nos propres faiblesses. Chaque dysfonctionnement administratif, chaque injustice sociale, chaque frustration citoyenne est pour eux une victoire potentielle. Ils rêvent d’un peuple désabusé, d’une jeunesse désenchantée, d’une nation qui douterait d’elle-même.

C’est pourquoi notre riposte doit être globale. La vigilance sécuritaire ne suffit pas, elle doit s’accompagner d’une transformation profonde de notre société. Notre économie doit devenir notre bouclier, notre système éducatif notre épée, notre cohésion sociale notre armure.

La jeunesse algérienne, cette force vive trop longtemps spectatrice, doit devenir l’architecte de son propre destin. Nous devons lui ouvrir les portes de la responsabilité, de l’innovation, de l’entrepreneuriat. Qu’elle construise l’Algérie de demain avec l’énergie de son âge et la conscience de ses enjeux.

Les anciens, dépositaires de notre mémoire collective, ne doivent pas être relégués aux oubliettes de l’histoire. Leur expérience est un trésor national, leur sagesse un rempart contre les erreurs du passé. Ecoutons leur voix, apprenons de leurs succès comme de leurs échecs.

Mais notre plus grande révolution doit être celle de l’Etat de droit. Un citoyen humilié devient une faille dans notre défense nationale. Un citoyen respecté dans ses droits, écouté dans ses doléances, protégé par sa justice, devient, au contraire, un défenseur acharné de sa patrie. La corruption, l’arbitraire, le passe-droit ne sont pas simplement des tares administratives, ce sont des armes que nous offrons à nos adversaires.

L’Algérie nouvelle que nous bâtissons doit être celle où chaque citoyen se sent partie prenante du destin national. Où la critique constructive n’est pas perçue comme une trahison, mais comme une contribution au progrès collectif. Où la diversité des opinions renforce l’unité nationale au lieu de la fragiliser.

Nos ennemis misent sur notre division, notre découragement, notre renoncement. Opposons-leur une nation en mouvement, une société qui se réforme, un peuple qui avance. Leur patience est celle des charognards qui attendent la mort de leur proie. Notre patience doit être celle des bâtisseurs qui, pierre après pierre, édifient une œuvre destinée à défier les siècles.

Ils ont peut-être le temps, mais nous avons la volonté. Ils ont peut-être les moyens, mais nous avons la légitimité. Ils ont peut-être les ruses, mais nous avons la vérité. Ne faiblissons pas, ne cédons pas, ne doutons pas. Car c’est précisément dans ces moments de doute qu’ils espèrent nous voir trébucher.

L’Algérie n’est pas un simple pays sur la carte, c’est une idée, un idéal, une promesse. Celle d’une nation qui refuse de plier, qui choisit de se réinventer sans se renier, qui avance sans oublier d’où elle vient. Face à ceux qui complotent notre perte dans l’ombre, dressons la lumière de notre renaissance.

Car la meilleure réponse à leur obsession malsaine est notre détermination sereine. A leurs complots, opposons nos projets. A leurs manœuvres, notre travail. A leur haine, notre construction nationale. L’Algérie ne sera pas leur proie, elle sera leur leçon.

M. E.-M.

Comment (16)

    lhadi
    1 janvier 2025 - 17 h 57 min

    L’Algérie d’aujourd’hui, avec ses références et ses personnages, donnent lieu à une véritable mythologie de la glorification. On aime la flamboyance, on vénère celles et ceux qui l’incarnent.

    Je le dis et je le répète ! Le drame de l’Algérie est qu’elle parait figée dans un modèle établi aux débuts de l’indépendance par un pouvoir dont les cadres de l’époque sont encore aujourd’hui en position de pouvoir alors que les potentiels du pays, en particulier de sa jeunesse dynamique qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant le futur du pays, sont bridés.

    « Tout ce qui rompt l’unité social ne vaut rien : toutes les institutions qui mettent l’homme en contradiction avec lui-même ne valent rien ».

    On peut raisonnablement dégager le noyau rationnel de ce propos sans s’enfermer dans une polémique : pour vivre, la communauté politique doit interpeller les plis les plus intimes de l’âme humain et le citoyen doit être prêt à se sacrifier. C’est ce qu’on a appelé l’amour sacré de la patrie : Au moment du péril extrême qu’il soit politique, économique ou social, elle demande tout.

    Quand allons nous tirer les enseignements de tout cela ? Quand allons nous comprendre que sans développement politique, il n’y aura point de développement économique, social et culturel ?

    N’oublions jamais que des millions de familles rusent avec la faim, souffrent de la pauvreté, de l’injustice et de l’ignorance. N’oublions jamais que nos soeurs et nos frères sont en quête d’un avenir pacifique et radieux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      La poésie c'est du bidon
      1 janvier 2025 - 18 h 58 min

      « On aime la flamboyance, on vénère celles et ceux qui l’incarnent. ».
      Vous voulez parler de qui au juste? De l’auteur, de ceux qui défendent leur pays contre des obsessions algériennes avérées?
      Pour répondre à votre prose sur « votre développement politique » qui empêcherait le développement économique, social et culturel, on prendra l’exemple chinois qui contredit majestueusement votre propos.
      Salutations fraternelles.

    tifoulaoupa
    1 janvier 2025 - 16 h 26 min

    Depuis plusieurs années, le lobby pro-israélien, European Leadership Network (Elnet), intensifie son influence sur les parlementaires français en organisant des voyages financés en Israël, afin de gagner leur soutien. C’est le frère siamois de l’américain AIPAC.En Suède, ils avaient placé pendant 4 ans, comme ambassadeur un homme marié avec un autre homme, il a obtenu la soumission totale des suédois avec pour résultat des bases, 5% d’augmentation du budget de l’OTAN, il est nommé maintenant au Danemark pour accomplir le même job de sape.

    Abou Stroff
    1 janvier 2025 - 7 h 26 min

    visant nos « ennemis », M. E.-M. souligne leur Obsession inavouée à nous détruire.

    1èrequestion à un doro: qui sont réellement nos ennemis et qui sont nos amis?

    réponse gratuite: nos ennemis sont les puissances impérialistes et l’entité sioniste qui ne veulent, à aucun prix, que nous sortions du sous-développement dans lequel ils nous ont enfoncé depuis des siècles.

    2ème question à un doro: en n’arrêtant pas de nous soûler avec leurs histoires de « fréritude » lorsqu’ils parlent des « arabes » et/ou des « musulmans », nos augustes dirigeants ne nous poussent ils pas à baisser la garde face à des « sous-traitants » confirmés de nos …………….ennemis?

    réponse gratuite: de fait, à cause de leur incompréhension des enjeux du moment et à leur incapacité à se projeter vers les futurs proche et lointain, nos augustes dirigeants nous enfument en ressassant leur histoire de « fréritude » et nous empêchent de réagir énergiquement aux attaques répétées de nos ennemis et de leurs sous-traitants.

    3ème question à un doro: pourquoi d’importantes franges du pouvoir en place s’acoquinent elles avec la vermine islamiste locale, représentant indigène de la vermine islamiste mondiale, i. e. une secte apatride qui ne reconnaît pas l’Algérie, en tant qu »Etat et Nation et qui est, par conséquent notre ennemis?

    réponse gratuite: on peut observer une convergence, pour ne pas dire une identité d’intérêts entre des rentiers du système, d’une part, qui s’enrichissent grâce à leur monopole sur la distribution de la rente et la vermine islamiste, d’autre part, qui s’enrichit grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel, d’où l’intérêt des uns et de l’autre à la « reconduction » du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que sans un projet de société clairement défini, il est impossible de définir clairement qui sont nos ennemis et qui sont nos amis.

    wa el fahem yefhem

    KERRIOU
    31 décembre 2024 - 22 h 55 min

    Ce que j’en dis à propos de cet excellent article c’est cette , ô combien , sentencieuse vérité que seuls les patriotes connaissent , à savoir que leur plus grand espoir repose sur nos faiblesses . Comme sur le plan sécuritaire dans n’importe quelle institution , à mon avis , il n’y a que deux (2) dangers . Le premier connu et identifié vient de l’extérieur , appelons le « terrorisme » ou « sabotage » ou ce qu’on veut , son but est de faire mal . Il suffit de mettre des garde- boues , des protections et des moyens de dissuasion nécessaires pour l’empêcher de nuire . Le second , celui de l’intérieur , est autrement plus dangereux car il est latent , sournois , et se perpétue, ses dommages n’apparaissent qu’au fil du temps et font payer à l’institution , donc au pays , une facture salée . Je fais allusion , on l’aura compris , aux passe-droit et à l’arbitraire . Ce sont des pertes de valeurs nocives qui freinent tout élan . Le reste n’est que philosophie . La grande force du pays , que beaucoup de nations nous envient , repose sur notre jeunesse . Alors que les décideurs lui fassent confiance et lui donnent les moyens , elle ne demande qu’à montrer qu’elle est la digne héritière de nos valeureux aînés , à l’inverse de ces thuriféraires , pics assiettes déjà condamnés par l’histoire .

    Kader Messaoud
    31 décembre 2024 - 21 h 36 min

    Je n’ai envie de rien rajouter !
    BRAVO M.E-M et merci.

    Algerien Pur Et Dur
    31 décembre 2024 - 19 h 14 min

    Puisque AP ne l’a pas encore fait, je prends l’initiative de partager mes vœux de bonne année à travers cet article, et peut-être deux ou trois autres, afin de mieux diffuser mon message. Bien que j’aurais préféré un sujet plus en adéquation avec ces vœux, je saisis cette occasion. Avant donc que l’on ne me reproche d’être hors sujet, je tiens à souhaiter à tous les Algériens, ainsi qu’aux lecteurs d’AP, une excellente fin d’année, pleine de santé, de prospérité et de bonheur pour l’année à venir.

    Espérons surtout que ce pays, que nous aimons tous, puisse enfin être mis sur les rails du progrès. Pas sur celles d’un train de marchandises, mais bien sûr celles d’un TGV. Il est grand temps. Amine, inchallah.

    Brahms
    31 décembre 2024 - 14 h 17 min

    Gérald Darmanin va bientôt se rendre chez le Cheik Al Nayane à Dubaï,

    Le but de la visite. Renvoyez tous les DZ en France pour les traduire devant le Palais de justice avec la saisie de tous leurs avoirs financiers et immobiliers qui sont à Dubaï.

    Ensuite, la chaine CNEWS les jettera en pâture devant l’opinion publique faisant croire à un trafic de stupéfiant international venant d’Algérie en lieu et place du Maroc.

    Voilà, le plan de janvier à mars 2025. On appelle cela l’entrée avant le plat principal de midi.

    Pour les plus intelligents, n’allez surtout pas à Dubaï pour y investir et pour ceux qui y sont, sortez vite vos billes car la tornade Darmanin d’origine juive veut sauver sa France surendettée et protégeait le Maroc qui est géré par les juifs et la France.

    Le couteau sale sera donc essuyer comme toujours sur le DZ, on connait la musique.

      RBOBA
      31 décembre 2024 - 15 h 51 min

      Excellente analyse politique et géopolitique où il n’est enfin plus question de ces « pays frères », de cette « oumma ». Pour ouvrir les portes à la jeunesse algérienne, il faut d’abord qu’ELLE ouvre les YEUX de BON MATIN et qu’elle accepte d’ETUDIER, de TRAVAILLER et ceci TOUTE LA VIE. Ce qui, hélas, est loin d’être le cas ! L’argent facile, facilement gagné et vite dépensé. Ou prétendument facile et là le choc est brutal quand ils arrivent en Occident : rien ne se gagne facilement, l’argent ne pousse pas sur les trottoirs. Le refus de métiers pour moi, nobles, de ceux qui nourrissent les autres : agriculteurs etc… La terre semble devenue trop basse pour bon nombre de jeunes et on se salit les mains. Un pays est fort pas seulement grâce à son armée mais grâce à toutes les composantes de son peuple, je dis bien TOUTES, FEMMES y COMPRIS. Et bien évidemment, un PEUPLE RESPECTE par SES INSTITUTIONS est plus fort encore. Et pratiquement INVINCIBLE.

    z
    31 décembre 2024 - 13 h 28 min

    IL est certain que quelque pays nous portent pas dans leur coeur et ne souhaitent que la chute de l algerie parmis ceux ci le fourbe mbz a surveiller de pres ensuite le maroc la france et l entite et peut etre aussi la turquie

    Aures
    31 décembre 2024 - 12 h 41 min

    Votre article ne souffre d’aucune ambiguïté. Il est loyal et réaliste. Il rappelle ce que l’Algérie devait être depuis l’indépendance et les promesses faites au peuple mais jamais tenues. Pourquoi avoir perdu tant de temps ? Pourquoi ce qui semblait être une évidence pour le peuple algerien est restée lettre morte depuis la mort de houari Boumediene ?
    Chacun de nous connaissait le chemin et personne ne l’a emprunté. Construire un état de droit est le premier pilier d’une grande nation. Développer son économie est le second pilier qui apporte une réponse à tous les autres. Chacun sait que la puissance économique d’un pays se mesure à son PNB . Il est logique qu’avec quelques centaines de milliards de dollars de PNB on ne concrétise pas les aspirations d’une nation qui se veut respectée, influente et puissance ayant une place de choix dans le concert des nations et aux côtés des puissants pour dialoguer à égalité. Un pays comme l’Algérie c’ est un objectif à 2050 d’un PNB de 1500 milliards et de 4000 milliards à la fin du siècle en 2100 . C’est une population de 150 millions que l’Algérie doit avoir au minimum pour être en adéquation avec la grandeur du pays et pour éviter de disparaître. C’est une armée d’1,5 millions d’homme pour veiller en permanence sur ses frontières de plus de 6000 km. C’est un budget militaire d’ici 2050 de 60 milliards sur la base 4% d’un PNB de 1500 milliards. C’est aussi une politique de production de richesses et aussi de souveraineté dans tous les domaines. Un pays qui ne fabrique pas ses armes et qui n’est pas dans la course technologique et scientifique pour assurer son autonomie et rivaliser voir dépasser ses ennemis en les dominant dans tous les domaines, n’est ni libre, ni indépendant, ni souverain. Bien à vous.

      Luca
      31 décembre 2024 - 21 h 56 min

      L’ennemi est la france. Encore cinq ans et on l’a fini à la beterbiev, sans haine sans doute, et chacun son chemin

    Anonyme
    31 décembre 2024 - 12 h 05 min

    Aimons notre glorieuse ANP, notre âme, notre bouclier et notre fierté!

    Brahms
    31 décembre 2024 - 11 h 49 min

    A la base, il faut que l’algérien sache se situer et savoir qui, il est vraiment.

    Ce bédouin de la bédouinerie est un sémite (arabe) alors que l’algérien est un africain donc ce n’est pas la même chose. Ces pays du Golfe veulent juste que nous financions leur MECQUE à 9000 €, la balade faisant ainsi leur fortune personnelle 60 milliards d’euros par an.

    Ensuite, avec notre cash, tous ces pays du Golfe sont soudés entre eux et financent leur développement et leurrent les autres pays africains pour toujours avoir des adeptes à leur culte dans le but de les enrichir.

    Pour s’en convaincre, allez faire un tour à Monaco pendant vos vacances, à Juan Les Pins, Saint Tropez voir la flambe de ces bédouins de la bédouinerie. Voyez comment le qatari dépense 100 millions d’euros pour un simple joueur de football qui va pousser des ballons dans un but alors qu’en Afrique, il y a plein de projets à faire pour éradiquer la pauvreté.

    La raison est connue : Ils veulent s’acheter de la notoriété, du plaisir, du respect avec de l’argent, se croire supérieur aux autres pays du monde et lavez la tache noire de l’islamisme radicale, du terrorisme qui venait de chez eux avec notamment le fameux BEN LADEN et sa bande de tueurs.

    Ils sèment donc la zizanie en Afrique mais développent Dubaï, projet NEOM en Arabie Saoudite avec plus de 500 milliards de dollars d’investissements afin d’attirer le must chez eux.

    Le souhait de ces bédouins que l’algérien ou l’algérienne reste toujours dans la pauvreté, la misère sociale, le sous développement, la casse, les dégâts et que vous n’ayez que des professions lamentables ou à faible capacité financière.

    Ils ne veulent surtout pas un ELON MUSK algérien ou une locomotive puissante qui va développer le pays.

    Ces crapules notoires vont donc planter l’islam radical pour salir l’image de l’Algérie à l’étranger et planter la drogue, amphétamines dans le décor algérien via les six frontières pour saborder le pays.

    Voilà, le plan machiavélique de ces crapules finies. Un seul mot d’ordre ne jamais baisser la garde face à ces raclures de bédouins de la bédouinerie.

      endehavour
      31 décembre 2024 - 14 h 00 min

      Et vous Brahms vous qui vivez en France vous savez qui vous êtes et ou vous vous situez

        z
        31 décembre 2024 - 21 h 14 min

        brahms tout a fait raison ces monarchies arabo musulmanes sont les pires ennemis de la republique ils ont contribue a abattre la syrie l irak la lybie le liban aussi contre les etats nations comme l algerie quils revent de detruire et y implante un califat aux ordres de l arabie seoudite comme ils font en syrie en ce moment ils sont les allies de l occident et de l entite ou ils investissent des milliards mais l algerie est un gros morceau et ils le savent ils sont comme des hyenes autour de leur proie complotant contre l algerie avec leur affide algerien et leur pied a terre marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.