Le magazine Algeria Gate détaille la trahison du Maroc envers l’Emir Abdelkader

Emir Abdelkader
La vérité historique doit être révélée pour éviter des polémiques inutiles. D. R.

Le magazine Algeria Gate a consacré, dans son premier numéro, un long article analytique détaillant la trahison subie par l’Emir Abdelkader de la part du Maroc.

L’article est revenu sur l’alliance du sultan marocain Abderrahmane avec le colonialisme français contre la résistance menée par l’Emir Abdelkader face à un ennemi servi davantage par la trahison marocaine contre l’Algérie que par ses armes.

Créé récemment pour enrichir le paysage médiatique national, le magazine Algeria Gate a publié dans ce numéro inaugural un dossier principal intitulé : «Le Royaume de la trahison… un trône à louer».

L’article a repris des éléments déjà publiés par le journal américain The New York Times, qui avait disséqué les dimensions de la trahison marocaine envers l’Emir Abdelkader, un leader qui a résisté avec bravoure à l’ennemi colonial pendant de longues années.

Le magazine a longuement évoqué le contenu de l’article de presse du The New York Times dans son numéro du 25 février 1873, soulignant que cet épisode de l’histoire continue de «hanter à jamais le makhzen». Le texte relate «une trahison inoubliable» dont a été victime l’Emir Abdelkader, après que le sultan marocain Abderrahmane ben Hicham avait conclu en 1844, un accord dénommé «Traité de Tanger» avec la France coloniale, en vertu duquel il renonce à soutenir l’Emir Abdelkader.

Pire encore, le sultan marocain a envoyé son armée pour encercler l’Emir Abdelkader et prêter main-forte aux troupes françaises.

Dans une lettre adressée aux oulémas égyptiens d’El Azhar, l’Emir Abdelkader déplore la servilité et la versatilité de la monarchie alaouite, accusant ouvertement le sultan Abderrahmane de trahison, relate l’article.

Citant toujours l’article du The New York Times, le magazine est revenu sur les détails de la trahison française dont l’Emir Abdelkader fut victime, tout comme celle du Maroc.

«Les Français, qui ne se lassaient alors jamais de dénoncer la conduite perfide des Anglais envers Napoléon 1er, n’hésitent pas à trahir indignement le leader des Algériens», affirme le quotidien américain cité par le magazine.

«Les généraux français, cependant, préférèrent la sécurité à l’honneur, et, afin de s’assurer que l’Emir ne leur causerait plus d’ennuis, rompirent leur promesse et envoyèrent leur prisonnier en France», alors que l’Emir avait exigé au général Lamoricière d’être envoyé ailleurs, selon l’article.

Dans le prolongement de cette trahison, le magazine est revenu également sur le pillage des biens de l’Emir Abdelkader par le colonisateur français. Ces biens figurent sur la liste envoyée par le groupe algérien de la commission mixte algéro-française en charge du dossier de la mémoire à son homologue français. Cette liste répertorie les confiscations opérées par l’armée coloniale française durant les années 1830 et 1840.

Le magazine a consacré une large part à la biographie de l’Emir Abdelkader, qualifié de «véritable homme d’Etat et homme de guerre», rappelant qu’il avait mené «de nombreuses batailles contre le colonisateur français», notamment celles de Mostaganem, de la Tafna et de Sikkak.

Le magazine a également évoqué ceux ayant témoigné du respect à l’Emir Abdelkader, bien qu’adversaires, tout comme le maréchal français Jean-de-Dieu Soult, qui considérait l’Emir comme «l’un des trois hommes dans le monde digne de figurer dans la cour des grands», tandis que le général Thomas-Robert Bugeaud voyait en lui «un génie et l’une des plus grandes personnalités».

L’analyse proposée par le magazine met en lumière une question substantielle sur les similitudes entre le présent et le passé avec les multiples formes de trahison et de coups bas provenant de la même source.

L’article a également souligné l’importance de cet épisode historique nécessitant davantage d’études et d’analyses approfondies.

R. C.

Comment (14)

    Anonyme
    3 janvier 2025 - 20 h 10 min

    Il a bcp de médailles , qui l a honorer et lui a épinglé ttes ces médailles . C était pas notre truc les honneurs et les médailles à cette époque ?
    un français , un franc maçon ? Pas un Algérien en tt cas où autres Arabes qui l ont décoré et honoré de ces médailles ? Vous en convenez tous ?

    linadz
    3 janvier 2025 - 16 h 11 min

    ce type de rappel devraient être plus fréquent, les algeriens doivent comprendre que bousbir est les bousbiriens sont des ennemis, d’ailleurs le makhzen pousse le bousbirien déja jaloux maladif, a considerer l’algérie et les algériens comme ennemis malgré tout les bienfaits dont ils ont bénéficié de l’algérie et au contraire de nous qui n’avons que des problèmes venant d’eux le plus insupportable c’est que sa continue avec les bousbiriens installés qui non seulement vont reproduire une génération pourrie a leur image en plus une cinquième colonne ennemie de l’intérieur avec les conséquences (attentats sabotage complots ..) ils doivent tous être expulsés les pseudos algériens doivent arrêter le khawawisme avec les etrangers les bousbiriens et sahéliens doivent être traqués et des enquêtes et contrôles doivent être faits j’imagine qu’avec les gouvernements successifs le laxisme a fait des dégâts si vous allez dans l’ouest l’est le sud et que vous interroger les locaux vous serez surpris du nombre de clandestins ou ceux avec de faux papiers qui se sont multipliés, les touaregs ont fait l’erreur de vendre les papiers des morts dans les années 70-80 aux maliens et négeriens, la nombre marmaille de ses parasites a vite remplie les villes du sud au point que les legendaires touaregs se retrouvent minoritaires, les algériens sont différents mais ne pas reconnaitre son compatriote parmis des bousbiriens et des sahéliens c’est inquiétant
    autre chose sérieuse, les populations qui nous entourent, en particulier les bousbiriens, ne vivent que avec la sorcellerie, ce qui explique le khawawisme des faibles qui n’ont pas la foi, les algeriens doivent les éviter surtout ceux de la diaspora qui multiplient les metissages

    BabElOuedAchouhadas
    3 janvier 2025 - 15 h 50 min

    La PRIORITÉ du 2ème mandat du Président Tebboune est de RÉCUPÉRER toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes que la France colonialiste avait offerte à la Sioniste famille allaouite en 1845 (Traité de Lalla Maghnia du 18 Mars 1845) en guise de remerciement au Sultan TRAÎTRE Abderahman Ibn Hichem pour son rôle actif dans la défaite militaire de notre Émir Abdelkader contre l’armée coloniale française.
    Ces villes ont pour noms : OUJDA, SAIDIA, JERADA, BERKANE, ERRACHIDIA, BOUARFA, FIGUIG, etc…, soit toutes les villes situées à l’Est de Oued MELOUIYA : cette vaste Région que le Makhzen appelle aujourd’hui « Le Maroc Oriental ».

    D’ailleurs c’est pour cette raison que la France officielle refuse à ce jour de restituer à l’Algérie les archives des 132 années de sa barbare colonisation afin d’éviter à ce que l’Algérie dispose de preuves juridiques et historiques sur L’ALGERIANITÉ de cette Région afin de les présenter aux instances Onusiennes Spécialisées en la matière dans sa procédure de reventications territoriales.

    BabElOuedAchouhadas
    3 janvier 2025 - 15 h 45 min

    Pour connaître la vraie nature du Maroki et découvrir l’histoire « Millénaire » de sa Zriba Allaouite, il vous suffit de taper sur le moteur de recherche Google ces 02 questions :
    1/- Quel est le peuple le plus malhonnête du monde ?
    2/- Définition du terme maroki : BLED ES SIBA !

    Nb : juste pour rappeler aux Ayachas que le moteur de recherche Google n’appartient pas aux « KABRANATES D’ALGER ». Lol

    Star of Sky
    3 janvier 2025 - 15 h 17 min

    L’entrepôt est la source du mal, de la trahison, de l’hypocrisie et du complot.

    Dr Kelso
    3 janvier 2025 - 11 h 32 min

    Pour reprendre un Patriote AP traître un jour traître toujours, esclave un jour esclave toujours.
    Encore une énième fois oui Narcisse c’est moi :
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une Nation Libre.
    Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Moskos dz
    3 janvier 2025 - 6 h 47 min

    Trahison,mensonge,fourberie,vice,drogue et débauche sont la seule vertu du Maroc.

    Zenaty
    2 janvier 2025 - 23 h 23 min

    Algerien… Avant tout.. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest.. ALGERIENNE ALGERIEN…. NOTRE RELIGION EST LE RESPECT DE TOUTE LES RELIGIONS VIVE L ALGERIE AVANT TOUT…. DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST. UNE ET INDIVISIBLE…. VIVE L ALGERIE.

    RRabi
    2 janvier 2025 - 22 h 56 min

    si les marocains ne nous aurait pas trahis a maintes reprises nous aurons gagner la guerre depuis très très longtemps,,, aurions beaucoup beaucoup² moins de morts

    Anonyme
    2 janvier 2025 - 22 h 30 min

    Abdel kader fut bloquer à l’ouest par l’armée du sultan du maroc au nord est par l’armée française, et ses canons et au sud par l’armée des Ouled sidi cheikh , Abdelkader ne disposant plus que de 34000 fantassins et 20000 cavaliers. . 15 ans plus tard l’occupant divisera habilement les Ouled sidi cheikh et les exterminer à les uns après les autres, ils avaient combattus Abdelkader parce qu’ils refusé l’idée même d’un état central. Malgré la chute de Abdel kader , son second , Bensalem lui continua la lutte à l’est

    Ayweel
    2 janvier 2025 - 21 h 57 min

    Et que peut on dire de ceux qui ont trahi le peuple algerien en 1830, 1954, en 1962, en 1990 en 2000 et en 2019 et on peux remonter jusqu’aux romains pour se questionner sur celui qui a trahi djugurtha , takfariness, Dihya , koussila, benboulaid, Amirouch et Sielhaouas, Abane, khemissti et Medeghri… et liste est longue très longue à lire. Les traîtres sont connues par leur désir d’appartenir aux autres peuples, aux autres cultures et aux autres terres et détestent tout ce qui dégage l’odeur de la patrie Algérie, que ce soit culturel, linguistique, historique ou simplement algérien de sang et de naissance. Et pourtant ils sont nées chez nous , sur cette terre bénie par le sang de ceux qui ont combattu les traîtres de la décennie rouge aux traîtres qui ont trahi si Jugurtha. On ne peux rien reprocher au royaume de l’ouest puisque il prétendent être les descendants du hijaz, et l’afrique du nord est pour eux un butin des foutouhates, son peuple des dhimis, serviteurs et sabayas , ni plus ni moins .

    Sprinkler
    2 janvier 2025 - 20 h 36 min

    Et 180 ans plus tard (Traité de Tanger, 1844) ça ne rougit pas de réclamer la moitié du pays des MARTYRS ! « Papa DE GAULLE » (leur père Noël…) le leur aurait offert peu avant l’indépendance de ce territoire irrigué du sang de ses enfants ! Comme dit l’adage bien de chez nous :  » Si tu n’as honte de rien, fais ce qu’il te plaît ! »…Et c’est ainsi que le Traité de Tanger ouvrira la voie aux « Accords d’Abraham » et à l’annexion du Sahara Occidental sous le parrainage de TRUMP la mort qui nous revient pour quatre ans, gonflé à bloc ! J’ai lu ce matin que les « clébards » de transition de BAMAKO se sont remis à nous aboyer après ! Avec les mêmes éléments de langage que leurs congénères de Rabat qui les pourvoient en ordres et pâtée…De la « Royal canin  » de premier choix ! Pour une gamelle et quelques croquettes, voilà donc un régime transitionnel malien aux abois, qui nous chie littéralement dessus sans peur du lendemain…Enhardi par ses alliances contre-nature, son vice-Premier ministre malien Abdoulaye MAÏGA a accusé l’Algérie en pleine AG de l’ONU en septembre 2024 « d’héberger des terroristes »…Patiente et avec tous les égards dus au pédigrée, l’Algérie a laissé aboyer la bête aux poils hérissés ! Puisqu’il est question de chiens, voici un lien qui prodigue quelques conseils pour leur équilibre et leur bonne santé :
    https://www.youtube.com/watch?v=UVAksnZ4xNo
    Pour la petite histoire, ayant passé six mois dans un GGF de notre Sahara éternel (Tassili) je suis prêt à sauter sur ces sauterelles si la Nation me rappelle !

    HANNIBAL
    2 janvier 2025 - 18 h 42 min

    El maroké a dans ses gènes la trahison , le proverbe est resté de l’Emir Abdelkader
    donnez a manger aux chiens et ne donnez pas aux magharibas , ils sont tellement fourbes et laches
    qu’ils ont livré un Palestinien au $ionistan ! et ils osent se nommer lions de l’atlas ces bourricots !!
    la trahison a commencé avec Hannibal et dure jusqu’a présent !

    DZ
    2 janvier 2025 - 17 h 26 min

    la trahison c est dans le gene des arabes rien que la normalisation alors que leur frere palestinien sont massacres rien a attendre d eux en tant que berbere algerien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.