Tunisie : passeport obligatoire pour les Français en 2025

Kaïs président
Kaïs Saïed, président de la Tunisie. D. R.

À compter de ce 1er janvier, tout visiteur français désirant se rendre en Tunisie, doit être muni d’un passeport valide de plus de trois mois après l’entrée sur le territoire tunisien.

L’annonce est faite par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français lequel a indiqué que cette formalité concerne uniquement les ressortissants français qui, jadis, pouvaient se rendre en Tunisie en présentant juste une carte d’identité valide.

«Jusqu’au 31 décembre 2024, les voyageurs en groupe pouvaient se rendre en Tunisie en présentant une simple carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par une agence», fait savoir France diplomatie sur son site internet en précisant que «le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieur ou égale à trois mois». Toutefois, pour un séjour supérieur, il est nécessaire d’obtenir «un visa et une carte de séjour auprès du ministère de l’Intérieur».

«En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers et elle est généralement subordonnée au paiement d’une amende dont le montant est proportionnel à la durée de dépassement constatée», a expliqué le ministre des AE français à l’attention des ressortissants français.

Il est bon de rappeler que les Tunisiens aussi bien que les Algériens et les Marocains sont confrontés, depuis quelques années à des visas au compte-gouttes. Les demandes de visas pour la France sont à 80% refusées pour les ressortissants de ces trois pays du Maghreb.

En dépit des prédictions de certains médias français selon lesquelles la Tunisie connaîtra une baisse conséquente dans le nombre de touristes français voulant la visiter, suite à cette nouvelle réglementation de l’obligation de passeport, la Tunisie reste une destination très prisée par les étrangers. En 2024, le pays a accueilli plus de 10 millions de visiteurs internationaux et cela grâce à une meilleure accessibilité et une offre touristique bien diversifiée et revalorisée.

Les recettes touristiques pour l’année 2024 ont atteint 7,2 milliards de dinars, marquant une hausse de 7,8 % par rapport à l’année précédente, preuve de l’efficacité des efforts pour stimuler le secteur, rapporte la presse tunisienne.

K. B.-H.

Comment (2)

    BabElOuedAchouhadas
    3 janvier 2025 - 16 h 30 min

    Très bonne initiative de la part de la Tunisie sœur afin d’éviter ce qui se passe au Maroc ou le touriste p.é.d.o.p.h.i.l.e espagnol rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale) alors que le pauvre marocain doit avoir un Visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA !

    Sprinkler
    2 janvier 2025 - 20 h 57 min

    Le compte n’y est pas du point de vue réciprocité, mais toute timide que soit cette « disposition » elle n’en est pas moins un acte de souveraineté ! Contrairement au Narco DOM TOM où le français entre et sort comme dans un « moulin », pour rester poli…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.