Blinken avoue : «Washington a fourni des armes à Kiev bien avant le début du conflit»

AB Blinken
Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain. D. R.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a avoué, dans une interview accordée au New York Times que Washington avait commencé à armer Kiev avant l’éclatement du conflit russo-ukrainien.

«Bien avant l’agression russe, en septembre puis en décembre, nous avons discrètement fourni de nombreuses armes à l’Ukraine pour qu’elle dispose de ce dont elle avait besoin pour se défendre, notamment des Stingers et des Javelins qui ont permis d’empêcher la Russie de prendre Kiev, d’écraser le pays, de l’effacer de la carte, et de repousser les Russes», a-t-il fait savoir, en indiquant qu’«il avait travaillé très dur», notamment avec la Russie, afin d’empêcher ce conflit.

«Nous avons fait preuve d’une diplomatie extraordinaire en rassemblant et en maintenant ensembles plus de 50 pays, non seulement en Europe, mais bien au-delà, pour soutenir l’Ukraine», s’est-il targué, affirmant que «s’il y avait eu la moindre occasion de nous engager diplomatiquement d’une manière qui aurait pu mettre fin à la guerre dans des conditions justes et durables, nous aurions été les premiers à les saisir».

Antony Blinken a assuré au NYT «n’avoir vu aucun signe que la Russie était réellement disposée à s’engager».

Rappelant qu’en août 2023, le Comité d’enquête russe avait indiqué que l’Ukraine «avait reçu des armes et des munitions, avant l’offensive russe, de la part de 20 États, dont 16 sont membres de l’OTAN». Des livraisons qui, selon l’agence, ont débuté dès 2014.

Et d’après le think tank allemand Kiel Institute, l’Ukraine a bénéficié entre fin janvier 2022 et fin octobre 2024 «de 163,37 milliards d’euros d’aide militaire, dont 60 milliards prodigués par les États-Unis».

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déclaré, dans une interview accordée à Newsweek, que «le soutien politique, militaire et financier à Kiev «revenait à jouer avec le feu et pouvait avoir des conséquences dangereuses». Il avait ajouté que Moscou tentait «d’éteindre cette crise depuis plus d’une décennie. Chaque fois que nous mettons sur papier des accords qui conviennent à tout le monde, Kiev et ses maîtres font marche arrière».

Sergueï Lavrov a étayé ses dires en mentionnant l’accord de transition, signé le 21 février 2014 entre l’opposition et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les ministres allemand, français et polonais des Affaires étrangères, mais «piétiné par l’opposition» dès le lendemain par le coup d’État de Maïdan. Aussi, les accords de Minsk sabotés pendant sept ans, en insistant sur le fait que les dirigeants ukrainiens, allemands et français, qui avaient signé le document, «se sont vantés par la suite de n’avoir jamais eu l’intention de le respecter». Il a, également, évoqué l’accord «paraphé à Istanbul fin mars 2022» et «qui n’a jamais été signé par Zelensky, sur l’insistance de ses supérieurs occidentaux, en particulier du Premier ministre britannique de l’époque, Boris Johnson», rapporte le site d’information russe RT.

R. I.

Comment (3)

    Anonyme
    5 janvier 2025 - 21 h 27 min

    On oubliera pas ton passage infâme et ignoble en tant que secrétaire d état US avec celui ton Biden sioniste , drôles de démocrates que vous faites ? Vous êtes de Fresnes guerres et conflits dans ce monde depuis 1945 , combien avez vous défait des gouvernements d autres pays juste pour votre hégémonie et votre dollars. Vous et l entité sioniste vous êtes le cancer de l humanité. On vous a vu à l oeuvre à Gaza et votre soutien démocrate sioniste sans faille à l entité sioniste pour son génocide contre tt un peuple palestinien . Pas la peine d avouer quoique ce soit, tout ce mal dans ces pays est bien orchestré par vos soins les USA et son dept d état, la liste des pays attaqués ou affaibli est longue depuis 1945 avec votre sois disante démocratie et liberté de mes c….. bande de sales bâtards que vous êtes et que vous faites.

    Brahms
    5 janvier 2025 - 16 h 52 min

    Les USA ont massacré 4 000 000 d’amérindiens avec les 13 colonies britanniques au 18ème siècles

    Femmes violées par les colons américains, bébés amérindiens massacrés.

    Dr Kelso
    5 janvier 2025 - 11 h 39 min

    Les USA ont débloqué à nouveau des fonds pour l’entité sioniste soit 8 milliards de $.
    Les Américains du sous-sol d’en-bas et sans dents apprécieront.
    FREE PALESTINE Allah yrahmoum
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.