Ce que révèle le scandale d’espionnage informatique par les services américains

NSA espionnage
La NSA espionne tout le monde. D. R.

Par Houari A. – Dire que les Etats-Unis n’ont pas d’amis est une lapalissade. Leur argument : dans les relations internationales, il y a des partenaires, des adversaires et des ennemis. Point barre. Cette vision des choses est ancrée dans la mentalité américaine et ses «alliés» européens et arabes le savent on ne peut mieux. Ce qui est supposé être un rapport symbiotique entre l’Oncle Sam et le Vieux Continent n’est que pur laïus destiné à cacher les véritables enjeux qui sous-tendent les intérêts des uns et des autres. Cette hypocrisie, on la constate dans les scandales en série impliquant des affaires d’espionnage dans lesquels les services de renseignement américains ne s’embarrassent pas de scrupules pour surveiller tout le monde. Sans exception aucune.

La dernière affaire en date est celle faisant état d’un piratage informatique massif qui a touché l’Italie et qui a éclaboussé plusieurs autres Etats, dont Israël, le Vatican, le Royaume-Uni et la Lituanie. «De nouvelles allégations ont été formulées via des écoutes téléphoniques de la police [italienne] selon lesquelles des puissances étrangères faisaient partie de celles qui utilisaient une société d’enquête privée basée à Milan pour pirater les bases de données de sécurité de l’Etat dans le but d’obtenir des informations secrètes sur l’activité financière, les transactions bancaires privées et les enquêtes policières», ont révélé les médias italiens.

L’espionnage cybernétique aurait donc été confié à une société italienne qui aurait piraté des informations «sur des milliers de personnes, dont des politiciens, des entrepreneurs, des athlètes et même des musiciens», précisent ces médias. Autre mission confiée à cette société, rémunérée à hauteur d’un million d’euros : mener une cyber-action contre des cibles russes, dont des proches collaborateurs du président Vladimir Poutine.

En théorie, il existe un accord liant les Etats-Unis et l’Europe, une sorte de pacte de non-agression informatique, mais jamais respecté par la NSA, la CIA et toutes les autres agences de renseignement américaines. «En matière technique, les Etats-Unis ont une avance considérable et vont proposer à un certain nombre de pays, à commencer par l’Allemagne, le Danemark, mais aussi la France, de leur livrer clé en main les centres d’interception et les moyens techniques. Ces pays, en fonction de leur politique de souveraineté et de leur volonté d’être autonomes, diront oui ou non. L’Allemagne dira oui, le Danemark également. En 2006, la France dira non, justement pour des raisons de souveraineté», expliquent des experts occidentaux.

Auparavant, l’OTAN fut confrontée à un autre scandale d’espionnage. Un rapport interne des services de renseignement danois, dévoilé par un consortium de journalistes européens, avait révélé que Washington s’est servi entre 2012 et 2014 du réseau de câbles sous-marins danois pour écouter des personnalités politiques, reparties dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, la Norvège et la Suède. Une pratique qu’Edward Snowden, le lanceur d’alerte de la NSA, avait dévoilé au grand jour, laquelle consiste en la surveillance de masse internationale par l’establishment américain. Julian Assange, par le biais du site WikiLeaks, avait lui aussi révélé les écoutes ayant ciblé de nombreux chefs d’Etat européens.

Des documents secrets diffusés dans la presse internationale ont mis à nu le caractère fourbe du gouvernement américain qui, s’il peut sembler divisé sur les questions internes pour des raisons éminemment électoralistes, n’en est pas moins uni dans ses actes bellicistes qui visent l’ensemble des pays du monde, les Etats-Unis étant un partenaire forcé dont il faut se méfier sans jamais baisser la garde.

H. A.

Comment (9)

    Caroni
    5 janvier 2025 - 22 h 02 min

    Souvent femme varie, Meloni aussi ! Les ricains sont des danseurs de rock, ca va dans tous les sens pas d’amis , la ou le partenaire doit se plier à la gymnastique de l’oncle Sam. Ce sont les russes qui ont libéré l’Europe pas les américains, ila avaient déjà imprimé des billets de banque en 1944 pour mettre la France sous tutelle.Le plan était simple si les allemands gagnent on aide les russes, si c’est les russes on aide les allemands, plus de 20,000 francaises violés lors du débarquement, seuls les afros-américains ont été fusillés . réponse à @Lee Cheung

    Anonyme
    5 janvier 2025 - 19 h 06 min

    Tout le monde écoute tout le monde. Après ces états font les hypocrites lorsqu’ils sont à leur tour écoutés par des états plus « faibles » comme le Maroc!

    Dr Kelso
    5 janvier 2025 - 17 h 36 min

    Encore une fois les Algériens étudiant l’IA doivent faire des formations auprès d’Edward Snowden en Russie.
    Pour ce qui est de la politique étrangère républicain démocrate c’est pareil c’est le deep state qui décide.
    FREE JULIAN ASSANGE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

      Zizou
      5 janvier 2025 - 21 h 39 min

      Et pendant que les États Unis espionnaient le monde entier, ils nous ont fait croire avec leur allié « hypocrite » européen que le responsable était le groupe chinois huawei. Doit-on en rire ou pleurer ?

    Brahms
    5 janvier 2025 - 17 h 05 min

    L’Amérique peut vous surveiller via un simple iphone, elle peut vous surveiller via la caméra de votre ordinateur, elle peut aussi vous suivre avec votre carte bancaire.

    Dès que vous gênez ses intérêts financiers, vous devenez son ennemi. On a vu malheureusement avec Chakib Khellil, le résultat.

    L’Amérique peut vous espionner avec plusieurs méthodes (détective privé, à distance, écoute, espion dans le pays, logiciel espion mis dans des ordinateurs) pour espionner ce que vous tapez.

    Leur divinité c’est le DIEU ARGENT d’où cette façon de faire du gain, des bénéfices sur les autres pays.

      tuco
      5 janvier 2025 - 20 h 39 min

      Des l instant ou ton smartphone utilise juste un composant de marque us tu peux tomber a tout instant sous la loi américaine et ainsi tout ceux qui utilise le dollars « les etats’

    Lee Chung
    5 janvier 2025 - 15 h 11 min

    Le 6 juin 1944,les soldats nazis qui surveillaient les côtes normandes ont cru qu’ils avaient trop forcé sur la pervitine. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de voir la mer comme d’habitude, ils voyaient la marine de guerre Us recouvrir l’eau. Bref,ce n’est pas Emmanuel Kant qui a fait sortir l’Europe des ténèbres et de la misère noire mais la découverte des richissimes Amériques et ce n’est pas le Danemark qui a libéré l’Europe du nazisme mais the United States of America. Et les Arabes ne sont pas les alliés des américains comme le dit cet article mais les alliés de Trump et Trump revient dans 15 jours

      Chaoui
      6 janvier 2025 - 4 h 24 min

      Au sieur « Lee Chung » :

      Ah ! Oui ! Selon toi, ce serait grâce aux States que l’Europe a été libérée !

      On dirait que tu forces un peu trop sur le whisky !…

      Ceux qui ont véritablement libéré l’Europe, vaincu le IIIème Reich et sont entrés les premiers à Berlin ce sont les…Russes (avec à leur tête le Maréchal Joukov, fait Héros de Russie).

      Tes ricains ont ‘débarqué’ à la fin de la guerre, en août 44, et ont subit des pertes dans leurs rangs de près de 64 mille GI quant les Russes qui, eux, étaient en guerre contre Hitler depuis 1939, soit depuis 5 ans plus tôt, ont subi 26 millions de perte !

    Sprinkler
    5 janvier 2025 - 14 h 08 min

    Impérialisme américain et sionisme sont les deux faces de l’hydre capitaliste ! Faut-il plaindre leurs « alliés » de circonstance que sont européens et arabes ? Ma foi non, qu’ils en prennent pour son larbinisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.