Normalisation avec Israël : Mangoush tente de se justifier et enfonce Dbeibah

Mangoush Israël
Najla Mangoush affirme être toujours ministre des Affaires étrangères. D. R.

Par Abdelkader S. – La ministre libyenne des Affaires étrangères est revenue, chez Al-Jazeera, à partir de son exil londonien, sur l’affaire de sa rencontre avec son homologue israélien à Rome, qui lui a valu de fuir le pays sur ordre du chef du gouvernement de Tripoli. Najla Mangoush, qui a affirmé être théoriquement toujours en poste, a rejeté toute la responsabilité sur Abdelhamid Dbeibah qui l’aurait missionnée pour échanger avec Eli Cohen dans la capitale italienne, sans que cela soit, a-t-elle assuré, un premier pas vers la normalisation.

L’ex-cheffe de la diplomatie libyenne a indiqué que sa rencontre avec la partie israélienne avait pour but de soulever un certain nombre de questions stratégiques, sans plus. «Il faut discuter avec l’ennemi», a-t-elle estimé, dans sa tentative de justifier cette démarche qui avait suscité une vague d’indignation dans toute la Libye, jusqu’à provoquer des émeutes. La maison de la concernée avait été encerclée et cette dernière avait dû être exfiltrée vers la Grande-Bretagne où résident ses filles.

Najla Mangoush dément ainsi les propos d’un lobbyiste juif libyen qui avait fait savoir que sa rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères avait été préparée six ans auparavant. S’exprimant dans les colonnes du Times of Israel, Raphaël Luzon avait précisé que s’il n’a pas été lié à ce rebondissement diplomatique, il a toutefois décrit les premiers contacts qu’il avait pu faciliter entre les responsables israéliens et les officiels libyens, il y a environ six ans». «Cette préparation, a soutenu le président de l’Union des juifs libyens, a ouvert la voie à la rencontre» qui avait eu lieu en août 2023.

«Au mois de juin 2017, Luzon avait arrangé une réunion sur l’île grecque de Rhodes, qui avait rassemblé des délégations des deux pays», soulignait le média israélien, selon lequel «Israël avait été représenté par Gila Gamliel, ministre de l’Egalité sociale, dont la mère est originaire de Libye, et par l’ancien ministre des Communications, Ayoub Kara, ainsi que par l’ancien vice-président de la Knesset, Yehiel Bar, et par le général à la retraite Yom Tov Samia, lui aussi d’origine libyenne».

«La délégation libyenne à Rhodes avait été chapeautée par l’ancien ministre des Médias, de la Culture et des Antiquités, Omar Al-Gawairi [qui] était alors membre du gouvernement de l’Est du pays, dirigé par Abdurrahim El-Keib, tandis que Khalifa Al-Ghweil, leader du gouvernement rival, installé dans l’Ouest, avait, semble-t-il, transmis ses meilleurs vœux aux deux délégations par le biais d’un fax», poursuivait The Times of Israel. Lors de la conférence qui avait duré trois jours au Rodos Palace Hotel, le délégué libyen «avait évoqué le droit au retour des juifs originaires du pays et leur droit à une indemnisation pour ce qu’ils avaient perdu en quittant le territoire», avait-on révélé.

Raphaël Luzon, dont la famille originaire de Benghazi s’est installée à Rome en 1967 mais qui vit actuellement à Londres – étrange coïncidence –, avait précisé que la rencontre de Rhodes avait été suivie, les années suivantes, par d’autres réunions entre les responsables israéliens et libyens en Italie, en Tunisie et en Grèce. Des réunions dont il était à l’origine, précisait-il, en indiquant qu’il avait dû «transmettre le flambeau aux diplomates» quand «c’est devenu trop sensible». «L’entretien qui s’est déroulé entre les deux ministres des Affaires étrangères est le point d’orgue de six années de travail, cela aurait pu arriver beaucoup plus tôt mais l’instabilité qui règne en Libye ne l’a pas permis», avait-il dit.

Contredisant Najla Mangoush, Luzon avait fait constater que l’idée d’un rapprochement entre la Libye et l’Etat hébreu «est initialement apparue au moment de la conclusion des accords d’Abraham». «Mais contrairement aux pays du Golfe – comme les Emirats arabes unis et Bahreïn – qui ont un ennemi commun avec Israël [l’Iran] –, la Libye ne doit faire face à aucune menace extérieure significative, son problème le plus grave est celui de son instabilité intérieure», avait-il noté, en révélant que «certaines technologies israéliennes» sont d’ores et déjà «officieusement» déployées en Libye, «grâce à sa propre intervention, même s’il refuse de donner des détails», rapportait le journal israélien.

C’est donc bel et bien de normalisation – question «trop sensible» – qu’il était question à Rome.

A. S.

Comment (11)

    A.Cherfouh
    7 janvier 2025 - 14 h 50 min

    Les tractations avaient commencé en 2017 , soit 4 ans après la nomination de Najla El-Mangoush comme Ministre des affaires étrangères de la Libye qui a été utilisée comme instrument pour exécuter un plan et une politique qui ont été conçus , planifiés ailleurs.

    Les metteurs en scène avaient tout décidé. Le décor était planté , les acteurs étaient en place. La pièce pouvait commencer mais la salle était vide , aucun spectateur ! Les organisateurs avaient tout manigancé , tout ficelé mais pour leur malheur , ils avaient oublié l’acteur principal : la voix d’un peuple qui avait opposé son veto et avait refusé cette mascarade et ce tour de passe-passe risible s’il n’engageait pas en fait l’avenir de la Libye et n’était pas porteur de germes dangereux pour la stabilité et l’unité de la nation libyenne qui était déjà mal-en-point.

    Anonyme
    6 janvier 2025 - 20 h 07 min

    L Algérie avait raison dès le départ pour la Lybie. Très intéressante cette vidéo.
    https://youtu.be/7YW9bXmYMpE?si=53LwulGt0IpSEpSw

    DZ
    6 janvier 2025 - 13 h 30 min

    avec la main mise de l entite sur le maroc et certainement la lybie la boucle est boucle l algerie est malheureusement menace a terme avec les frontieres communes avec ses pays il sagit de la securite de l algerie et le pays doit reagir en amont comment surveiller les frontieres ??? peut etre infiltrer la lybie car ils n hesiteront pas a destabiliser l algerie il faut agir et non reagir

    Mohamed El Maadi
    6 janvier 2025 - 11 h 29 min

    Les architectes de l’accord israélo-libyen avaient tout prévu, sauf l’essentiel : la fierté d’un peuple. À force de mépriser les aspirations populaires, leur belle mécanique s’est enrayée, rappelant que la dignité d’une nation ne se brade pas dans les antichambres du pouvoir.

    Lee Chung
    6 janvier 2025 - 11 h 28 min

    Giorgia Meloni était hier a Mar a Lago pour rendre visite a Trump et les Palestiniens auraient dû accepter le plan Trump de 50 milliards pour reconstruire leur pays dune manière ou d’une autre. Au lieu de ça,ils ont préféré mettre des tchadors et envoyer toute une population au casse pipe. Parce qu’il ne faut ni se leurrer ni être naïf : ce que veut l’ayatollah en tchador c’est envoyer les arabes au casse pipe et pour ça,il nous la joue chiite dépositaire du secret divin. Bref,la lumière divine est a la Mecque et cette Mangoush est un pois chiche sur un couscous 🙂

      mansour
      6 janvier 2025 - 12 h 29 min

      et bien mon coco, tu te trompes lourdement. ta place n’est pas chez ap, mais chez ceux de ton espèce. En est-u un?

      Anonyme
      6 janvier 2025 - 13 h 06 min

      @Lee…Ch….
      Tu devrais refaire ton stage d apprenti hasbariste , surtout si au lieu d élever le niveau tu t es contenté d une …..De-formation à la Habib Meyer la Truie en Diarhee .
      Cretin Congénitaux , vous n arrivez pas à accepter que des Peuples ont dans leur Gènes une Valeur que toutes les richesses de la Planète ne peuvent acheter.
      Vous vous croyez tellement « Zzzzintelligents » que vous vous permettez des Inepties qu un Palestinien de 10 ans vous les renverrait avec une Baffe en prime .
      Allez n oublies pas de refermer le couvercle en redescendant …

      Anonyme
      6 janvier 2025 - 19 h 10 min

      Alain Lee Ba Shung le boy people laotien Vive la Palestine libre !

    Anonyme
    6 janvier 2025 - 11 h 21 min

    l’Algérie devrait se méfier de tous ces lascars et félons, les arabes n’ont aucune fiabilité et sont tous traitres.

    Salim Samai
    6 janvier 2025 - 10 h 29 min

    Merci pour l`INFO….«Avait évoqué le DROIT au RETOUR des juifs originaires du pays et leur droit à 1 INDEMNISATION pour ce qu’ils avaient perdu en quittant le territoire».
    PAREIL en Suisse, Allemagne, Autriche, France, la Lune, Mars et ENCORE l´Allemagne, les Pays de l`Est aprés 1989. PARTOUT Israel RECLAME & OBTIENT! Sinon, BDS & le baton des USA!

    Et « Les 20 Mililons » de Martyrs de Gaza, du Liban, d´Irak, Kaboul, Sabra, Chatila & des CIMETIERES qu´Israel a PARTOUT semés PAR SES Bodyguards USA et West?? Qui les indemisera? Donc Israell qui doit AUSSI INDEMNISER Jimmy Carter, Jurgen Möllemann, Dieudonne et les Justes q´il INSULTE & BDS en « Antisemites » qu´Israel et ses Agents ont TRANSFORMÈ en « Papier Hygienique »!

    .

    Brahms
    6 janvier 2025 - 9 h 52 min

    Elle marche à l’envers,

    Normalement, la justice libyenne devrait traduire en justice Nicolas Sarkozy, Cameron et BHL pour le crime de leur Président de la République et les 250 000 morts sans compter les dégâts considérables et une perte financière abyssale depuis 2011. Qui va payer tout ça ?

    Mais non, elle préfère se sauver en Angleterre pour faire ses emplettes là-bas en attendant qu’Israël vienne en Libye pour y pomper la richesse.

    Les Libyens ont cassé leur pays avec l’aide de complices étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.