Espagne : le Maroc inonde les îles Canaries de migrants

Ceuta diplomatie marocaine
Des migrants clandestins marocains à leur arrivée à Ceuta. D. R.

Le régime du Makhzen marocain, excellent dans les coups bas, dévoile aussi qu’il est ingrat et traitre comme aucun autre vis à vis de ses voisins dont l’Espagne envers laquelle il continue de fermer les yeux sur les milliers de migrants voulant rejoindre les enclaves espagnoles, malgré les nombreuses concessions faites par cette dernière, a rapporté un média espagnol.

Sous le titre satirique «Le départ de Pateras aux îles Canaries a triplé tandis que le Maroc a demandé à l’Espagne la livraison des réfugiés Sahraouis», le quotidien El Pais a livré des détails aussi surprenants que choquants sur l’irrespect du Makhzen des règles rudimentaires du voisinage et son ingratitude à l’endroit de celui qui a fait des sacrifices, la mort dans l’âme, concernant le dossier du Sahara Occidental, en fermant les yeux sur les flux migratoires voulant arriver sur les enclaves espagnoles.

Ainsi et sur la base des données documentées, El Pais apprend, note le média raialyoum qui diffuse depuis Londres, que «sur les 10 903 migrants en situation irrégulière arrivés sur les îles depuis les côtes marocaines en 2024, pas moins de 6 165 l’ont fait de septembre à décembre, soit plus de 50 par jour, alors que 4 738 personnes sont arrivées, de janvier à août de la même année, soit moins de 20 par jour».

Le tabloïde a fait remarquer, dans le même contexte, qu’à la mi-novembre, «les îles Canaries avaient déjà battu le record tragique d’arrivées de migrants irréguliers sur leurs côtes», rappelant que cet état de fait avait provoqué une «urgence humanitaire» dans l’enclave espagnole et fait jaser son président Fernando Clavijo.

Soulignant que l’année 2024 s’est terminée avec le chiffre brutal de 46 802 personnes arrivées illégalement sur les îles, le quotidien ibérique a noté, en s’appuyant sur des données officielles du gouvernement, que «le Maroc est le pays d’origine qui a le plus ouvert sa main et a cessé de contrôler ses côtes».

Il a fait savoir, à ce sujet, que «depuis les côtes marocaines, 212 bateaux ont pris le départ de la route des îles Canaries tout au long de l’année 2024, soit une moyenne de 11 par mois et un bateau tous les trois jours», précisant que ce «chiffre est passé à partir de septembre à une moyenne de 30 par mois, soit un bateau par jour».

El Pais a également révélé que le Makhzen avait fait pression l’été dernier sur le gouvernement espagnol pour qu’il livre un groupe de Sahraouis piégés à Barajas et en grève de la faim après avoir demandé l’asile politique en Espagne.

R. I.

Comment (7)

    DZ
    7 janvier 2025 - 13 h 34 min

    pas de chance l algerie est vraiment mal entouree entre l ouest et le sud maroc et mali deux beliqueux qui cherchent des histoires a l algerie et complotent

    Ayweel
    7 janvier 2025 - 10 h 20 min

    Et bien c’est claire et nette comme la lune du miel et du madjoun. Le maroc est entrain de coloniser les Îles canaris ou plutôt les restituer, sachant que les indigènes de ces îles sont ethniquement amazighs. Le maroc est entrain d’appliquer la technique utiliser par les fatimides de l’Égypte qui en leur temps ont permis à une marée de sauterelles d’envahir l’asfrique du nord et le resultat est là. Vraiment ce moh 6 est entouré de vrais et très compétents conseillés. Il faut toujours avoir quelque chose entre les mains pour faire de ka pression en cas de négociation .

    Moskos dz
    7 janvier 2025 - 8 h 34 min

    Pour lutter soi-disant contre l’immigration clandestine,c’est ainsi que fonctionne le pays voyou,soumettre l’Europe au chantage pour lui extorquer plus d’aides financières,une fois quelques milliers d’Euros empochés et rebelotte il relâche ses sujets,et ainsi de suite…

    Toto
    7 janvier 2025 - 1 h 39 min

    Que fait la presse française, la presse occidentale pour traiter des sujets comme:
    – le narco-Etat de ce royaume?
    – le chantage par l’envoi d’émigrants,
    – la prostitution infantile,
    – la prédation de la royauté sur le peuple marocain,
    – la pauvreté endémique,
    – les droits de l’homme au Sahara Occidental,
    – …

    Brahms
    6 janvier 2025 - 21 h 31 min

    Ce sont des mineurs, ils savent qu’ils ne seront pas expulsés ?

    Le Roi du Maroc se débarrasse des charges financières, il colle tout à l’Espagne qui devra payer pour eux.

    Après, il va envoyer des tonnages de drogue à profusion pour ramasser de l’euro.

    C’est de la vraie racaille. Ils viennent avec les poches vides et veulent repartir avec le magot.

    La mère marocaine fait des marmots comme les tortues et pensent que les autres pays du monde vont nourrir et éduquer ses marmots. Très gonflée.

    Z
    6 janvier 2025 - 19 h 33 min

    malheureusement arrive a paris ces migrants marocains se font passer pour des algeriens a barbes meme sur tik tok

    Laptop
    6 janvier 2025 - 19 h 29 min

    Le makhzen se remplit les poches avec le financement
    de l’UE pour surveiller ses côtes.
    Quel royaume ingrat et empoisonneur !
    migrants + drogues + fruits et légumes empoisonnés, la totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.