Célébration de Yennayer : diverses activités programmées à travers le pays

yennayer
La fête de Yennayer célébrée traditionnellement par des offrandes de friandises. D. R.

La wilaya de Bordj Badji-Mokhtar connait une ambiance festive à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh (Yennayer 2975), dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales, rapportent samedi les organisateurs.

Une exposition d’artisanat traditionnel est mise sur pied à la Maison de jeunes Abdelkader Agoudjil, au chef-lieu de wilaya, pour promouvoir divers modèles de produits artisanaux propres à cette région frontalière.

S’exprimant lors de la visite de l’exposition, le wali, Mahfoud Benflis, a indiqué que la célébration de Yennayer contribue à la promotion du tourisme et de l’artisanat dans la région, en plus de faire connaitre la diversité du patrimoine matériel et immatériel de l’Algérie.

L’exposition entre dans le cadre des efforts visant à renforcer le tourisme, notamment saharien, et soutenir l’artisanat local et l’héritage patrimonial de la région, a souligné, de son côté, le président de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya, Hiballah Belbali, en précisant que la Chambre veille à accompagner les artisans dans les différentes manifestations locales et régionales, en vue de valoriser leurs produits et encourager l’investissement dans le secteur.

L’exposition rassemble une douzaine de participants dont les œuvres mettent en relief le patrimoine culturel de la région, et ce à travers notamment des travaux manuels ainsi que des habits et de la bijouterie traditionnels.

Au programme de célébration de Yennayer, figure également des ateliers de formation dans l’écriture en caractères Tifinagh ainsi qu’un volet consacré aux adages populaires et aux contes d’expression amazighe, dans la variante Targuie.

R. C.

Comment (4)

    LA FRANCE QUI OCTROIE NOTRE YENAYER AU MAROC QUI SUBITEMENT DECOUVRE NOTRE CALENDRIER ET LE CELEBRE POUR LE DETOURNER
    15 janvier 2025 - 8 h 36 min

    quand il s’agit de notre culture kabyle et donc berbère; car les berbères sont exclusivement algériens, tunisie et l’ouest de la libye, et nulle part ailleurs, ailleurs ce sont des amazigh, mais pas des berbères, la france offre au maroc notre calendrier, nos bijoux kabyles; nos tenues traditionnelles. que le maroc copie pour voler notre culture.cette tradition n’existait pas au maroc, il n’y a aucune archive historique prouvant cela. tout comme le caftan, le couscous et le zeillij, que le maroc n’a aucune archive attestant leur existence au maroc, le maroc a compris qu’il lui suffit juste de copier, de célébrer avec tintamarre et tapage médiatique pour que ça devienne marocain avant l’original qui se trouve en algérie. la dernière sortie c’est le caracou typiquement algérois, qui devient « OUJDI »!!
    non messieurs les francais, le yenayere est BERBERE DE LA BARBARIE ET DONC KABYLE (80% DE L’4LGERIE) ET DONC 100% ALGÉRIEN ET PAS DU TOUT MAROCAIN!!! ON NE VOLE PAS NOTRE HISTOIRE ET NOS 3000 ANS D’EXISTENCE. A CETTE ÉPOQUE LE MAROC N’EXISTAIT PAS

    Algérien Pur Et Dur
    11 janvier 2025 - 20 h 39 min

    Ce que l’on attend, c’est que le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) redouble d’efforts pour aboutir à la création d’une langue amazighe standardisée, fondée sur les différents parlers amazighs de l’Algérie. Une telle initiative permettrait de doter cette langue du statut complet de langue nationale, ouvrant ainsi la voie à son enseignement à travers tout le pays, du nord au sud et de l’ouest à l’est.

    Une étape cruciale pour la préservation et la valorisation de l’identité amazighe, la véritable identité de tous les Algériens, une richesse commune qui transcende les divisions régionales et rappelle les racines profondes de la nation algérienne.

      Anonyme
      15 janvier 2025 - 15 h 46 min

      Tamazgha va un peu plus loin que les frontières que tu lui a tracé. Elle commence à partir de l’oadis de Siwa à l’oiest de l’Egypte et s’étend jusqu’aux îles canaris. Autre chose, quand on parle de Tamazgha, il faut a tout à tout prix de tirer la couverture vers soi si on veut réussir. Un étranger qui te lit et ne s’y connait pas croirait que Tamazgha c’est la Kabylie et le reste en Algérie est tres superficiel.

        Anonyme
        16 janvier 2025 - 14 h 33 min

        Mon commentaire s’adressait au premier avec un long titre pas à celui de Chelieth tout comme chacun l’aurait facilement deviné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.