Chems-Eddine Hafiz s’improvise directeur de conscience des musulmans de France

Hafiz Macron
Chems-Eddine Hafiz décoré par le président Macron. D. R.

Par Khider Mesloub – La France sera sauvée par les imams algériens qui officient dans les mosquées de l’Hexagone. Tel est le vœu pieux du recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, improvisé directeur de conscience de la France en perdition, donneur de leçons morales et redresseur de torts.

Dans une France sécularisée, mais point politiquement et économiquement sécurisée, le recteur de la Mosquée de Paris s’érige ainsi en directeur de conscience pour tenter de sanctuariser ce pays en proie aux déchaînements de violences, au déchirement national, à la déchéance morale.

Pour rappel, la direction de conscience, remplie par un prêtre, est une pratique catholique tombée en désuétude faute d’ouailles. Une pratique que le Soleil (Chems) de la Mosquée de Paris tente de réanimer pour faire rayonner son pays, la terne France.

Par l’exercice de sa fonction de directeur de conscience, il s’agissait pour le prêtre de prodiguer des directives en matière de morale et de religion à une personne ou aux membres de sa communauté religieuse.

Longtemps, le directeur de conscience servait de «conseiller» à des femmes et hommes à l’âme tourmentée et pécheresse en quête régénération morale et de progression spirituelle.

En France, outre sa charge de régulation des pratiques de dévotion et d’encadrement spirituel, le directeur de conscience jouait le rôle d’intermédiaire et d’arbitre de la vie conjugale des couples en conflit pour surmonter leur crise, et contribuer ainsi à leur réconciliation et au resserrement de leurs liens conjugaux. Par ses conseils prodigués aux deux conjoints, le directeur de conscience œuvrait ainsi à la sauvegarde de la cellule famille menacée de dislocation.

La fonction de directeur de conscience peut se rapprocher de celle de moraliste. D’aucuns reprochent au directeur de conscience de propager un discours formaté, directement inspiré de ses maîtres ecclésiastiques, dicté par la classe régnante du moment. Michel de Certeau, théologien, qualifie la fonction de direction de conscience d’«art du faible».

Le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, lâché par ses parrains sionistes, s’est-il désormais converti à cet «art du faible», directeur de conscience ? Un art chrétien qu’il s’évertue d’importer dans l’univers musulman et d’imposer aux imams sommés d’œuvrer à la sauvegarde de la France par leurs pieuses prières, par leur imploration d’Allah à préserver la France de la discorde.

En effet, dans une directive envoyée aux imams, le nouveau directeur de conscience de la France en perdition, Chems-Eddine Hafiz, a enjoint ces derniers à effectuer une invocation chaque vendredi. Voici le message divin dicté par l’inconscient et inconséquent Hafiz aux imams pour tenter de sauver «Sa» France, celle de ses maîtres, ses véritables «coreligionnaires politiques et idéologiques», de la classe dominante française et sioniste : «Ô Allah, préserve la France, son peuple et les institutions de la République. Fais de la France un pays prospère, sûr et paisible, où la communauté nationale, dans sa diversité, ses différentes religions, ses convictions et ses croyances, cohabitent dans la sécurité et la paix.»

Dès sa fondation, la fonction de directeur de conscience était fustigée pour son amalgame établi entre direction de conscience et accompagnement spirituel.

En troquant sa fonction d’accompagnateur spirituel musulman contre celle de directeur de conscience d’essence chrétienne, le recteur de la Mosquée de Paris aura perdu la direction de la Mecque, l’orientation de son office islamique, le sens du Coran.

Par son message éminemment politique enrobé d’une rhétorique fallacieusement islamique, Chems-Eddine Hafiz prouve qu’il n’œuvre pas dans l’intérêt des musulmans de France, mais les intérêts d’une certaine France, celle de ses maîtres qu’il veut sauver de la débâcle, de la Révolution qui les menace de disparition de l’histoire.

K. M.

Comment (15)

    quelqu'un peut il m'expliquer.
    13 janvier 2025 - 15 h 53 min

    Cela fait longtemps qu’on nous présente le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz comme quelqu’un qui est proche des intérêts français et même Israéliens plus que ceux de notre pays . Comment se fait-il que les hautes autorités officielles d’Alger ne l’ont jamais montré du doigt ? Que se passe t-il, j’ai rien compris à ce schmilblick.

    Comme on connait nos autorités, si elles ne réagissent pas c’est que les accusations ne sont pas fondées. Par contre je peux moi même affirmer, en tant que simple citoyens, que ce recteur s’immisce un peu trop dans la politique. Lors de la dernière présidentielle, on l’a entendu appeler la communauté musulmane algérienne de France à soutenir Macron et à faire barrage au Rassemblement National. Encore récemment comme c’est dit dans cette contribution sur AP, il a appelé à des prières dans les mosquées de l’hexagone pour demander à Allah de préserver la France, son peuple et les institutions de la République. Est ce normal tout çà ? Depuis quand la France dite laïque permet à des religieux de s’immiscer dans la politique ? Grande énigme cette affaire.

    Seconde génération
    12 janvier 2025 - 21 h 06 min

    Il (hafiz) embastillerait des Algériens innocents s’i la France le lui exige pourvu qu’il garde son fauteuil . Un caïd selon la réglementation coloniale. N’ayez aucune confiance pour ce genre d’individus.

    Salim Samai
    12 janvier 2025 - 16 h 24 min

    – Genocide-Blinken a RECU la Legion d´Honneur!
    – MESSI, que Dieu le benisse, etait ABSENT de la Ceremonie des 19 Laureats de « Medal of Freedom » remises par Joe-Genocide! Le fils Soros la recut pour SON PERE!

    Ouchen azguar
    12 janvier 2025 - 13 h 38 min

    Dorénavant , ce ne sont plus des packs de cristalines et des fruits et légumes qu’il faut lui apporter en offrande mais du vin rouge et son cassoulet .

    Dr Kelso
    12 janvier 2025 - 7 h 22 min

    Rien pour la Palestine et les Palestiniens Allah yrahmoum, j’dis ça j’dis rien.

    Anonyme
    12 janvier 2025 - 6 h 48 min

    cérémonie de décoration d’un harki

    Abou Stroff
    12 janvier 2025 - 6 h 43 min

    « Par son message éminemment politique enrobé d’une rhétorique fallacieusement islamique, Chems-Eddine Hafiz prouve qu’il n’œuvre pas dans l’intérêt des musulmans de France, mais les intérêts d’une certaine France, celle de ses maîtres qu’il veut sauver de la débâcle, de la Révolution qui les menace de disparition de l’histoire. » conclut K. M..

    je pense que tout est dit dans cette conclusion et qu’il n’y a pas lieu de commenter et/ou disserter sur le « cas » chems-eddine hafiz qui n’est, ni plus ni moins, qu’un simple brosseur dans le sens du poil du macron et de son gouvernement.

    Anonyme
    12 janvier 2025 - 0 h 27 min

    Ha décoration et honneurs qd tu me tiens… Elle est bonne celle là qd même c est l Algérie qui cuisine et la France qui déguste. Faut le décorer à l avenir presdt Tebboune pour service rendu à la France, encore un héros algérien. 😭 Ben oui qd je vous dit que ces gens là et tt ces historiens qui vont écrire pour eux plus tard et faire avaler leur futures kdouba aux futures générations de France et de Navarre. Il va être sûrement être partagé ce futur héros et par ces deux pays. Vous pouvez le décorer comme les maréchaux africains qui n ont jamais fait leur service militaire et tirer une seule balle et encore moins sauter d un avion avec parachute mais pourtant dans leurs uniformes fantaisistes africains vous trouverez sur leur uniforme un écusson des forces spéciales parachutistes alors su ils n ont pas sauté d un simple trottoir.🇩🇿😁🇩🇿💪
    Svp préserver notre argent publique ce budget de cette mosquée de Paris nous coûte très cher et pour lire sur AP sui roule pour les sionistes et la France ce recteur, la Présidence algérienne devrait être plus clair avec le peuple algérien sur le fonctionnement de cette mosquée et quels intérêts surtout l Algérie en tire à part une grosse dépense pour cette mosquée, nous appartient elle ou appartient elle à la France, il faut être clair sur ça. L argent du contribuable algérien n a pas a payer un fonctionnaire français entreguillemet comme ce recteur qui peut détourner les comptes, c’est facile ça dans le milieu associatif et Bébert de ord un salaire mirobolant sans que rien change , c’est chaque année que cette association la mosquée de Paris touche environ 2 millions d euros de la part de l Algérie c’est pas rien ? Pour le voir se faire décoré par son vrai président et vrai pays comme dur votre photo ci dessus. Qd est ce que vous allez le décorer pour service rendu à din vrai pays la France Mr Tebboune . Enlevez un million pour le donner à la grande mosquée d Alger juste par principe et montrer que c est l Algérie avant tout et peut être que la ce recteur lâchera la mosquée de Paris car il trouvera plus son propre intérêt et celui de la France ou sinon accompagner le avec des coup de savates et des bougna jusqu’à la sortie mieux encore jusqu’à treg de dehors 😭😭🇩🇿💪. Ben oui

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 21 h 35 min

    Anti anonyme qd je te parlais des décorations aux Algériens , lui aussi est décoré par son maître comme un héros de la France ou un serviteur zélé de la France et pour sa grandeur.🤪😭 Demain les historiens des deux côtés diront que c’était un chic type, un héros de l Algérie aussi . L histoire de ce monde a tjrs été bidonnée. Qu est ce que vous adorez les médailles et reconnaissance de nos ennemis, machi milioum. Ils se reconnaîtront .

    Mohamed El Maadi
    11 janvier 2025 - 20 h 32 min

    Chems-Eddine Hafiz outrepasse ses prérogatives en dictant la conduite des musulmans français. Ses positions équivoques et son rôle controversé soulèvent des interrogations légitimes. S’il souhaite prier pour la France, c’est son choix, mais il ne peut l’imposer alors que la communauté musulmane subit quotidiennement stigmatisation et discriminations. Les sondages révèlent que les véritables préoccupations des Français sont économiques et sociales, l’immigration et la sécurité n’arrivant qu’en sixième position, l’islam n’étant même pas mentionné. Qui donc orchestre réellement ce débat artificiel ? QUI ?

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 19 h 01 min

    Un imbécile sans conscience.
    Comment peut-il oser dans une République laique demander à un imam de prier pour un système institutionnel qui considère la religion comme une affaire privée et l’a bani de l’espace public de gouvernance?

    Anonyme
    11 janvier 2025 - 18 h 50 min

    C’est qui ce type pour nous faire croire ce charabia. Dans notre religion, contrairement à une autre, aucun homme, aucun groupe, ne peut forcer le décret de Dieu, il fait et défait les destins au regard des actes. Le Recteur a oublié que le Très-Haut ne soutient ni l’injustice, ni la dépravation, ni la défiguration de sa création ? C’est quoi ce charlatan de salon et de petits-fours ?

    RBOBA
    11 janvier 2025 - 17 h 57 min

    Mais encore une fois : est-il Algérien ou Français ? Qui (quel pays) l’a placé à la tête de la Mosquée de Paris ?

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 janvier 2025 - 17 h 18 min

    Ce mendiant du DÉSHONNEUR a choisi pour son propre MALHEUR sa croûte à son HONNEUR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.