La fabrique des faux opposants : quand le désespoir d’un visa devient «résistance politique»

Chawki Benzehra
Chawki Benzehra vend son pays pour une carte de séjour.; D. R.

Par Mohamed El-Maadi – Le pathétique spectacle offert par le nommé Chawki Benzehra au Figaro illustre parfaitement l’industrie florissante des pseudo-opposants en quête de papiers. Voilà qu’un simple étudiant en situation irrégulière se métamorphose miraculeusement en «conscience politique» de l’Algérie. Quelle mascarade ! D’autant plus grotesque quand on sait qu’il a été régularisé en 2023 après avoir passé près de 10 ans dans l’illégalité en France depuis son arrivée en 2012. Une décennie dans la clandestinité qui soulève bien des questions : de quoi vivait-il pendant tout ce temps ? Comment ce prétendu défenseur de la légalité justifie-t-il ces années passées dans l’irrégularité ?

Ce personnage s’évertue à dépeindre une Algérie fantasmée que personne de sérieux ne reconnaît. L’Algérie d’aujourd’hui est devenue une destination prisée, bien loin du tableau apocalyptique qu’il brosse pour servir ses intérêts personnels. Que la critique du pouvoir algérien soit légitime, soit. Mais l’atteinte aux symboles de l’Etat ? Intolérable ! Comme toute nation qui se respecte, l’Algérie protège ses symboles nationaux. Mais cela, notre apprenti opposant l’ignore commodément.

Son numéro bien rodé coche toutes les cases du parfait petit manuel du «dissident sur commande» : antisémitisme, terrorisme, persécution – un cocktail aussi prévisible qu’artificiel, servi sur un plateau d’argent aux médias français en mal de sensationnalisme anti-algérien. La ficelle est tellement grosse qu’elle en devient risible.

Qu’un individu, dont le seul fait d’armes est l’expiration de son visa étudiant, ose se comparer aux véritables résistants qui ont affronté le colonialisme et le terrorisme, frise l’indécence. L’Algérie, qui a fait plier une puissance nucléaire et écrasé les plus redoutables organisations terroristes pendant la décennie noire, tremblerait-elle devant les élucubrations d’un foutriquet en mal de papiers ?

Le Figaro, dans sa grande «tradition» orientaliste, offre une tribune à ce théâtre de l’absurde. Un média qui préfère visiblement les fables d’un ex-étudiant opportuniste aux réalités d’une Algérie moderne et souveraine. Quelle ironie pour un journal qui se prétend sérieux !

Cette comédie serait presque divertissante si elle ne participait pas à une entreprise plus large de désinformation. Mais voilà le nouveau business model : transformez votre échec administratif en persécution politique, saupoudrez de quelques mots-clés sensationnalistes et observez les portes des rédactions s’ouvrir comme par magie !

L’opposition politique mérite mieux que ces pitoyables numéros de cirque médiatique. Et que dire de cette soudaine conversion en opposant politique, bien opportunément survenue après sa régularisation ? Un timing qui en dit long sur la sincérité de son engagement.

M. E.-M.

Comment (35)

    Loi est la Loi ,
    20 janvier 2025 - 11 h 43 min

    Monsieur Boualem Sansal est une VICTIME de sa RECUPERATION par la Fachosphere et des lobbys Anti-Algériens de France.
    >> Il a été PIÉGÉ “à l’insu de son plein gré” .
    .
    C’est triste de voir un Retraité – ancien Haut-Fonctionnaire de l’Etat Algérien , qui entame en 1999 une carrière d’Ecrivain et qui
    20 ans plus tard, en panne d’inspiration va alors commencer une Carrière “d’influenceur politique” , pour finir en 2025 par s’attaquer a l’intégrité Territoriale du Pays ou il est ne , ou il a travaillé et ou il a vécu 74 ans et demi –
    Et cela , 6 mois après avoir été Naturalisé Français par un décret présidentiel.
    ,
    Loi est la Loi ,
    En Algérie 🇩🇿 comme en France.🇫🇷
    Toute personne qui viole la Loi a des Droits mais peut aussi être inculpée et jugée , y-compris Monsieur SANSAL.

    VADIM KIRPITCHENKO
    19 janvier 2025 - 12 h 13 min

    Cet article met en lumière une réalité aussi désolante que révoltante : l’existence des Béni-Oui-Oui 2.0, ces pseudo-opposants fabriqués et instrumentalisés par la France, qui trouvent leurs origines dans une bourgeoisie algérienne francophile dégénérée. Cette caste, héritière spirituelle des colons, est aujourd’hui le prolongement de ce que Frantz Fanon décrivait dans Les Damnés de la Terre comme des élites dénationalisées, des “complices du colonisateur”, incapables d’exister en dehors du regard approbateur de leur maître.

    Fanon aurait dénoncé cette bourgeoisie ethnomasochiste qui, dans son admiration servile pour la France, agit comme le “nègre de maison” qu’il décrivait si bien : celui qui admire son oppresseur, se bat pour lui, et le vénère, même au détriment de son propre peuple. Ces individus, sous couvert de modernité et de résistance, sont en réalité des agents actifs du néocolonialisme, travestissant leur quête désespérée d’un visa ou d’une reconnaissance en pseudo-combats politiques.

    Leur discours, comme le souligne Fanon, est une “aliénation volontaire” : ils adoptent les codes, la langue, et les idéaux de l’ancien colonisateur, tout en méprisant leurs racines et leur culture. Leur objectif n’est pas de libérer l’Algérie d’un quelconque joug, mais de se positionner en serviteurs dociles d’une France qui les instrumentalise pour ses propres intérêts géopolitiques. Ils incarnent ce que Fanon appelait une bourgeoisie compradore, un outil au service d’une domination externe, et non une force de progrès pour leur pays.

    Cette bourgeoisie dégénérée ne cache même plus son mépris pour le peuple algérien, qu’elle considère comme un obstacle à son rêve de devenir l’égal du Français, dans un fantasme ridicule d’assimilation. Pourtant, comme l’expliquait Fanon, “le colonisé qui accepte de singer le colonisateur perd son âme sans jamais obtenir l’égalité qu’il cherche”. Ces “élites” ne sont pas des opposants légitimes mais des produits d’un système de domination culturelle, médiatique et économique qui ne cherche qu’à perpétuer l’influence française en Algérie.

    L’Algérie n’a pas besoin de ces traîtres modernes qui, sous couvert d’activisme, trahissent leur pays pour quelques miettes. Elle a besoin de vrais patriotes, fidèles aux idéaux de Novembre 1954, et non de ces esclaves volontaires qui se battent pour la France en croyant lutter pour la liberté. Le peuple algérien, conscient de cette mascarade, saura un jour se débarrasser de ces agents d’influence déguisés en résistants. Comme Fanon l’a écrit : “Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir.” Ces Béni-Oui-Oui 2.0 ont choisi la trahison.

      RBOBA
      21 janvier 2025 - 0 h 58 min

      « (…) trouvent leurs origines dans une bourgeoisie algérienne francophile dégénérée…… ». Je ne suis pas d’accord avec et cette définition et cette description. Puisque apparemment un autre commentateur l’a entendu parler et de toute évidence, il parle mal français.
      Ce que je constate surtout c’est que la plupart sinon TOUS ces OPPOSANTS sont nés et viennent d’Algérie !
      C’est à croire qu’il y a un élevage quelque part et qu’ils ont tous été lâchés en même temps ! J’espère que ceux, sur ce site, qui passent leur temps à insulter, voire injurier les Algériens non nés en Algérie se calmeront et feront le dos rond. Je l’ai toujours dit, voire, écrit : les traitres sont toujours parmi nous, ils ne viennent pas de l’extérieur, contrairement aux ennemis. Ils ont été nourris par ceux qu’ils trahissent : les Espagnols ont une expression pour illustrer cette situation, c’est : « cria cuervos ». En Français on dit : « nourrir un serpent dans son sein ».

    Petit harki
    17 janvier 2025 - 0 h 31 min

    Je l’ai entendu s’exprimer l’autre jour et il à bien obtenu son c a p de délinquant celui la mais il devra faire encore un bon bout de chemin pour atteindre ferhat mehenni diplômé bac +8 de l’académie française t’aehl l’ chinouis (chinois mandarine).

    Cheyenne
    15 janvier 2025 - 20 h 19 min

    Une nouvelle catégorie juste en dessous des harkis et l’art de se donner au plus offrant .

    Mongson
    15 janvier 2025 - 13 h 20 min

    Il n’est pas anodin de se retrouver quand ce ne sont pas des religieux type mini pape selon sykes and picot de vouloir hiérarchiser l’islam l’autre groupe des incultes genre abdou semmar que ce bon dernier rejoint par la force des choses. Cette stratégie consiste à détruire toute forme d’intelligence qui pourrait émaner de notre communauté en y insérant ces parasites incultes, ignares et frustrés optant pour la prostitution afin d’accélérer leurs misérables carrières.

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 8 h 48 min

    il faut nettoyer le pays de tous ces camouflés prêts à nous dévorer crus!

    Anonym3
    14 janvier 2025 - 18 h 37 min

    Si les mendiants qui l’ont invité sur leur plateaux de televisions pour ternir les Algériens regardent tout les vidéos de ce khabit ,ils verront que c’est un salaud anti france ,anti Sansal, anti Macron ,anti état profond ,anti Maroc et contre le rapprochement du Makhnez avec Israel etc etc .

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 18 h 11 min

    Hormis les gens de ce type, du type de Sansal et Daoud, rentrez en Algérie.
    Laissez la France avec ces individus et rentrez participer à la consolidation de l’Algérie.

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 18 h 10 min

    Hormis les gens de ce type, du type de Sansal et Daoud, rentrez en Algérie.
    Laissez la France avec ces individus et rentrez participer à la consolidation de l’Algérie.
    Si vous rentrez, la France ne pourra plus vous harceler, ni vous utiliser, ni vous forcer, elle aura des traitres qui ne lui serviront plus à rien, qu’elle renverra on-ne-sait-où.

    Le problème c’est que les francais ne connaissent pas leur histoire, ils ne connaissent que leur version romancée de l’histoire, ils ne savent rien de ce qui a été fait par le colonialisme francais.

    (…)

    Il faut arreter les illusions, on ne fait pas sa politique en fonction du nombre de couples franco-algériens ou des enfants d’algériens devenus aussi francais par le droit du sol, la politique d’un pays est pour le pays, pas pour le confort d’un segment de la population.

    il faut regarder les choses en face : les élites francaises se reproduisent entre elles, celles qui sont dans l’état profond francais, elles ne changeront pas, jamais

    chacun doit décider si cela vaut le coup de naitre, grandir, vivre dans un pays où les gens souffrent identitairement (origines algériennes méprisées et stigmatisées), socialement (empêchement et blocages permanents), spirituellement (mise en doute constant de la foi des musulmans).

    a titre personnel, je pense vraiment que les algériens établis doivent quitter la France, ils seront mieux dans leur peau et nous serons utiles (sinon pour notre développement, nous serons obligés de faire appel à des étrangers et l’Algérie pourrait devenir marocaine, par cette immigration qu’il nous faut renverser. ce sont nos enfants à l’étranger qui doivent venir, s’installer, s’adapter et travailler pour le pays entier.

    se faire insulter en permanence dans un pays et continuer à y vivre, cela porte un nom : masochisme.
    Refusez d’etre leur bouc-émissaire, ne doutez pas de vos capacités et de votre énergie, refusez la place de fusible qu’on vous réserve.
    Osez quitter la France, osez vous libérez de vos automatismes, on vous a appris à avoir peur.
    Osez vivre sans mépris, sans stigmatisation,
    Venez construire ici avec vos familles, vos amis, vos compatriotes.
    Faites le voyage retour pour construire une Algérie forte, sereine, puissante et droit dans ses bottes.

    Cassez-vous de France et venez ici, dans votre pays, avant qu’il ne soit trop tard, avant que vous ne puissiez plus etre en mesure de réfléchir ou d’agir.
    vous ne comprenez pas qu’on essaie de vous faire tomber dans un piège d’allumage de guerre civile ?
    vous ne comprenez pas que la France veut revenir d’une autre facon en Algérie et en Afrique en utilisant le Maroc sur ordre de l’entité ?

    Revenez à la maison, il y a de quoi faire pour 200 ans au moins.

    Quittez la France, elle est en train de chuter et dans elle aura besoin de bouc-émissaire : vous voulez mal finir `
    Rentrez !

      Arezki
      17 janvier 2025 - 20 h 27 min

      Tu dis  » chacun doit décider si cela vaut le coup de naitre, grandir, vivre dans un pays où les gens souffrent identitairement « , attention, tu parles comme un MAKiste, c’ est le cœur argumentatif de leur volonté indépendantiste… Biensur israel n’ est pas loin.

    Science Tech
    14 janvier 2025 - 17 h 22 min

    Le grand remplacement est valable pour tous .

    Ouchen azguar
    14 janvier 2025 - 17 h 21 min

    Il doit certainement détester un certain redouan faid et aduler un Mohamed sifaoui.

    C'est comme vous voulez
    14 janvier 2025 - 17 h 15 min

    En filigrane, je peux aussi ramper si vous voulez

    Bou-vilène
    14 janvier 2025 - 17 h 14 min

    Il ne restera qu’un bon bougnoul même s’il était reçu à l’Elysée .

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 15 h 14 min

    Qu ils aillent (…) tous !

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 13 h 37 min

    « Mais voilà le nouveau business model : transformez votre échec administratif en persécution politique, saupoudrez de quelques mots-clés sensationnalistes et observez les portes des rédactions s’ouvrir comme par magie ! »

    Plus encore : soyez homo intermittent et ce sont tous les palaces qui s’ouvrent !

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 13 h 36 min

    (…)

    Ce type disait exactement le contraire, il y a quelques années et on prépare la relève des Daoud et Sensal avec des autres. Tous, sont des personnes sensibles à la lumière, la gloire, ils ont besoin d’être au centre de l’attention, à n’importe quel prix.
    De plus, il semble que ce soit un homme qui préfère les hommes aux femmes.
    Avec ces deux tickets : faiblesse d’esprit et esprit de luxure d’inverti, pas étonnant qu’il ait été raflé pour faire les sales besognes.
    Le vent tournera t’inquiète et tu regretteras de t’être vendu. Patience, ton heure viendra, comme Sansal. Nulle part on aime les traitres, même chez tes proxénètes actuels. Ton heure viendra, pendant ce temps, on s’assied sur le bord de la rivière et on regarde ton « avancée ».

    La bas
    14 janvier 2025 - 12 h 54 min

    Le r s a qu’ici je n’ai pas
    un h l m qu’ici je n’ai pas
    des alloc et le le chômage qu’ici je n’ai pas
    C’est pour ça que j’irai la bas

      Mise A jour
      14 janvier 2025 - 16 h 29 min

      – L’Education jusqu’à l’Universite et les Soins a l’Hospital sont Gratuits depuis 1962.
      – Le programme AADL de Logement Social a distribue en 2024 – 450 000 Logements Sociaux
      – Le Seul pays a avoir déployé l’Allication Chômage en Afrique en 2023
      les Ayants droits : 2 Millions de personnes
      – L’augmentation des Salaires Et des retraites
      – Inflation en baisse a 4,4 %
      .
      Objectif :
      Zéro Emigration économique – Zéro Dettes – Zéro Visa
      – développement Économique régional
      – plus d’Industries Nationales
      – L’Introduction de La langue anglaise à la place du Français
      .
      No worries
      We want to make you happy

      .

      .

      Yeoman
      16 janvier 2025 - 17 h 33 min

      Si tu étais vraiment algérien, tu saurais que les algériens, contrairement à certains, ne quittent pas leur pays pour les foutaises que tu viens de citer. Ou, si tu es vraiment, algérien, tu dois être une petite chose bien pathétique.

      Anonyme
      16 janvier 2025 - 23 h 11 min

      Encor un assisté, combien d algériens réussissent en Algérie par leurs courages et leurs déterminations si on habitant un douar ou une grande ville nait d une cuillère d argent à la bouche ou pas , Tebboune est en rien responsable de ton propre échec , il va vous trouver une femme aussi pour vous marier ? Cours en France qu attends tu, l Algérie est rempli d individus qui soit riche ou pas pleurer pour aller en France et ceci juste à cause de l argent, l euro, de votre propre santé vous en avez cure et bcp prêt à vendre pères et mères pour une carte blanche de séjour un RSA un logement et une sécurité sociale, partez oui partez svp l Algérie ne pourrait que vous en remercier les assistés les racailles dealers voleurs ect vous salissez notre image chez vous et chez les autres, oui barrez vous de nos paysages barrez de nos rivages , barrez vous de nos passages car vous salissez notre image 🇩🇿. Idem La même pour les forces étrangères sur le sol africain.

    Jazayria
    14 janvier 2025 - 12 h 17 min

    Excellent article, merci à l’auteur.

    Entre les marocains qui se font passer pour des algériens et ces algériens traîtres qui vendraient père et mère pour une bouchée de pain, on n’est pas sortis de l’auberge…

    Ce que la France officielle ne veut pas comprendre, malgré toutes les tentatives de déstabilisation à l’encontre de l’Algérie, comme ici avec l’instrumentalisation de bouffons de cirque sortis du chapeau pour monter les algériens de France contre leur gouvernement, c’est que l’Algérie avance plus que jamais sur tous les plans laissant derrière elle une France qui coule et qui a perdu toute crédibilité au niveau international. Ils peuvent bien essayer avec ces brebis galeuses, les financer et leur octroyer la nationalité française, ça ne marchera pas. Ils feraient mieux de s’occuper des problèmes réels des français au lieu de chercher des poux à la grande Algérie.

    Mais tout ce tintamarre autour de l’Algérie était prévisible. La visite de Macron et toute sa smala au Maroc et sa reconnaissance du Sahara Occidental « marocain » était un prélude à ce qui allait suivre. Le gouvernement sionisé de Macron a fait le choix du Maroc embourbé dans une crise sociale et économique sans précédent, au détriment de l’Algérie, partenaire stratégique en Afrique et en Méditerranée et, au détriment des français aussi, qui sont les victimes des mauvais choix de leurs gouvernants.

    Il y a quelques années ces mêmes cercles sionistes d’Extrême Droite via l’ancien ambassadeur français en Algérie, prédisait et répétait à l’unisson la « chute » de l’Algérie.. Oiseaux de mauvaise augure, vos litanies secrètes se retournent contre vous. C’est ce qu’on appelle le karma, ou le retour du bâton et ça fait mal !
    Les valeureux martyrs ne sont pas morts pour rien, leurs dignes enfants continuent le combat, unis, plus que jamais.

    Mahkrott
    14 janvier 2025 - 12 h 07 min

    Lors de l’examen médicale pour le service militaire, le médecin constate que j’ai une ouie adéquate pour servir dans les sous-marins, son supérieur lui dit . »on ne peut pas , il est d’origine algérienne !
    Aujourd’hui un connard frais débarqué se voit dérouler le tapis rouge du traitre, ils se vendent comme des petits pains pour une faveur.
    Sansal. Daoud, Bouraoui, M’henni, Bezizitout en avant toute, et j’en passe.

    Moskos dz
    14 janvier 2025 - 12 h 00 min

    Ce caniche à la recherche d’une niche et gamelle n’est goutte de pipi dans l’océan.

    Son père ne pourra plus venir en France
    14 janvier 2025 - 11 h 43 min

    Le père de ce “Pseudo-opposant” politique, informateur indigène des Services , a fait partie de la NOMENKLATURA Algérienne que Darmanin vise à interdire d’Entree en France avec sa proposition..
    Parfait , OK !👌
    => Je suis pour la mesure de Darmanin

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 11 h 09 min

    benzahra! pas de papa? alors tu sors ta crasse jeljeli de malheur! tu créveras dans les caniveaux remplis de pourriture Va au diable

      Z
      14 janvier 2025 - 16 h 33 min

      @anonyme de grace n insultez pas le jijelois qui ne representent pas ce benzhera des opportunistes il y en a dans toute l algerie qui pour partir en france vendrait pere et mere alors le pays dernier de leur soucis mais n insultez pas les vrais patriotes jijelois et autres en algerie

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 10 h 42 min

    Cela fait des années déjà que j avais attiré l attention sur les fortes probabilités de manipulations des jeunes Harragas , et autres Crédules en situation précaire en France et pré-disposés au lavage de cerveau , par les «  Services » français et donc du maaauuuusssade .
    Ce n est pas le premier ni le dernier des C….. qui se vend pour des cacahuètes et qui finira peut être à six pieds sous terre , une fois utilisé……

    Analyse
    14 janvier 2025 - 10 h 39 min

    A mon avis
    En France
    L’Objectif est de Combattre de toute forme d’Organisation des membres de la Communauté Algérienne en France
    – Quelle que soit sa Forme , réelle ou virtuelle.
    Ce n’est pas nouveau
    C’est la raison qui poussera François Mitterand a créer SOS Racisme pour Canaliser puis Neutraliser les Revendications du Mouvement des Banlieues et surtout pas pour lutter contre la Xénophobie promue par un Jean Marie Le Pen soutenu par ailleurs par le meme François Mitterand.
    Cela s’inscrit aussi , dans la perspective d’échéances électorales importantes , il s’agit de diminuer fortement l’impact – réel ou supposé d’une mobilisation ou attenuer l’importance d’un “Vote de Français-Algériens” , surtout qu’ils sembleraient peu enclins à Voter pour l’Extreme-Droite ou …la Droite Extrême.
    .
    Objectifs Hybrides Maroc-Algérie
    La déclaration de foi sur le Sahara Occidental Occupé illégalement par le Maroc depuis 1975
    vise 2 Objectifs internes :
    1. s’aliéner un “vote de Français marocains” en faveur de populistes et de Candidats d’Extreme-droite perçus comme des “Amis de la Monarchie” en s’appuyant sur les Nombreux Relais du Régime Marocain en France y-compris consulaires.
    2. Affaiblir …la Mosquée de Paris et Mener une Offensive sur les Organisations religieuses pour accentuer la Division entre des structures de “Musulmans” d’obédience Algérienne et celles de “Musulmans” d’obédience Marocaine voire d’autres pays encore en France…
    3. S’assurer de la Collaboration du Régime Marocain et ses Relais en France comme en Afrique
    .
    Objectifs extérieurs
    Affaiblir l’Algerie et contrer l’influence Géopolitique de l’Algerie en AFRIQUE en Général et au Sahel en particulier.
    .
    Donc , en France
    Il faut montrer du doigt , stigmatiser l’influence Algérienne réelle ou supposée en instrumentalisant les médias et en diffusant largement une propagande de la peur.
    .
    Ce travail nécessite de mobiliser les Médias , des informateurs Indigènes Algériens et des relais de pays tiers..
    .
    Le fait inédit. Ici , Assez unique en temps de Paix, c’est l’implication directe des Médias Grand public et des Services de l’Etat Français dans une rhétorique de menaces de Sanctions de différentes sortes contre un pays Etranger.
    .
    Pourquoi maintenant ?
    Il est possible que cette Escalade , qui soit Soutenue et ait reçue la Bénédiction d’autres parties Étrangères à la France qui partagent une Algéro-phobie certaine et une Volonté d’Affaiblir l’Algerie sur tous les plans , peut-être tenter de forcer à “Normaliser” ses positions et aussi contrer l’Elan Patriotique et saper l’Unite de la Population Algérienne.
    .
    Ces parties Extérieures et leurs Relais ne visent pas l’APAISEMENT et ont un Grand intérêt dans la poursuite l’ESCALADE et dans l’exacerbation des TENSIONS , d’où certaines Actions et Déclarations qui semblent à première vue , ILLOGIQUES…et CONTRE-PRODUCTIVES.
    .
    Conclusion:
    Les provocations vont se poursuivre
    .
    Je recommande , la Sérénité , le Calme , la Solidarité , la Vigilance et les recours judiciaires pour défendre ses Droits.
    .
    Ceci est un Avis personnel
    Merci

      Jazayria
      14 janvier 2025 - 12 h 29 min

      Entièrement d’accord avec votre analyse cher(e) compatriote.

    Il est plus utile, ca gagne du temps, de lire les causes
    14 janvier 2025 - 10 h 25 min

    La question de fond serait : pourquoi donc ces faux ou vrais opposants chercheraient ils le visa ? ??
    Sachant au préalable qu’en France, on ne roule pas sur l’or, que la majorité du temps c’est la survie quand ce n’est pas la famine. Ils fuient l’école arabisée dans l’espoir de continuer ses propres études en France. Ils tentent leurs chances malgré le racisme et les incertitudes du futur, le fait reste que l’on tente de projeter ailleurs, comptant sur le destin, là où c’est plus facile de chercher, plutôt que chez-soi, par manque de confiance systémique.

      Mohamed El Maadi
      14 janvier 2025 - 11 h 26 min

      Ces individus, qui interdisent à leurs semblables de sortir la nuit ou de fréquenter certains amis, cherchent paradoxalement des opportunités en Europe. C’est une forme de masochisme décadent, où ils aspirent à une liberté qu’ils n’offrent pas à leur propre communauté. Ils prétendent défendre des valeurs tout en cherchant à échapper aux contraintes qu’ils imposent eux-mêmes.

      Pour eux, l’Europe représente un échappatoire, une chance de vivre selon des normes qu’ils n’appliquent pas à ceux qui les entourent. Ce contraste entre leurs actions et leurs aspirations révèle une profonde incohérence, où l’individu se sent libre d’agir comme bon lui semble, tout en maintenant une pression sur ceux qui restent. Cette dualité souligne un comportement hypocrite, où la quête de liberté personnelle s’accompagne d’une volonté de contrôler les autres.

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 7 h 02 min

    méfiez vous du made in france! produit après 12 ans de trituration àfroid et ébullition en 2 ou 3 jours dans du bojolais récent

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 6 h 38 min

    Lorsque le mensonge, la désinformation et la manipulation de personnes désespérées deviennent méthodes de gouvernement.Merci à la france pays des droits parait il!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.