«L’aide au développement» n’existe que dans l’imaginaire et la vision fantasmée d’une Algérie toujours dépendante

Zemmour Knafo
Le couple de bonimenteurs relayés par les officiels français. D. R.

La partie xénophobe, chauviniste et raciste de la France appelle haut et fort à des mesures punitives contre l’Algérie. L’extrême-droite française, ainsi que ceux qui se sont appropriés ses idées au sein du gouvernement français rivalisent d’ingéniosité dans la proposition de sanctions de nature, selon eux, à amener l’Algérie à résipiscence.

Dans une sorte de concours Lépine à la meilleure sanction, c’est à qui proposerait la mesure la plus rude, la plus dure, la plus dissuasive et la plus spectaculaire contre notre pays. Parmi toutes ces mesures proposées, celle se rapportant à une prétendue aide au développement est incontestablement celle qui retient l’attention et mérite légitimement un traitement à part.

Cette partie de la France à laquelle l’Algérie souveraine et indépendante est restée en travers de la gorge, tourmente sa conscience jours et nuits et l’empêche de dormir sur ses deux oreilles, cette partie-là de la France ressasse des propos trompeurs et éculés, elle est facilement oublieuse, elle les répète alors qu’elles produiront, tout naturellement et sans surprise aucune, les mêmes effets.

Qu’est-ce à dire ? Dans des circonstances qui rappellent à certains égards celles que vit la relation algéro-française aujourd’hui, la même France revancharde et haineuse avait proposé en 1994 de mettre fin à ce qu’elle présentait indûment comme une aide française au développement de l’Algérie.

Or, cette prétendue aide n’existait que dans son imaginaire et dans sa vision fantasmée d’une Algérie toujours dépendante, mais ingrate à l’égard de la France. En réalité, il s’agissait de «crédits fournisseurs» qui aidaient les entreprises françaises à sauvegarder leur part du marché algérien et lui imposer de garder son tropisme français. L’Algérie avait alors pris les devants et annoncé, elle-même, officiellement, qu’elle renonçait définitivement à ce mécanisme de financement des exportations françaises, présenté faussement comme une aide à l’Algérie.

Aujourd’hui, l’histoire se répète et avec elle se répètent aussi les mêmes erreurs françaises du passé. Aujourd’hui, comme hier, il n’y a pas d’aide française au développement de l’Algérie. Cette aide n’existe absolument pas et n’a même pas un début de réalité dans l’économie algérienne.

Il y a dans l’économie algérienne des exportations françaises, dont le montant s’est élevé en 2023 à 3,2 milliards de dollars. Il y a dans l’économie algérienne des investissements français, dont le stock est de 2,5 milliards de dollars, loin, très loin de rivaliser avec les principaux investisseurs étrangers en Algérie, à l’image des Etats-Unis, de l’Amérique, de la Turquie, de l’Italie, du Qatar, du Sultanat d’Oman, de l’Egypte et de tant d’autres pays amis. Il y a, enfin, dans l’économie algérienne, le bénéfice à outrance de la commande publique algérienne qui se monte à des milliards de dollars et qui a fait le bonheur de nombre d’entreprises françaises dont elle a sauvé certaines parmi les plus prestigieuses de faillites annoncées.

Voilà la réalité de l’implication française dans l’économie algérienne. Voilà la réalité incontestable, irréfutable et têtue. Le reste, tout le reste, participe de la tromperie éhontée et du fantasme incorrigible.

En dehors de cela, il y a des miettes que l’on peut, très généreusement, considérer comme relevant de l’aide publique au développement. Quelle est la part réelle de ces miettes dans la relation économique algéro-française ?

Au titre de l’année 2022, les statistiques de la Commission européenne indiquent que le montant global de cette aide s’établit à près de 130 millions d’euros. On voit bien déjà qu’on est très loin du chiffre féerique de 800 millions d’euros avancé ici et là dans la nébuleuse de la droite française.

Encore, faut-il le souligner, il s’agit là de statistiques européennes consolidées sur la base d’informations provenant de la partie française. Car, du côté algérien, les estimations de la valeur des aides au développement reçues de la France n’excèdent pas le chiffre, si dérisoire, de 5 millions d’euros. Et encore, ces fonds sont strictement liés à la mise en œuvre de projets de coopération bilatérale, dont l’inscription au titre de la catégorie de l’aide publique au développement est sujette à discussion et nullement acquise d’office.

Mais il y a plus important encore, l’affectation de ces fonds et leur utilisation. Là aussi, les statistiques que nous fournit la Commission européenne sont édifiantes à plus d’un titre. En prenant toujours l’année 2022 comme année de référence, il y a lieu de constater deux données difficilement réfutables :

– La première donnée étant que 80% de la soi-disant aide annuelle fournie par la France à l’Algérie ne quitte même pas le territoire français. Cette partie, dont la valeur totale dépasse les 106 millions d’euros, est affectée directement aux écoles et aux universités françaises en vue d’encourager ces établissements à accueillir des étudiants algériens. Le choix des spécialités s’opère, bien évidemment, dans le respect des priorités de la France et des besoins de son économie.

– La seconde donnée est, quant à elle, liée au fait que les 20% qui restent de cette soi-disant aide au développement de l’Algérie sont orientés vers le financement d’actions qui servent principalement les intérêts de la France en Algérie. Ces actions incluent, entre autres, la promotion de la langue et de la culture françaises, le soutien aux ONG françaises autorisées à opérer en Algérie, ainsi que la consolidation de la présence économique de la France dans notre pays. Autant dire qu’il ne reste que des miettes aux secteurs techniques censés être les principaux bénéficiaires de ces programmes.

Au vu de ces données, on ne peut s’empêcher de conclure que la prétendue aide publique française au développement de l’Algérie n’est autre qu’une opération de transfert de fonds de la France vers la France et au profit de la France. L’Etat algérien n’y gagne absolument rien, dans la mesure où il n’est associé ni à la conception de cette aide, ni à son orientation, ni encore moins à sa mise en œuvre sur le terrain.

Force est, ainsi, de constater qu’il n’y a, en réalité, pas d’aide publique française au développement de l’Algérie au sens généralement reconnu à ce terme. Il y a plutôt une grande œuvre mystificatrice visant à projeter l’image d’une France engagée dans le respect de ses obligations internationales. Il y a là, aussi, une supercherie honteuse tendant à promouvoir l’image d’une Algérie récipiendaire d’une aide française désintéressée dont elle ne peut se passer.

Et il y a là, enfin, un abus de langage visant à couvrir, plutôt mal que bien, un acharnement qui tente, en vain, de perturber la marche résolue de l’Algérie vers l’accomplissement de son destin.

Au bout du compte, on est tenté d’éviter à cette partie de la France, qui croît qu’elle a toujours quelque chose à solder avec l’Algérie, de se fatiguer dans la recherche d’un moyen pour mettre fin à la prétendue aide de la France au développement de l’Algérie. Comment l’aider, sinon en l’assurant que si cette aide existe, l’Algérie est prête à y renoncer volontiers et de bon cœur.

APS

Comment (47)

    Salim Samai
    19 janvier 2025 - 17 h 00 min

    Zemmour etait aux FUNERAILLES de J. Le Pen qui etait 1 ENNEMI qui ASSUMA sans TROMPER!
    Zemmour DEFEND Israel CONTRE la France sous 1001 MASQUES & PERFIDIES d` « I.S/Califat/Islam, Judeo-Chretiente » et autres Dragons POUR DEVIER le feu sur le Faux Ennemi & « Friendly Fire »!

    Le Pen DEFENDAIT la France pour la France!
    Pour DZ, c´etait 1 ENNEMI! La Guerre est Finie! DZ & le Soldat d´Honneur ne crachent NI sur les MORTS ni les Tombes de leurs Ennemis! Le reste est 1 DEBAT Franco-Francais qui ne concerne pas DZ qui batit!

    « Detail de l´Histoire » ?? Si!
    TEMPS, HISTOIRE & les LACHETÈS du 8/10 l´ont CONFIRMÈ et DEMONTRÈ á NU la PERFIDIE des « Outrages » des « Elites »-« Poissons qui VONT avec le Courant » ou « La Voix de son Maitre! »

    Elections
    18 janvier 2025 - 21 h 22 min

    Tout ce cirque annonce des Élections prochaines,
    Si vous êtes Citoyens Français
    Assurez-vous d’être inscrit sur les Listes Électorales

    Anonyme
    18 janvier 2025 - 8 h 44 min

    Puisque la plainte a été reçue sans suite en France, puisque nous savons désormais via la presse algérienne que cette aide est du baratin fini, une manipulation, un mensonge, une question se pose :
    – est-il possible de porter plainte contre cette menteuse devant une juridiction européenne ?
    – ou alors devant une juridiction internationale ?
    Elle mérite d’être forcée de se présenter devant un tribunal sérieux pour ces propos faux, diffamatoires et manipulatoires.

    lahmadi
    18 janvier 2025 - 2 h 15 min

    Je voulais simplement dire que l’Algérie a franchi un nouveau cap avec le président Tebboune. J’espère qu’il poursuivra sa politique de développement industriel, car c’est la voie à suivre pour faire de l’Algérie un pays développé et une puissance militaire. Il y a beaucoup de talents algériens en Algérie et à travers le monde. Le président Tebboune leur fait confiance et crée des projets industriels et technologiques en Algérie pour les recruter et les faire contribuer au développement du pays.

    Continuez ainsi, la réussite est proche avec le soutien de tous les Algériens. Quant aux traîtres, ils se discréditeront d’eux-mêmes. Inutile de leur accorder de l’importance : concentrons-nous sur notre pays et sur les moyens de l’aider. Tout finira par se résoudre naturellement. Ne jetez pas d’huile sur le feu, c’est exactement ce qu’ils recherchent.

    Coopérez avec les pays qui n’ont pas de passif avec nous, car les autres sont souvent aigris, hypocrites et rancuniers. Les nations qui collaborent avec l’Algérie sans arrière-pensée sont les partenaires idéaux. Il est temps de couper les ponts avec la France et les autres pays hostiles.

    Anonyme
    18 janvier 2025 - 2 h 00 min

    L’Algérie manifeste une ambition claire de diversifier son économie et de renforcer son secteur industriel, s’éloignant progressivement de sa dépendance aux hydrocarbures. Sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune.
    Des initiatives stratégiques ont été mises en place pour stimuler le développement industriel et technologique du pays.

    Recrutement de spécialistes algériens de la diaspora

    Le gouvernement algérien reconnaît l’importance de mobiliser les compétences de sa diaspora pour accélérer son développement technologique. Des efforts sont déployés pour attirer des ingénieurs et techniciens algériens ayant acquis une expertise significative dans des centres technologiques mondiaux, tels que la Silicon Valley et l’Europe. Ces professionnels apportent une valeur ajoutée essentielle, notamment dans des domaines de pointe comme les puces électroniques et l’informatique.

    Partenariats stratégiques avec des pays développés

    L’Algérie a conclu des accords de partenariat avec plusieurs nations développées pour renforcer son secteur industriel. Un exemple notable est le partenariat avec l’Italie, concrétisé par la signature d’un accord avec la société italienne Bonifiche Ferraresi (BF) pour un projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun. Ce projet, d’une valeur de 420 millions d’euros, s’étend sur 36 000 hectares et vise à produire du blé, des lentilles, des haricots secs et des pois chiches. Il comprend également la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires et de silos de stockage
    ALGÉRIE ÉCO
    . Ce partenariat devrait générer plus de 6 700 emplois, dont 1 600 permanents, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la création de richesses locales.

    Projets industriels avec d’autres nations

    Outre l’Italie, l’Algérie collabore avec d’autres pays pour développer son secteur industriel. Par exemple, un accord a été signé avec la société qatarie Baladna pour la réalisation d’un projet intégré d’élevage de vaches laitières et de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar. Ces initiatives reflètent la volonté de l’Algérie de diversifier ses partenariats et d’attirer des investissements étrangers pour stimuler son développement économique.

    Les efforts déployés par l’Algérie, sous la direction du président Tebboune, pour recruter des spécialistes de la diaspora et établir des partenariats stratégiques avec des pays développés, témoignent d’une volonté ferme de franchir un cap vers une industrialisation accrue et un développement économique diversifié. Ces initiatives, soutenues par des projets concrets et des collaborations internationales, positionnent l’Algérie sur la voie de devenir un acteur industriel majeur dans la région.

    Lahmadi
    18 janvier 2025 - 1 h 55 min

    les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie, présentent des similitudes frappantes avec les stratégies adoptées par les dragons asiatiques. Voici les correspondances directes :

    1. Mobilisation de la diaspora et des talents
    Algérie : Recrutement ciblé d’experts algériens dans la Silicon Valley et en Europe pour accélérer le développement technologique.
    Corée du Sud & Taïwan : Mobilisation de scientifiques formés à l’étranger, notamment aux États-Unis, pour développer les industries électroniques et technologiques.
    2. Développement du secteur technologique et industriel
    Algérie : Création de parcs industriels (Sidi Bel Abbès) et investissement dans les semi-conducteurs, la 5G et les data centers.
    Taïwan : Création de zones industrielles dédiées aux semi-conducteurs, menant à l’émergence de TSMC.
    Corée du Sud : Développement de l’industrie électronique (Samsung, LG) avec un soutien gouvernemental massif.
    3. Partenariats stratégiques avec des pays développés
    Algérie : Alliances avec l’Italie, la Chine, le Qatar et la Russie pour les infrastructures industrielles, agricoles et technologiques.
    Singapour : Partenariats avec des multinationales pour attirer les industries de pointe.
    Corée du Sud : Collaboration avec les États-Unis et le Japon pour les technologies et les industries lourdes.
    4. Transfert de technologies et soutien international
    Algérie : Transfert de technologies via des accords avec la Chine, la Russie et l’Union européenne.
    Hong Kong & Singapour : Ouverture aux capitaux étrangers et politiques de transfert de technologies pour moderniser l’industrie.
    5. Politiques incitatives et zones économiques spéciales
    Algérie : Politiques fiscales attractives, zones économiques spéciales, modernisation des infrastructures sous Tebboune.
    Chine & Corée du Sud : Zones économiques spéciales et subventions aux industries stratégiques.

    L’Algérie suit des trajectoires similaires à celles des dragons asiatiques : mobilisation des talents, industrialisation ciblée, partenariats internationaux et politiques incitatives. Le succès dépendra de la continuité politique, de la gestion des ressources et de l’adaptation aux marchés mondiaux.

    Anonyme
    17 janvier 2025 - 18 h 40 min

    Il y a des délires en marche.
    Voici un type qui délire sur l’Algérie.

    https://www.youtube.com/watch?v=8NoUISscOqU&list=PLaMPnw9iEseqB1Mm6UX2LjQ9m62pAHhng

    Il suffit d’écouter son baratin pour comprendre que peu de gens savent penser de façon analytique.
    Ce que le type ne dit pas et que son public ne soupçonne pas, c’est qu’il est anthroposophe

    L’antroposophie a des relais algériens, c’est une idéologie de dingues créée par Rudolf Steiner qui influe beaucoup sur beaucoup de sociétés en vogue et de banques, dont l’agriculture biodynamique.
    L’agriculture anthroposophe (ou bio-dynamique) a déja des points de relais en Afrique et elle a infiltré l’agriculture égyptienne, exemple la société SEKEM).
    L’agriculture bio-dynamique n’est pas de l’agriculture organique, cela en a l’apparence, la marque anthrosposophe la plus connue en Europe est Demeter.
    En France Pierre Rabhi, d’origine algérienne, enfant adopté était la figure marquante de l’agriculture bio-dynamique.

    L’anthroposophie se prétend chrétienne, c’est un mouvement ésotérique et occultiste, elle est en fait luciférienne.

    Un scoop : l’anthroposophie essaie d’infiltrer l’Algérie via certains algériens. Les écoles Waldorf, l’agriculture bio-dynamique, les célèbres huiles Weleda.

    https://algeriepresse.dz/?p=10896

    Faites dégager les anthroposophes d’Algérie. Ce sont des lucifériens.

    Voilà qui en parle à merveille :
    Pour les écoles Steiner, c’est Grégoire Perra – https://gregoireperra.wordpress.com/

    Mais surtout : Paul Ariès dans Anthroposophie : enquête sur un pouvoir occulte, Villeurbanne, Golias, 2001,

    Le monde diplomatique en avait parlé aussi : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830

    Il faut de toute urgence faire sortir l’agriculture bio-dynamique de l’Algérie, ce n’est pas de l’organique, c’est de l’agriculture anthroposophique. Ne laissez pas les écoles Waldorf s’installer, c’est du poison. Il en est de même des écoles Montessori (Montessori était théosophe, la théosophie a précédé l’antroposophie). Tout le monde tombe dans le panneau.
    Anthroposophie et Théosophie ont beaucoup investi dans les années 30 sur la personne du Moustachu.

    Attention à l’agriculture bio-dynamique !
    Virez-les !

    Anagramme des postillons
    17 janvier 2025 - 0 h 42 min

    sarah knafo est une arabe déguisée en française .Elle à honte de son corps ,sa tête d’arabe et de sa son statut de serveuse et de boniche.

      Anonyme
      17 janvier 2025 - 15 h 51 min

      Cesses de radoter. C’est une juive. Bien sûr qu’elle a une tête d’arabe. Ne sont ils pas cousins donc tout deux de race sémite. Il faut réfléchir avant de lancer des inepties.

        Anagramme des postillons
        17 janvier 2025 - 16 h 11 min

        C’est la même catégorie bouffon de service.

          Anonyme
          18 janvier 2025 - 15 h 38 min

          Ah bon! Parce que je suis maintenant un bouffon de service. Au service de qui mr ineptie? Relevez tes S verbales est l’équivalent de jouer avec une bouche d’égout.

        Anonyme
        17 janvier 2025 - 22 h 05 min

        C’est surtout une irresponsable, arrogante.
        Dans le judaisme rabbinique, ils disent que la parole des rabbins est plus forte que celle de Dieu.
        Avec une telle mentalité, pas étonnant que la violence leur semble normale quand ils la commettent et scandaleuse quand ils la vivent.
        Cela relève de la psychiatrie.
        Pourquoi les francais laissent à des imposteurs, qui se servent d’eux et de leur pays, le soin de les représenter ?

    Anonyme
    16 janvier 2025 - 19 h 18 min

    S il y a un pays qui profite de l autre et prétend l inverse, c est bien la France qui a toujours profité et profite encore de l Algérie.
    -Avant la colonisation, toute ces factures de blé impayées
    – Pendant 132 ans des matières premières volées aux indigènes algériens.
    – après l indépendances des accords bidon qui permettaient à la France, via certains décideurs indigènes achetés par la France, des avantages colossaux, en contrepartie de biens immobiliers en France et cerise sur le gateau pour la France, le sabotage du développement de l Algérie.

    Ces ministres sont tellement cons qu ils ont ouvert les yeux des Algériens même les plus naïfs, qui croyaient aux bienfaits de la France.
    Désormais, chacun comptera ses sous et, les bons comptes font les bons amis.
    Basta notre naïveté légendaire!

    Brahms
    16 janvier 2025 - 11 h 41 min

    Zemmour va à l’Eglise Notre Dame à Paris pour la messe à Jean Marie Le Pen tortionnaire en Algérie et qui a été nourri à l’argent public pendant 60 ans (gros feignant) à coup de 15 000 € par mois.

    Je note qu’il y a beaoucoup de monde devant et à l’intérieur de l’Eglise, preuve suffisante que la religion peut accueillir toutes les crapules de France sans aucune distinction.

    Seulement, ce n’est pas une messe qui effacera toutes les tortures, espérons que Bélzebuth s’occupe bien de lui et que toutes les âmes assassinées par cette crapule finie puisse demander des comptes.

    Va cramer en enfer, petite saleté du monde, il est parti comme un caillou représentant un grand 0 (zéro).

    Anonyme aussi
    16 janvier 2025 - 5 h 28 min

    Si cette “aide” existe il est temps que l’Algérie s’en démarque officiellement et si elle ne fait que servir les intérêts de la France peut-être que l’Algérie devrait franchir le pas et l’interdir. Personne n’oserait de l’autre côté protester puisque ils se sont tirés une bonne cartouche dans le pieds non seulement en quintuplant la somme mais en disant aussi qu’elle aide le developpement en Algérie.

    La Soupe Marocaine
    15 janvier 2025 - 22 h 40 min

    🇫🇷 AGENCE FRANÇAISE DU DÉVELOPPEMENT
    Le MAROC est le 1er pays d’intervention de l’AFD dans le monde, 6 Millards d’Euros.
    Entre 2017 et 2021, l’AFD a octroyé
    2,4 MILLIARDS d’euros, pour aider le MAROC.
    .
    🇪🇺 Union Européenne – MAROC :
    2021-2022, 500 MILLIONS €
    2023 : 500 MILLIONS €
    – Renforcement de la protection sociale :130 M €
    – Appui à la transition verte – 115 M€
    – réforme de l’administration publique : 50 M€
    – gestion des migrations : 152 M€
    – Renforcement de l’inclusion financière : 50 M€
    – l’enseignement supérieur : 50 M€
    – industries culturelles et créatives : 10 M€
    – Justice : 10 M€
    .
    Source
    https://www.eeas.europa.eu/delegations/morocco/partenariat-maroc-union-europ%C3%A9enne-lancement-de-plusieurs-nouveaux-programmes-pour-appuyer-les_fr?s=204
    .
    Il y en qui confondent les PAYS
    L’ALGÉRIE 🇩🇿 N’EST PAS LE MAROC !

      Celui qui paie
      16 janvier 2025 - 10 h 48 min

      La France est le Patron de la Zmarocaine

      La soupe est bonne !
      16 janvier 2025 - 11 h 16 min

      Sans compter , probablement, une part des Bénéfices Hors Taxes des Tonnes De Drogue de Cocaine et de Canabis du Maroc

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 21 h 56 min

    Cette petite (…) ne cherche que du fric et du confort.

    Assia
    15 janvier 2025 - 21 h 54 min

    Ce sont plutôt les habitants du départemental français mayotte qui ont besoin d’une aide au développement ou bien d’une planche du salut sans mauvais jeu de mots .

    Cheyenne
    15 janvier 2025 - 21 h 09 min

    L’aide au développement de la part d’un système basé sur l’asservissement de l’autre donc le maintenir dans son sous développement, condition synequanone au maintien du système n’a aucun sens. La bouche d’égout sarah knafo et l’affreux gnome qui lui sert apparemment de mari feraient mieux de retourner sur les bancs de l’école !

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 20 h 31 min

    ces deux imposteurs sont d’une crapulerie finie : ils mentent et continuent de mentir
    Cet argent de la France était pour les entreprises françaises en Algérie, couple de tocards !

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 18 h 23 min

    Excellent communiqué qui remet les pendules a l’heure.

    Maintenant l’État Algérien pourrait quantifier précisément les centaines de milliards d’euros de commandes publiques et privées depuis des decennies
    et autres apports qui peuvent être chiffrés (par ex les dizaines de milliers médecins et infirmiers formés sur nos fonds publics qui soignent et sauvent des vies en France en 2025, alors qu’en 1962, le nombre de médecins Algériens laissés par 130 ans de présence criminelle française était une cinquantaine, sachant qu’en 1830 nous avions plus de médecins qu’eux!!!).

    L’Algerie est même un des seuls pays du monde avec lequel ils ont eu des excedents commerciaux ces dernieres années et en plus ils nous insultent et ont l’outrecuidance, l’arrogance et le stupidité de parler d’aide au developpement française?

    Mettons fin brutalement a l’aide multiforme de l’Algérie a la France au bord de la banqueroute, ils ne la méritent pas.

    Ils continueront a chanter cocorico mais pendant un peu moins longtemps, ça leur fera les pieds.

    BASTA.

    Dr Kelso
    15 janvier 2025 - 15 h 50 min

    L’aide au développement c’est chez leur narco-terroriste-pédophile-monarchie et la Tunisie.
    Epicitou

    La boucle est bouclée
    15 janvier 2025 - 15 h 07 min

    Étant donné que cette aide à été supprimé par l’Algérie, nous tenons à remercier sarah knafo et éric zemmour les deux tourtereaux de nous aider à vous défoncez.

    Mohamed El Maadi
    15 janvier 2025 - 13 h 58 min

    Les élites politiques françaises, dans leur arrogance habituelle, semblent oublier que nous ne sommes plus en 1830. Leur rhétorique belliqueuse contre l’Algérie témoigne d’une méconnaissance profonde des réalités géopolitiques actuelles et d’un aveuglement catastrophique.

    Messieurs les politiciens français, réveillez-vous ! Votre économie chancelle, votre dette publique explose, votre industrie s’effondre, et vous osez menacer de sanctions un pays qui, lui, connaît une croissance solide et dispose de ressources stratégiques considérables ? Quelle ironie !

    L’Algérie d’aujourd’hui n’est pas un petit pays que l’on peut intimider à coups de déclarations pompeuses. C’est une puissance régionale, dotée de réserves énergétiques colossales, d’une armée moderne, et d’alliances stratégiques avec des acteurs majeurs comme la Russie et la Chine. Ce n’est pas Haïti, et vos menaces ne font que révéler votre déconnexion avec la réalité.

    Dans votre précipitation à satisfaire vos électorats, vous semblez oublier que l’histoire est imprévisible. Demain, ce sera peut-être la France qui viendra frapper à la porte de l’Algérie, cherchant désespérément des partenariats énergétiques, des marchés pour ses entreprises en difficulté, ou un soutien diplomatique en Afrique. Que ferez-vous alors, avec vos sanctions et vos grandes déclarations ?

    L’Algérie dispose aujourd’hui de multiples alternatives. Si vous fermez une porte, dix autres s’ouvriront. Les temps ont changé, et le monde n’est plus bipolaire. Pendant que vous vous complaisez dans vos illusions de grandeur, d’autres pays tissent pragmatiquement des liens avec Alger, comprenant parfaitement l’importance stratégique de ce pays.

    Ne prenez pas vos passions revanchardes pour des réalités économiques. L’Algérie n’est plus votre colonie, et vos menaces de sanctions ne font que démontrer votre incapacité à vous adapter à un monde qui change. Plutôt que de brandir des menaces stériles, il serait plus judicieux de construire des ponts pour l’avenir.

    Car demain, quand vos usines auront besoin de gaz, quand vos entreprises chercheront désespérément des marchés en Afrique, quand votre influence sur le continent africain ne sera plus qu’un souvenir, vous regretterez amèrement d’avoir cédé à ces pulsions court-termistes. L’Histoire nous enseigne que les empires les plus arrogants sont souvent ceux qui tombent le plus brutalement.

    La sagesse politique commande de ne pas confondre la force réelle avec les gesticulations médiatiques. L’Algérie peut se permettre d’attendre que la raison l’emporte sur la passion, car le temps joue en sa faveur. Pendant ce temps, la France s’enfonce dans ses contradictions, prisonnière d’un passé qu’elle ne parvient pas à dépasser.

    lachtar
    15 janvier 2025 - 12 h 40 min

    Tant que vous ne dénoncier pas le CRIF et son sionisme rompant et sournois qui a completement colonisé la france les choses iront de plus en plus mal , il faut aider la france et les français qui n’arrivent plus a dénoncer ce Sionisme sans risquer d’etre taxé d’anti semitisme et un procés sur le dos , tant que vous ne mettez pas ce sionisme dissimulé , il se croira tjrs comme un serpent au milieu des herbes caché d’ou il tire sa puissance et il continuera de plus en plus fort .les Français sont tétanisés par l’arme de déstruction massif qui est l’anti-sémitisme

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 11 h 06 min

    On se pose la question sur la France qui serait endettée de 3200 milliards mais néanmoins aiderait des pays comme l’Algérie, ( je signale que le pays à ma connaissance n’ a pas de dettes ) et bien d’autres, il me semble que la Chine une des plus grande économie du monde « bénéficierait » de cette aide selon leurs dires. La réalité n’est pas celle que prétendent les extrémistes de la droite française, mais ils se gardent de dire à quoi sert cette aide, le but de leur propagande est de tromper les français .

    Raïss
    15 janvier 2025 - 9 h 42 min

    La culture de l’imbécillité ne changera jamais, surtout la française et sa Gauloiserie crapuleuse.+

    IL FAUT UNE NOUVELLE PLAINTE CONTRE SARAH KANFO QUI TREPETE LES MEMES MENSONGES
    15 janvier 2025 - 8 h 47 min

    en plus elle travaille à l’europe et connait cette réalité des chiffres, mais elle dit tout le contraire pour attiser la haine des francais contre les algériens; elle le fait d’une manière délibérée qui contredit la décision du premier juge. et elle procède par des mensonges, par omission, car elle fait tout sciemment. il faut une nouvelle plainte. LES MAROCAINS PAR LEURS MENSONGES RÉPÉTÉS EN FRANCE, VEULENT LES RENDRE REELS, EN L’ABSENCE DE NOTRE RÉACTION QUI FACILITERA LEUR TACHE, DANS L’OPINION FRANCAISE ET IL FAUT ÊTRE SANS PITIÉ AVEC EUX COMME ILS SONT SANS PITIÉ AVEC NOUS. LE MAROC N’APPORTE À LA FRANCE QUE DIVISIONS, CRIMES, MENSONGES, FILOUTERIE, VICES, TERRORISME ISLAMIQUE, PILLAGE DES RICHESSES DES FRANÇAIS, VOLS, ETC.

    UNE DÉPUTÉE FRANCO MAROCAINE, PROCHE DU CORROMPU ERIC CIOTTI PAR LE MAKHZEN, DÉVOILE SES ACTIVITÉS CACHÉES POUR LE MAROC, ET DEMANDE AUX PARLEMENTAIRES DE SUPPRIMER LE GROUPE D’ÉTUDE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL. EST-ELLE FRANÇAISE OU MAROCAINE ???

      La boucle est bouclée
      15 janvier 2025 - 13 h 23 min

      Bonjour, une plainte en France c’est cela?
      afin de nous faire perdre notre temps.

    Brahms
    15 janvier 2025 - 8 h 37 min

    L’envie réelle du sioniste et de la sionisette,

    Tapez dans la caisse de l’argent public à 15 000 € par mois à glandouiller, lire des livres, relater, faire des constats et faire le tour de tous les avantages (Train, restaurant, hôtel, avion, gratuit, salaires et primes).

    Il faut donc revoir l’accord avec l’UE sinon, on paiera avec nos avoirs financiers, ces glandouilleurs de sionistes.

    Ces deux juifs ne prennent rien de la caisse d’Israël, ils prennent du budget de la France qui prend ensuite en Algérie pour nourrir tous ces sionistes qui s’accrochent à la vache à lait algérienne et quand vous ne voulez plus, ils critiquent l’Algérie sans arrêt.

    C’est ça leur système et il afut que nos autorités se réveillent et je crois que Mr Tebboune a compris car il a sucré 18 milliards de contrats commerciaux avec la France d’où cette tempête médiatique.

    Il faudrait couper avec TOTAL ce serait TOP (résiliation définitive).

    Brahms
    15 janvier 2025 - 8 h 28 min

    Un vieux de 66 ans avec une gamine de 31 ans (mouhahahaha)

    Comble de l’ironie, ils viennent donner des conseils aux autres se prenant pour des Professeurs émérites.

    Le Roi Salomon avait 1000 épouses dont 700 concubines, il était juif, le Roi du zizi (Mouhahahahaha).

    Si vous écoutez des juifs ou des juivettes, soyez surs et certains, que vous serez entourloupé

    D'DA MOHAND
    15 janvier 2025 - 0 h 52 min

    Deux idio ts invertebrates tout heureux des bêtises qu’ils déversent à longueur de journey là où ils passent…. faut pas les scouter. Pour sûre

    Sarah : Miss 0,001%
    14 janvier 2025 - 22 h 38 min

    Le Budget 2025 de l’ALGERIE c’est $ 130 MILLIARDS
    Ma pauvre Sarah ton “aide” représenterait 0,001% du Budget Annuel !
    A supposer que les 130 millions “d’aide” soit versée au Trésor Public Algérien ce qui n’est pas le cas puisque l’argent est versé aux Écoles Françaises
    .
    Ça devient ridicule tes histoires
    .
    , C’est même pas le Budget Annuel d’une École

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 22 h 21 min

    Si l’Algerie donne des nuits blanches , des brûlures d’estomac à la france, et qu’ils ont du mal a avaler tout cela ,ce n’est pas grave ils l’ont fait subir aux algériennes et aux algériens pendant 132 ans s’ils ont du mal à digérer tout cela il y a toujours les alka-seltzer pour les aider.

    Anonyme
    14 janvier 2025 - 22 h 04 min

    Un couple de bonimenteurs ??
    C est trop d Egard pour ces Ratés , ces Looser , Incapables , Ignares , Incultes , parents et descendants de Voyous qui ont ensanglanté la France dans les années 1970 , Bougnoules de toujours qui , faute d avoir inventé le Ramasse-Crottes , ont pu attirer la Lumière des projecteurs des Merdias en Vomissant leur Aigreur sur ……les Algériens .
    Comme leur a répondu déjà un Algérien Fier et Honorable : «  …….Gardez la Monnaie … » bande de misérables ….

    Luca
    14 janvier 2025 - 21 h 34 min

    Ils ont très peur du remplacement les français, ou plutôt de la compétition, … c’est normal, ont peut être meilleur je pense . Mais il ne faut pas avoir peur , il faut croire en soi même et surtout croire en dieu, être aimable et aimant , et surtout ne pas faire comme les français, ne pas être raciste car on fini par l’être contre sois même, et après on s’endort on croit en ses propres bêtises , en sa propre exiguitée

    Rabia W07
    14 janvier 2025 - 21 h 10 min

    L’Algérie n’a cessé de dénoncer ce lexique conçu et élaborer de manière à nuire à ses intérêts.

    Luca
    14 janvier 2025 - 20 h 51 min

    Ils n’ont pas une thune pas d’argent, et 5000 milliards de dettes en cash plus , …ils n’ont jamais aidé personne, ce sont des voleurs des drogués et des pédophiles mensongers ,… C’est eux qui ont emmené la pédophilie en terre africaine à l’aide de leur couleur de peau , aujourd’hui ils sont ruiné et leur peau tatoué à la gloire du foutoir à trois oeils, Et aujourd’hui ils emmènent l’apocalypse chez eux

    Lucifer
    14 janvier 2025 - 20 h 50 min

    Retailleau and co doivent déposer une plainte dans un commissariat de police des nombreuses circonscriptions de Paris ainsi découvrir que cette odeur infâme de merde qu’ils accusent à longueur de journée , après enquête minutieuse ou passer tous les dossiers au peigne fin provenait de pas plus loin que de leurs trous de balles et de leurs bouches d’égouts ..

    Les escrocs du jeu de bonto
    14 janvier 2025 - 20 h 41 min

    Le bonneteau ou “bonto” est un jeu d’argent,
    un jeu de dupes de l’ordre de l’escroquerie, proposé à la sauvette dans les marchés et dans les lieux publics
    .
    Trump 2015
    Je construirai un « grand et beau mur » entre les États-Unis et le Mexique pour stopper le flux d’immigrants illégaux et de drogues à travers la frontière…..Les Mexicains paieront le Mur.
    .
    2021 – Résultat
    .
    Les Mexicains n’ont rien payé
    Les immigrants illégaux ont continué
    La Drogue a continué
    Les 2000 Miles de Mur ont été divisés par 5 a moins de 400 Miles
    Les contribuables Américains ont paye 15 Milliards de Dollars
    ..

    Bou-vilène
    14 janvier 2025 - 20 h 35 min

    Comme quoi il est plus que probable que les mal baisée à l’image de madame knafo soit à la base de son hystérie.

    Zizou
    14 janvier 2025 - 20 h 28 min

    Il faut arrêter de répondre à chaque fois à ces voyous de français ( politiciens et médias) et que le gouvernement algérien s’occupe essentiellement de l’Algérie et de son peuple. Les français ont été humilié par les israélien ou leurs gendarmes ont pris 2 paires de baffes devant leur ministre des affaires étrangères et les caméras du monde entier, sans compter l’espionnage du téléphone de leur président par le roi du Maroc. Aujourd’hui l’Algérie est devenu leur moment de haine, ça leur passera. Faisons le forcing pour que madame mansouri accède à l’union africaine au cas où ces voyous feraient appel à l’union européenne. N’oublions pas que l’Algérie fait partie de l’union africaine depuis ça construction et on connaît le ressentiment des dirigeants africains envers la France depuis les propos tenus récemment par ce voyou de macron à leur encontre. L’Algérie n’est pas seul. Allah est de notre côté.

    Ouchen azguar
    14 janvier 2025 - 20 h 12 min

    Dans la renégociation de l’accord Algérie- ue, le gouvernorat d’Europe c’est à dire la France dispose donc doit fermer son claque merde car elle n’a pas de souveraineté et obéit comme une chienne en rute.

    Saute moutons
    14 janvier 2025 - 20 h 09 min

    Il faut jamais prévoir à l’avance avant d’avoir la réponse

    El Katibia
    14 janvier 2025 - 20 h 06 min

    Merci pour cette éclairage car il n’existe pas d’aider quand il s’agit d’argent.
    Les klebss aboient pendant que la caravane Algérie passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.