Energies propres : la société China Petroleum voudrait investir en Algérie

energie renouvelables CPECC
La société chinoise possède une grande expérience en la matière. D. R.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a reçu mardi, le vice-président exécutif de la société China Petroleum Engineering & Construction Corporation, (CPECC), He Hong San, qui a affiché la volonté de la société chinoise d’investir en Algérie, dans le domaine des énergies propres, notamment la production de l’hydrogène vert, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres, les deux parties ont examiné les voies et moyens de renforcer les relations de coopération et les possibilités d’investissement et de partenariat entre les entreprises du secteur de l’énergie et la CPECC, évoquant, par là même la production locale des énergies renouvelables, le développement de l’hydrogène vert, la production et le transport de l’électricité, lors des différentes étapes de la chaine de valeur.

La rencontre a également a permis de passer en revue les voies de coopération en matière de projets des énergies propres.

Le vice-président exécutif a, dans ce contexte, affiché l’intérêt que porte la société chinoise à l’investissement dans ces projets à travers des partenariats public-privé.

L’accent a été également mis sur le rôle prépondérant de ces investissements dans le soutien au développement économique national, et le renforcement des capacités de l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables et renouvelées, ajoute la même source.

Hong San a également exprimé «la disponibilité de la société chinoise à mettre à profit sa grande expérience pour la mise en œuvre des projets énergétiques suivant les normes internationales», affichant «son intérêt à œuvrer avec l’Algérie dans le domaine de la production de l’hydrogène vert et le transfert des technologies de pointe en la matière», conclu le communiqué.

R. E.

Comment (2)

    Chatk
    20 janvier 2025 - 18 h 48 min

    Avec les Chinois , il faut surtout investir dans les futures autoroutes et chemin de fer saharien , le grand sud Algerien doit être maillé d’un vaste réseau autoroutier est ouest , et nord sud pour les futures générations , il faut avoir une vision sur plusieurs décennies .

    Safarat&Lastipol
    18 janvier 2025 - 23 h 17 min

    Il nous faut définir un objectif Algérien avec tous ses composants c’est à dire un projet qui inclu plusieurs domaines technologiques qui convergent vers un résultat qui va nous catapulter vers un niveau industriel particulier. On choisira alors le partenaire adéquat qui nous permettra d’atteindre NOTRE but d’abord puis le sien aussi s’il ne fait pas obstacle au nôtre. Il ne faut pas perdre de vue le Japon et la Corée du sud et d’autres, pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.