La réponse ferme de l’Algérie consultée par 2,5 millions d’Algériens en France

Algériens France
Les Algériens de France avec leur pays, dans la joie et dans la difficulté. D. R.

Par Nabil D. – L’attachement des Algériens établis en France à leur pays d’origine s’est encore une fois confirmé durant cette passe d’armes entre Alger et Paris. Outre les commentaires sur les réseaux sociaux et les témoignages de fidélité au serment du million et demi de martyrs, d’autres gestes démontrent cet amour indéfectible pour l’Algérie, qui se renforce davantage lorsque celle-ci est attaquée, qui plus est par l’ancien Etat colonial français.

Cette fois-ci, la preuve est venue du nombre impressionnant de personnes ayant consulté le communiqué du ministère des Affaires étrangères, en réponse aux accusations fallacieuses et aux menaces proférées par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et son collègue des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, après le refus de l’Algérie d’accueillir le ressortissant algérien Boualem Naaman, expulsé illégalement de France. Pas moins de 2,5 millions d’Algériens se sont référés au compte X (anciennement Twitter) de l’ambassade d’Algérie à Paris pour y lire le contenu de la réponse cinglante des autorités algériennes à leurs homologues françaises.

Un chiffre phénoménal qui démontre si besoin est tout l’intérêt que portent ces Algériens et ces binationaux à l’Algérie et à sa position dans cette guerre qui lui est livrée par la droite et l’extrême-droite françaises, qui se sont emparées du pouvoir de façon abusive, après la large victoire de La France Insoumise aux dernières élections législatives. Les Algériens de France, qui ont de tout temps crié haut et fort leur fierté d’appartenir à l’Algérie, bravant l’intimidation et le chantage, cherchent ainsi à être en symbiose avec leurs compatriotes en Algérie et veulent s’informer auprès des sources officielles algériennes pour s’affranchir de la désinformation, devenue la marque de fabrique des médias français dominants.

En se rendant aussi nombreux sur le site de l’ambassade d’Algérie, ces Algériens ont voulu, par là-même, manifester leur soutien total à leur pays contre la campagne de dénigrement rarement égalée qu’il subit depuis plusieurs jours. Ils démontrent également qu’ils sont prêts à se mobiliser pour leur pays d’origine contre toute action hostile, en veillant à demeurer au fait des derniers développements, non plus via les sources classiques d’information biaisée et contrefaite, mais à travers la représentation diplomatique officielle, dirigée depuis plusieurs mois par un chargé d’affaires, depuis le retrait de l’ambassadeur.

Il est rare qu’un nombre aussi élevé d’internautes convergent vers le compte officiel d’une ambassade, sauf dans les moments graves. Et c’est ce que ressent notre diaspora qui se bat vaillamment, sur les plateaux de télévision et sur le terrain, pour repousser les assauts répétés et enragés d’une certaine classe politique raciste et xénophobe, et de chroniqueurs corrompus, domestiqués par les Plutus du CAC 40 qui les dressent pour déverser leur fiel sur l’Algérie et les Algériens.

N. D.

Comment (50)

    Juillet 1659 - 1ere République d’ALGER
    20 janvier 2025 - 9 h 18 min

    JUILLET 1659 : 1ere RÉPUBLIQUE D’ALGER

    En Juin 1659, les Raïs se révoltèrent contre Ali Pacha, et la situation s’envenima.
    Le jour de la réunion générale du DIWAN, à la demande des représentants du Rais, il fut décidé d’arrêter le nouveau Pacha et ses partisans, qui furent ensuite renvoyés à Izmir.
    .
    Les membres du conseil conclurent qu’il était nécessaire d’abolir les prérogatives financières du pacha ottoman, qui comprenaient le paiement des salaires et la gestion des impôts et des dépenses publiques. :
    Ibn El Mufti a expliqué les raisons de la privation des pachas du privilège du paiement des salaires comme suit :
    « Lorsqu’on leur a confié ce devoir, ils l’ont exploité pour piller l’argent envoyé au palais de diverses sources sans retenue.
    Pendant ce temps, ils ont fréquemment tourné au pouvoir à intervalles rapprochés, et les habitants d’Alger ont été victimes de leur cupidité. Ils ont même parfois forcé des érudits et des fonctionnaires de justice à payer une certaine somme…”
    .
    ISTANBUL
    Dès son arrivée à Izmir, Pacha Ali a présenté un rapport sur ce qu’il avait rencontré et a demandé à son juge l’autorisation d’en informer Istanbul. Le grand vizir Köprülü Mehmed Pacha était irrité par le soulèvement de la rébellion d’Alger, la considérant comme un acte de désobéissance au sultan ottoman.
    En raison de sa colère intense, il convoqua Ali à Istanbul et ordonna son exécution.
    .
    Le diwan d’Alger avait envoyé une délégation avec des cadeaux à la Sublime Porte pour demander un autre pacha, mais le grand vizir ottoman refusa de recevoir la délégation et envoya un décret aux Algériens, les avertissant par la lettre suivante :
    .
    « Enfin, nous ne vous enverrons pas de gouverneur. Servez allégeance à qui vous voulez. Le sultan n’a pas besoin de votre obéissance. Nous avons des milliers de royaumes comme Alger, qu’il s’agisse d’un seul ou d’aucun. Et si vous vous approchez des territoires ottomans, vous ne serez pas satisfaits. » :
    Après cela, le Grand Vizir envoya un autre décret aux ports de toutes les côtes ottomanes, ainsi qu’aux gouverneurs d’Égypte et au chérif de La Mecque, leur demandant d’empêcher les Algériens de faire le pèlerinage, en leur vendant des armes, et ne leur permettant pas de s’approcher des côtes ottomanes.
    .
    LE DIWAN ou “RÉPUBLIQUE D’ALGER” selon Tocqueville
    Le Diwan ne se borna pas à prononcer la confiscation du pacha ; Il proposa une nouvelle forme de gouvernement qui fut immédiatement adoptée.
    Le DIWAN, chargé de gouverner, a confié les pouvoirs de l’État à vingt-quatre Manzoul-Agas (aghas isolés), dirigés par l’Agha présidant le Diwan ;
    Il fut convenu de remplacer le pacha et ses officiers par un certain nombre de membres du divan choisis parmi les Aghas isolés, officiers retirés du service, et qui avaient passé par tous les rangs de la milice ; ces Manzoul-Agas devaient désormais avoir l’administration de toutes les affaires de l’État, percevoir les revenus du pays, tant du côté de la mer que du côté de la terre, et l’un d’eux qui les présiderait, avec le titre d’Aga, serait particulièrement chargé de distribuer la solde.
    Le DIWAN lui-même était maintenu comme par le passé ; Seul le nombre de membres de ce conseil a été augmenté.
    .
    JUILLET 1659
    Le chef du coup d’État contre le système des pachas s’appelait Khalil Bouloukbashi.
    Il était l’un des membres les plus éminents du Diwan et exerçait une influence significative.
    Les responsabilités de l’État lui sont officiellement attribuées en juillet 1659, et il assume tous les pouvoirs antérieurs du pacha.
    Pour signifier sa position élevée, Khalil a reçu le titre de « Agha ». :
    KHALIL AGHA a commencé son règne en mettant en œuvre des mesures visant à organiser les finances de l’État et à fournir des ressources supplémentaires au trésor.
    Il le fit en tenant compte des pétitions des marchands locaux et étrangers, en abolissant toutes les amendes injustes imposées par les pachas précédents et, en outre, en réduisant les droits de douane pour stimuler le commerce.
    .
    Il accorda également une attention particulière à la question de l’impôt, évidente dans l’application stricte imposée aux contribuables et le remplacement de certains collecteurs d’impôts douteux par d’autres issus des rangs des Aghas isolés.

    À l'ère de l'information, l'ignorance est un choix
    19 janvier 2025 - 22 h 58 min

    “Les malentendus sont toujours causés par l’incapacité à apprécier le point de vue de l’autre… “. Nikola Tesla

    “À l’ère de l’information, l’ignorance est un choix”…Donald Miller

    Tous les influenceurs doivent etre Jugé pour leurs Propos.
    19 janvier 2025 - 20 h 32 min

    La loi c’est la loi
    Tous les influenceurs doivent etre Jugé pour leurs Propos.
    Tous les influenceurs ,
    même Boualem Sansal

    SANSAL et les bons Terroristes islamistes
    19 janvier 2025 - 12 h 10 min

    Question simple :
    Pourquoi SANSAL ou le CHAWKI n’ont jamais dénoncé les Terroristes ISLAMISTES de RACHAD , soutiens des GIA -Groupes Islamistes Armés qui circulent et dont protégés en FRANCE ??
    Réponse :

      Sansal est une Victime
      19 janvier 2025 - 19 h 48 min

      Sansal est une Victime de la Récupération par la Fachosphere et des Lobbys Anti-Algériens de FRANCE,
      .
      Il a été PIÉGÉ à l’insu de son plein gré

    BabElOuedAchouhadas
    18 janvier 2025 - 17 h 43 min

    Je suis convaincu maintenant que cette France officielle et ses essaims de français racistes et xénophobes commencent à prendre conscience du risque que représente la présence des 06 Millions de soldats dormants algériens dans l’exagone qui explique l’actuel profil bas qu’on voit dans leurs presses propagandistes ces derniers jours.

    One Two Three VIVA l’Algérie, mon unique et éternel amour à laquelle j’offrirai ma vie pour qu’elle reste debout et toujours aussi forte et si belle.

      zembla
      19 janvier 2025 - 4 h 29 min

      Il est sur que ce n’est pas avec des arguments comme les vôtres (06 Millions de soldats dormants algériens dans l’hexagone ) que les Algériens vont être mieux acceptés en France ,bien au contraire ,si vous vouliez faire élire le RN d’extrême droite avec toutes les conséquences pour les nôtres installés dans ce pays ,vous ne vous y prendriez pas autrement

        Tous les influenceurs doivent etre Jugé pour leurs Propos.
        19 janvier 2025 - 20 h 33 min

        La loi c’est la loi
        Tous les influenceurs doivent etre Jugé pour leurs Propos.
        Tous les influenceurs ,
        même Boualem Sansal

    BabElOuedAchouhadas
    18 janvier 2025 - 17 h 34 min

    LE « BRAS D’HONNEUR » ALGÉRIEN :
    À la place du « bras de fer » de Bruno, il y’a eu le « bras d’honneur » du MAE algérien. Lol
    Au fait Bruno ? Pourquoi la France officielle n’a toujours pas encore réagi à l’humiliation de ses deux (02) gendarmes par l’armée israélienne en Palestine occupée 🇵🇸 ?

    BabElOuedAchouhadas
    18 janvier 2025 - 17 h 30 min

    LE SERMENT À NOS MARTYRS :
    Si nos grands-parents Dz ont fait tomber la 4ème République en 1958, nous la diaspora algérienne en France on va faire tomber la 5ème République Française courant 2025.

    Safarat&Lastipol
    18 janvier 2025 - 11 h 18 min

    On veut faire payer à l’algerie son rôle auprès de l’Onu et qui a participé énergiquement à la condamnation du chef satan sioniste.
    Les français du moins beaucoup d’entre eux et particulièrement les « intellectuels » semblent ne plus savoir differencier entre le bon et le mal pour leur pays. Ils se laissent soudoyer par la reconnaissance de la part de ceux qui se sont accaparé du pouvoir médiatique puis politique.
    Pour ce qui nous concerne je propose de leur jeter cette personne dont nous ne voulons plus car nous avons d’autres chats à fouetter puis nous devons consacrer notre énergie pour rendre la vie agréable à notre peuple sans oublier les nôtres qui vivent en france et ailleurs pour ne pas leur ajouterun problème à la blessure de la séparation qu’ils vivent au quotidien.
    L’Algérie a besoin de ses enfants capables et qui ne sont pas sollicités pour ien ou mieux conseiller. C’est comme une bougie dans une chambre vide qui se consume et finit par disparaitre. A bon entendeurs

    Anonyme
    17 janvier 2025 - 16 h 00 min

    Nouvelle tentative d’intimidation et de harcèlement, ils ont trouvé une nouvelle recette :
    Influenceurs algériens, une nouvelle condamnation : les abonnés doivent-ils être poursuivis ?

    https://www.youtube.com/watch?v=qbY7sIl84IQ

    Avec qui en tête de ceux qui suggèrent ? Goldnadel, le juriste, celui qui soutient le génocide des palestiniens.

    Ce sont des tarés. Ils ont le contrôle de la pensée et le harcèlement dans leur nature.
    La France est colonisée et l’algérien joue le rôle de diversion.

    L'anagramme des postillons
    17 janvier 2025 - 0 h 47 min

    Sonia mabrouk est une arabe déguisée en française . Elle a honte de son corps et de sa tête d’arabe mais aussi de sa condition de serveuse et de boniche.

    pour l'affaire doualemm, peut il être acquitté pour vice de procédure ? pour ma part oui, car il eu un préjudice moral important
    16 janvier 2025 - 16 h 31 min

    si doualemm lit ce message, il doit en parler avec ses avocats, car vu les circonstances dans lesquelles il a été incarcéré, malmené médiatiquement et expulsé manu militari sans respect de la dignité humaine, le privant de revoir sa famille, voire casser son ménage, pour être un SDF en algérie, et surtout le privant de la justice, UN DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. tout ça pour un excès de colère légitime, dû à des refoulements de pensées et d’émotions que la partie consciente juge comme négatives, mais, hélas pour lui, finissent par ressortir de façon non contrôlée, d’autant plus que les attaques contre les algériens vont crescendo. il y a eu même un sondage (CSA) avec des questions orientées, CONTRE LES ALGERIENS. c’est du jamais vu dans l’histoire du racisme et de l’antisémitisme. Doualemm a subi un cas psychiatrique très connu. vu l’algerian bashing dans les médias, et les attaques de marocains avec sarah knafo, la récidiviste et haineuse de l’algérie, par des mensonges éhontés, insupportables et qyui dit que la justice lui a donné raison sur tous les plateaux télés et radios, pour corroborer ses mensonges, et en connaissance de cause, que, d’ailleurs notre ministère des affaires étrangères y a maintes fois répondu. les circonstances atténuantes sont indiscutables et évidentes, dont a subi doulemm mais aussi qu’on subit les algériens et les franco algériens de france. le nombre de lectures de la réponse d’alger a été lu par plus de 2.5 millions de personnes, chiffre qui atteste de l’effarement de la communauté algerienne en france face à ses attaques haineuses et méchantes; je pesne que le peuel algérien n’oubliera pas des sitôt cette histoire. OUI, LE MAROC A BIEN RÉUSSI SON COUP, VIA LE CORROMPU ERIC CIOTTI, LE PRÉSIDENT DU SENAT LARCHER, LE MAIRE DE NICE ETC. TOUS ONT RECU DES ENVELOPPES DU MAKHZEN, TACHÉES DE SANG DES SAHRAOUIS ET DE LA CRIMINALITÉ LIÉE A LA DROGUE MAROCAINE. POUR DIVISER DEUX PEUPLES LES PLUS PROCHES HISTORIQUEMENT ET CULTURELLEMENT. macron, lui, est complètement dépassé par les événements, et tout le monde en france, et dans le monde, dit qu’il est puéril, pas de personnalité, pas d’envergure et une culture d’un chef d’Etat et surtout manipulé comme un gamin par le roi du maroc.
    l’algerian bashing qui a choqué le monde entier, et les témoignages de solidarité et de sympathie sur les réseaux sociaux ne manquent pas.
    donc Doualemm doit demander sa relaxe, comme enrico macias, qui n’a jamais été inquiété par les autorités française, car ce n’est pas un sale arabe, un sale bougnoule, qui lui appelle aux meurtres de français, c’est encore plus grave, ainsi que pleins d’autres dans le cas similaire. il demande sa relaxe pour vice de procédure, il a été expulsé avant la décision de justice, et pour violence morale dont il a subi. il peut saisir la cour européenne des droits de l’homme pour ce qu' »il a subi et demander des dommages et intérêts à la france, même si elle le condamne pour atténuer son action en europe, il faut qu’il aille jusqu’au bout, car en france il n’y a plus de justice pour les arabes et les bougnoules/
    si des algériens sont victimes de circulaires, cachées, les privant de leurs droits qu’ils le disent sur cette plateforme. un collectif sera mis en place pour saisir la justice europeenne. CE N’EST QU’EN FRANCE QU’IL Y A CE GENRE DE RACISME D’ÉTAT.

      Sbz299
      16 janvier 2025 - 19 h 04 min

      j’ai déjà lu des anneries mais des comme ça, jamais.
      L’intégrité Territoriale, La sureté de l’Etat ça fait sonner quelque chose chez toi?

        étale ton savoir en argumentant pas en insultant
        17 janvier 2025 - 16 h 25 min

        tu commences par insulter, puis tu commences par baragouiner, écoute, parle-moi normalement avec des arguments et discernement, car c’est toi qui entends des sonneries et des sirènes dans ta tête qui t’empêchent d’être intelligible et rationnel. si tu veux débattre avec moi, sois à ma hauteur, car je te démolis par mon raisonnement mille fois plus logique et constructif que le tien.

      oui, il doit saisir la cour européenne des droits de l'homme, car doualemm aura tout l'Etat francais contre lui
      18 janvier 2025 - 16 h 41 min

      doualemm n’est pas le chef d’un parti islamiste ou terroriste pour que son appel soit suivi d’effet. c’est un youtubeur, médiocre par son intelligence, comme il en existe des milliers et de tout bord sur youtube, et son appel au meurtre, personne ne l’a pris au sérieux, c’était juste une excès de colère vu l’atmosphère délétère que les médias français et certains ministres irresponsables français, bafouant les règles de la diplomatie, ont créé en france. l’algérian bashing en france est le seul responsable de l’attitude de ses youtubeurs.
      en outre, vu comment doulemme a été expulsé de france et dans quelle condition, sans aucun respect des lois françaises, internationales et des traités internationaux quand il s’agit d’expulsion d’individus, mais pire encore aucun respect des droits de l’homme et de la dignité de la personne. pourquoi enrico macias, plus influent et plus célèbre que ce doulemm, qui a fait pire, il a proféré des menaces de mort contre des français, n’a pas été inquiété par la justice francaise ?
      le préjudice moral dont a subi doualemm métrite une plainte devant la justice française et européenne par la suite, si la france la classe sans suite, car c’est un bougnoule

    Anonyme
    16 janvier 2025 - 16 h 20 min

    knafo, dray, zemmour, macias, habib, valls, praud, goldndel, arnaud k, artour, hanouna, que des noms sonnant qui trébuchent! pourquoi s’en prennent ils à l’Algérie et son peuple. tous ces individus devraient faire profil bas, ils comptent pour eux mêmes et leurs porte monnaies!

      sbz299
      16 janvier 2025 - 19 h 08 min

      On ne peut pas être jaloux d’une larve de cafard.
      Par contre on est jaloux de voir que les Algériens ne donnent pas leur Q à isra-hell.
      L’ALGERIEN préfèrent mourir debout que de vivre à genoux.

      Anonyme
      16 janvier 2025 - 19 h 14 min

      L’idéologie sioniste a colonisé la France.
      Quand va-t-on dire les choses ?
      Ils ont fait comme en Russie à la veille de l’assassinat de Nicolas II et de la révolution soviétique.
      Les francais ne doivent pas se laisser tromper : les algériens ne sont pas leurs ennemis, leurs ennemis sont les sionistes, ce sont les ennemis du monde entier.
      Gaza ne suffit pas pour s’en rendre compte ?

    Anonyme
    16 janvier 2025 - 14 h 24 min

    Jean louis Barrot ne sera pas le bienvenu dans mon Algérie !

      Anonyme
      17 janvier 2025 - 16 h 38 min

      Et ordogan?

    Anonyme
    16 janvier 2025 - 13 h 32 min

    Précision . la réponse de l’Algérie est logique (chronologie, juridique, faits) pas ferme.
    Quand l’Algérie est ferme, c’est autre chose, ils le sentent passer.

    Keep calm & Carry on
    16 janvier 2025 - 12 h 11 min

    Rester Ferme sur ses principes
    Ne pas répondre aux provocations des mouches électroniques de Tel Aviv et d’Agadir ou aux ignares incultes

    Anonyme
    16 janvier 2025 - 11 h 54 min

    Si tu veux devenir chrétien va le faire chez les chrétiens, juif chez les juifs et ainsi de suite pas en ALGERIE terre de l’ISLAM. Nos mosquées sont bénies et ne veulent pas de concurrence comme les supermarchés

      Ahah
      21 janvier 2025 - 13 h 44 min

      Donc suivant votre raisonnement, musulman sur une terre mulsumane.
      Quittez donc la France si vous ne pouvez pas la respecter et rentrez donc en Algérie.

    Benito
    16 janvier 2025 - 11 h 34 min

    Moi aussi comme Valls la quadruple nationalité (espagnole française suisse américaine ) et maintenant la nationalité sioniste avec qui il est lié éternellement. Du à son mariage avec une française de confession juive
    Alors moi aussi en tant que binationaux je suis lié éternellement avec le pays de mes ancêtres l’Algérie ,

    Zenaty
    16 janvier 2025 - 8 h 53 min

    L ALGERIE AVANT TOUT. DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST. UNE ET INDIVISIBLE DE JURGUTHA A ABDEL MADJID TEBBOUNE. NOTRE HISTOIRE ELLE APPARTIENT À TOUS LES ALGERIENNES ET ALGERIENS QUI LA LIBERTÉ DANS LEURS COEURS. VIVE L ALGERIE.. TAYA DZAJAIRE….

      At Samir
      16 janvier 2025 - 12 h 41 min

      Et toi ou est ton nif?

        MOHAND K
        16 janvier 2025 - 18 h 43 min

        On ne sait même pas à qui s’adresse cette « question » …
        ça doit être à quelqu’un qui a posté un commentaire sur un autre site … Sinon, son « nif » doit être situé au milieu de son visage pardi !!!

    Samir
    16 janvier 2025 - 8 h 49 min

    Que fait la diaspora algérienne pour défendre l’image de l algerie rien nada. A part consulter sur X ça change quoi? Les algerien et algerie sont insulter à longueur de journée sur les chaînes tv mais personnes sur les 2 millions pour la défendre ils ont tellement peur d’être renvoyé en algerie que personne n’ose la défendre et on parle du nif algerien toz toz

      Anonyme
      16 janvier 2025 - 10 h 16 min

      Pose-toi la question de ce que toi tu fais pour ton pays avant de critiquer ceux qui ne font rien ou qui font l’opposé de ce qu’on attend d’eux . Tout algérien en France ou un autre pays doit être un ambassadeur qui représente son pays à l’étranger donner une bonne image de la communauté fera reculer les haineux qui n’attendent qu’une faute pour nous accuser de tous les maux.

        MOUHAND
        16 janvier 2025 - 19 h 09 min

        C’est ce que j’ai toujours dit à nos jeunes algériens. La façon la plus sage de prouver son amour pour son pays est de se considérer comme un AMBASSADEUR dans tout pays étranger. Car les gens qui ne vous connaissent pas vous jugent sur vos actes et votre comportement en toute circonstance. Alors donnons l’exemple face aux gens qui n’ont aucune idée de notre façon de penser et d’agir, selon les préceptes de La Morale universelle.
        Ne peuvent représenter notre fière Nation que des gens bien éduqués et honnêtes afin de ne pas donner l’occasion à autrui de nous manquer de respect.

        Anonyme
        17 janvier 2025 - 9 h 44 min

        Ce n’est pas un Algérien. C’est un sujet (et non citoyen) de sa majesté le roitelet du royaume du cannabis qui sème la zizanie entre algériens

      Anonyme
      16 janvier 2025 - 10 h 23 min

      tu peux commencer quand ?

      tu ignores ou tu méconnais le harcèlement administratif et autres ?
      c’est la raison de la passivité induite, sans compter le bourrage de crane; car depuis AP, AL24, Canal Algérie et plusieurs chaînes sur Youtube, les gens s’informent différemment.
      Avant il n’y avait que le narratif de la France officielle sur l’Algérie, aujourd’hui il y a l’Algérie qui parle d’elle-même seule et cela change toutes les perceptions, y compris auprès des algériens établis en France

      ensuite, entre nous, nous devrions désigner les personnes sages, décidées, consensuelles et non les grandes gueules ou les protégés ou les « moi d’abord »

      il faudrait que tout le monde passe aux consulats et fassent connaître ses compétences et ses envies (car organiser les gens sans tenir compte des projets personnels à coté des projets communs ralentira l’organisation).

      il faudrait déjà s’organiser par objectifs et/ou par métiers : les petits entrepreneurs, les juristes, les profs, les familles, les médecins, les universitaires,

        Vaut mieux être Chrétien à ALGER que Musulman à Paris
        16 janvier 2025 - 12 h 04 min

        En ALGÉRIE
        Le Cardinal Jean-Paul Vesco , né a Lyon en 1962 et ancien Archevêque d’ALGER , a été naturalisé Algérien par Décret Président Algérien A. Tebboune en 2023
        .
        En FRANCE
        Le Président Macron naturalise Français par décret
        B. Sansal , un islamophobe Algérien
        Les sbires de M. Le Pen s’attaquent a la mosquée de Paris
        .
        Vaut mieux être Chrétien à ALGER que Musulman à Paris

      Anonyme
      16 janvier 2025 - 11 h 27 min

      SHUT UP STUPIDO

      Anonyme
      16 janvier 2025 - 11 h 31 min

      GET LOST ! minable médiocre!

    Anonyme
    16 janvier 2025 - 8 h 22 min

    La France qui veut du mal à l’Algérie, qui a une haine farouche des algériens, qui agresse à travers ses média crasseux et ses débatteurs stupides et pervers sur le peuple et les dirigeants algériens.
    La france qui patauge dans un bourbier de dette
    La france qui se met à plat ventre devant le sioniste et génocidaire bibi! Avec son ministre qui assiste à l’arrestation brutale et musclée de ses gendarmes sur ses propres terres par ces mêmes sionistes sans broncher (N’EST PAS Feu CHIRAC QUI VEUT)
    La France qui manipule certains jeunes pour en faire des terroristes, qui négocie et paie les terroristes pour libérer ses ressortissants otages
    La france qui utilise les sous des pays africains pour équilibrer ses comptes
    La france qui a envahi et occupé effroyablement des pays, qu’elle pillés où elle a commis des génocides et des crimes indescriptibles et des tortures inédites
    La france des missions de rétablissement d’ordre en Afrique et chassée par ces mêmes pays
    La france qui veut écrire l’histoire des autres
    WOW LA FRANCE!
    ARRETE tes attaques injustes et racistes contre la glorieuse Algérie!

      Anonyme
      16 janvier 2025 - 11 h 10 min

      J’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse !

        Anonyme
        17 janvier 2025 - 7 h 14 min

        who are you ?

    Abou Stroff
    16 janvier 2025 - 6 h 53 min

    « La réponse ferme de l’Algérie consultée par 2,5 millions d’Algériens en France » titre N. D..

    aucun commentaire, à part citer une phrase sublime d’une grand révolutionnaire doublé d’un grand philosophe:

    « « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zédong

    PS: je pense que les autorités algériennes devraient « préparer » notre diaspora à « agir » au cas où les attaques de nos ennemis dépasseraient le niveau de la réthorique du petit nain qui occupe le poste de ministre de l’intérieur et de la tête en pain de sucre qui fait office de ministre des affaires étrangères frenchy*.

    *au fait, ni l’un, ni l’autre n’ont réellement protesté lorsque des gendarmes français en fonction ont été menotés par des agents de l’entité sioniste (il n’y a rien d’étonnant à ce détail de l’histoire quand on sait qu’après Chirac, la france n’est plus dirigée que par des clowns et un idiot utile).

    wa el fahem yefhem.

      Hamid
      17 janvier 2025 - 13 h 50 min

      Best wishes for 2025 from me .Back to the topic under discussion , the two and half million Algerians , of course , showed their support in a time of french hostilities towards our great Country .With all due respect to them , I’m sorry to say that it ‘s just hot air , all hot air , talk , a few words of consolation and nothing else .The truth hurts and it’s worth telling and sharing it with this excruciating contradiction : you can’t have your cake and eat it too , in other words , they are Algerian today , french tomorrow too . I have previously talked about the dual nationality ( franco- algerien ) , two conflicting identities . That’s my view with no intention to offend anyone .Take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair now and always .. ……….

    Luca
    15 janvier 2025 - 21 h 55 min

    l’Algérie est une terre de liberté et d’amour, toujours avec nous , et aujourd’hui elle s’épanouit, nous l’aimons. Nous n’oublierons pas non plus la Russie et les états unis d’Amérique pour leurs bienveillance lors de la lutte d’indépendance humaine Algérienne. .., nous n’oublierons pas, plutôt mourir que d’oublier

      zardoff
      16 janvier 2025 - 10 h 28 min

      T’inquiètes ,ça va venir

        Luca
        16 janvier 2025 - 11 h 55 min

        La mort de votre menhir semble vous avoir touché mr zemblardoff,… Toute une vie à haïr l’autre et à se décolorer les tifs…, pour moi il doit y avoir front libertin et consanguin made in saint cloud. Et le problème c’est que que la nature ne peut rien faire, contrairement a certaines progénitures chez les moineaux du Japon qui sont carrément éjecté du nichoir lorsque la mère la femelle perçoit chez ses nouveaux nés comme un disparate morphologique et surtout intellectuel. Chez d’autres espèces qui sont proches de l’humain, on ne peut rien faire, à part comme vous dites attendre que ça vienne

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 20 h 00 min

    Les infos francaises, « officielles », mainstream, je ne les suis plus du tout.
    Du baratin, de la manipulation.
    Ça a commencé avec la pandémie, c’est rédhibitoire depuis le génocide de Gaza. Le discrédit total.
    Heureusement qu’il reste quelques chaînes Youtube faites par des personnes francaises non intoxiquées par l’élite d’imposteurs qui ont trucidé la France surtout depuis Sarkozy.

      Ça va venir ?
      16 janvier 2025 - 11 h 57 min

      @zardoff
      Bois du Thé
      Respires , tout va bien

    Mohamed El Maadi
    15 janvier 2025 - 19 h 32 min

    Le Patriotisme Algérien : Une Force Inébranlable à Travers les Générations

    La récente manifestation de solidarité de la diaspora algérienne en France témoigne d’une réalité immuable : le lien sacré qui unit les Algériens à leur patrie demeure indissoluble, transcendant les frontières et les générations. Cette démonstration d’unité nationale, observée avec attention par les observateurs internationaux, révèle la profondeur exceptionnelle de l’attachement au pays d’origine.

    Selon plusieurs spécialistes de la géopolitique méditerranéenne, le patriotisme algérien représente un phénomène sociologique unique qui dépasse largement le simple attachement au pays d’origine. Il s’agit de l’expression vivante d’un héritage historique de résistance, de dignité et de sacrifice. Cette conscience collective, forgée dans le creuset d’une guerre de libération héroïque, reste remarquablement vivace, même chez les jeunes générations nées en France.

    Les analyses des centres de recherche spécialisés en relations internationales soulignent que l’attachement des Algériens à leur pays se manifeste par une vigilance constante face aux enjeux géopolitiques. La diaspora constitue un véritable rempart contre toute tentative de déstabilisation des relations algéro-françaises. Leur mobilisation spontanée démontre une maturité politique impressionnante.

    Les tentatives de certains cercles en France de créer des tensions ou d’attiser les conflits se heurtent invariablement à ce mur de détermination collective. Les Algériens, qu’ils soient établis en France ou ailleurs dans le monde, démontrent une capacité remarquable à faire front commun face aux provocations, tout en maintenant une posture digne et responsable.

    L’histoire récente nous offre d’ailleurs un parallèle édifiant. Au début des années 2000, lorsque certains néoconservateurs américains avaient évoqué l’idée d’inclure l’Algérie dans leur liste de pays à « réformer », la réponse des experts internationaux fut sans équivoque. Ils rappelèrent non seulement le rôle stabilisateur crucial de l’Algérie dans la région, mais soulignèrent également une vérité historique implacable : ce pays, unique dans le monde arabe à avoir conquis son indépendance par les armes, a toujours su résister aux tentatives d’ingérence étrangère.

    Les observateurs des relations internationales notent que l’Algérie possède cette caractéristique rare d’avoir une diaspora qui, tout en étant parfaitement intégrée dans son pays d’accueil, maintient un lien viscéral avec sa terre d’origine. Cette double appartenance, loin d’être un handicap, constitue une richesse extraordinaire et un pont culturel inestimable.

    Face aux tentatives d’instrumentalisation des relations franco-algériennes par des intérêts étrangers, la réponse du peuple algérien reste invariablement claire et unifiée. La France doit comprendre que toute démarche hostile ou provocatrice se heurtera à un front uni de résistance. Elle trouvera toujours face à elle des hommes et des femmes déterminés à défendre l’intégrité et la dignité de l’Algérie.

    Cette réalité s’inscrit dans une continuité historique impressionnante. Les nouvelles générations d’Algériens, qu’elles soient nées en Algérie ou à l’étranger, perpétuent cet héritage de fierté nationale et de résistance. Leur engagement ne se limite pas à une simple défense passive de leur pays d’origine, mais s’exprime à travers une participation active au développement et au rayonnement de l’Algérie sur la scène internationale.

    Le patriotisme algérien n’est pas qu’un sentiment, c’est une force structurante qui a façonné l’histoire et continue de modeler l’avenir. Cette capacité à maintenir une telle cohésion, malgré la distance et les générations, constitue un phénomène remarquable dans l’histoire des diasporas mondiales.

    Zyriab
    15 janvier 2025 - 18 h 28 min

    Les commentaires sur les réseaux sociaux aussi bien que sur tpos les autres réseaux à mon sens donnent l’état d’esprit fe la diaspora Même si tout le monde n’a pas compris tous lers tenants et aboutissants la plus part o,t réussi ç faire le lien entre la situation catastrophique ou la classe dirigeante a mené la France et pour justifier cettr mascarade ils ont trouvé « Le Bouc émissaire  » en l’Algérie en particulier rt tour l’Adique qui rejette ces attitudes néocoloniales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.