Le groupe SINOPEC voudrait élargir ses investissements énergétiques en Algérie

SINOPEC Algérie
SINOPEC est représentée par sa filiale Soogl-Algérie. D. R.

L’entreprise pétrolière chinoise SINOPEC International Energy Investment, représentée par sa filiale Soogl-Algérie, manifeste sa volonté de développer une coopération pratique avec l’Algérie en matière d’exploitation des hydrocarbures (Pétrole et Gaz) et d’y élargir ses investissements dans les filières pétrolière, gazière et pétrochimique, a affirmé son représentant officiel en Algérie, Wu Xiuli.

«Notre volonté d’élargir nos investissements, en illimité, en Algérie dans les filières pétrolière, gazière et pétrochimique est une option qui lui est exclusivement réservée», a-t-il déclaré mardi à l’APS, en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

«Depuis la promulgation de la loi sur les hydrocarbures, ouvrant le champ pétrolier en Algérie à la concurrence pour l’obtention des contrats, élargis aux sociétés étrangères, en offrant des avantages fiscaux à celles-ci, SINOPEC a manifesté cette volonté de développement d’une coopération réelle avec l’Algérie», a-t-il précisé.

Le groupe SINOPEC, une compagnie publique chinoise activant dans les secteurs de l’énergie et de la pétrochimie, est classée 1ère entreprise en Chine, avec une présence dans six régions très importantes en Afrique, Moyen-Orient, Amériques du Sud et du Nord, Asie et Russie, soit un total de 72 pays, dispose de moyens financiers et technologiques très avancés et a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 500 milliards de dollars US en 2023, a-t-il ajouté.

SINOPEC International Energy Investment, présente en Algérie depuis 2004 à travers sa filiale Soogl-Algérie (basée dans la wilaya d’Illizi), estime que «l’Algérie qui dispose d’un important potentiel, pétrolier et gazier, veut développer un partenariat avec l’Algérie, basé sur le principe gagnant-gagnant», a-t-il signalé.

«Outre l’aspect business, SINOPEC-Investment, de par son statut étatique, est mue par une volonté d’atteindre avec l’Algérie, une coopération à la hauteur de ses capacités et surtout des ambitions des hautes instances politiques des deux pays amis (Chine et Algérie), une coopération élevée au rang de stratégique globale à l’occasion de la visite historique en juin de l’année 2023, du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune», a tenu à souligner Wu Xiuli.

SINOPEC exploite actuellement en partenariat avec Sonatrach, le gisement de Zarzaitine (Wilaya d’Illizi), dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet la récupération et la valorisation des hydrocarbures du gisement, a fait savoir la même source.

R. E.

Comment (3)

    anonyme
    16 janvier 2025 - 4 h 38 min

    la Chine se moque devl’Algerie, comme elle se moque de Gaza… Israel est son meilleur & plus fidèle ami (dixit Xin jing Ping): si l’Algerie refuse de payer son dû, la Chine actionnera son réseau Israeliens comme elle a sû si bien le faire à propos de l’Autoroute Est-Ouest, avec 1.3 Milliards d’U$ Dollars de commission gráce aux fréres Bedjaoui de Dubaï, versés dans les caisses d’Israel (Alger-Paris_TelAviv Falcone Pasqua Gaydamak /Jerusalem Moscow).

    Cronies, Corruption: How Algeria’s Auto Sector Hit The Wall | IBTimes
    https://www.ibtimes.com/cronies-corruption-how-algerias-auto-sector-hit-wall-3145182

    Chelieth
    15 janvier 2025 - 20 h 55 min

    Tout sauf Total, bien sûr. Mais il faut rester vigilant. La Chine, comme tout autre pays, ne cherche que ses propres intérêts. Il est crucial de ne signer qu’avec ceux qui s’engagent à partager leur technologie, à embaucher des Algériens – en particulier nos jeunes, pas les leurs – et à garantir un travail de qualité. N’oublions pas l’état lamentable de certaines sections de l’autoroute Est-Ouest et les appartements flambant neufs mais déjà fissurés, réalisés par des entreprises chinoises.

    Brahms
    15 janvier 2025 - 18 h 43 min

    C’est parfait,

    Vous dégagez TOTAL et vous mettez à la place SINOPEC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.