Réunion du gouvernement : plusieurs secteurs à l’ordre du jour

Nadir Larbaoui
Le Premier ministre Nadir Larbaoui. D. R.

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mercredi à Alger, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de dossiers relatifs aux secteurs des forêts, et de l’hydraulique, ainsi que le développement du cadre réglementaire relatif aux modalités d’homologation des dispositifs médicaux et la réforme de la formation professionnelle, indique un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral :

«Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 15 janvier 2025, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen du cadre réglementaire relatif à l’inventaire des richesses forestières nationales et des différents plans de développement, d’aménagement et de gestion, qui en découlent, devant permettre d’assurer une meilleure gestion et une exploitation durable du patrimoine forestier national, et ce, conformément aux dispositions de la loi 23-21 relative aux forêts et aux richesses forestières.

Le gouvernement a également entendu une communication sur les résultats des assises nationales sur la réforme de la formation professionnelle, qui avaient pour objectif de développer une vision pratique et d’élaborer une feuille de route sectorielle pour une réforme structurelle et ambitieuse, permettant d’assurer la modernisation de ce secteur, renforcer son attractivité, et placer la formation professionnelle comme un pilier du développement national en adoptant des solutions adaptées aux exigences économiques et sociales.

Par ailleurs et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des directives de Monsieur le président de la République relatives au renforcement de la sécurité hydrique et l’augmentation du taux de récupération des eaux usées et leur orientation vers les secteurs agricole et industriel, le gouvernement a examiné l’évolution d’importants projets dans le secteur de l’Hydraulique, tels que le projet d’approvisionnement des habitants de Béchar, Abadla et Kenadsa à partir des eaux souterraines du champ de captage El Guetrani, commune de Beni Ounif, et la réalisation des deux stations d’épuration des eaux usées de la ville de Béchar et de la ville nouvelle de Bouinan à Blida.

Enfin, le gouvernement a examiné les moyens de développement du cadre réglementaire relatif aux modalités d’homologation des dispositifs médicaux, afin d’accorder plus de flexibilité à l’organisme chargé de l’examen des dossiers concernés par cette procédure, dans le respect des normes scientifiques et internationales pertinentes».

R. N.

Comment (3)

    Anonyme
    17 janvier 2025 - 23 h 45 min

    L’heure n’est pas à la critique vu le contexte fort hostile auquel fait face le pays mais il y a des choses qui doivent être dites: il faut cesser avec la pratique du népotisme et les nominations hasardeuses de complaisance et se mettre à travailler sérieusement. Car en face ils ne nous rateront pas.

    Abou Stroff
    17 janvier 2025 - 6 h 36 min

    « Réunion du gouvernement : plusieurs secteurs à l’ordre du jour » titre R. N..

    le seul commentaire qui me vient à l’esprit est que le 1er ministre algérien est « invisible ».

    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    Chaoui
    16 janvier 2025 - 3 h 16 min

    URGENT et TRES IMPORTANT :

    https://factuel.afp.com/doc.afp.com.36TV2G2

    Comme on le lit, un « haut gradé” de l’armée française appelle à envoyer une bombe nucléaire sur l’Algérie » !…

    l’AFP a beau nous ‘pondre’ une dépêche pour nous dire que cette menace serait fausse, cette annonce n’en constitue pas moins un fait d’une extrême gravité et une menace existentielle pour notre Pays nous interdisant de nous mettre à l’heure de nous interroger sur le crédit qu’on doit apporter à sa réalité ou non, ni moins encore à la confiance qu’on devrait faire à l’AFP.

    Le fait est là : on nous sort cette annonce en même temps que le patron de la DGSE française se rend à Alger dans ce climat des plus délétères fait de pressions, d’insultes et de menaces ouvertes proférées non-stop par l’État français et sa classe politique contre nous tous Algériens !…

    On ne doit pas se poser la question de savoir si c’est vrai ou faux que la France menace l’Algérie d’une frappe nucléaire – le nucléaire sur notre sol elle connaît pour l’avoir sciemment irradié et contaminé…- mais de toujours se rappeler ce qu’elle nous a fait si on ne veut pas (re)vivre un nouveau 1830, et encore en pire…

    L’Algérie se doit dans un premier temps saisir de toute urgence l’Onu de cette menace et l’exposer publiquement au monde entier.

    Il nous revient d’affirmer que la France contrevient à ses obligations telles qu’elles les énoncent sur son site gouvernemental (V° ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/securite-desarmement-et-non-proliferation/desarmement-et-non-proliferation/traite-sur-la-non-proliferation-des-armes-nucleaires-62963/ ).

    Parallèlement, l’Algérie doit en tirer tous les enseignements notamment sur la pertinence de demeurer dans le TNP à l’aune d’une telle annonce dès lors qu’un État doté nous menace.

    Qu’elle soit fausse ou non, cette menace existe. Elle a été exprimée. On nous dit qu’un « haut gradé” de l’armée française appelle à envoyer une bombe nucléaire sur l’Algérie » !…

    Mieux valant prévenir que guérir, en dernier ressort il nous reste à sanctuariser notre Pays. Le plus vite sera le mieux pour nous prémunir de lendemains devenant de plus en plus incertains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.