Une presse décadente : entre bellicisme médiatique et journalisme populacier

médias français
Deux symboles du voyourisme journalistique français. D. R.

Par Arezki Belkacimi – Crise économique systémique et conflits armés impérialistes généralisés aidant, dans l’univers blindé des médias officiels français régis par une censure opaque, dorénavant, les journalistes versent soit dans le bellicisme, soit le populisme. Voire les deux. Les médias français se sont mués en étendard de guerre. En suppôt de la réaction populacière.

Ces dernières années, les journalistes français ont endossé l’uniforme du soldat plumitif mobilisé ouvertement au service de la bourgeoisie réactionnaire et de son Etat en voie de fascisation. Leur principale activité n’est plus d’informer, mais de déformer la vérité en vue de formater les lecteurs et téléspectateurs.

Leur mission n’est plus d’enrichir intellectuellement le lectorat par la publication d’analyses politiques objectives et impartiales, mais de contribuer à appauvrir socialement l’ensemble du peuple par leur total soutien médiatique apporté aux totalitaires mesures antisociales et aux lois despotiques décrétées par leurs maîtres les gouvernants.

D’œuvrer non pas à l’émancipation du peuple, mais à son enchaînement politique, son asservissement social, son abêtissement culturel.

De travailler non pas à l’apaisement des tensions politiques et diplomatiques entre Etats, mais à l’embrasement des frictions, à leur transformation en conflits ouverts, en guerre armée.

De concourir non pas à la fraternité et la solidarité entre peuples, mais à l’exacerbation des dissensions et antagonismes entre nations.

De coopérer au dénouement des persistants véniels différends entre Etats et peuples, mais de conspirer à la naissance de nouvelles hostilités et animosités plus explosives et meurtrières.

D’élever le niveau des lecteurs, mais de plonger les lecteurs dans le caniveau médiatique.

De participer à l’affinement de l’esprit perfectionniste et scrupuleux, mais au perfectionnement pervers de la mentalité frivole et cynique.

De nos jours, quotidiens et magazines, radios et télévisions français cultivent, outre le côté émotionnel et pestilentiel des événements, le voyeurisme. Et surtout le «voyourisme». Le journaliste français n’est qu’un voyou médiatique qui a raté sa vocation de voyou de rue. Quoi qu’il se défende de respecter la déontologie, il n’en demeure pas moins un voyou au service du banditisme médiatique, de la mafia des détenteurs des appareils de conditionnement des esprits et de la manipulation mentale. «Quand un type insiste trop sur son honnêteté, c’est sûr que c’est un voyou !»

Les médias français pratiquent sans vergogne le «journalisme de subventions». Ou, plutôt, des dessous de table, plus conformes à leur bassesse, leur inclination instinctive à la prosternation.

Les médias français rivalisent d’ingéniosité, non pas pour distiller valeurs humaines et esprit d’entraide, mais pour instiller haine et racisme.

De nos jours, nous n’avons plus affaire au journalisme de caniveau, mais au journalisme d’égout sans fond. Les journalistes français sont devenus des rats d’égout, chargés de colporter des ragots et de protéger leurs maîtres et leurs lingots.

Rien de surprenant. Quand on sait que tous les grands moyens médiatiques sont aux mains d’un tout petit nombre de financiers, aucune grandeur d’âme ni noblesse d’esprit ne peut sourdre de la corporation des journalistes, une corporation toujours sourde à la détresse sociale du peuple.

Des empires médiatiques dominants ne peut paraître que le pire. La raison ne peut éclore de la populace journalistique.

Victor Hugo a dit : «La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple.» Pour le paraphraser, je dis : la corporation journalistique populacière contemporaine française ne sait aujourd’hui que radoter et mentir. Pour faire de l’authentique journalisme de débat et de combat, il revient au peuple français de se doter de ses propres moyens d’information, de devenir journaliste collectif en acte pour mieux défendre ses propres intérêts, diffuser sa conception humaine et philosophie politique émancipatrice.

A. B.

Comment (10)

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 12 h 16 min

    Les chaines françaises sont un deversoir de haine raciste anti-arabe, anti-musulman avec un soutien systematique à Israel meme durant un genocide. Il n’y a meme pas de chaine qui serait plutot a gauche plutot modérée. Toutes les chaines sont aussi haineuses. Normal quand les detenteurs sont des milliardaires israeliens.

    Ali
    15 janvier 2025 - 12 h 14 min

    ils commentent les potins de Madame Felix ,la case fait divers, en même temps les chiffres d’audimat
    de ces chaines d’intox sont résiduels c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont crée une méthode judicieuse de balancer de la merde et ensuite que ce soit repris sur les réseaux sociaux pour le faire de l’écho
    la caisse de raisonnance devient le réseau social pour preuve ils ont même un écho chez vous

    Samir
    15 janvier 2025 - 12 h 11 min

    Le problème n’est pas dans les journaux français mais plutôt ceux qui sont censé défendre les algérien. Des influencer comme sofia et compagnie nous font surtout honte des gens avec un Qi de oiseaux pour parler aux noms de tout les algériens est une honte

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 12 h 03 min

    Pourquoi ne pas dire les choses plus simplement : CE système médiatique, qui a chassé, intimidé des journalistes et des intervenants (économistes, historiens, etc) qualifiés et objectifs préparent et habituent simplement les esprits à une nouvelle expérience fasciste ?

    Ce qui se passe est simplement un retour au fascisme avec son corolaire de haine, de persécution.
    Il suffit de constater leur manière de tout déformer pour avoir le dernier, pour justifier l’injustifiable, pour gargariser leur narcissisme.

    Pour être plus concis : ils sont rentrés dans un délire avec le retour du refoulé, ils ne concoivent le monde que s’ils peuvent le regarder de haut et s’essuyer les pieds dessus. Tout ce qu’ils font c’est de l’inversion accusatoire, de la projection de leurs angles morts (défaillances) sur nous.

    Pour mettre tout ceci dans l’ordre, il faudrait simplement faire appel à quelques pointures : un linguiste, un historien et un juriste et après analyse de leurs verbiages et textes, tout serait mis à nu. Il ne faut pas leur répondre, car ils sont dans un délire de grandiosité, il faut juste analyser leurs mots, leurs faits et les exposer.

    Un linguiste, québécois, s’était déjà spécialisé dans ce domaine et a publié un livre, il y a 43 ans sur le discours de cette extrême-droite, elle est :
    – paranoïde.
    – imbue d’elle-même,
    – racialiste,
    – pseudo-religieuse (les cas de pédophilie et de pédérastie sont fréquents dans les milieux d’extrême-droite, y compris dans l’Allemagne des années 30 dans les groupes de jeunesse sous le contrôle d’un lieutenant du moustachu détraqué)
    – et pratique le darwinisme social.

    Ce livre est : La Parole pamphlétaire. Typologie des discours modernes de Marc Angenot Paris, Payot, 1982

    Je répète :
    nos médias devraient essayer une autre méthode.
    Celle de Algérie Hebdo est inefficace et par certains aspects infantile.
    On ne répond pas à ceux qui aboient en disant qu’on est meilleur qu’eux (a-t-on besoin de convaincre des narcissiques et de rentrer dans leur jeu ?).

    Il y a mieux et ultra-efficace : on expose leurs mensonges, par une analyser précise et indémontable.

    Je répète :

    Quand aurons-nous des linguistes, des historiens et des juristes qui auront une émission de vulgarisation en francais, en arabe, en anglais via Al24 pour exposer froidement, sans émotions, sans colère, les discours politique et médiatique francais sur l’Algérie, les algériens et la diaspora ?

    Quand fera-t-on la généalogie de ce qui s’est passé, des crimes, des ratonnades ?

    Des émissions ! de la vulgarisation ! de la technicité factuelle !

    Exposez leurs discours, leurs actes : cela finira par les réveiller, il faut faire connaitre notre point de vue, pas aux francais, mais au monde, pour qu’ils connaissent notre expérience sur le relationnel avec la France.

    Al24 doit avoir des experts sur les discours politiques, sur la propagande et sur la manipulation des masses.

    La France ne supporte pas le soutient de la population algérienne établie en France à l’adresse du président Tebboune. Par conséquent, il faudra permettre à la diaspora de s’organiser et faire en sorte d’éviter les esprits narcissiques pour mener ces projets, mais faire appel à des gens humbles, raisonnables et fiables.

    Brahms
    15 janvier 2025 - 11 h 37 min

    Cette tunisienne crache sans arrêt sur l’Algérie avec ses questions / réponses,

    Elle devrait plutôt convoquer son AMAR SAIDANI d’origine tunisienne qui nous a volés des millions d’euros du budget de l’agriculture pour acheter des appartements à Neuilly sur Seine, fief des voleurs et escrocs notoires.

    Qu’elle aille questionner le clan BEN ALI et ses nombreuses escroqueries en tous genres au lieu de mettre le curseur sur l’Algérie qui ne sera plus dorénavant votre vache à lait pour payer tous les damnés de la République Française.

    Le monde à changer maintenant, l’ancienne époque est finie.

    Capiché Pascal Praud, pour remplir votre caisse et vivre dans l’opulence, vous irez en Israël pour les contrats commerciaux en voitures, médicaments, blé, pétrole, gaz, camions et j’en passe, vous avez bien compris, hein.

    BentElHadjHadja
    15 janvier 2025 - 11 h 30 min

    En tout cas ces pseudos journalistes sont très bien soutenus par les sionistes vouant une haine viscérale envers 🇩🇿

    Raïss
    15 janvier 2025 - 10 h 40 min

    La culture de l’imbécillité ne changera jamais, surtout la française et sa Gauloiserie crapuleuse.+

    Canapé+moquette
    15 janvier 2025 - 10 h 36 min

    Comme son intime la Marocaine Rachida Dati la voisine du voyou français sur la photo est une pseudo journaliste qui à utilisée la même méthode pour s’imposer la méthode connue dans les milieux politiques et médiatiques français par « méthode canapé+moquette ».

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 10 h 15 min

    2 lascars de l’info sale et puante

    Anonyme
    15 janvier 2025 - 9 h 48 min

    quand on a rien à dire à démontrer à livrer comme faits réels on se met à aboyer comme des chiens mal élevés. Avec ces énergumènes formés aux cris de chiots affamés dans des spa vidés de leur essence à la recherche de petits sous distribués par des voleurs et pilleurs de l’Afrique, on ne peut s’attendre qu’à des bavardages de poivrots et de discours de caniveaux encrassés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.