Accord de cessez-le-feu à Gaza : les principales réactions

De Guernica Gaza
Que reste-t-il de Gaza ? D. R.

Un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza intervenu mercredi, après plus de 15 mois de sauvage agression sioniste contre l’enclave palestinienne ayant fait plus de 46 707 martyrs et 110 265 blessés, entre le mouvement de la résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste a été salué unanimement dans le monde, ainsi que par la population Gazaouie qui a célébré l’événement.

L’accord, salué par le SG de l’ONU Antonio Guterres qui a estimé qu’il est «impératif qu’il (le cessez-le-feu) lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l’acheminement de l’aide humanitaire à travers la bande de Gaza», a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et d’autres négociateurs avec les représentants du Hamas et, séparément, avec ceux de l’entité sioniste, ont précisé plusieurs médias qui ont cité «des sources proches des négociations».

«L’accord de cessez-le-feu est le produit de la ténacité légendaire de notre peuple palestinien et de notre vaillante résistance dans la bande de Gaza depuis plus de 15 mois», a déclaré le mouvement de la résistance palestinienne Hamas dans un communiqué, ajoutant : «nous n’oublierons pas et nous ne pardonnerons pas», les souffrances vécues par les Palestiniens, a souligné le principal négociateur du Hamas, Khalil al-Hayya.

L’accord a été négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, Etats-Unis et Egypte. Selon le Premier ministre du Qatar, la trêve entrera en vigueur dimanche. Des sources médiatiques ont indiqué de leur côté que dans une première phase, un échange de prisonniers devrait avoir lieu entre les deux parties.

Intervenant à la suite de l’annonce de cet accord, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a expliqué que la priorité (des Nations-Unies) était d’«alléger les souffrances immenses» causées par l’agression sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk a salué l’accord, affirmant qu’il promettait «un profond soulagement après tant de douleur et de misère insupportables», alors que le Comité international de la Croix rouge (CICR) s’est dit prêt à faciliter la libération d’otages et de prisonniers et à «augmenter massivement» son assistance à Gaza.

«La paix est le meilleur des remèdes», a écrit sur X le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, notant que «les besoins en matière de santé à Gaza sont énormes».

Enfin, L’association Reporters sans Frontières (RSF) a réclamé «des sanctions pour les crimes commis par l’armée (sioniste)» à Gaza dans un communiqué publié mercredi après l’annonce d’un accord sur un cessez-le-feu entre le mouvement de la résistance palestinienne et l’entité sioniste.

R. I.

Comment (4)

    Mohamed El Maadi
    16 janvier 2025 - 12 h 29 min

    La mascarade du cessez-le-feu à Gaza dévoile la complicité honteuse entre Netanyahou et Biden dans ce qui restera comme l’un des massacres les plus cyniques du siècle. Après avoir méthodiquement détruit écoles, hôpitaux et quartiers résidentiels, les bourreaux accordent une pause à leurs victimes. Les monarchies du Golfe, ces vassaux dorés d’Israël, s’empresseront de financer la reconstruction pour laver leur conscience souillée par des mois de lâche silence.

    Cette boucherie expose la faillite morale des institutions internationales et l’hypocrisie des « défenseurs des droits humains » occidentaux. La résistance palestinienne, elle, a démontré une dignité rare, refusant de quémander l’aide d’une prétendue fraternité arabe depuis longtemps vendue au plus offrant. Leur courage face à l’une des armées les plus puissantes du monde restera dans l’Histoire, contrairement aux discours creux des dirigeants arabes complices.

    Les médias occidentaux, complices silencieux de ce carnage, tentent maintenant de présenter cette trêve comme une victoire diplomatique, masquant leur responsabilité dans la désinformation systématique qui a permis ces atrocités. Pendant que les « experts » débattaient de la légitimité de la « riposte » israélienne, des milliers d’enfants périssaient sous les bombes made in USA.

    Cette leçon sanglante rappelle à l’Algérie et à tous les peuples libres que l’indépendance nationale n’est pas négociable. Car quand les puissants décident d’écraser un peuple, seule la résistance farouche garantit la survie. L’Histoire retiendra la bravoure palestinienne comme un symbole de résistance face à l’oppression moderne, tandis que les noms des complices resteront gravés dans le marbre de l’infamie.

    La « communauté internationale », ce concept creux qui ne sert qu’à légitimer les crimes des puissants, devra un jour répondre de son inaction complice. En attendant, les Palestiniens nous enseignent que la dignité d’un peuple vaut plus que toutes les résolutions de l’ONU.

    Salim Samai
    16 janvier 2025 - 12 h 02 min

    MAINTENANT « Nuremberg II ». Il n`y a PAS que Bibi, Gallant & le Wanted á Rome General Ghassan Alian!
    Le vieux scenario de « Victory! Taliban, Droits des Femmes/Malala & Conference de Donateurs » ne va PLUS!
    Cassette & Logiciel PERIMÈS! En outre le Peuple a APPRIS par Sinwar le 7/10/23 qui a TOUT DEVOILÈ!

    Salim Samai
    16 janvier 2025 - 11 h 53 min

    HONNEUR á Gaza! Allah Yarham Chouhada!
    Que les PORTRAITS de SINWAR & NASRALLAH, Allah Yarhahmhoum, TRONENT sur TOUTES les ECOLES de DZ et des USA que GAZA enfin REVEILLA, REUNIFIA & LIBERA de la TERREUR d´Israel qui par « L`Aveuglement du Pouvoir » INSULTA, SALIT (J.Carter), DEMOLIT (Bush Sr.) & MENACA (Obama) le le Peuple US composé d´1 MULTITUDE de TRIBUS SANS « Peuple Elu » ni EXCEPTION!

    Qu´1 PHOTO du Sang de GAZA soit aussi au BUREAU Oval deTrump 2 qui leur DOIT son election….
    Bien que « Les Experts de Red Line & Chia-Sunna » TRAVAILLENT deja pour « 100001 Sciences & Explications! » Israel a TROMPÈ les USA & l´Occident pendant SON SIECLE qui vient de prendre FIN!

    Anonyme
    16 janvier 2025 - 11 h 36 min

    Au lieu de courir à Dubai à la Mecque à Paris Rome Londres montréal madrid etc je propose que nous algériens devrons faire du tourisme à Ghaza en temps opportun! C’est vraiment une partie du monde merveilleuse qui n’ a rien à voir les coins pervers du moyen orient. D’ailleurs pas seulement Ghaza mais toute la Palestine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.