Ex-conseiller de Chirac : «La politique algérienne de Macron est tragicomique» 

Erwan Davoux
Erwan Davoux, ex-conseiller de Jacques Chirac. D. R.

Par Kamel M. – Si la saturation médiatique est actionnée de telle sorte que les voix discordantes soient étouffées et inaudibles, celles-ci sont néanmoins nombreuses, voire dominantes en France, où le complexe politico-médiatique a pris tout un pays en otage. Parmi les personnalités politiques, les journalistes et les penseurs qui arrivent tout de même à se faire entendre autant que faire se peut, un ancien conseiller du président Jacques Chirac, qui a vu son pays entamer sa descente aux enfers après le coup d’Etat scientifique opéré par l’oligarchie qui a parachuté l’entriste sioniste Nicolas Sarkozy à la fonction suprême, en 2007.

Jacques Chirac, un des derniers grands présidents français, devait payer cher son refus de se joindre à la cohorte mondiale conduite par l’administration Bush pour agresser un pays arabe, l’Irak, sous un faux prétexte. Le successeur de François Mitterrand avait compris l’enjeu principal de la mobilisation de l’armada contre ce pays du Moyen-Orient : sauvegarder les intérêts des lobbies américains du pétrole et des armes, dont un des représentants les plus influents et les plus actifs n’était autre que le secrétaire d’Etat, James Baker.

Près de vingt ans après la chute de Jacques Chirac, qui avait adoubé son bras droit, le brillant Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, un de ses plus proches conseillers a rompu le silence et s’est exprimé sur les dirigeants actuels de son pays qui prend l’eau de toute part. «Alors qu’Emmanuel Macron a tué la politique étrangère de la France, plusieurs ministres, tout aussi incompétents en la matière, s’amusent chacun à lancer une idée de surenchère pour attiser la tension avec Alger et ainsi exister en surfant sur l’opinion», s’est, en effet, indigné Erwan Davoux. «La politique française est devenue une tragi-comédie», a insisté celui qui a l’avantage de connaître le dessous des cartes, pour avoir été chargé de mission à l’Elysée quand l’actuel locataire de ce haut lieu de l’intrigue usait encore ses fonds de culotte sur les bancs de l’école.

Cet ancien proche conseiller de Jacques Chirac a affirmé, dans un entretien à un média marocain, réalisé au firmament de la pseudo-crise entre Paris et son protectorat à Rabat, qu’«en France, nous avons bien peu d’hommes politiques à la hauteur, mais beaucoup de communicants peu cultivés, aux raisonnements simplistes, consistant à brosser l’électeur dans le sens du poil», expliquant que «c’est le conflit à Gaza qui a motivé [mon] retour en politique». «Je suis révolté par cette boucherie. Tous les principes civilisationnels ont été piétinés : égale valeur des vies humaines, dignité. Le droit international et le droit humanitaire ont été bafoués, alors que dans le même temps, Emmanuel Macron se prévalait de ce même droit international pour soutenir massivement l’Ukraine», s’est-il révolté.

«J’ai dénoncé avec la plus grande vigueur les suprémacistes qui gouvernent aujourd’hui Israël, les sionistes révisionnistes qui n’ont naturellement rien à voir avec le judaïsme. La diplomatie française, sur cette question, n’a pas été à la hauteur, passive et incohérente. Elle n’a exercé aucune action efficace, se contentant d’appuyer des initiatives prises par d’autres, n’a exercé aucune pression sur Netanyahou, pris aucune sanction, se contentant de communiqués restés lettre morte», a renchéri Erwan Davoux. «Du temps de Jacques Chirac, a-t-il rappelé à juste raison, la France avait une position équilibrée, conforme au droit international et aux valeurs que nous portons».

K. M.

Comment (25)

    Kamel321
    18 janvier 2025 - 10 h 03 min

    Pour ce qui est de la surveillance des transactions financières des Algériens ils ne peuvent rien , les immigrés Algériens travaillent et ils sont dans leurs droits , ils envoient leurs argents au pays c’est le but de tous immigrés, travailler pour sa famille. Les Polilticards qui sont arrivés avec 7% aux dernières élections ne sont pas légitimes les français le savent. Tel que le retailleu le haineux le darmanin l’arabe de service ou l’estrosie la racaille de Nice tous ces haineux parlent pour occuper les français qui galèrent et qui sont à découvert le 5 du mois , tous ces louseurs ont tués la france ils croient que les français vont marcher dans leurs délires de focaliser sur l’Algerie .les français ne regardent plus les désinformations TV bolloré . Ils cherchent l’info sur leurs délires web .
    Comme vient de le dire le génocidaire président US les oligarques veulent prendre le pouvoir aux USA , en France c’est fait

    VADIM KIRPITCHENKO
    18 janvier 2025 - 10 h 00 min

    La relation entre l’Algérie et la France est depuis longtemps marquée par une asymétrie qui profite largement à la France, et il est temps pour l’Algérie de rompre avec cette dépendance. Sur le plan économique, la France tire un avantage évident de cette relation, que ce soit à travers l’importation d’hydrocarbures ou les exportations massives de produits manufacturés vers l’Algérie. Ces échanges, bien loin d’être équilibrés, témoignent d’une relation où la France maintient une position dominante, bénéficiant de revenus significatifs tout en continuant à exercer une forme d’influence économique sur l’Algérie. Pourtant, il est clair que ce que l’Algérie importe de France peut être obtenu ailleurs, dans des pays non hostiles et respectueux de sa souveraineté. Les alternatives ne manquent pas : des économies comme celles de la Chine, de la Turquie, ou même d’autres nations européennes, peuvent fournir des biens et services similaires, souvent à moindre coût et sans le fardeau historique et moral qui accompagne les relations avec la France. Maintenir cette dépendance économique revient à un acte de masochisme collectif, où l’Algérie continue de financer un État qui persiste à glorifier son œuvre meurtrière durant la colonisation.

    Sur le plan moral, il est inconcevable de continuer à faire prospérer un pays qui refuse de reconnaître pleinement les crimes abominables qu’il a commis en Algérie et qui, au contraire, fait l’apologie de cette période coloniale. Les récents discours et actes politiques en France montrent un mépris persistant envers la mémoire algérienne, renforçant l’idée que cette relation n’est pas fondée sur le respect mutuel mais sur une domination symbolique qui perdure. Rompre avec la France, c’est affirmer haut et fort que l’Algérie ne peut plus tolérer de contribuer à la prospérité d’un État qui ne respecte ni son histoire ni sa souveraineté.

    Quant à la diaspora algérienne en France, majoritairement composée de citoyens français, cette rupture ne changerait rien à sa situation. Les Algériens établis en France ont depuis longtemps compris qu’ils ne peuvent compter sur le soutien des autorités diplomatiques algériennes, souvent absentes ou inefficaces face aux discriminations et injustices qu’ils subissent. Les consulats et ambassades algériens n’ont jamais été des acteurs protecteurs ou influents pour cette diaspora, et leur inertie face aux défis quotidiens des Algériens de France montre qu’une rupture diplomatique n’aurait que peu d’impact sur leur sort. Au contraire, cela pourrait même renforcer leur détermination à s’émanciper et à se battre pour leurs droits sans dépendre de structures qui n’ont jamais été à la hauteur de leurs attentes.

    En fin de compte, la rupture avec la France n’est pas seulement une nécessité économique mais aussi un impératif moral. Elle permettrait à l’Algérie de s’affirmer pleinement sur la scène internationale, en choisissant des partenaires respectueux et en tournant définitivement la page d’une relation marquée par l’injustice et l’exploitation. Punir la France pour son attitude persistante et son incapacité à reconnaître ses torts serait un acte de souveraineté et de dignité nationale. C’est en coupant les ponts avec ce passé toxique que l’Algérie pourra construire un avenir réellement indépendant et prospère.

      Bien dit mon frère
      18 janvier 2025 - 15 h 54 min

      Mais t’écouterons ils? (…) Parlons de Total. Elle a signé un contrat à long terme et très avantageux pour elle sous cette administration. Ce contrat est tellement fructueux et à sens unque qu’elle s’est permise de payer presque 15 milliards d’euros à ses actionnaires. Du jamais vu en France. La deuxième qui s’est distinguée par ses générosités est une compagnie française qui produit des articles de super luxe (j’ai oublié son nom mais leurs sacs vuiton en font partie) vient très loin derrière avec 7 milliards d’euros de dividendes distribués. Cette F france continue de depesser l’Algérie grace à sa main de l’intérieur bien installé dans tous les rouages de l’administration française. Prenons le traitre Sansal(e$) par example, n’était ils pas un directeur dans le ministère de l’industrie sous le ministre de l’époque et traite aussi bouchouareb?

        Bien dit mon frere 2
        18 janvier 2025 - 17 h 42 min

        Il fallait lire: Bien installés dans tous les rouages de l’administration Algerienne PAS française

    Anonyme
    18 janvier 2025 - 8 h 17 min

    figaro et cie actionnent un autre gri gri « criquet de la politique » , le sifaoui escroc et pervers qui ramasse et dévore ce qu’il est destiné aux pauvres français. il se dit capable d’affabuler sur l’avenir .pauvre crétin visqueux.

    Abou Stroff
    18 janvier 2025 - 7 h 43 min

    «La politique algérienne de Macron est tragicomique» souligne l’ex conseiller du président Chirac

    malgré ma modestie légendaire, je me permets d’avancer que le macron n’a pas de politique algérienne, en particulier et pas de politique, en général.

    en effet, dans tous les domaines possibles et imaginables*, le macron arrive à dire la chose et son contraire, d’où la conclusion qui s’impose:

    le macron a été désigné par « qui vous savez » à la tête ce la présidence de fafa pour réaliser un agenda qui n’a strictement rien à voir avec les intérêts bien compris de la France.
    en termes clairs, le macron, l’idiot utile, après les deux clowns ( i. e. sarkozy et hollande), a réduit la France à une province des impérialistes yankee et/ou de l’entité sioniste, point, barre.

    * rappelons nous que, concernant le conflit ukrainien, le macron voulait dialoguer avec Poutine pour ensuite devenir son ennemi juré, tandis qu’il voulait, après le 7 octobre, constituer une coalition internationale pour lutter contre la Hamas palestinien avant de se rétracter, etc.

    Brahms
    18 janvier 2025 - 3 h 13 min

    Le Journal : LE POINT continue sa propagande à l’égard de l’Algérie.

    La France prépare le même coup qu’avec la Libye, attention car le juge Marc Trévidic demande la chute du régime algérien avec plus de 800 personnalités.

    Quand on ne veut plus donner ses richesses naturelles, la propagande se développe. (exemples, la Libye, l’Irak). On a une cible sur nous. La France reproduit le schéma de 1830.

      Anonyme
      18 janvier 2025 - 11 h 04 min

      Cette France qui veut reproduire son schéma est sur la paille et n’a même plus de quoi se payer une cartouche…

    Le Berbère
    17 janvier 2025 - 21 h 18 min

    Je viens d’apprendre qu’un touriste de nationalité espagnole à été kidnappé dans le grand Sud et j’ai comme un présentement que cette affaire rentre dans le cadre de la série d’intimidation que la France Macronienne et ses deux sbires dans nôtre région ( Le Maroc est le Mali) ont une part de responsabilité dans cette affaire de kidnapping . Encore une fois, on à la preuve formelle que les pseudos groupes djihadistes ne sont qu’un produit idioogique fabriqué dans les rouages des services de renseignements occidentaux et en tête l’état voyou d’Israël et ses alliés. Nous attendons des éclaircissements de cette affaire qui tombe pile poil durant cette crise que traverse notre pays avec la France.

    DZ
    17 janvier 2025 - 20 h 45 min

    LA FRANCE A CHUTE DEPUIS SARKOSY HOLLANDE MACRON CHIRAC ETAIT GRAND PRESIDENT JAMAIS IL AURAIT JAMAIS AGIS AVEC LE MEPRIS DE LA POLITIQUE ACTUELLE CONTRE L ALGERIE

    Anonym3
    17 janvier 2025 - 20 h 41 min

    Jacques Chirac était un bon président pour son pays et voyait l’interet de son pays avant tout .il savait joué avec les émotions des leaders Arabes et gagné leur sympathie, il voyait le petro dollars des bedouins, le FCFA des Africains et voyait le Maghreb entre une dette Coloniale de 132 ans et une protectorat que ses grands pères qui ont créé une famille des mouchards protégé par le Maréchal Lyautey. Dire qu’il aimait les Arabes, les Musulmans, les Maghrébins et les Africains, sauf Dieu le sais. Sur ce qui est devenus la France aujourd’hui c’est aussi un peu de sa faute, il a récupérer du fond du gouffre le haineux Sarkozy qui a une dette de 6 millions d’euros sur son dos, qui a divisé le peuple Français et ternis l’image de la France,.Mr Jacques Chirac avait pas le courage combattre serieusement les haineux de l’extrême droite, les tortionnaires et leurs enfants avec ceux de L’OAS et les nostalgiques de L’Algérie française. Pour ce qui est de François Hollande et le gamin avec son gouvernement les pieds nickley ou un ministre de l’intérieur parle au nom du ministre des Affaires étrangères, un maire parle au nom du ministre de la justice, une fille d’un tortionnaire héritiere d’un partis créé par son père parle au nom du président de la République et les Daoud,Sansal, Zemmour, Boutrouss Messiha, Habib, les nouveaux français de L’UE de L’EST et les autres parlent au nom des français . Cher Monsieur is too late pour votre pays qui a perdu ses traditions, sa culture, devenus endetté et pauvre. Je ne crois pas qu’une personne qui aime son pays propose des sanctions stupide comme la deliverance de visa pour les etudiants, pour les gens qui veulent se soigner dans hôpitaux français par les mains des docteurs et churigiens Algériens ,les commerçants ,les affairistes , les revendeurs des voitures et la piece de rechange,Air Algérie et Air France etc etc.si demain la France est attaqué ce n’est pas BHL,Zemmour, Boutrouss Messiha, Moussa Darmanien,Habib, les autres haineux et les fils à maman qui aboient matin,midi et soir contre l’islam et L’Algérie qui vont mettre des uniformes pour défendre la France, c’est les 20 000 soldats français musulmans et les enfants des cités qui vont défendre les français.

    Luca
    17 janvier 2025 - 19 h 51 min

    C’est la même que depuis toujours, avec cependant un couple macron lepen qui est sur la même longueur d’onde , … à force le pilier porteur lepen a obtenu le titre de propriété, au bout de 50 année de crédit , 50 année de re revolverving white .

    Anonyme
    17 janvier 2025 - 19 h 29 min

    La politique française est cuite il suffit de voir Macron au Liban on le croirait en boîte de nuit à Oran.

    lhadi
    17 janvier 2025 - 18 h 18 min

     »Du temps de Jacques Chirac, la France avait une position équilibrée, conforme au droit international et aux valeur que nous portons » dixit le conseiller de Jacques Chirac

    Jacques Chirac était en faveur d’une large autonomie du Sahara occidental, dans le respect de la souveraineté chérifienne. C’était d’ailleurs un point sur lequel Jacques Chirac, très proche du Maroc, était inflexible.

    Du temps de Jacques Chirac, la diplomatie française s’impliqua aux cotés des marocains dans le projet de Taieb-El-Fihri, en faveur d’une large autonomie du Sahara occidental, dans le respect de la souveraineté Chérifienne. Ce soutien s’explique par une volonté de maintenir son influence et cela au mépris du droit à l’autodétermination, au respect des frontières héritées de la colonisation comme le stipule la charge onusienne.

    Au jour d’’aujourd’hui, on en est toujours là.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      #Free Western Sahara 🇪🇭
      17 janvier 2025 - 22 h 27 min

      REFERENDUM NOW !
      RASD

      Snp
      18 janvier 2025 - 8 h 46 min

      @Lhadi,
      La Souveraineté appartient aux Saharaouis.
      Pas a Ton Sultan
      #Free Western Sahara
      🇪🇭
      REFERENDUM NOW !

      Dr Kelso
      18 janvier 2025 - 9 h 53 min

      @Lhadi
      Bien dit et commentaire perspicace.

    Brahms
    17 janvier 2025 - 17 h 51 min

    La Mairie de Nice crache sur l’Algérie; lisez un peu :

    Le maire de Nice, Christian Estrosi, a exprimé son soutien au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau face à ce qu’il perçoit comme un gouvernement algérien “perdant complètement pied”.

    Dans une publication sur X, il a réclamé des mesures de rétorsion, notamment la “surveillance systématique des transactions financières réalisées par les Algériens en France”, après l’affaire de l’influenceur algérien Doualemn, accusé d’incitation à la haine et expulsé par la France vers l’Algérie avant même qu’un juge ne statue sur son cas.

    Rancoeur et haine alors que sa ville est inondée de drogue marocaine. Ce Maire de Nice ancien pilote de voitures devenu Maire devrait plutôt changer de métiers car royalement « inapte » à l’emploi.

    Anonyme
    17 janvier 2025 - 17 h 14 min

    La France est colonisée par le lobby sioniste.
    Seul De Villepin a la carrure d’un présidentiable qui peut redresser son pays. Il a de la bouteille, de la culture, de l’expérience diplomatique.

    On s’en fiche complètement de la France, si c’est celle des incapables qui la rabaissent (Praud, Sud Radio, Retailleau, Borne, Valls, Dati, Rebsamen, Darmanin…. il faut les laisser entre eux se bouffer).

    Par contre la France des Francais, justes, droits, exemplaires, oui ca fait mal, pour ces trahis, de voir la France vendue et détricotée.
    Pas étonnant qu’on ait collé à ce pays, comme à d’autres, la théorie du genre et autres méthodes de déstabilisation. C’est pour faire perdre le nord aux francais patriotes, pour les désespérer, pour mettre la main sur leur pays, sans réaction de leur part, pour bien leur faire douter de ce qui est naturel ou normal de ce qui ne l’est pas.
    Pour cette clique irresponsable, l’Algérie joue le rôle de bouc-émissaire pour faire diversion, au lieu que la colère se retourne contre les incapables et les traîtres qui ont déstructuré et vendu la France, on sort le fusible de l’algérophobie.
    L’algérophobie est l’ogre des contes de fées. Pendant ce temps, on prépare l’endo-colonisation de la France par les tenants de la perversité, car le Sud global rejette la perversité de pouvoir radicalement.

    Mohamed El Maadi
    17 janvier 2025 - 17 h 09 min

    La République française s’est métamorphosée en un bordel diplomatique où les maîtres-chanteurs dictent leur loi à des prostitués volontaires. Le spectacle est d’une obscénité rare : un pays jadis respecté, aujourd’hui transformé en carpette sur laquelle s’essuient les bottes des puissants.

    Macron, ce roitelet de pacotille aux allures de premier communiant, incarne la quintessence de cette déliquescence morale. La DGSE, réduite à l’état de mendiante internationale, quémande l’aide du Maroc pour sauver ses agents – une humiliation qui résonne comme un glas pour cette institution autrefois crainte et respectée. Les réseaux d’influence français au Moyen-Orient ? Évaporés, pulvérisés, réduits à néant par des années de compromissions et de lâchetés.

    Le CRIF s’est mué en Politburo officieux, distribuant bons et mauvais points à une classe politique transformée en troupeau de moutons bêlants. Les dîners de cette institution sont devenus des cérémonies d’allégeance où les ministres, tels des vassaux médiévaux, viennent prêter serment de fidélité. Le moindre murmure critique envers Israël déclenche une chasse aux sorcières digne de l’Inquisition espagnole.

    Les intellectuels français ? Une bande de pleutres tremblants, accrochés à leurs privilèges comme des moules à leur rocher. Ces marchands de pensée préfabriquée ont troqué leur liberté contre des strapontins dorés, transformant le débat public en un désert intellectuel où seule résonne la litanie de la bien-pensance.

    Le journalisme hexagonal s’est mué en ministère de la Propagande officieuse, peuplé de scribouillards serviles qui confondent investigation et recopie de communiqués officiels. Les rédactions, ces temples autrefois dédiés à la vérité, sont devenues des antichambres de la censure où l’autocensure règne en maîtresse absolue.

    Les politiciens français, semblables à des rats quittant le navire de l’indépendance nationale, se précipitent vers chaque miette de reconnaissance internationale comme des pigeons affamés. Soixante-dix ans de politique arabe ? Jetés aux orties pour quelques courbettes dans les salons feutrés où se décide le destin des peuples.

    L’establishment parisien pue la peur et transpire la compromission par tous les pores. Les salons du pouvoir empestent le reniement moral et la trahison intellectuelle. Les élites hexagonales, véritables Judas des temps modernes, bradent l’héritage diplomatique français pour un plat de lentilles servi dans de la vaisselle en or.

    La France est devenue une succursale diplomatique, un comptoir commercial où l’honneur se marchande au prix du kilo. Les principes ? Enterrés sous une montagne de compromissions. L’indépendance ? Vendue aux enchères au plus offrant. La dignité ? Un concept désuet bon pour les livres d’histoire.

    Cette mascarade grotesque se joue sous les applaudissements d’une caste de privilégiés, ces collabos en col blanc qui confondent soumission et pragmatisme. Pendant que les courtisans dansent sur les cendres de l’indépendance nationale, le pays réel contemple, médusé, ce spectacle de déchéance absolue.

    L’ultime outrage réside dans cette métamorphose d’un État souverain en valet empressé, transformant chaque prise de position internationale en exercice de contorsionnisme moral. Les héritiers de la diplomatie française se sont mués en larbins zélés, prêts à toutes les bassesses pour préserver leurs privilèges dans ce système mafieux qu’est devenue la politique internationale.

      Anonyme
      17 janvier 2025 - 20 h 43 min

      Interview exclusive de Hubert Benêt de la Pieuvre, ministre des affaires étranges de la RF, par Amélie de Mauvaisherbe, journaliste vedette de Radio FQP, édition internationale.

      – Monsieur le ministre, votre collègue Reinhardt Chemisebrune, ministre de la Schutzstaffel, a déclaré a nos confrères de TV-Licra que l’Algérie nous humilie, ne serait ce pas temps de formuler des ripostes?

      Vous posez une bonne question, madame, nous y travaillons avec mon collègue Reinhardt de la Schutzstaffel ainsi que notre garde des sots, le bien nommé Ursule Girouet.
      Après mûre réflexion, nous avons décidé de proposer au Président d’interdire a l’entrée de notre pays, les pâtes a tartiner à base de Cacao en provenance d’Algérie, ainsi que le Jambon de Parme produit a partir de sanglier Algérien.

      Nous avons envisagé de réduire nos importations de gaz naturel mais notre production de bois ne nous permettrait pas de nous chauffer cet hiver, compte tenu des objectifs écologiques de la Kopf24 par conséquent cette hypothèse a été écartée.

      – Mais monsieur le ministre, n’est ce pas un peu léger, pourquoi ne pas supprimer l’aide au développement vers l’Algérie?

      L’AFD en Algérie sert essentiellement a financer le budget de l’école française d’Alger ou sont scolarisés nos enfants français, ainsi que pour voler a l’Algérie des médecins et des ingénieurs en accordant des bourses destinées a subventionner la captation de leurs competences dont nous avons cruellement besoin, par conséquent ce n’est pas praticable.

      – Qu’en est il des visas, monsieur le ministre ?
      l’Algérie compte cinquante millions d’habitants et seuls 200.000 visas sont délivrés essentiellement a des gens qui contribuent a l’économie française.
      En ces temps de disette, il est plus judicieux de se passer de pâte à tartiner et de Jambon de Parme, selon une étude de Bercy. D’autant que la province italienne d’Émilie-Romagne a des liens étroits avec l’Algérie.

      Mais sachez que nous irons plus loin si besoin est.
      Nos collègues du commerce extérieur on été instruit d’évaluer l’interdiction du Selecto, une boisson gazeuse très prisée en France pendant le ramadan.
      Cependant, l’impact électoral de la mesure doit être approfondi.
      Selon les sondages de l’Élysée, forcer les franco algériens vers la consommation de Coke pourrait les pousser dans les bras de LFI en cas de nouvelle dissolution.

      – Qu’en est il des merguez et du couscous, monsieur le ministre?

      C’est une question importante qui a été étudiée par nos experts.
      Les merguez consommées dans notre pays sont ‘made un France’
      et notre couscous est produit a partir de blé des plaines de la Beauce.
      Nos agriculteurs sont déjà fâchés contre le Mercodur, et mon épouse, comme vous, n’a aucune envie de connaître le sort de Marie Antoinette en cas de nouvelle révolution paysanne.
      Notre politique sera donc ciblée pour un maximum d’efficacité
      Sus à la pâte a tartiner algéroise!
      Consommons de la confiture de fraise d’Amiens, notre honneur sera sauf!

      – Merci monsieur le ministre nous sommes soulagés.
      Notre statut de grande puissance est ainsi préservé grâce à l’intelligence superbe de notre Président qui a autant de flair que le camembert du même nom!

    Anonyme
    17 janvier 2025 - 17 h 01 min

    Il ne faut pas que Brigitte macron torgneux a été prof de théâtre et a enseigné son Emmanuel. Alors il a bien appris et pratique l’art dramatique dans son comportement et sa gouvernance. Il est diabolique.

      Anonyme
      17 janvier 2025 - 18 h 41 min

      Il a été clivé par la prédation de sa prof.
      Cette pseudo prof a, normalement, sa place en prison.

      Luca
      17 janvier 2025 - 22 h 33 min

      Il n’y a pas de politique algérienne, car ce pays Algérie est au delà de la petite compréhension française candauliste. Mais il peut y avoir combat d’intelligence et de progrès humains. Il le faut et jusqu’au knock out à la murtazaliev

      Anonyme
      18 janvier 2025 - 7 h 31 min

      N’importe quoi !
      A quand un raisonnement censé et surtout objectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.