Le Parlement européen pourri surfe sur l’affaire Sansal et s’attaque à l’Algérie

Parlement européen
Le Parlement européen est éclaboussé par des scandales à répétition. D. R.

Par Mohsen Abdelmoumen – Depuis ce samedi 18 janvier, la photo de Marie Arena s’étale dans toute la presse belge aussitôt relayée par les médias étrangers avec le titre : «Une ex-ministre belge inculpée pour appartenance à une organisation criminelle.» On peut dire que cela fait tout son effet. La juge d’instruction, Aurélie Dejaiffe, qui a remplacé le juge Michel Claise dans l’affaire dite du «Qatargate», suite à la découverte d’un conflit d’intérêts, puisque le fils de Claise et le fils d’Arena étaient de grands amis et dirigeaient une société de vente de CBD, a décidé de donner un dernier coup de balai avant de partir vers une autre fonction de la magistrature et, dans la foulée, a inculpé trois autres personnes, des conseillers et assistants parlementaires liés aux principaux inculpés du Marocgate.

Nous avons déjà évoqué le cas d’Arena lors de nos articles consacrés à ce scandale de corruption qui a secoué le Parlement européen fin 2022 et qui a conduit quelques eurodéputés en prison, dont la vice-présidente Eva Kaili. Ce scandale est appelé chastement «Qatargate» par les médias aux ordres pour ne pas effaroucher le régime marocain, principal pourvoyeur d’enveloppes bien garnies, de séjours dans les palaces bousbiriens et, accessoirement, de substances illicites, mais aussi expert maître-chanteur, et dans lequel on trouve la main de la DGED de Mansouri via son agent Mohamed Bellahrach, entre autres, car la liste est longue. Ce que nous nous entêtons à nommer Marocgate, par souci de relater la réalité, refait donc surface ce début d’année avec celle qui n’avait jamais été inquiétée par la justice jusqu’ici, malgré ses liens plus qu’étroits avec Pier Antonio Panzeri, ex-eurodéputé et patron de Fight Impunity, ONG droits-de-l’hommiste dissoute aujourd’hui, considéré comme le «cerveau» de cette vaste affaire de corruption et ayant acquis le statut de repenti, tel un parrain de la mafia, puisqu’il s’est mis à table après quelques jours derrière les barreaux.

Ancienne ministre fédérale belge, membre du Parti socialiste, décorée en 2010 grand officier de l’Ordre de Léopold, puis recyclée députée européenne et bombardée présidente de la sous-commission des droits de l’Homme, dont elle se servait pour attaquer l’Algérie, pour finir aujourd’hui désœuvrée mais pourvue d’un revenu confortable vu ses anciennes fonctions, Marie Arena n’a jamais cessé de clamer son innocence de blanche colombe égarée dans un monde de prédateurs. Souvenons-nous tout de même que les deux champions des «droits-de-l’Homme», à savoir Arena et son «ami» Antonio Panzeri, avaient passé un séjour de rêve à la Mamounia en 2015 sur l’invitation d’Abderrahim Atmoun, ambassadeur du Maroc en Pologne et désormais connu pour être le «facteur» du Makhzen qui distribuait les enveloppes.

Rappelons-nous aussi que l’appartement du fils d’Arena, Ugo Lemaire, voisin de celui de sa mère, avait été perquisitionné en juillet 2023 et que la police y avait découvert 280 000 euros en liasses disséminées dans des boîtes en plastique et des sacs, ainsi que de la poudre blanche et des balises GPS destinées à être collées sous les voitures. Des véhicules immatriculés en Espagne et en Bulgarie avaient aussi été trouvés dans un box loué par Ugo Lemaire. Banal, n’est-ce pas ? Tout le monde a ça chez lui, c’est bien connu. Les enquêteurs soupçonnaient néanmoins un trafic de drogue lié au Makhzen, sachant que Marie Arena avait sollicité Atmoun pour «faciliter les vacances de son fils au Maroc». Depuis quand un Belge a-t-il besoin d’un corrupteur bousbirien pour passer des vacances au royaume de la luxure ? Quoi qu’il en soit, on n’a plus jamais entendu parler de cette affaire. Motus et bouche cousue.

Il est à noter, au passage, que le Parti socialiste, égal à lui-même, a esquivé une enquête en interne sur la protégée de Di Rupo, en déclarant qu’Arena ne faisait plus partie du PS, refilant ainsi la patate chaude à la justice, soulagé par cette pirouette d’éviter de devoir sortir tous les cadavres qui encombrent ses placards.

Cette divulgation de l’inculpation d’Arena n’avait pas fuité, c’est l’intéressée elle-même qui en a informé un média belge : «J’ai enfin été entendue», a déclaré ce week-end la blanche colombe triomphante. «Je ne suis pas inculpée pour corruption. Je ne suis pas inculpée pour blanchiment. Je suis uniquement inculpée parce que je serais membre d’une organisation criminelle.» Pincez-moi, je dois rêver ! Une ex-ministre se félicite d’appartenir à une organisation criminelle ! Et ça donne des leçons de droits de l’Homme, de démocratie, de liberté d’expression et toutes ces foutaises à l’Algérie et à toute la planète ! Ou ces gens sont complètement déconnectés de la réalité et trouvent normal de faire partie d’une mafia, ou alors c’est nous qui sommes fous. Le monde marche décidément sur la tête, à moins que ce ne soit là une manifestation inattendue du surréalisme à la belge.

Toujours est-il que les tentacules du Makhzen continuent à surgir dans des affaires de corruption aux plus hauts niveaux du pouvoir européen et, quand on croit en avoir coupé une, dix autres font leur apparition. Quant aux politiciens européens qui n’ont pas pu résister à l’appel des sirènes, ils ont fait carrière dans la politique qu’ils considèrent comme une bonne planque, où ils sont assurés d’un revenu confortable, d’une bonne pension, de privilèges notables et de petits «extras» qui font le «sel» de la vie, comme des enveloppes en remerciement de services rendus, des voyages au soleil, des séjours dans des hôtels de luxe, etc. A l’image de Marie Arena qui s’est déjà permise de sermonner l’Algérie, ou encore Eva Kaili chez qui les enquêteurs avaient découvert des valises remplies de billets de banque pour un montant de 900 000 euros, et qui avait déclaré un jour que «les allocations sont destinées à des fainéants». Ces grands donneurs de leçons se sont gavés de l’argent issu de la richesse pillée du peuple sahraoui qui se retrouve sans terre et qui subit l’oppression du royaume putréfié du Maroc.

Telle est la classe politique occidentale qui s’est constituée en une oligarchie composée d’individus sans moralité ni honneur, uniquement préoccupés à conserver leurs privilèges et à placer leur progéniture dans des postes avantageux, des politiciens carriéristes souvent corruptibles et complètement déconnectés de la réalité des peuples que leur incompétence a plongés dans la précarité totale, et qui n’ont que mépris pour ceux qui les ont portés au pouvoir. En Occident, on voit des gens fouiller les poubelles pour manger et dormir dans les rues en plein hiver, pendant que ces politiciens se prélassent dans le luxe en brassant des millions. Et ce sont ces gens qui se permettent de nous donner des leçons, notamment par un projet de résolution contre l’Algérie concernant l’affaire Boualem Sansal, avec un débat en plénière prévu ce mercredi 22 janvier au Parlement européen définitivement entaché par le scandale de corruption du Marocgate, suivi par un vote le lendemain, soit le jeudi 23.

Ces parlementaires corrompus devraient se regarder dans un miroir et balayer devant leur porte avant de se mêler des affaires de l’Algérie souveraine, laquelle n’a que faire de résolutions venues d’un Parlement pourri.

M. A.

Comment (30)

    La Transition et la Stabilité Énergétique de L’EUROPE passera par l’ALGERIE
    27 janvier 2025 - 11 h 29 min

    A mon avis
    Si on regarde les choses sereinement:
    L’ALGÉRIE pour l’Europe
    – C’est un partenaire Fiable Producteur de METHANE , de GNL et d’Electricite
    – Des Ressources et un réseau pour gérer l’INTERMITTANCE de Production d’Energie Renouvellable
    – Un GÉANT PHOTOVOLTAÏQUE au SUD de l’EUROPE avec des SURFACES Disponibles
    – Un Leader en INFRASTRUCTURES avec un FAIBLE COÛT de TRANSPORT d’ENERGIE (s)
    – Un pays avec des Ressources Minières et des Ressources Humaines énormes
    .
    A mon avis
    La Transition et la Stabilité Énergétique de L’EUROPE passera par l’ALGERIE

    L’ALGÈRIE doit clairement Exprimer ses EXIGENCES en terme de :
    – Développement Industriel en exploitant son Avantage ÉNERGÉTIQUE mais aussi Au-Delà
    – Développement des Services
    – Transfert de Technologies
    – Mobilités des Personnes
    ….
    Il semble que la Majorité des Pays Européens ont compris ces ÉVIDENCES,
    Sauf 1 Groupe de CONSERVATEURS RACISTES qui pensent convaincre aux prochaines Élections que la FRANCE peut continuer à vivre sur les reliquats d’une RENTE et d’une MENTALITÉ Coloniale

    Brahms
    24 janvier 2025 - 7 h 49 min

    La France veut bloquer l’accord avec l’Union européenne au titre de l’affaire Boualem Sansal.

    Une autre affaire ressort : Les faits – Toujours en visite officielle à La Mecque en Arabie Saoudite, le recteur Chems-Eddine Hafiz est visé par de nombreuses accusations à la suite des informations de l’Opinion sur les activités de certification halal de la Grande Mosquée de Paris et les millions d’euros que permet d’engranger ce monopole décidé par l’Algérie, fin 2022.

    Ils nous cherchent des poux dans les cheveux alors qu’avec Israël, il y a plus de 200 000 morts.

    Anonyme
    23 janvier 2025 - 16 h 00 min

    Le parlement européen avec ses affidés du makhzan doit savoir que les ardoises ont rangées dans une salles coffre fort inviolable dasn les sous sols de la mamounia. Celle de DOUSTE BLAZY ministre de la santé à l’époque sacrée est toujours suspendue sur un cadre doré Numérotée PDB, je l’ai vue il y a 20 ans ce jour.
    Alors les knafo le pen bellamy et cie méfiez vous vous n’échapperez pas à la règle de momo le pervers camé au bord du départ maintenant du grand départ tellement dévoré par le mal incurable entretenu par son maitre azoulay

    Brahms
    22 janvier 2025 - 17 h 56 min

    Bouchouareb Abdeslam se trouve sur la Côte d’Azur

    Mr Emmanuel Macron ne veut toujours pas le renvoyer en Algérie alors qu’il a été condamné pour effectuer sa peine en Algérie, l’Etat de droit est où ?

    Cet Abdeslam Bouchareb, c’était le même que Boualem Sansal, il pillait les richesses du pays, il vidait les caisses pour préparer sa fuite et était corné avec les juifs.

    Il a enfin, enrichit ALSTHOM qui était au bord de la faillite, de même que pour Renault car il accordait ses violons avec Mr Emmanuel Macron qui était à l’époque Ministre de l’Economie qui a ensuite, pu postuler sur le poste de Chef de l’Etat grâce aux contrats signés avec l’escroc notoire Bouchouareb Abdeslam.

    Dommage, que Mr Houari Boumédiène n’est plus là pour lui faire mordre la poussière avec ses dents.

    FREE GEORGES IBRAHIM ABDELLAH
    22 janvier 2025 - 10 h 58 min

    Un résistant palestinien est toujours injustement emprisonné dans les geôles racistes et fascistes de la France sioniste!!!

    Nous pensons à lui et nous disons au parlement dit « européen » de commencer par libérer ce prisonnier politique.

    Liberté pour Georges Ibrahim Abdellah !!!!

    Soutien à la résistance palestienne et au plus vieux prisonnier de France !

      Dr Kelso
      23 janvier 2025 - 14 h 34 min

      @FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
      FREE PALESTINE
      FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
      FREE WESTERN SAHARA
      FREE NAÂMA ASFARI #CLAUDE MANGIN

      Anonyme
      27 janvier 2025 - 9 h 44 min

      Georges Ibrahim Abdallah est un militant libanais et non palestinien.

    Dr Kelso
    22 janvier 2025 - 10 h 48 min

    Et Julian Assange un vrai journaliste….Un Détail De L’Histoire…

    Anonyme
    22 janvier 2025 - 9 h 54 min

    Écoutez le Voyou des bas fonds d Europe centrale Goldnadel qui a passé sa vie à enfariner les français avec son « Antisemitisme » frelaté pour , à la fin , les Asservir en collaboration avec ses Amis naturels les FASCISTES , s exprimer dans le Merdia fafaeen sur le salut nazi de Musk .
    Ils se dévoilent petit à petit devant des français qui se re approprient les bonnes habitudes de 1940 .
    https://youtu.be/WahoqpcK-vQ?si=CFKWO1MVe0WixhBT

    Anonyme
    22 janvier 2025 - 9 h 13 min

    Imperméable, l’Algérie avance, adopte la zenitude et travaille sur le temps long. Toutes ces agitations, signes de malaises sociaux-économiques des pays initiateurs ne peuvent l’affecter ni même la perturber.
    Les chiens aboient, la caravane passe !

    Sprinkler
    22 janvier 2025 - 8 h 47 min

    On l’a bien compris…Le Parlement européen est très « sensible » à la révision par l’Algérie de l’Accord d’association qu’elle a souscrit avec ce bloc économique qui s’est gavé depuis 2005 de près de 1000 milliards de dollars !!! Une hémorragie financière qui a saigné notre économie jusqu’à l’os…Du coup, on nous ressort le vieux couplet des Droits de l’Homme et et de la Liberté d’expression…À d’autres !

      Dr Kelso
      22 janvier 2025 - 14 h 25 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et synthétique et perspicace.

    Anonyme
    22 janvier 2025 - 8 h 00 min

    Les européens soutiennent le genocide et le meurtre de masse d’enfants en Palestine
    Et ont le culot de nous parler de droits de l’homme a propos d’un individu algérien qui est poursuivi pour avoir violé nos lois ?

    Ils dépassent les bornes et il appartient a nos autorités de les remettre en place en leur disant a quel point leur comportement est ODIEUX ET MEPRISABLE.

    Quant a l’accord d’association il nous a fait perdre assez d’argent comme ça.

    BASTA.

    zardoff
    22 janvier 2025 - 7 h 58 min

    Attention Trump exige aux Européens d’acheter du gaz aux USA , et ce qui sera acheté aux USA ne le sera pas ailleurs donc en Algérie ,hors l’Algérie est très dépendante de la vente de ses hydrocarbures ce qui à terme posera de gros problèmes de rentrées de devises pour le pays et remettra en cause son budget :Moins de vente de gaz=moins de rentrées d’argent = moins de générosité du gouvernement

      Anonyme
      22 janvier 2025 - 15 h 17 min

      le @Zardoff ….t inquietes le Troll !!
      Comme tu es limité à tous points de vue , comme tes compères de la Secte Crifienne , tu crois avoir découvert le Fil à découper le ……..prépuce .
      Ce n est plus l Algérie des Harkis , des Bougnoules , des Gueux que la Secte a réussi a retourner comme des Lézards en chaleur pressés de vendre mon Pays pour un Schekel troué, en le vidant de 1000 milliards de $ en moins de 2 Décennies .
      L autre guignol de Trump peut décider ce qu il veut , nous Hommes Libres , nous savons ce que nous devons faire . .
      Donc , retournes t amuser avec tes GIFs en t imaginant en train de Découper un Bébé Zzzzzaaaarrrraaaabe vivant
      Tu Schlingue le Nazi …..tu Schlingues ….

      Anonyme
      22 janvier 2025 - 19 h 20 min

      On peut le vendre ailleurs, aux BRICS qui ne payent pas en monnaie de singe.
      Quant aux Européens, s’ils veulent payer leur gaz quatre fois plus cher à Trump c’est leur problème, pas le notre.

    Abou Stroff
    22 janvier 2025 - 6 h 32 min

    « Le Parlement européen pourri surfe sur l’affaire Sansal et s’attaque à l’Algérie » titre M. A..

    un anglo-saxon aurait rétorqué à M. A., par : SO WHAT?

    en termes clairs le parlement européen peut surfer et « attaquer » l’Algérie sur n’importe quoi, nous, les algériens, nous en fichons royalement, à une condition et une seule:

    que nous nous tenions droit dans nos bottes en défendant, bec et ongles, les intérêts bien compris de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    le reste, tout le reste n’est que diversion pour niais confirmés.

    wa el fahem yefhem

    AH BON JE PENSAIS QUE L'EUROPE ALLAIT IMPOSER UN EMBARGO SUR LE MAROC ???
    22 janvier 2025 - 2 h 08 min

    ELLE EST AUTISTE CETTE EUROPE QUI SE FOCALISE UNIQUEMENT SUR L’ALGERIE EN CHERCHANT LE MOINDRE POU SUR NOTRE TÊTE POUR NOUS IMPOSER DES SANCTIONS ???
    moi je pensais que l’europe va sanctionner le maroc pour divers crimes contre l’humanité et le monde ?
    1 tous les hirakistes marocains démocrates sont en prison et condamnés à 20 ans de prison.
    2 le massacre des étrangers africains à ceuta et mellila.
    3 trafic de drogue qui alimente la criminalité en eutrope
    4 terrorisme islamique marocain du DAESH qui a frappé tous les pays qui ne voulaient reconnaître la marocanité du sahara occidental
    5 condamner le maroc pour refus d’autoriser la minurso d’organiser le referendum d’auto détermination
    6 respecter la décision de la cour de justic eeuropeeenne et condamner lemaroc pour ces crimes au sahaar occidnetal
    7 condamner le maroc pour les crimes au sahara occidental, la plantation de 10 millions de mines qui font des centaines d’enfants tués et des estropiés, tortures sur les femmes qui reçoivent des coups violents au ventre, selon les témoignages de marocaines qui travaillent dans les hôpitaux, condamnations de tous les jeunes sahraouis à la prison à perpétuité et qui sont torturées dans les prisons marocaines jusqu’à la mort, de condamner le maroc qui empêche les observateurs étrangers des droits de l’homme de visiter les prisons marocaines et les prisonniers,
    8 de condamner le maroc qui pille les richesses des sahraouis
    9 condamner le maroc pour avoir corrompu les députés européens qui ne prennent aucune mesure pour condamner tous ces crimes
    10 condamner le maroc sur l’affaire Pegasus
    11…
    12 CONDAMNER MACRON POUR AVOIR ENFREINT LA LOI ET LA JUSTICE EUROPÉENNE PUISQUE IL OFFRE LE SAHARA OCCIDENTAL QUI NE LUI APPARTIENT PAS AU MAROC CONTRE LE DROIT INTERNATIONAL ET CONTRE LES DROITS DE L’HOMME.
    13 CONDAMNER LA FRANCE POUR AVOIR EXPULSER DOUALEMM SANS RESPECT DU DROIT FRANCAIS ET LE DROIT INTERNATIONAL, LE PRIVANT DE TOUTE JUSTICE, ET POUR TORTURE MORALE CAR LA FRANCE VOULAIT QU’IL SOIT UN SDF EN ALGÉRIE ET COUPÉE A VIE DE SA FAMILLE ET DE SES ENFANTS EN FRANCE
    et l’algérie n’a pas trouvé un seul député européen pour dire cela ??? c’est grave et inquiétant. surtout qu’ils mangent tous dans la main du roi du maroc

    M'HEND AQAVASH
    21 janvier 2025 - 22 h 52 min

    La soi-disante « affaire Sansal » est une « affaire » STRICTEMENT ALGÉRIENNE. C’est Une « affaire » PUREMENT ALGÉRIENNE et comme telle une « affaire » only ALGÉRO-ALGÉRIENNE. Point à la ligne….. Qu’on se le tienne pour dit. Est-ce que NOUS – ALGÉRIENS – on se mêle de ce qui ne nous regarde pas chez les autres…… NON ! Alors, OUSTE Y A RIEN À VOIR ! DÉGAGEZ LE PLANCHER……

    Samir
    21 janvier 2025 - 22 h 14 min

    Le parlement européen est pour défendre les intérêts des européens en premier et comme la France est une pièce maîtresse de ce parlement c est normal que le parlement va parler à ma place de la.france il suffit juste d’être un peu intelligent et arrêter de voir le mal partout et sortir de ce discour de victimésation et voir le mal partout. Que tout le monde en veut à Algérie et aux algériens comme si on était le centre du monde

    Chark
    21 janvier 2025 - 21 h 36 min

    L’union européenne est une création us-sioniste , il ne faut surtout pas s’attendre à ce que cette création satanique jette des fleurs sur l’Algerie , je pense que l’Algerie devrait définitivement tourner le dos à cette fédération européenne et sa monnaie , et regarder vers l’eurasie , l’amerique latine et le continent Africain , nous avons largement les capacités pour prospérer ailleurs . Tahia Djazair !

    Fennecdz
    21 janvier 2025 - 21 h 28 min

    Je crois rêver ??? Comment peut-on reprocher à un pays souverain d’appliquer sa justice dans son propre territoire ?? Normalement ca devrait être la cause d’une grave crise diplomatique avec expulssion de tous les ambassadeurs .
    Tout le monde fait du lobbying mais je ne comprend pas pourquoi l Algérie qui en a les moyens ne le fait pas ?
    Les pays européens partenaires de l Algérie devraient nous servir contre cette mafia sinon a quoi bon tous ces contrats ,cela est très grave ! Nous sommes trop laxistes contre certains pays européens qui se prennent pour le centre du monde.

    Anonyme
    21 janvier 2025 - 20 h 53 min

    Ce ramassis de pervers , corrompus, ignares , fachos d opérettes tenus par les ………fesses ( hommes et femmes ou ce qui s apparente) par les Nazisionistes US et leur Gnome qui genocide en Palestine . Le Makhnez lui est le préposé aux chandelles .

    Et cette Engeance dirigée par une Une CRIMINELLE ACCOMPLIE qui a échappée à la Justice à coup de milliards dépensés par ses Parrains de la Big Pharma , veut Ch………une Résolution contre qui ? Ah…oui l Algérie !!!
    Pourquoi pas si ça leur donne un instant , …un Instant seulement , le sentiment d être les Égaux de l’…………….Algerien !!!!
    On est généreux ou pas ……..

    Vases communicants
    21 janvier 2025 - 20 h 37 min

    On ne peut pas dire, l’agenda est extrêmement précis au moment ou l’Algérie exige un rééquilibrage de l’accord Algérie-ue complètement défavorable à la partie Algérienne. Concernant le cas sansal, l’Algérie ne tolèrera aucune pression et il sera juger comme n’importe quelle ressortissant Algérien car il est selon le principe de double nationalité Algérien sur le dol Algérien et français à rouen à courchevel.
    Tahia el djazair.

    Voici la vipère
    21 janvier 2025 - 20 h 37 min

    La vipère Rachida Dati possède toute une armée de corrompus payés avec l’argent du cannabis et les petits garçons dans ce parlement pour s’attaquer à l’Algérie.

    Anonyme
    21 janvier 2025 - 20 h 19 min

    Que fait notre ambassadeur?

    Tartine
    21 janvier 2025 - 20 h 09 min

    Une bande de vieilles baronnes, ruinées depuis belle lurette par des gigolos sans grande envergure tel des rastiganac attirés par l’odeur sulfureuse de l’argent facile amassé sur le dos vouté des peuples courbant l’échine devant leurs maitres. Debout damnés de la terre osez affronter vos bourreaux, secouez le joug, affranchissez-vous enfin !

    Anonym3
    21 janvier 2025 - 19 h 38 min

    Les Algériens s’attendaient que les diables vont sortir de leur frontière comme ils l’ont fais contre la patte a tartiner el mourjen pour entraîner les parlementaires de L’UE contre L’Algérie. Je ne crois pas que tout les pays de L’UE vont écouter et obéir aux diables.si oui ils ne pourront pas faire mal au peuple Algérien avec zéro dette extérieur et son économie qui est diversifié. Même l’inde est en liste d’attente.

      Dr Kelso
      22 janvier 2025 - 10 h 54 min

      @Anonym3
      Excellent commentaire.

    BentElHadjHadja
    21 janvier 2025 - 19 h 08 min

    Thomas Sankara déclarait que l Afrique ne peut payer la Dette à la banque mondiale. , la question est pourquoi l Afrique ne se soulève pas contre le paiement de la Dette ? Alors que les » bailleurs de fonds » sont responsables de la Dette de Sang et de la Dette tout court

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.