Il est vrai que Boualem Sansal a beaucoup critiqué l’islam, qu’il a dit aussi que cette religion est incompatible avec la société moderne occidentale. Il n’y a pas que lui d’ailleurs qui pensent ainsi. Cette vidéo dont je ne connais pas l’auteur et c’est dommage, me permet de donner un avis sur l’islam. Pardon de paraître très cru dans mes propos mais moi aussi je pense que cette religion, au vu du contenu du Coran et des Hadiths dits « saahih » , montre à côté de son aspect pacifique, bienveillant, moralisateur, de miséricorde etc.. etc.. des imperfections, des insuffisances voire même une violence terrible dans certains versets alors que Dieu se dit lui même miséricordieux, qu’il est amour etc… .
Certains me retoquerons que si je dois comprendre l’islam, il faut que je fasse un effort de réflexions profondes, un effort de cohérence, avoir un niveau élevé de connaissances car le Coran n’est pas simple et facile à comprendre. Mais pourquoi donc Dieu n’a pas choisi d’être simple et clair pour se faire comprendre de tout le monde. Je ne suis pas un théologien mais j’ai vis en Algérie dans une famille musulmane presque en totalité pratiquante, j’ai étudié plusieurs sourates du Coran dans une zaouiya avec un brave Cheikh qui nous détaillait et expliquait chaque verset, je connais sur le terrain sociétal la pratique et la culture musulmane. Aussi je crois que je suis en droit d’avoir un petit avis sur cette religion.
Aussi permettez-moi de dire, si ce n’est pas blasphémer, que j’ai comme l’impression que Dieu, qui se veut pourtant omniscient et intemporel, ne s’adresse qu’à des habitants d’une région donnée pour un moment donné. Bref on dirait qu’il s’adresse à des tribus arabes du hedjaz (Arabie) en leur demandant de se soumettre sinon ils ne mériteront pas son paradis, et en donnant à chaque musulman la mission de propager son message toute la terre. Pourquoi Dieu a t il besoin de missionnaires pour faire connaître son message sur terre ?, . Bizarre comme méthode alors qu’il sait tout, qu’il peut prévoir tout qu’il a des moyens divins surnaturels, il a sa toute puissance divine pour le faire seul lui même. Il fait même appelle des sortes de « soldats de Dieu » pour défendre son message ou pour exécuter des missions particulières.
De plus, et c’est une réalité on trouve dans le Coran beaucoup de répétitions, parfois même des contradictions entre certains versets, avec des affirmations qui ne se vérifient et ne se justifient plus aujourd’hui (esclavage, la forme de la terre, la permission d’épouser des petites filles non encore pubères, le droit d’avoir 4 épouses etc.. etc..) et comme le Coran est parole de Dieu personne ne peut en changer même une virgule. Dieu est sensé être omniscient et surtout intemporel alors que de nos jours certains de ses messages ne passent plus, deviennent caducs et inapplicables avec l’évolution des connaissances, et des sociétés en général.
Et puis ce n’est pas pour blesser les croyants musulmans, mais la pratique de cette religion n’est pas commode ou discrète (je préfère utiliser ce mot) quand elle se pratique en dehors des pays musulmans avec ses 5 prières fois par jour alors que Dieu n’a jamais indiqué ce chiffre, avec le port obligatoire du voile islamique pour les femmes, etc.. etc.. . Il est connu aussi que dans le pays dit arabo musulman il est difficile d’admettre les autres religions en terre d’islam, de toujours trouver de la tolérance dans la société musulmane et encore moins d’admettre facilement la liberté de conscience. On sait aussi que tout individu qui quitte l’islam, qui s’apostasie donc, est très mal vu voire il peut être poursuivi en justice ou carrément rejeté par la société et dans l’au-delà le plus grave des châtiments lui est réservé par Dieu lui même. Par exemple un citoyen qui est surpris en train de manger durant le ramadhan passe une très mauvaise journée, c’est sûr soit au commissariat ou à l’endroit où il est surpris.
Le fait que l’islam met les lois coraniques au dessus des lois humaines terrestres, (Constitution etc…) cette religion est mal adaptée à la vie dans les pays occidentaux, dans les pays non musulman ou dans les sociétés qui aspirent au progrès, à la démocratie et aux libertés. Il est dommage que cette religion n’ait pas une sorte de clergé pour faire ce que la chrétienté à fait, c’est à dire « l’Aggiornamento », une adaptation à la vie moderne par une « mise à jour » des textes, par une réforme de la pratique chrétienne pour la rendre moi contraignante sur certains plans. C’est impossible en Islam, il est impossible de réformer quoi que se soit car on n’a pas la droit de changer un mot du Coran. De plus c’est compliqué de réformer avec l’existence plusieurs tendances, courants et mouvances religieuses islamiques. Pas facile tout çà.
Je sais que je vais recevoir toutes les insultes du monde, je les accepte mais c’est ce que je soulève ici je le fait en tant qu’Algérien certes non croyant et qui a déjà pratiqué longtemps cette religion et qui vit en Algérie. Je suis bien sûr critiquable et c’est normal qu’on ne soit pas d’accord avec moi.
PS : il faudrait qu’on apprenne à débattre entre nous, combien même çà peut choquer, à accepter le débat contradictoire. C’est un apprentissage nécessaire.
Comment (2)