Pourquoi ce sont plutôt les hôpitaux français qui sont redevables à l’Algérie

hôpitaux France
Les hôpitaux français sont redevables envers l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – Depuis la parution de l’article commandé, paru dans le journal français L’Opinion, sur les prétendues dettes détenues par les hôpitaux français auprès de l’Etat algérien, c’est la foire à l’insulte sur les plateaux des chaînes de propagande anti-algérienne et antimusulmane CNews, BFMTV et LCI. Les nervis de Bolloré, Bouygues et Drahi se joutent à qui débite la plus ignoble pique contre l’Algérie, dans ce contexte marqué par une campagne fébrile alimentée par le ministre de l’Intérieur d’extrême-droite, Bruno Retailleau.

La diffusion de ce mensonge éhonté a pour seul objectif de manipuler l’opinion publique française, de sorte à exacerber le racisme et la xénophobie et justifier les expulsions d’Algériens que le nouveau locataire de la place Beauvau rêve d’opérer, mais se heurte à l’intransigeance des autorités algériennes qui, dit-il, «veulent humilier la France». Face à cet échec cuisant, le gouvernement français cherche d’autres artifices pour camoufler son incapacité à dicter ses règles et à imposer ses désidératas à l’Algérie souveraine.

Réagissant aux chiffres farfelus de la dette algérienne envers les établissements hospitaliers français, relayés machinalement par les médias français aux ordres, les Algériens répondent que le choix de se soigner en France pour ceux qui le veulent est tout à fait légitime et doit coûter zéro euro. La raison en est toute simple : 15 000 médecins algériens exercent dans les hôpitaux français. 15 000 médecins formés gratuitement par l’Algérie, lesquels, en ayant décidé de tourner le dos à leur pays qui leur a permis d’atteindre un tel niveau d’études grâce au modèle social que même la France lui envie, ont ainsi fait bénéficier l’ancien Etat colonial de leurs connaissances reçues auprès de professeurs algériens émérites et de leur expérience acquise sur le terrain en Algérie.

C’est donc la France qui est redevable à l’Algérie, dont elle exploite les médecins contre des salaires dérisoires et des heures de travail qui en font des esclaves. Cette triste réalité, ce sont des médecins tunisiens, tout aussi qualifiés, qui l’ont révélée dans un reportage, en dévoilant leurs émoluments qui ne dépassent pas le SMIG, 1 300 euros, desquels sont ponctionnés 450 euros de loyer dans un cagibi qui fait office d’appartement sur leur lieu de travail.

L’Algérie continue de former des milliers de médecins aux compétences avérées, dont une infime partie quitte le pays, croyant trouver de meilleures conditions de travail en France, alors que les Français eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à se plaindre des mauvaises prestations médicales, de l’absence de prise en charge aux urgences, des lenteurs dans l’obtention des rendez-vous – les délais d’attente peuvent atteindre une années pour certaines spécialités.

K. M.

P.-S. : Le rédacteur de ces lignes s’est fait opérer récemment, une première fois en Algérie, par des chirurgiens dont les aptitudes feraient pâlir d’envie leurs homologues français les plus renommés, et une seconde fois en Tunisie, où la prise en charge et les soins furent tout aussi remarquables. Un grand bravo à nos médecins et aux médecins tunisiens, qu’ils sauvent des vies chez eux ou qu’ils servent de dignes ambassadeurs hors de leur pays !

Comment (28)

    Laptop
    25 janvier 2025 - 21 h 37 min

    Une amie de France m’a raconté que pendant son hospitalisation,
    les médecins et les infirmières fêtaient leurs anniversaires le soir
    avec de la music de vieilles chansons françaises ringardes comme
    « c’est la danse des canards » et elles/ils chantaient et buvaient
    de l’alcool en ne laissant pas dormir les patients.

    Ghedia
    25 janvier 2025 - 21 h 15 min
    Ayweel
    25 janvier 2025 - 20 h 33 min

    Bien que je comprends , ou plutôt je pense comprendre le fond des arguments avancés par Monsieur Kamel, je pense qu’il est plus judicieux de dissocier entre le non payement de factures et l’exploitation de médecins algériens formés en algérie. Payer une facture c’est payer pour un service rendu, c’est tout à fait logique et élémentaire, dictée par la confiance du coté du client et la crédibilité coté fournisseur. Ne pas payer sa facture pour un service rendu et approuvé est un vol et le client est considéré comme un voleur, malheureusement il se trouve que dans cette situation c’est l’état algérien qui est traité indirectement de voleur , ce qui est grave, voire très grave. Donc c’est à l’état algérien de démontrer preuves à l’appui que les institutions françaises concernées par cette affaire ne sont pas crédibles et utilisent des méthodes illégales pour siphonner la caisse de l’institution algérienne qui s’occupe des transferts de malades algériens vers les hôpitaux étrangers. La comptabilité, les bureaux de vérification générale du gouvernement, les experts comptables et d’autres organes de vérification sont fait pour ça. On dit souvent que le mari est le dernier à le savoir et moi je dirais que le comptable est le premier à le savoir. Donc ils suffit de 3 documents, 1- factures d’achat de tous les clients concernés, validées et approuvées par les supérieurs en respectant toute la hiérarchie (dossier concernant chaque malade). ,2 -facture de vente du fournisseurs pour le service rendu concernant chaque malade.
    3- accusé de réception validé par le supérieure qui va ordonner le payement.
    Si tout est fait dans les normes et dans le respect des règles de la comptabilité, l’algérie pourrait demander dommages et intérêts des institutions françaises y compris tous les médias français qui ont soulever ce problème, d’ avoir accusé un état et d’une manière indirecte tout un peuple de vol. Concernant les médecins algériens travaillant en france et bien en face de ces, disant 20000 médecins, il y en peut être 300000 ex chômeurs en algérie de l’analphabète à l’illettré à travailler en france . La question qu’on doit se poser avec honnêteté c’est pourquoi ces médecins ont préféré traverser la rivière de la méditerranée pour aller s’installer de l’autre coté ????

    Bamar
    25 janvier 2025 - 17 h 47 min

    Le problème actuellement avec L’Algérie est du principalement du a sa position vis-à-vis de la Palestine qui est plus vrai et percutente depuis que qu’elle est menbre non permanent a l’ONU qui ne plaît pas du tout a des cercles dominants et tres influents qui veulent la punir delà aussi tout ceux qui avaient une dents contre s’engouffrent dans la breche est font tout pour descriditer ceux et celles qui oseraient les contredirent …….

    BELKACEMI Mohammed
    25 janvier 2025 - 16 h 01 min

    Juste une INFO, BFMTV (du groupe Altice Media) n’est plus la propriété de Patrick Drahi mais de Rodolphe Saadé, depuis juillet 2024.
    Espérant que les changes vont changer ….

    Anonyme
    25 janvier 2025 - 15 h 58 min

    Le choix des médecins algériens de servir en France est de leur libre volonté.
    Vous ne pouvez encore leur reprocher cette liberté.
    Peut être aussi que l’environnement professionnel est plus attrayant qu’en Algérie.
    En tout état de cause lorsqu’un étranger est malade en Algérie j’imagine qu’il doit aussi rémunérer l’acte médical.

      Z
      25 janvier 2025 - 19 h 29 min

      @anonyme les medecins algeriens exercant en france ont ete formes par l algerie toute la difference l algerie forme et les autres profitent

      Anonyme
      25 janvier 2025 - 20 h 21 min

      discutable! qui a investi pour ce médecin……

      Anonyme
      26 janvier 2025 - 5 h 36 min

      Ils ne vont pas rester longtemps en France, rassurez-vous, c’est une question de temps. Car les salaires ne passent pas et l’algérophobie les réveille plus que vous ne pouvez l’imaginer. Beaucoup de médecins étrangers installés en UE, deviennent praticiens libres ou partent.
      Certains tentent la Russie, qui offre des conditions attrayantes pour tout étranger souhaitant émigrer.

    Trafic d'organes
    25 janvier 2025 - 15 h 33 min

    J’espère que nos députés et autres décideurs politiques lors de ces échanges sur cette dette imaginaire auront le courage de parler du trafic d’organe des hôpitaux français qui pillent les corps des algériens de leurs organes comme l’autorise la loi française qui précise que si la personne n »est pas inscrite au registre des refus des dos d’organe alors cela signifie les les médecins peuvent se servir.

    Les algériennes et algériens qui se retrouvent dans les hôpitaux français sont pillés de leurs organes.

    Ce serait bien de savoir comment de vie algérienne ont permis de sauver des vies françaises en les volant de leurs organes.

    Car ici on est pas au États Unis ou en Ukraine où le corps est négociable et commerciale mais les française se servent!!!!! Et surtout avec les algériennes et algériens car ils savent qu’ils ne connaissent pas les lois françaises.

    Que celles et ceux qui auront à négocier demande des comptes à ces voleurs d’organes!!!!!

    Hamma
    25 janvier 2025 - 14 h 35 min

    La vraie question, mais que vous ne semblez pas vouloir poser, est pourquoi ces médecins algériens formés en Algérie et ayant leurs attaches en Algérie s’expatrient en si grand nombre ?

      Anonyme
      25 janvier 2025 - 16 h 22 min

      L’Algérie est le pays de la liberté . Chacun doit trouver sa place et celui qui part on lui souhaite bonne chance .
      Pour ma part , j’ai été soigné par un compatriote ophtalmologue en France et je le remercie infiniment .

      zardoff
      26 janvier 2025 - 7 h 24 min

      Il y a des interrogations comme la votre qui fâchent car elles remettent en cause toute l’argumentation de certains qui ne peuvent remettre en question leurs certitudes

      Démarché par la france
      26 janvier 2025 - 13 h 16 min

      Les médecins algériens sont démarchés par les hôpitaux français car ils sont très bien formés.

      Il est temps que ça cesse!

    Chelieth
    25 janvier 2025 - 14 h 27 min

    Pourquoi vous etes vous fait soigner en Tunisie par la suite puisque les médecins algériens etaient très capables? Curieux simplement! Mon frère ainé a fait le même itinéraire pour ses yeux pour se rabattre ensuite sur les docteurs algériens. Il a decouvert un docteur de province (même pas d’Alger) qu’il qualifie de véritable perle de la médecine car ayant fait des merveilles pour ses yeux. Ayant fait mes études à l’université de Constantine, la seule université de l’est de mon temps, je me rappelle encore de cette multitude d’étudiants en médecine libanais, tunisiens, et pays subsahariens bien sûr, qui venaient acquérir une formation dans l’hôpital universitaire de Constantine, attirés par sa réputation qui apparemment dépassait nos frontières. Même notre ex président patriote Zeroual a préféré récemment Ain Naaja à la France (on lui avait donné le choix bien sûr) pour une procedure medicale bien reussie. On dit même qu’il avait tenu à remercier ses médecins traitants un par un. On est loin de bouteflika et sa méfiance légendaire du savoir de nos blouses blanches.

    BentElHadjHadja
    25 janvier 2025 - 14 h 06 min

    S enquérir d un Esprit d indépendance intellectuelle, de production à tous les niveaux de Soins, Hôpitaux, performances , viser l excellence en Algérie inchAllah afin de ne plus peur être subir cet effet de dépendance notoire c est à dire ne plus se soigner à l étranger ? Ne serait ce pas octroyer inconsciemment cet effet de dépendance de l Algérie envers la France ?

    DZ
    25 janvier 2025 - 13 h 04 min

    il n ya pas se rejouir que 15 mille medecins algeriens exerce en france ces medecins ont ete formes en algerie avec l argent de l algerie et que fait l algerie ??????

    zembla
    25 janvier 2025 - 12 h 34 min

    pour info en France
    A compter du 1er novembre, le SMIC, ou salaire minimum interprofessionnel de croissance, est revalorisé pour atteindre un taux horaire de 11,88€ bruts, ce qui correspond à un montant de 1 801,80 € bruts mensuels pour 35 heures hebdomadaires et 21 621,60 € bruts annuels.

    Pseudo-Journalistes - Diarrhée verbale de Haine
    25 janvier 2025 - 12 h 00 min

    Les Chiffres FRONTEX 2024 indiquent
    Algérie: ~ 10000 Migrants
    Maroc: ~ 9000 Migrants
    Tunisie : ~ 7000 Migrants
    .
    Je suis surpris d’entendre une pseudo- journaliste du torche… qu’est devenu “MARIANNE “ dire avec Assurance que l’Algerie représenterait 64% et que le Maroc serait “ LOIN DERRIÈRE”… avec 22% pour démontrer l’impéritie du “Regime” ALGÉRIEN.
    .
    C’EST UNE HONTE !!
    Soit
    1. Elle Ment 🤥
    2, Elle ment par Omission en oubliant de préciser qu’elle parle des Migrants qui arrivent en France , puisque malheureusement , la Majorité des Migrants Algériens se dirigent vers la FRANCE
    .
    Je regrette que les Jeunes du Maghreb en viennent à de telles Extrémités mais
    MENTIR par Omission pour STIGMATISER l’ALGERIE.
    C’est juste MINABLE !
    .
    Pourquoi?
    Parce que ce pays refuse le Massacre des PALESTINIENS
    .
    Dévorée par la HAINE ….Tant de Bave
    Ça donne envie de 🤮 Gerber

    Dr Kelso
    25 janvier 2025 - 11 h 16 min

    Excellent article.
    Les hôpitaux français sont remplis de médecin Algérien.
    Film Hippocrate avec Reda Kateb.

      Sur le sondage IFoP : Zéro variation
      25 janvier 2025 - 20 h 18 min

      Ce que les Médias oublient de dire ., c’est que les Chiffres n’ont quasi pas Change depuis 50 ans…
      .
      Comme quoi l’ALGEROPHOBiE est une Constante Nationale , entretenue en FRANCE depuis 50 ans
      C’est ça le plus surprenant !
      .
      (…)

    Anonyme
    25 janvier 2025 - 11 h 01 min

    Les attaques, les déclarations sur les plateaux télé et dans les média écrits , les mensonges les calembours les méchancetés et les hypocrisies , ce n’est pas du tput à l’honneur de la france , elles deshonorent la france des ténébres et de la faim. Lorsque l’on débat sur la base du bon sens de vérités de logique de respect ou tout au moins d’un minimum de considération il est acceptable de réfuter ou d’accepter à demi mot. Mais ce brouhaha ce tintamarre de cour de récréation de minots nés batards et dans l’immoralité totale n’arrangent pads du tout la relation entre les deux pays même banalisée à l’extrême. Le france est redevable à l’Algérie dans tous les domaines et ne s’est développée que grâce à ses pillages des ressources de l’Algérie. Franchouillards calmez vous, vous n’allez tout de même pas nous dévorer, votre pays est presque au fondu gouffre sa dette abyssale et ses caisses vides doivent vous inciter à plus de retenue. L’Algérie a tout intérêt à ramener sa relation avec la France au strict minimum, relation plus qu’ordinaire la question des ressortissnats peur se régler facilement par des moyens diplomatiques.
    La france envisage t elle une deuxième invasion ?

    zembla
    25 janvier 2025 - 10 h 54 min

    Quand on prend un visa et un billet en Algérie pour aller en France on prend son assurance en Algérie pas en France

      Assurance Visa Espace Schengen= enrichir les Sociétés françaises d'assurance
      25 janvier 2025 - 14 h 05 min

      Oui mais les algériens la prend pour couvrir les frais de santé en France et ce sont des compagnies d’assurances françaises qui proposent ces assurances.

      C’est donc à ces compagnies de payer puisqu’ici il s’agit de frais de santé et que c’est elles qui sont censées assurer ces frais de santé.

      C’est à AXA, APRIL…

      Et ce qui est dommage c’est que nous avons des députés qui n’y connaissent rien! Nous avons des personnes censées négociées mais qui n’ont aucune connaissance de ce domaine.

      Et la France peut aussi réclamé les centaines de millions que la société privé taxe aux algériennes et algériens qui sont des frais de dossiers non remboursables.

      C’est pas à l’Algérie de payer pour les compagnies d’assurances!

    Assureurs voleurs! C'est aux compagnies de payer!
    25 janvier 2025 - 10 h 09 min

    Les algériennes et les algériens souscrivent avec leur demande de visas des assurances santé<!

    Les compagnies d'assurances de France se font des centaines de millions d'euros sur le dos des demandes de visas pour couvrir les frais de santé et ce serait à l'Algérie de payer???

    Mais ils n'ont aucune limite dans l'ignominie et dans le toupet!

    Qu'ils aillent demander à ces compagnies de payer car c'est à elles de payer.

    C'est trop simple de racketter l'Algérie alors que ce sont aux compagnies française d'assurance de payer.

      Anonyme
      25 janvier 2025 - 16 h 02 min

      Avec votre raisonnement ne soyez pas surpris du refus des hôpitaux français de vous soigner, sauf en cas de nécessité absolue!

        Anonyme
        25 janvier 2025 - 18 h 43 min

        Le raisonnement est celui imposé par le capitalisme coloniale et le raisonnement du droit.

        Lorsqu’un algérien souscrit un contrat d’assurance avec son visa pour couvrir justement les frais de santé, c’est à la compagnie de payer pour ces frais de santé.

        Les algériens paient pour un service et ce service c’est les frais de santé en cas d’accident et maladie dans le cadre de leur séjour. La sécurité sociale doit donc s’adresser à ces compagnies. Ça s’appelle un recours en assurance. La CPAM avance les frais, l’assureur rembourse.

        Les députés français doivent diligenté une commission d’enquête pour savoir pourquoi les compagnies d’assurance ne paie pas? pourquoi la CPAM ne fait pas de recours contre ces compagnies d’assurance?

        Anonyme
        26 janvier 2025 - 5 h 38 min

        Plait-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.